La puissance dans les RPGs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ynot
merci de pas prendre votre cas pour une generallité, il existe encore des joueurs qui ne se log pas pour partir xp toute le journée et qui essaye de s'immerger dans univer et un personnage pour le faire vivre audela des méchanique de jeu... il y en a meme qui arrivent a faire cela sans se soucier de ce que font les autres.. incroyable non ?

on that I'll rest my case...
Je pense que beaucoup de gens ayant l'idée de participer à un MMORPG sont dans le même cas, et ce n'est pas quelques gros bills confondant la taille de leur phallus avec celle de leur épée qui vont nuire à l'ensemble des joueurs d'un serveur, faut pas pousser.
Maintenant, et pour reprendre ce qu'a dit Chépuki, il y a en effet un lien très fort entre puissance et liberté, et c'est là que que la tentation de passer dans le camp des ténèbres peut exister. Gandalf a peur de l'anneau, car il sait que la puissance peut signifier la liberté d'asservir les autres, voire de dominer le monde et d'en devenir le maître. C'est le "complexe de Sauron", et même Galadriel, dans son infinie sagesse, fut prise d'une bouffée délirante aiguë en regardant l'anneau..

Alors bon.
Citation :
d'Ynot :
un serveur 10000 joueurs ?
un noyau dur 500 personnes?
une majorité 5000 joueurs.
lorsqu'une personne te pouris ton jeu ben tu joue plus ... tu as donc une perte de ta majorite de joueur... et en toute logique l'evolution du developement ne sera plus vers les 500...
Non ça marche pas tout à fait comme ça. Ceux qui partent en premier sont les gens souvent informés et qui ont une visibilité un peu à long terme du jeu et qui sont en général un peu actifs sur les forums officiels, par exemple, mais entièrement noyés dans la masse de ceux qui fréquentent ces forums, ceux que Dufin appelle les "whinners", en gros ceux qui, quand on leur parle d'équilibre en particulier dans les classes et les combats (c'est souvent des thèmes récurrents) parlent de leur classe de perso à très court terme ou alors de la classe de personnage du dernier à les avoir tué en pvp et qui est jugée comme "RoXant" trop. En bref des gens qui sont complètemetn inconscients de c'est qu'un jeu et des équilibres qui lui sont nécessaires ; normal eux ils s'en moquent leur but n'étant que de dominer la reste de la plèbe.
Ceux qui partent pas, comme le souligne Dufin, c'est une majorité de gens qui sont entre deux eaux ; ils se plaignent des déséquilibres entre eux, joueraient tout aussi bien autrement que les RoXors mais chaque jour qui passe dans le jeu ils les prennent sempiternellement sur la tête. Ils ont donc simplement l'espoir de pouvoir jouer eux aussi dans la "cours des grands" mais ils comprennent pas bien que c'est pas possible. Ils partent de l'idée que virer un RoXor du jeu ce n'est pas possible, hors justement si ça l'est, il suffit juste d'un peu de courage et ça les développeurs en manquent, sans compter que ce genre de "gugusses" servent leurs intérêts ; il est plus facile de faire de la progression pour la progression que de faire un jeu avec du contenu.

@Thanak tout ce à quoi tu fais référence est bel est bien du combat et rien d'autre ; soit taper plus fort et te débloquer des passages bloqués juste là par des monstres, soit avoir les capacités à éviter l'obstacle en étant rapide/invisible etc . Tout ceci n'est que du combat. Tu ne progresses en rien sur une autre échelle de valeur. Un exemple ? Pour devenir amis de certaines factions (et c'est valable dans tout les MMORPGs) tu dois taper leurs ennemis. Tout est accès sur le combat et uniquement sur ça. Il est donc normal que l'attitude Uberroxor domine tout puisque c'est celle qui domine le combat dans les MMORPGs. Quels sont les jeux qui peuvent prétendre à ce que 5 persos niveau 30 (exemple fictif) jouant parfaitement leur complémentarité de groupe puisse repousser un niveau 50 ? Aucun. Quels sont les jeux qui peuvent prétendre à ce qu'un perso assez "bourrin" puisse raser une ville entière ? Tous. Si les JDRs classiques proposaient ce genre de trucs on aurait sans doute jetté les livres.
Citation :
de Thanak :
Mon rogue qui a bouriner asser pour avoir le pouvoir shroud of stealth et ainsi etre complement invisible
Rien que celle là vaut d'être encadrée et envoyée à tous les développeurs de la planète pour qu'ils l'installent au dessus de leur écran. Dans mon jeu on acquière le pouvoir de devenir invisible en bashant des monstres, dans mon jeu on devient Jedi (petite pique au passage ) en bashant des monstres il faut que je demande ma mutation.

Citation :
De Dufin :
Que l'on quantifie la progression avec des lvls, des skills ou n'importe quoi ca ne change que la forme pas le fond.
C'est juste sauf cas particuliers, la seule chose qui indique la pérénité du personnage dans un JDR est la feuille de personnage avec laquelle le joueur rentre chez lui et reviendra plus tard. Que cela soit des niveaux, des points dans des compétences n'y change strictement rien, ça reste la même chose.

