Publié par Soir
Bref, toutes ces religions "originelles" dont tu parles, elles ne l'étaient pas, originelles, au début. Beaucoup étaient des élucubrations, certaines ont eut du succès
Je peux pas répondre à cette question j'ai pas les connaissances suffisantes. Je ne sais pas pourquoi un peuple de nomade perdu dans le désert s'est mis à adoré un seul Dieu et a fondé la première religion monothéiste.
La Bible parle d'Abraham. Mais elle ne dit pas pourquoi lui, pourquoi sa tribu etc.
Pour Bouddha c'est un peu le même questionnement sans réponse, c'était un sage qui a développé une pensée, philosophie, comme Socrate, comme Lao Tseu, pourquoi certains initient des courants qui restent dans le domaine philosophique et pourquoi d'autres se retrouvent fondateur de religion?
Pourquoi il n'y aurait pas, aujourd'hui comme de par le passé, de grands mystiques et puissants penseurs ?
C'est une bonne question, pourquoi le bouddhisme tibétain a su maintenir une lignée de sages et de grands mystiques, pareil pour l'hindouisme, alors que chez les chrétiens la source semble tarie.
Si tu pense à une nouvelle sagesse, à une nouvelle religion qui tente la synthèse des monothéismes précédents tu as la religion musulmane, qui est jeune de quelque siècle à peine
ou l'on reçue uniquement après avoir fais un travail intellectuel, que vas-tu dire?
Comme c'est du domaine de l'intime chacun a un cheminement qui lui est propre. Ce qui me gêne c'est ton adjectif "augmenter", comme si l'être humain avait un quelconque pouvoir sur quelque chose qui lui ai donné, qui ne lui appartient pas. A moins qu'on ne parle pas de la même chose avec le mot Foi.
Personnellement, je n'ai pas ce genre de certitudes. Et je me méfie des certitudes, j'ai tendance à trouver qu'elles ressembles à des dogmes
L'homme a besoin de certitude, mais pour autant elles ne sont pas des dogmes, si elles sont soumises à discussion, si le dialogue reste possible.
Alors que ma croyance à propos de Dieu en fait une entité hors de notre univers, donc non soumise à ses lois comme celles sur le temps et l'espace,
C'est ton point de vue, je le partage pas mais je le trouve très proche des chrétiens malgré que tu pense que cela est nouveau, révolutionnaire.