Dire que tous les JdR ou un majorite ont des niveaux est une erreur.
En fait, de nombreux JdRs utilisent des systemes totalement differents pour representer l'experience. Points de Karma a depenser pour augmenter un trait ou une competence a Shadowrun, points d'experience pour augmenter des competences a Cyberpunk, points d'experience pour acheter des competences ou augmentations de traits ou acquerir de nouvelles carrieres a Warhammer, points d'experience pour acquerir des points de competences ou de traits ou d'heroisme ou d'equipement a James Bond, augmentation des competences et traits suite a une reussite critique a Hawkmoon ou Cthulhu ou tout autre jeu Chaosium, ... .
Le systeme a niveaux est simplement le plus facile a mettre en place pour un CRPG, Computer Role Playing Game et offre une mesure plus ou moins fiable pour quantifier la puissance d'un personnage.
Une majorite des joueurs de CRPGs cherchent a avoir le personnage le plus fort, le plus beau, le plus rapide, le plus riche, le plus ceci, le plus cela, ... . Taper des trucs toujours plus gros, toujours plus forts pour faire toujours plus d'XP et gagner toujours plus d'argent et d'equipement est la motivation premiere d'un CRPG.
Une difference majeure entre RPG papier et RPG ordinateur se situe dans la survie du personnage. Dans le RPG papier, quand le personnage a franchi la limite, il est mort, froid, decede, carbonise, detruit, vaporise, anihile, ZAP ZAP (Copyright Paranoia RPG), ... alors que dans le RPG ordinateur il respawn tranquilement pour reprendre le cours de ses actions ou alors il suffit de cliquer sur Options, Load Game pour revenir en arriere.
La mort definitive d'un personnage papier fait que le joueur ne va pas forcement chercher a taper sur tout ce qui bouge et risquer de perdre son perso fetiche. D'autant plus, certains systemes de RPG papier sont definitivement plus mortels que les systemes MMORPGS. Un double 20 naturel au sabre laser a Star Wars D20 viendra a bout de n'importe quelle creature, qu'elle soit lvl 20 ou lvl 1 a moins d'avoir un nombre de Wounds impressionants. Aucun personnage n'est non plus a l'abri d'un resultat de 6 sur le de de degats suivi d'une confirmation de critique reussie a Warhammer et d'une serie de 6 jetes d'affilee sur le de de degats. Un simple paysan arme d'une fourche pourra venir a bout d'un paladin avec 3 carrieres avancees derriere lui si la malchance est au rendez-vous. Un pruneau loge en pleine tete d'un agent du C.O.P.S. en civil (sans son masque protecteur) aura toutes ses chances de faire de beaux degats et de repeindre le mur sauce spaghettis.
Serait-il possible de voir un MMORPG ou les joueurs passent plus de temps a deliberer avec des NPCs que de taper du schtreum a la pelle et en retirer de l'amusement? Le joueur lambda accepterait-il que son ratier-apprenti sorcier-clerc niveau 3-templier se fasse degommer par un hobbit equipe d'une fronde avec beaucoup de chance?
P.S. Pas de ponctuation, clavier US au travail... sorry
|