Citation :
d'Ynot :
merci de pas prendre votre cas pour une generallité, il existe encore des joueurs qui ne se log pas pour partir xp toute le journée et qui essaye de s'immerger dans univer et un personnage pour le faire vivre audela des méchanique de jeu... il y en a meme qui arrivent a faire cela sans se soucier de ce que font les autres.. incroyable non ?
Rapport ?
Que certaines personnes essayent de chercher autre chose, que certains s'essayent à "bricoler" une façon de jouer en dehors de la collectionnite aiguë d'items gébés ou de compétences gébées ça ne fait aucun doute. Qu'il en existe d'autres, qui même s'ils prennent plaisir à monter les barreaux de cette échelle de puissance à leur rythme, recherchent de temps en temps à pouvoir faire autre chose ; je n'en doute pas. A mon avis, si on additionne tout ce monde là, on a là la grosse, grosse majorité des personnes qu'on trouve sur ce type de jeux. Qui a le plus le droit au chapitre ? La minorité de ceux qui n'ont strictement rien à faire qu'il existe autre chose dans un MMORPG que cette échelle de puissance dont ils grimpent les barreaux à grande vitesse. Car ce sont souvent les gens les plus revendicatifs et vindicatifs sur les forums de développement dont les demandes sont sempiternellement les mêmes et facilement identifiables qui obtiennent satisfaction ; cela concerne aussi bien l'évolution des jeux déjà existants que les mécanismes qui fondent les nouveaux jeux qui sortent. Il est d'ailleurs d'autant plus amusant de constater qu'en matière de développement rien n'est près de changer vraiment, les développeurs proposant une nouvelle "vision", enfin révolutionnaire, dans leur jeu : que le casual gamer puisse lui aussi enfin aller s'agglutiner sur le premier barreau de l'échelle avec ces petits camarades au lieu de lui proposer vraiment "autre chose".
Je ne fais donc pas de mon cas une généralité, je dis bien justement que la masse silencieuse des joueurs devrait être plus souvent écoutée.
juste une petite reponce personnelle à malga ...
tu es là à te pleindre de l'attitude d'un minaurité de joeur qui pourissent a longterme le jeu et faisant en sourte que toute possibilité de jeu autres que celle d'un shooter vagument amelioré soit rendue imposible..
Si il te fault plus d'une demi heure de jeu pour te rendre compte qu'un jeu est totalment axé XP FPS amelioré et que sa vaste population en ai tres satisfait .. personne ne peux rien pour toi... si ce n'est te remetre a ta place lorsque tu fustiges des pratiques de jeu auxquelles tu partissipes et prend plaisir ... Pourquoi te remetre a ta place ? parceque tu peux etre certaine qu'il n'y aura pas d'évolution, si dans le font tu ne cherches pas vraiment autre chose mais juste a faire reporter une hypotetique faute (qui n'en ai pas une au passage) sur d'autre.... en consomant de facon silencieuse comme tu dis..
Comme la dit je ne sais plus qui plus bas reprocher aux gens de powergamer sur ce type de jeu c'est comme etre un rameur qui reporche aux autres rameurs de ramer..

Tu as peut etre lue dans ta jeunesse cette nouvelle de Dino Buzzati: "Chasseurs de vieux", relis la .. peut être veras tu avans la fin de la nouvelle (jespere) à quel point tu resembles au hero.
Citation :
Publié par Malgaweth
Rien que celle là vaut d'être encadrée et envoyée à tous les développeurs de la planète pour qu'ils l'installent au dessus de leur écran. Dans mon jeu on acquière le pouvoir de devenir invisible en bashant des monstres, dans mon jeu on devient Jedi (petite pique au passage ) en bashant des monstres il faut que je demande ma mutation.
Contrairement au jdr sur table, sur PC il faut pouvoir automatiser le gain d'xp : il n'y a pas de MJ pour le distribuer.
Alors pour automatiser on a facilement les quêtes, les monstres, le système de skills (plus tu t'entraînes plus tu t'améliores dans la skill), mais on peut pas empêcher les joueurs de vouloir tout, tout de suite.
Le pire, c'est que quand les développeurs trouvent un système "forçant" à l'interaction pour progresser (trouver un élève sur SWG), les hauts niveaux payent des débutants pour qu'ils deviennent leur élève et accepte de se faire éduquer rapidos afin de pas perdre de temps. Si après ça tu crois toujours que c'est une majorité qui n'est pas écoutée, tu te gourres un peu.

Citation :
Publié par Malgaweth
Il est d'ailleurs d'autant plus amusant de constater qu'en matière de développement rien n'est près de changer vraiment, les développeurs proposant une nouvelle "vision", enfin révolutionnaire, dans leur jeu : que le casual gamer puisse lui aussi enfin aller s'agglutiner sur le premier barreau de l'échelle avec ces petits camarades au lieu de lui proposer vraiment "autre chose".
C'est beaaaaaucoup plus simple de créer de la longueur que du contenu, et le pire c'est que les joueurs aiment bien : quand on leur annonce 200 niveaux ils se disent "cool quand on arrive au 200eme on doit roxxer", l'éditeur il se dit "haha pour atteindre le 200eme niveau ils vont tabasser des monstres pendant 6 mois à 15¤ par mois...miam miam" et le développeur se dit "bon j'ai juste à me débrouiller pour que le joueur se rende pas compte qu'il fait la même chose toute la journée".

