1 + 1 = 2 ? Tu te places dans une base supérieure à 2, en base 2, 1 + 1 = 10. Tout élève de CM1 d'ailleurs calculera relativement aisément dans une base non-décimale.
Les bases ne sont que des systèmes de numérotations qui permettent de se représenter les nombres : quand tu as une (one, I, una) carotte dans ta main gauche, et une dans ta main droite, alors tu en as deux (two, II, dos) carottes et pas dix.
Autant de carottes que d'oreilles, mais pas autant que de doigts.
Publié par kalidor
D'un autres coté l'homme n'a pas besoin de dieu pour exister.
Pourtant il a créé dieu avant le téléphone portable et le chat Caramail.
A mon sens sans les religions l'Homme ne serait pas là où il est actuellement, notre propre condition nous a poussés à nous créer un créateur tout comme elle nous a poussé à nous poser des questions sur la vie, l'univers et le reste, inventer la bombe nucléaire ou écouter des disques de Lorie (bien que pour le dernier je suis pas sûr).
Pour ma part en tant que scientifique je ressens une espèce de foi en la Vérité, comme d'une notion aussi absolue que pourrait l'être une divinité. Pourtant cette notion est intimement liée à la science, alors que la religion en tant que telle ne prône pas la Vérité mais plutôt une façon de vivre et de penser.
Le fait que Dieu ait créé, dans la Bible, le monde en 6 jours, et se soit reposé le 7eme, n'est pas à mettre en opposition avec la théorie de l'évolution ou l'extinction des dinosaures. Ces deux aspects ne sont pas comparables.
Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il faudrait mettre un peu plus dans les crânes, plutôt qu'apprendre des passages sacrés par coeur sans chercher à les interpréter et en les prenant pour argent comptant.
Enfin, si il y a bien une phrase que je garde en tête c'est celle d'Einstein : "Dieu ne joue pas aux dés".
Elle illustre selon moi parfaitement l'étroite liaison entre la religion et la science, la Vérité, l'absolu et sa recherche à travers les travaux scientifiques ou les réflexions théologiques.