Tu as toi-même pu faire partie d'une équipe de développement, donc si après ça tu as encore des idées farfelues sur les joueurs de MMORPG comme favorisant le contenu et pas le bashing de monstres, il te reste plus qu'à faire un jeu qui sera aimé par toute la majorité silencieuse, que même sur un serveur NwN incitant à autre chose que le bashing de monstre, on a du mal à avoir.
POur les messages personnel il y a les MPs c'est mieux ou alors c'est que le post amène une réponse donc réponse :
Citation :
tu es là à te pleindre de l'attitude d'un minaurité de joeur qui pourissent a longterme le jeu et faisant en sourte que toute possibilité de jeu autres que celle d'un shooter vagument amelioré soit rendue imposible..
Non relis les posts, le soucis ce n'est pas cette minorité c'est la place qu'elle prend et l'écoute qui lui est donnée.
Citation :
Si il te fault plus d'une demi heure de jeu pour te rendre compte qu'un jeu est totalment axé XP FPS amelioré et que sa vaste population en ai tres satisfait .. personne ne peux rien pour toi...
Il me faut effectivement beaucoup plus qu'une demi-heure quelqu'un qui juge un MMORPG en une demie-heure c'est ... Un MMORPG c'est certes une mécanique mais c'est avant tout une communauté et c'est l'essence même du jeu et de tous les jeux en général (évidemment hormis la réussite). Le meilleur des jeux peut-être un cauchemard à jouer avec des gens qui ne te conviennent pas et à l'inverse le pire des jeux peut être amusant à pratiquer. Donc oui la communauté influe sur le jeu, FPS ou pas.
Citation :
Pourquoi te remetre a ta place ?
Jolie prétention, bon courage.
Citation :
parceque tu peux etre certaine qu'il n'y aura pas d'évolution
C'est faux cette évolution viendra, à force de rencontrer des soucis les développeurs en viendront à modifier leur point de vue. Les RPGs ont mit quelques années à sortir de l'ornière porte/monstre/trésor ; les MMORPGs vont suivre le même chemin.
Citation :
si dans le font tu ne cherches pas vraiment autre chose mais juste a faire reporter une hypotetique faute (qui n'en ai pas une au passage) sur d'autre.... en consomant de facon silencieuse comme tu dis..
Fréquente plus souvent les forums des MMORPGs et tu comprendras que ce que tu dis n'a aucun sens. Il existe fort heureusement un certain nombre de gens qui s'expriment dans le bon sens sur ces forums, piochant leurs idées à droite et à gauche sur des forums comme celui-ci dédié à tout les jeux de ce type. S'exprimer dans ce type de post n'est jamais facile contrairement à beugler : "NERF la classe X !" (remplacez X par ce que vous voulez) et "Up la classe Y" (remplacez Y par ce que vous voulez). Quant à savoir si il s'agit d'une faute, ceux qui ne respectent pas les "règles du jeu" (celles où on doit cliquer oui en commençant à jouer) sont clairement en faute (et rarement sanctionnés par ailleurs) ; si faute il y a, elle est avant tout en provenance des développeurs qui n'ont soit pas le courage de leur opinion, soit pas d'opinion ce qui est pire.

[Edité tien]
Citation :
kermo :
Si après ça tu crois toujours que c'est une majorité qui n'est pas écoutée, tu te gourres un peu.
L'idée est bonne à la base mais j'ai déjà expliqué plus haut. Le soucis vient des développeurs et pas des joueurs. Si ils n'avaient pas conditionné de manière totalement incohérente la progression du personnage au fait qu'il ait un élève ou plusieurs cela se serait passé sans problème, accroissant la densité du jeu communautaire. Résultat de cette "toute petite" incohérence de développement, un spam horrible dans le jeu que toute la communauté subit (et elle s'en plaint) : "I TEACH MARKSMAN 4/4/4/4" hurlé par des macros redondantes. N'importe quel joueur ayant un tant soit peu d'expérience et de pratique des jeux aurait pu expliquer aux développeurs de SOE que mettre en place des macros loop était une erreur grossière, méconnaissant les pratiques de jeu. Et ce d'autant plus que cette bande de *beep* (pas de mot pour ça) interdisent dans leur charte l'utilisation de macros loop permettant de jouer en étant AFK. C'est clairement soit de l'idiotie soit de... l'idiotie. Ah qui profite ce genre de choses ? A la minorité de pénibles. Qui la subit ? la grosse majorité, les pénibles eux non s'en foutent ils sont AFK

Citation :
de Kermo :
et le pire c'est que les joueurs aiment bien : quand on leur annonce 200 niveaux ils se disent "cool quand on arrive au 200eme on doit roxxer", l'éditeur il se dit "haha pour atteindre le 200eme niveau ils vont tabasser des monstres pendant 6 mois à 15¤ par mois...miam miam"
Tu crois 6 mois ? Tu penses qu'un développeur qui n'est pas capable de réaliser quelque chose de convaincant en moins d'un an (ce qui est normal c'est pas parce qu'il est nul) fasse joujou avec des termes de 6 mois ? J'ai un gros doute. Le jour où les MMORPGs sont créer pour survivre sur des échelles de six mois ; tu vas t'en rendre compte très vite.

Citation :
de Kermo :
donc si après ça tu as encore des idées farfelues sur les joueurs de MMORPG comme favorisant le contenu et pas le bashing de monstres
Toi aussi relis les posts. Il n'y a qu'une toute petite minorité de gens complètement réfractaires au "bashing" de monstre, ça signifie clairement que le jeu n'est pas adapté à ça. Est-il pour autant nécessaire de l'adapter à l'excès inverse soit ceux qui ne font que ça ? et qui une fois qu'ils ont fini ça, tapent sur les autres dotés de ce qu'auront bien voulu lâcher les monstres... Et c'est moi qui ait une vision partiale ? Je le redis et je le redirais encore, rien à reprocher à ceux qui s'inscrivent dans le jeu par contre à ceux qui détourne le ludique pour des questions de :
Citation :
de Fauloun : Je pense que beaucoup de gens ayant l'idée de participer à un MMORPG sont dans le même cas, et ce n'est pas quelques gros bills confondant la taille de leur phallus avec celle de leur épée qui vont nuire à l'ensemble des joueurs d'un serveur, faut pas pousser.
Tiens voilà c'est exactement ça.

Citation :
de Kermo :
"bon j'ai juste à me débrouiller pour que le joueur se rende pas compte qu'il fait la même chose toute la journée".
Si si il s'en rend compte. Beaucoup de jeu ont des statistiques abonnement qui font le yoyo, gros appel au début puis chute. Il ne restera plus qu'à faire payer les boites des tarifs très élevés pour ponctionner le joueur au maximum avant qu'il ne parte, parce qu'il semble que ça soit pas l'abonnement qui fasse vivre (version trial+mois gratuits si le joueur a fini le jeux sur cette période c'est pas évident de rentabiliser).
Attention qu'il y a "rechercher la puissance" et "rechercher la puissance".

On parle ici essentiellement de ceux qui la cherche uniquement pour la satisfaction personnelle, mais il y a d'autres raisons à vouloir avoir un perso puissant, et ce dans tout jeux confondus.

La première des autres raisons est le roleplay. Si on souhaite briguer la place de membre du conseil de la Guilde des Mages, ça ne se fera pas au niveau 1, on n'est qu'un novice. Si on désire tuer un adversaire particulier pour l'une ou l'autre raison, et que cet adversaire est redoutable, on ne va pas le charger au niveau 1, on s'entraîne au préalable. Si dans un MMORPG axé roleplay on souhaite se poser comme un membre éminent du Mal, ce n'est pas en invoquant un Imp et en allant taquiner le fermier que ça arrivera, il faut réunir ses forces.

L'autre raison, plus propre aux MMORPGs, mais existant aussi en JdR sur table, est la recherche de l'épique et du grandiose. Je rentre dans ce cas de figure, ainsi que mon meilleur ami (qui lui ne joue pas aux MMORPGs). J'adore voir des trucs "péchus", voir se dresser devant moi un être maléfique au look aussi sombre et magnifique qu'il est puissant, et le combattre en une bataille aux proportions épiques. Je salive devant des sorts, items, ou quoi que ce soit ayant une esthétique qui me convienne.

Or, généralement, on a rarement ça à bas niveau.

Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les bas niveaux. J'aime voir mon perso progresser, le voir évoluer, assister à sa transformation d'humble citoyen naïf en un combattant majeur érodé mentalement par le temps et les conflits. Mais cette évolution tend vers un but: acquérir de la puissance pour accéder à la partie épique et grandiose du jeux, et assumer pleinement mon roleplay qui, généralement, porte sur une influence globale plutôt que locale.
Lightbulb
Ce n'est certainement pas un problème qui se poserait si l'évolution d'un héros ne se faisait pas de l'état de larve à celui de demi-dieu (un peu à la manière Chroniques de la Lune Noire).
Citation :
Publié par Reis Tahlen
La première des autres raisons est le roleplay. Si on souhaite briguer la place de membre du conseil de la Guilde des Mages, ça ne se fera pas au niveau 1, on n'est qu'un novice. Si on désire tuer un adversaire particulier pour l'une ou l'autre raison, et que cet adversaire est redoutable, on ne va pas le charger au niveau 1, on s'entraîne au préalable. Si dans un MMORPG axé roleplay on souhaite se poser comme un membre éminent du Mal, ce n'est pas en invoquant un Imp et en allant taquiner le fermier que ça arrivera, il faut réunir ses forces.
Je n'ai pas encore trouvé de bouquin où il était narré que Hervé le petit magicien voulait défier Robert l'archimage, et pour se faire, allait tuer des trolls par centaines pour progresser le plus vite possible et coller deux baffes à Robert en moins d'une semaine.
J'ai toujours trouvé bizarre un monde composé presque exclusivement de héros.
Enfin je crois que tout le monde est d'accord pour permettre une progression ingame aux persos, ils arrivent avec leur couteau rouillé, et puis c'est à eux de se faire un nom.
Le seul soucis c'est qu'ils veulent surtout pas perdre de temps, et la plupart vise le niveau maximum le plus vite possible.

Cf Le guide du joueur de LineAge 2, trouvé sur ce même forum :
Citation :
1/ Lineage ][ c'est quoi ?

Lineage ][ est un MMORPG ( Massively Multiplayer Online Role PLaying Game, autrement dit Jeu de Rôle massivement multiplayer en ligne ), se déroulant dans une ambiance Heroïc Fantasy bien influencée je trouve par la Japanimation ( mangas et autres ). Vous incarnez un personnage évoluant dans le monde très vaste et riche en paysages, monstres divers, objets et autres.
Votre priorité première sera de "leveler", c'est à dire à faire progresser votre personnage pour lui faire prendre ses niveaux les un après les autres, afin de devenir de plus en plus fort, et ainsi atteindre le niveau maximum, à savoir 70 pour l'instant, puis 75 dès la mise en place du premier update majeur, Chronicles 1.
Ensuite, le PvP prendra place de plus en plus souvent dans ce qui est connu sous le nom de "Castle Siege", littéralement Siège de Chateau, et son but, comme son nom l'indique, sera de prendre d'assaut un chateau fort et de tenir le siege ( Je n'ai malheureusement pas vraiment d'autres informations la dessus ).
Je crois qu'il faut pas trop chercher à trouver la raison à tout ça après, un joueur arrivant, pour pas se faire bouffer ou s'ennuyer, n'a a priori pas d'autre choix que de faire comme tout le monde et les développeurs sont contents ça fait un de plus qui rentre dans le moule.

Après on peut aussi jouer différemment (j'ai passé deux heures à amuser de parfaits inconnus avec mon entertainer niveau 1 sur SWG - la version gratuite hein) mais alors faut juste pas s'étonner quand les autres disent "bon j'ai bien rit maintenant on va taper des monstres"
Citation :
Non relis les posts, le soucis ce n'est pas cette minorité c'est la place qu'elle prend et l'écoute qui lui est donnée
=> pour que les choses soit claire: tu penses que ce les demandes ce cette "minorités" sur ecouté sont au final benefique ou pas ?

Citation :
Un MMORPG c'est certes une mécanique mais c'est avant tout une communauté
oui c'est tout a fait exacte c'est aussi une histoire de statistique.. probabilité que la premiere personne que tu rencontre te demande de powerleveler ou tu dise bonjour etengage une convestaion in charactere... probabilité que la 2nd.. probabilité que lorsque tu rentre dans un groupe tu partes de suiste camper.. ajouter a k'experience que tu as de ces caummunautés... enfin bon ... pas grave... c'est toujours sur les 1% de "mauvais joueurs" que l'on tombe c'est ca ?

tu as raison sur un point j'aurai surement du ecrire en MP ou pas du tout même..grand mal m'a pris d'essayer de réfléchisr ensemble , je vivais surement dans l'espoir sans doute secret de montrer que j'ai raison et les autres tort.. car apres tout quand qq chose nous agace c'est toujours la fautes des autres ...
donc normal qu'avec mon "ouverture" d'esprit les discutions n'ai pas beaucoup de sens.

pour conclure le debat (enfin pour ma part)
je citerai Dufin ( un de mes auteurs preferés... j'espere qu'il me pardonnera si je deforme ses pensées)(apropos des mmorpgs eq1)
Citation :
Disons que cela demandes pas mal d'investissement, surtout dans le cadre des raids et que l'aspect RP entre potes, on a pas vraiment le temps et la motivation pour le pratiquer.
il faut faire un choix entre les 2 types d'approches (rp , action), car combiner les 2 releve de l'exploit. Moi je combine les 2 en les separant , je joues aux MMORPGs la semaine et aux bons vieux JdR "sur table" le WE
@Asael: ben comme j'ai toujours "raison" j'oublie d'avoir "tort"..c'est par une raison pour se tordre de rire en me lisant quoique..
Arrow
Citation :
Publié par Ynot
je vivais surement dans l'espoir sans doute secret de montrer que j'ai raison et les autres tords..
Tordent ? Torts ? De toute façon avec toutes ces citations, je suis bien incapable de me souvenir qui précisément dit quoi, et je dois pas être une exception.
Citation :
d'ynot :
=> pour que les choses soit claire: tu penses que ce les demandes ce cette "minorités" sur ecouté sont au final benefique ou pas ?
Bien sûr que non ce n'est pas bénéfique pour l'ensemble de la communauté des joueurs. Regarde SwG, les développeurs ont jurés leurs grands Dieux que les Jedis s'ils étaient débloqués un jour le serait au compte goutte... Qui a été whinner sur les forum ? Le joueur Lambda qui au bout de 6 mois de jeu découvrait sa troisième planète ou le gébé qui en 6 mois avait tout fait y compris mastériser x professions (avec le camping ahurissant qui va avec) ? A ton avis ? Ah ben déblocage des Jedis pour la minorité des furieux et les développeurs se sont dit bon hem c'est pas terrible ce qu'on fait, mais connaissant les attentes moyennes de ce type de joueurs, ont fait que ces persos monteraient à grand coup de pvp bien grassement incohérent (bah oui le Jedi du côté lumineux qui frag des impériaux pour monter ça manque de sérieux quand même faut le dire). Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Ah ben non parce que maintenant les furieux ils whinnent parce que le pvp est pas ouvert sur tous et qu'ils peuvent pas fracasser leurs sabres lasers sur la tête de qui ils veulent, c'est pas juste. A quand le pvp ouvert partout pour le donner raison ? Jamais au grand jamais selon les devs, si c'est un jamais au grand jamais comme celui des Jedis au compte goutte ben on peut s'attendre au pire...
Pendant ce temps là le joueur moyen il continue son petit bout de chemin, de temps en temps il croise un Jedi qui va plus vite à pieds que lui en speeder, ou un dialogue impliquant ces "demi-dieux" de son Univers de jeu : Fu*beep* bast*beep* BH. Mais il s'en moque (même si son univers de jeu est un peu rendu branlant) jusqu'à ce que dans un patch sans s'en rendre compte il passe "pvpable" et là...

Citation :
d'ynot :
c'est toujours sur les 1% de "mauvais joueurs" que l'on tombe c'est ca ?
Je sais pas si ils sont 1% mais oui il font beaucoup de bruit ça c'est clair beaucoup plus que le joueur lambda.
Citation :
Publié par Malgaweth
A quand le pvp ouvert partout pour le donner raison ? Jamais au grand jamais selon les devs, si c'est un jamais au grand jamais comme celui des Jedis au compte goutte ben on peut s'attendre au pire...
La question pour les devs se pose ainsi :
- On a modifié le principe du jeu pour que la majorité des joueurs puisse passer des mois chez nous à essayer de devenir des jedis (c'est utile pour draguer en boîte il paraît)
- Maintenant qu'on se retrouve avec un paquet de jedi (donc qui ont déjà une belle facture), ils risquent de partir si on ne rechange pas le système de jeu en le rendant full pvp
- Seulement, ce système risque de pas amuser les autres qui sont pas encore jedi et du coup ils pourraient bien partir !

-> est-ce que si le système de jeu est changé les joueurs arrêteront leur abonnement ?

-> comment trouver une solution qui permettre aux jedis de rester et aux autres de pas partir (full pvp pour quand on devient jedi par exemple, et seulement entre eux, enfin je sais pas)

L'astuce, c'est que on est sûr que le full pvp amusera les jedi, alors qu'on suppose seulement que ça fera pas partir les autres. Une solution logique serait donc de passer le jeu en full pvp, voir ce que ça donne, et si personne ne se barre, c'est gagné.
Sachant qu'il y a un effet qui fait qu'un joueur est quand même tenté de rester pour "rentabiliser" un perso sur lequel il a passé du temps, en psycho ça s'appelle il me semble le piège abscons, quand tu as payé pour un truc, même si tu as le choix d'arrêter parce que ça te plait plus, tu persévères car tu t'y sens obligé pour ne pas gâcher tes dépenses passées.
Un peu comme quand on achète un ticket de ciné et qu'on se rend compte au bout de 15 min que le film est naze et qu'on serait mieux dehors, on reste comme un imbécile à le regarder alors que ça coute pas plus cher de sortir pour passer une meilleure soirée.
Arrow
Citation :
Publié par Fauloun
Une autre critique que j'ai envie de faire, c'est celle de l'emploi abusif (Ô combien) du jargon et des abréviations, ce qui fait que quand on débarque dans un jeu, on ne comprend rien à ce que les gens racontent, tout simplement parce qu'ils ne parlent pas français, sur un serveur français.. Tout cela empêche l'imagination de se développer librement, annule tout désir de jouer un rôle, et cela quel que soit le niveau du joueur.
C'est ce qui me gave le plus. Le plus désolant est qu'à l'origine de ça se trouve un peu de paresse intellectuelle et beaucoup de désir de conformisme
La puissance dans un RPG réunit les joueurs, mais en même temps elle les désunis.

Elle les unit dans la mesure ou chacun dans un RPG cherche plus ou moins à améliorer son personnage. On va tous vers un même but, on participe à la course à la puissance. En gros, je me dit : "Celui -là a un super armure qui encaisse super bien, j'aimerai bien l'avoir, je vais xp!" Pour atteindre mon but, j'intègre un clan, groupe de personne avec lequel, j'ai des rapports privilégiés, qui ont les même idéaux que moi.

Et celà peut mener à la seconde étape, la désunion. Aveuglés par cette course à la puissance, je néglige toute relation sociale non seulement dans le jeu mais aussi dans la vie réelle, qui a déteint sur le jeu. "ça sert à quoi que j'aile voir un bon ami demain alors qu'en restant à xp toute la journée de demain, je pourrais avoir un sort génial qui déchire ?". Tout l'aspect "social" ou RP du jeu est alors négligé.

Le mieux c'est de trouver un juste milieu et de ne pas oublier les règles de politesse. Un petit "Bonjour" et "Au revoir" (dans le respect des règles roleplay si il y en a) tend à me montrer que le joueur a un certain respect pour le jeu.

Dans mon cas, j'ai bien sûr hâte d'arriver vite au level visé mais j'essaie de ne pas oublier de saluer les membres de mon clan, de m'arrêter d'xp quelques minutes quand je croise une connaissance, etc.
Citation :
Publié par kermo
Je n'ai pas encore trouvé de bouquin où il était narré que Hervé le petit magicien voulait défier Robert l'archimage, et pour se faire, allait tuer des trolls par centaines pour progresser le plus vite possible et coller deux baffes à Robert en moins d'une semaine.
J'ai toujours trouvé bizarre un monde composé presque exclusivement de héros.
Enfin je crois que tout le monde est d'accord pour permettre une progression ingame aux persos, ils arrivent avec leur couteau rouillé, et puis c'est à eux de se faire un nom.
Le seul soucis c'est qu'ils veulent surtout pas perdre de temps, et la plupart vise le niveau maximum le plus vite possible.
Non, mais la plupart des bouquins te raconteront (plus ou moins longuement) comment Hervé accomplit le parcours qui le mènera à affronter Robert. Il progresse à travers une histoire, un récit.

Le terme de héros est à prendre avec recul. Le problème du MMO, c'est qu'il réduit la notion à la puissance et au combat final : Hervé devient puissant et tue Robert.

Encore plus gênant, il donne à Robert un statut d'ennemi universel.. Et fait en sorte que TOUS les petits magiciens doivent le défaire. Tout le monde est Frodon et jette des "anneaux uniques" dans Orodruin. Donc, In Fine, personne.

Etre un héros, ça ne veut pas nécessairement dire être celui qui sauve le monde, surtout si le monde n'est jamais détruit quoiqu'il arrive et que tout le monde le "sauve".

C'est essentiellement acomplir un parcours "initiatique". (C'est aussi l'acceptation de son destin et de sa mort, mais c'est beaucoup plus dur à traduire.)

Evidemment, si on pense pouvoir écrire 5 "parcours" qu'on propose à 250000 personnes, on vide la notion de sens. Le MMO (comme le GN) est un média massivement parallèle, la linéarité ne lui convient pas.

Pourtant, je suis convaincu que des solutions sont possibles pour autoriser des parcours différenciés. Tous ne peuvent pas "sauver le monde" mais est-ce le but ?
Citation :
Publié par Skjuld
Pourtant, je suis convaincu que des solutions sont possibles pour autoriser des parcours différenciés. Tous ne peuvent pas "sauver le monde" mais est-ce le but ?
de mémoire c'est Kermo qui faisait remarqué le manque de pjs ordinaire dans les mmogs. tout le monde veux être le héros qui sauvera le monde à la fin. ce sentiment vient en ligne direct des Crpg (computer rpg), ou le joueur est placé dans le rôle du sauveur du monde, et des romans med-fan (ou le héros est lui aussi le sauveur du monde).

seuls les joueurs sans orgeuil et les joueurs de jdr papier arrivent a ne pas se concevoir comme les héros de légende, juste comme des aventuriers, parmis tant d'autres, et déjà suffisamment content de vivre des aventures sans avoir à rester au champs pour cultiver les navets.
Est-ce vraiment le cas ou une hypothèse basée sur l'existant ?

De toute façon, il est IMPOSSIBLE de faire un jeu massif ou TOUS les joueurs sauvent le monde. Donc autant faire autre chose

Si le fait d'être LE héros unique de l'univers compte tant pour toi.. Je te suggère de t'en tenir aux CRPG. Parce qu'ailleurs ce sera difficile.

Pour moi (pauvre peon cultivateur de navets je suppose) je préférerais vivre des aventures qui pourraient avoir un impact sur le monde ou pas que reçevoir avec 250000 autres joueurs la médaille (en chocolat) de "sauveur de l'univers".
Skjuld c'est a moi qu'tu parles M982.jpg

Citation :
1)Est-ce vraiment le cas ou une hypothèse basée sur l'existant ?

2)De toute façon, il est IMPOSSIBLE de faire un jeu massif ou TOUS les joueurs sauvent le monde. Donc autant faire autre chose

3)Si le fait d'être LE héros unique de l'univers compte tant pour toi.. Je te suggère de t'en tenir aux CRPG. Parce qu'ailleurs ce sera difficile.

4)Pour moi (pauvre peon cultivateur de navets je suppose) je préférerais vivre des aventures qui pourraient avoir un impact sur le monde ou pas que reçevoir avec 250000 autres joueurs la médaille (en chocolat) de "sauveur de l'univers".
1)Po compris
2)Je ne veux pas jouer à un mmog ou tous les joueurs doivent sauver le monde
3)po compris
4)pareil -_-°
Oui c'est à toi (pas tirer, hein)

1) Je dis juste que tous les jeux actuels te proposent ce que tu décris.. Ca ne prouve pas forcément que tout le monde veut ça. Est-ce que tout le monde veut vraiment être LE héros qui sauve le monde ? Ou est(ce juste une supposition basée sur un historique des jeux ?

2) Ben tu dis "tout le monde". Et tu rajoutes que "seuls les joueurs sans orgueil" etc.. A noter que nombre de héros de légende n'ont pas sauvé le monde

3) Je pensais que "tout le monde" ca t'incluait.
c'est un avis que je me suis fait après avoir discuté avec bon nombre de joueurs, que ce soit des achievers ou des roleplayers. c'est de la psychologie de comptoir et j'en suis fier

les roleplayers made in mmog rentrent pile poil dans le stéréotype que j'en ai fait
les achievers aiment caper pour caper, ils ne jouent que pour ca et désabo une fois fini, quoi que ceux que je connaisse admettent xp le plus vite possible juste pour être à la tête du classement pour les lvls/items

je reste persuader qu'une majorité de joueurs ne jouent que dans le but d'arriver au plus haut level.

2) je parle bien de la litérature med-fan, des bds, source pour beaucoup (au pif) de joueurs de leur référence pour jouer à un mmog, voir à un jdr papier
frodon et consort ont sauver le monde, belgarion aussi...

3) ok pour tout le monde, enfin tout le monde ne veut peut être pas être le sauveur du monde, mais un héros, connus et reconnus oui.
même moi, mais j'ai un égo qui arrive à cohabiter avec les autres et n'a pas besoin d'être le meilleur en quoi que ce soit (ou a l'insu de mon plein gré -_-)
Les achievers veulent atteindre un but signifiant.. Et d'ailleurs beaucoup d'autres joueurs aiment avoir des objectifs. Or dans un MMO, à part caper le niveau et/ou accumuler des items, il n'y a aucun autre objectif atteignable.

Si tu crées un centre sportif qui n'a QUE des pistes de 100 mètres, tu peux gaillardement conclure que tout le monde veut sprinter.. En fait, ils joueraient peut-être au foot si c'était possible
Citation :
les roleplayers made in mmog rentrent pile poil dans le stéréotype que j'en ai fait
les achievers aiment caper pour caper, ils ne jouent que pour ca et désabo une fois fini, quoi que ceux que je connaisse admettent xp le plus vite possible juste pour être à la tête du classement pour les lvls/items
Je serais assez d'accord, je ne sais plus combien de fois j'ai vu des persos décrits comme étant "le meilleur combattant à la hallebarde", "le meilleur poseur de pièges", etc.
J'ai pas osé leur dire que ça n'avait pas de sens parce que le premier gugusse qui veut faire la même fiche de perso sera aussi fort à la hallebarde ou pour poser des pièges, ce qui tue dans l'oeuf le concept du perso. En fait j'ai même du mal à comprendre comment on peut croire être le meilleur à la hallebarde si n'importe qui peut en fait être aussi bon que nous.
Pas étonnant alors que les développeurs cherchent à augmenter le temps de jeu avant le départ, inévitable une fois les objectifs atteints.

Une autre catégorie de joueurs que j'ai remarquée, serait les achievers inconscients : ils viennent tranquillement taper du mob et crafter des objets magiques, grimpent les niveaux et puis arrivés en haut, se rendent compte peu à peu qu'ils commencent à s'ennuyer. Et de la même façon, ça se solde par un désabonnement.
La différence c'est que l'achiever classique a un but précis et est prêt à en baver pour l'atteindre, le deuxième joueur, si le jeu est trop ennuyant, ou difficile, risque de décrocher.

Citation :
Publié par Skjuld
Les achievers veulent atteindre un but signifiant.. Et d'ailleurs beaucoup d'autres joueurs aiment avoir des objectifs. Or dans un MMO, à part caper le niveau et/ou accumuler des items, il n'y a aucun autre objectif atteignable.
Testé sous NwN, quand on propose d'autres objectifs ils sont tout autant la cible des achivers (d'ailleurs sur notre module les niveaux ne sont pas tous atteignables par le simple tabassage de monstre, mais sont en théorie tous atteignables quand même...c'est donc très compliqué pour les achievers).
Dans notre module les persos peuvent grimper un peu dans l'échelle sociale et arriver à diriger quelques PNJ ou certaines zones. Résultat certains s'improvisent architectes et jouent à Sim City : je me débrouille pour avoir de l'influence sur une map, et puis après, c'est parti, je construis des tourelles, je construis des barraquements, je mets des golems de garde, je demande qu'on place des PNJ lourdement armés pour garder ma zone...

Citation :
Si tu crées un centre sportif qui n'a QUE des pistes de 100 mètres, tu peux gaillardement conclure que tout le monde veut sprinter.. En fait, ils joueraient peut-être au foot si c'était possible
Certes, mais si ça coute beaucoup plus cher de mettre des terrains de foot, et que mine de rien les footeux viennent quand même dans ton centre et font du sprint, pourquoi changer ?
Question
Citation :
Publié par kermo
Une autre catégorie de joueurs que j'ai remarquée, serait les achievers inconscients : ils viennent tranquillement taper du mob et crafter des objets magiques, grimpent les niveaux et puis arrivés en haut, se rendent compte peu à peu qu'ils commencent à s'ennuyer. Et de la même façon, ça se solde par un désabonnement.[...]si le jeu est trop ennuyant, ou difficile, risque de décrocher.
Quelque part, «l'achiever inconscient» est peut être même tout simplement un joueur doté de bon sens.
Pour cet aspect oui sans aucun doute, reste que leur rapport au jeu est mine de rien très lié à la progression du personnage, alors que dans l'absolu on peut très bien s'amuser sans que ça soit en relation directe avec le niveau du perso (j'espère qu'il y a pas que moi pour rester à jouer deux heures avec son entertainer lvl 1 à swg)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés