La puissance dans les RPGs

Répondre
Partager Rechercher
J'ai lu pas mal de posts sur ces forums et je suis assez surpris par une critique qui revient souvent, et qui me parait un peu bizarre.
C'est de critiquer l'augmentation de la puissance des avatars, en employant des expressions du genre : "ubber roxxor", et en prétendant que c'est très mal.
Il me semble bien pourtant que la puissance est la nature même du réel, et que les univers virtuels en cela sont très proches de la réalité.
Les jeux de rôles "papiers" étaient tous (ou presque) conçus sur des systèmes de niveaux à franchir et de points d'expérience, et reproduisaient des thèmes très anciens comme ceux des épreuves des héros antiques et autres demi-dieux, qui acquéraient l'immortalité grâce à leur puissance personnelle, et à leurs actions exceptionnelles.
Du reste les jeux non online et non RPG sont aussi fondés sur le même principe, c'est-à-dire qu'on est plus puissants à la fin qu'au début..
Et je trouve quand même cela très agréable d'acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux pouvoirs, d'augmenter la puissance de ces pouvoirs avec le temps, ainsi que de nouvelles armes et armures plus puissantes, elles aussi, donc à moins d'être très hypocrite ou très envieux (ce qui existe, je le conçois), je ne comprend pas au nom de quoi on pourrait critiquer ce système, qui est l'essence du RPG.
La vraie critique que j'ai tout le temps envie de faire, c'est : "mais par tous les Diables pourquoi ne jouez-vous pas un rôle, même simple, qui corresponde à votre avatar, et qui évolue avec le temps ?"
Au lieu de ça on se retrouve avec des chats sms plutôt ridicules, qui nuisent totalement à la crédibilité de l'univers conçu souvent par de vrais artistes, et à l'immersion dans un monde vraiment différent, ce qui pour moi est le but d'un jeu online et d'un RPG.
Une autre critique que j'ai envie de faire, c'est celle de l'emploi abusif (Ô combien) du jargon et des abréviations, ce qui fait que quand on débarque dans un jeu, on ne comprend rien à ce que les gens racontent, tout simplement parce qu'ils ne parlent pas français, sur un serveur français.. Tout cela empêche l'imagination de se développer librement, annule tout désir de jouer un rôle, et cela quel que soit le niveau du joueur.
L'augmentation de la puissance fait partie du rôle que l'on tient dans ce monde virtuel, et constitue la trame de l'histoire de nos avatars. Elle permet également d'aider ceux qui sont plus faibles à accomplir des actions, ce qui nous ramène au bon vieux Gandalf aidant Frodon à accomplir sa quête, un rôle très agréable à tenir, à mon goût.
Citation :
=L'augmentation de la puissance fait partie du rôle que l'on tient dans ce monde virtuel, et constitue la trame de l'histoire de nos avatars.
Dans la vie réelle aussi. Sans dire que je cri ding chaque fois que j'ai une promotion au boulot, je pense que chacun de son coté cherche à améliorer sa situation.
*lance un émulateur cpc6128*

http://w1.280.telia.com/~u28004897/images/prylar/gauntlet.jpg

Citation :
Publié par Ynot
mais si si je vous assure il y a une sortie .... il y a une fin a ce jeu ...
Critiquer le phenomene de "montage de personnage" dans des jeux basé la dessus c'est comment dire?... lol ?

Citation :
Une autre critique que j'ai envie de faire, c'est celle de l'emploi abusif (Ô combien) du jargon et des abréviations, ce qui fait que quand on débarque dans un jeu, on ne comprend rien à ce que les gens racontent, tout simplement parce qu'ils ne parlent pas français, sur un serveur français.. Tout cela empêche l'imagination de se développer librement, annule tout désir de jouer un rôle, et cela quel que soit le niveau du joueur.
oui mais ca c'est normal sur des jeux dont l'objectif n'est precisement pas de jouer un role il ne faut pas s'ettonner.. c'est le proprope de tout jeu video ou le gameplay ( oui le gameplay c'est pas mal ) est sacrifié sur l'autel du power gaming...
tu prends les RTS c'est le meme combat... le fun du jeu est tué par les ordres de build etc..
tu prends les MMRPG dond le but est de devenir toujours plus ben idem tu as tes techniques etc... alors le RP dans l'histoire c'est RiP... tu prend meme des jeux +- recent comme SWG ou ils ont eut dans l'idée de mettre un systeme de maitre/aprenti pour conditioner des perametre de progression dans l'espoir ( j'idealise) de creer du RP... ben lol, dans les faits ca donne une intitutionalisation du Powerleveling.. " c'est fou ce que mes ainnés sont gentils... il m'offre tout plien de cadeau pour m'apprendre des skills"..
fairplay , roleplay ca ne se script pas ^^

En ce qui concerne le debut de ta question.. Je sais pas chacun voie midi a sa porte.. mais qquand c'est midi chez moi ca doit ete midi chez tout le monde

mais si si je vous assure il y a une sortie .... il y a une fin a ce jeu .
vous aussi vous y croyez ? ben viendez jouer avec moi

ps: pour une meilleur comphention merci de lire ce post au 2iem degré
ps2: sur l'image plus haut :c'est quand meme fou les stereotypes: l'elf c'est toujours le tapette en vert, le guerrier le gros blond,la healer la fille, le mage le vieux qui louche.. il a jammais ecris ca tolkien pourtant
You cannot run, you cannot hide, Nothing can stop as it grows inside, she takes over your mind as the day turns to night. From dusk through to dawn until the first ray of light. As darkness descends, it feeds on your soul. No longer afraid, so no longer you fight, Addicted, you're turning into a creature of the night.
http://www.booyakasha.info/media/ynot.png
Un regard critique et différent sur l'actualité Guild Wars depuis 2004.
Citation :
Publié par Ynot
[
fairplay , roleplay ca ne se script pas ^^

]
On peut très bien imaginer un système d'augmentation des points d'expériences par le seul respect de la grammaire et de l'orthographe, avec des correcteurs intégrés, qui sanctionneraient le langage sms par des pertes de points d'expérience.
Rien que le fait d'obliger à faire des phrases compréhensibles, sans même parler de jouer un rôle, donnerait immédiatement une autre dimension à nos MMORPGs..

On se retrouverait avec un jeu vidéo recommandé par l'Académie Française, ce qui serait assez drôle..
Moi, quand je parle " Ubber Roxor " je parle des personnes pas forcément puissantes, mais des personnes qui ne cherche qu'à devenir puissant au détriment de tout le reste, en particulier du fun, de la partie RPG de MMORPG, aussi de la partie MM, des personnes qui selon moi ferait mieux de jouer à autre chose.
@fauloun
-_- non au contraire ca perdrait tout son charme ... c'est justement cela que certaines personnes ne comprennent pas.. ce qu'il fallait comprendre au message ci dessus, c'est que le plaisir d'un jeu n'est pas uniquement celui de gagner....
parcontre la volonté puerille de certain à vouloir gagner gagner gagner fout a terme en l'air tout le system.
Citation :
d'Hatice :
des personnes qui ne cherche qu'à devenir puissant au détriment de tout le reste
Oui c'est le constat qui colle à la première remarque de Fauloun.
Citation :
Fauloun :
Du reste les jeux non online et non RPG sont aussi fondés sur le même principe, c'est-à-dire qu'on est plus puissants à la fin qu'au début..
Progression ne signifie pas forcément puissance comme on l'entend dans beaucoup de MMORPGs actuellement par exemple. Dans tout les cas dans un RPG, la progression s'obtient par le rôle et non le "camping" ou le "bashing" donc peut-être une petite nuance quand même là dessus.
Citation :
Fauloun :
pas au nom de quoi on pourrait critiquer ce système, qui est l'essence du RPG.
Pas trop d'accord, le fondement du RPG est le "rôle" pas les pages 137-178 consacrées aux armures +12 et aux épées +43. Joue un musicien ou un érudit et tu verras que ces pages tu peux très bien t'en passer ; même un guerrier le peu, il suffit que le jeu ne soit pas mono-axé sur le "bashing". Cette montée en puissance (que j'appellerais plutôt accroissement de l'efficacité en combat) n'est qu'une composante du jeu. Si il y a plus de vingt ans les RPGs étaient "bashing only" ça a quand même un peu évolué depuis. Sur table même le plus aveugle des joueurs va se rendre compte qu'il passe 80 % de son temps en dehors des combats et que même si c'est bien "d'être le plus fort" dans ce domaine, il va falloir d'autres efforts pour gérer les 80 % de temps restant. le soucis dans bien des MMORPGs => tu peux faire du combat durant 100 % de ton temps de jeu. Il n'y a donc aucun contre-poids ; lorsque ce n'est pas encore accentué par le fait qu'en plus de constituer 100 % du temps de jeu "potentiel" pour un joueur qui le souhaiterait ; c'est aussi la seule et unique manière dont les joueurs sont étalonnés entre eux. Le jour où un MMORPGs sortira avec un contre-poids au "bashing" honorable, ce jeu aura fait faire un grand pas en avant à tous les autres.

Hatice le souligne, sur ce point elle a raison. La détention de la puissance "physique" étant pour le moment la seule voie empruntable par les joueurs sur un MMORPG, elle en vient à devenir la seule voie capable de juger de leur progression, par corollaire la seule manière "d'étalonner" les joueurs entre eux. Là ça devient un soucis majeur du jeu parce que certains sont prêts à faire n'importe quoi pour être en haut de l'échelle ; ce qui peut inclure entre autre ; la mise en berne de l'aspect ludique, le détournement du jeu pour parvenir à ses fins, l'utilisation de moyens "malhonnêtes"...etc. Tu peux toujours rétorquer qu'il ne va s'agir que d'une minorité de personnes ; c'est vrai. Mais cette minorité prend la meilleure place dans la seule "échelle" de valeur que comporte le jeu : la place au sommet, entraînant par imitation beaucoup de monde sur ses traces et déstabilisant les équilibres sur lesquels ton jeu est construit. C'est ça avoir une mentalité de "RoXoR".

Citation :
d'Ynot :
tu prend meme des jeux +- recent comme SWG ou ils ont eut dans l'idée de mettre un systeme de maitre/aprenti pour conditioner des perametre de progression dans l'espoir ( j'idealise) de creer du RP... ben lol, dans les faits ca donne une intitutionalisation du Powerleveling.. " c'est fou ce que mes ainnés sont gentils... il m'offre tout plien de cadeau pour m'apprendre des skills"..
Ce n'est pas tout à fait exact quand même. Le soucis est que la progression du personnage est conditionnée par le fait qu'il apprenne à un autre (ou plusieurs) personnage(s) ses connaissances. C'est ici que le système devient idiot est totalement incohérent ; un enseignant ne progresse pas dans son domaine parce qu'il apprend à des élèves ; s'il progresse quelque part c'est dans sa capacité à être pédagogue c'est tout. Du coup on voit des choses aberrantes comme des personnages payer pour avoir des élèves à qui apprendre ou autres types de détournements. Quand souvent (notamment sur ce forum) on ne cesse de répéter que la cohérence est le plus souvent source de bonnes choses ce ne sont pas des mots en l'air. Quand on est pas cohérent, on reprend les conséquences en pleine figure.
les MMORPGs sont devenus des machines à fabriquer des carottes pour le joueur. C'est tellement ancré dans les mentalités des développeurs qu'ils n'arrivent plus à concevoir quoi que que ce soit qui ne soit pas l'objet d'une récompense et bien sûr une récompense qui va te permettre de progresser sur la seule échelle de valeur du jeu => la puissance. La mentalité de "RoXoR" n'est pas l'apanage du joueur ; elle est savamment entretenue par les jeux eux mêmes qui ne sortent pas de cette spirale infernale : action => récompense et ce, sur la seule échelle de valeur qui compte.

Citation :
de Fauloun :
Il me semble bien pourtant que la puissance est la nature même du réel, et que les univers virtuels en cela sont très proches de la réalité.
et
Citation :
de Thanak :
Dans la vie réelle aussi. Sans dire que je cri ding chaque fois que j'ai une promotion au boulot, je pense que chacun de son coté cherche à améliorer sa situation.
Euh... non L'avancée peut aussi se faire par la recherche de complémentarité d'un groupe et non dans la progression d'un seul individu, y compris dans la vie professionnelle. C'est un peu la différence existant dans un sport individuel et un sport collectif.

Citation :
de Fauloun :
Une autre critique que j'ai envie de faire, c'est celle de l'emploi abusif (Ô combien) du jargon et des abréviations
Second constat déroulant du premier. Sur quoi est fondée l'échelle de valeur ? La capacité qu'à le joueur à "jouer" son rôle ? (ce qui inclut l'interprétation mais aussi le jeu "technique" hein, le soigneur qui soigne, le mage qui agite les bras même si ça semble basique cela ne l'est pas tant que ça) Ou bien sa capacité à progresser vite dans l'échelle de puissance ? Il a déjà été répondu à cette question. Pourquoi les dérives les plus graves ? Ce que je disais un peu plus haut ; la minorité de "RoXoR" (appelons les comme ça) influe considérablement sur tout les aspects du jeu en les déstabilisant ; y compris celui là. Cette minorité à son propre langage (celui ou le rôle n'a aucune place) et par imitation beaucoup s'y mettent aussi. A défaut d'appartenir à ce petit groupe, on en applique les codes comportementaux ; pour certains c'est "je "RoX" donc je suis", pour d'autres ça ne sera que "je RoX pas mais je suis quand même".
Encore une fois le jour où d'autres "échelles" de valeurs seront mises en place dans le jeu tu verras tout ça disparaître, jusque là, tu n'auras d'autre choix que de subir.
Encore une fois le jour où d'autres "échelles" de valeurs seront mises en place dans le jeu tu verras tout ça disparaître, jusque là, tu n'auras d'autre choix que de subir.
je suis curieux de savoir ce que tu appelles echelles de valeur.
Subir non pas du tout ... tu es une cliente justement tu ne subie pas le commercant au contraire il toi te subire.. meme si il te persuade du contraire.

Citation :
les MMORPGs sont devenus des machines à fabriquer des carottes pour le joueur
pas du tout ce sont des produits, basé sur un model commercial qui pousse a tout faire pour garder un maximun de client hook le plus longtemps possible... par tout les artifices possibles => creer des complexités de jeu(bien), repondre a la demande et au desire des masses(bien). contrairement à ce que tu penses ce ne sont pas 4 energumenes sur 100 qui veullent devenir jedi ou lvl 40 ou whatever qui vont faire pencher la balance, c'est le mode de jeu d'une majorité qui dicte les politiques comerciale.tu peux facilement oposer ca au jeux vendue en boite ou le mode de vente est basé sur la capassite de motiver une personne a acheter un produit dont elle n'a pas besoin.

=> moralité

Citation :
Encore une fois le jour où d'autres "échelles" de valeurs seront mises en place dans le jeu tu verras tout ça disparaître,
nan c'est pas vrai .. c'est le jour ou une majorite de clients réclamera autre chose...

si tu veux te libere des astreintes lié au commerce c'est simple vas sur une plateforme libre ou les developeur n'ont pas d'obligation de rendement... ca te dit qq chose ?
ouep mais meme là tu te rouves face a un à un dileme.. si l'ideal que tu cherches à proposer ne plaie à personne ... tu fais quoi ... oui pas d'obligation de rendement mais quand meme un but ...

a) tu changes tes ideaux
b) tu persistes jusqu'a trouver des personnes qui les partages
c) a)&b)

enfin pour en revenir au topic de depart.. il n'y a aucun mal a vouloir faire progresser un perso si c'est le but du jeu ou le but que tu voie dans le jeu.. les problemes surgissent lorsque les joueurs n'ont pas la meme conception du jeu dans le quel ils jouent ensemble, ou lorsque le jeu se borne a une competition technique ...

exemple warcraft etc: le jeu se borne a savoir le build order des units et a rusher le premier ... moralité c'est plus du tout fun lorsque un jeu se resume a " tu a construit 3 peons puis un worker, tu es fucked fallait faire le worker en 2" ...

mais bon c'est pas un probleme lié uniqument au mmorpg non plus hein ... vous jouez avez jouez au tarot ? un super jeu lorsque l'on a aucun jeu et que au bout de quatre heures on a eut que des jeu de m... lorsque l'on dit l'important c'est de participer ce la ne veux pas dire " c'est pas grave si tu perd tu as joué" mais " le but n'est pas necessairement de gagner" (enfin pour moi) et c'est une grosse nuance..
on gagne bien plus en laisssant les autres "gagner" (c'est a dire en jouant) qu'en cherchant à gagner à tout pris..

ps: voila j'ai dit assez de betise pour la journée ...

enfin une derniere pour la route:
Citation :
mais si si je vous assure il y a une sortie .... il y a une fin a ce jeu* .
vous aussi vous y croyez ? ben viendez jouer avec moi
toutes ces dicutions se resument vraiment a ca
le jeu c'est gauntlet un des premiers multiplayer rpg ( 2 sur un meme clavier 2 au joystick) c'est convivial ^^ le seul but du jeu trouver une sortie du level.. les joueurs peuvent rez tant qu'il y a un pj vivant et il n'y a pas de sortie le jeu est sans fin .. pourtant .. ct adictive au possible
La question peut se résumer à ceci : "la puissance oui mais pour faire quoi ?"

Si c'est la puissance pour la puissance, il est évident que ça ne sert à rien.

Si c'est pour aider quelqu'un ou un groupe à accomplir telle action, c'est non seulement utile (bien) mais nécessaire.

Donc ce n'est pas la puissance (l' "ubber roxxitude") qu'il convient de critiquer, mais le désir du joueur : "pourquoi joue-tu ?".
Citation :
Publié par Fauloun
Donc ce n'est pas la puissance (l' "ubber roxxitude") qu'il convient de critiquer, mais le désir du joueur : "pourquoi joue-tu ?".
C'est ce que je disais, pour moi, le fait d'être " ubber roxor " c'est un état d'esprit, très proche de l'état d'esprit GB, ne pas forcément l'être, mais chercher à l'être juste pour l'être.
Citation :
les MMORPGs sont devenus des machines à fabriquer des carottes pour le joueur. C'est tellement ancré dans les mentalités des développeurs qu'ils n'arrivent plus à concevoir quoi que que ce soit qui ne soit pas l'objet d'une récompense
Ben, pour avoir essayé de faire autre chose que de la carotte, et tu l'as bien vu, c'est les joueurs qui marchent pas.
Donc quand on veut vendre un truc on essaie au moins de s'adapter à la clientèle.
Eduquer les joueurs c'est une chose, leur proposer un truc totalement différent de leurs attentes, en espérant qu'ils vont quand même y jouer et changer leur façon de jouer...c'est autre chose.
Citation :
Publié par Fauloun

Si c'est la puissance pour la puissance, il est évident que ça ne sert à rien.
Faut pas aller trop loin dans ces question, quand on arrivera à "jouer à un mmorpg oui mais pour faire quoi ?" il sera trop tard
Pas franchement d'accord avec l'analyse du JdR papier. Je fais du JdR depuis 79, ca m'a permis d'en voir pas mal

La notion d'évolution du personnage existe certes dans la plupart des JdR, mais elle n'est pas nécessairement synonyme de puissance de combat. Ca peut très bien aussi être une évolution en termes de connaissance : Par exemple Call of Cthulhu. Ou sociale.

A mon sens, le point commun de tous les JdR papier est qu'ils racontent le parcours des personnages à travers des récits. Et en ce sens, oui, le parcours est aussi mesuré par l'évolution des personnages. Mais c'est avant tout une transposition de la littérature d'aventure ou des mythes héroïques..

On peut penser aux hobbits dans le Seigneur des Anneaux. Quand ils rentrent de leur aventure, ils ont beaucoup changé : Ce que montre le nettoyage de la comté.

Imaginerai-t-on un roman appelé "4 hobbits deviennent très forts" pour autant ? Avec "Chapitre 1 : Les hobbits tuent des rats". "Chapitre 2 : Les hobbits tuent des loups" "Chapitre 3 : Les hobbits tuent des gobelins" etc.

Ca n'est pas pour dire que certains joueurs de JdR ne s'intéressent pas à la puissance de leur perso en priorité, mais c'est un phénomène plutôt marginal en JdR.

Et il n'y a vraiment que les GB les plus extrêmes pour souhaiter que le scénario soit remplaçé par une quantité illimitée de groupes de 10 Orcs à tuer en boucle.. (Mais ça existe.. J'en ai rencontré )

La situation est tout autre en jeu informatique et surtout en MMO. Le jeu y est réduit à sa plus simple expression et il n'existe plus de récit ou d'histoire. Juste l'évolution du personnage. Largement pour des raisons techniques et conceptuelles.

Et dans ce sens-là, je ne vois pas trop quoi reprocher aux GB, dans la mesure où le jeu n'est qu'une course à la puissance.
Citation :
pas du tout ce sont des produits, basé sur un model commercial qui pousse a tout faire pour garder un maximun de client hook le plus longtemps possible... par tout les artifices possibles => creer des complexités de jeu(bien), repondre a la demande et au desire des masses(bien). contrairement à ce que tu penses ce ne sont pas 4 energumenes sur 100 qui veullent devenir jedi ou lvl 40 ou whatever qui vont faire pencher la balance, c'est le mode de jeu d'une majorité qui dicte les politiques comerciale.tu peux facilement oposer ca au jeux vendue en boite ou le mode de vente est basé sur la capassite de motiver une personne a acheter un produit dont elle n'a pas besoin.
Oui et non, car une minorité suffit a faire enormement de degats dans un MMROGPs.

C'est comme croire que la population sur un forum est representative d'une population In-game, on en est tres tres loin.

Vous voulez des exemples en voila 1:

Recemment sur EQ, les devs ont ouvert des threads officiels pour demander les modifs/ajustement souhaitables pour chaque classe en vue de la sortie de la prochaine extension.

Les reponses sont eloquentes en terme de chiffres, pas plus de qq centaines de réponses par classe, ce qui est tres tres loin d'une quelconque representativité. D'ailleurs les plus grand whinners de chaque classe ont saute sur l'occasion pour en rajouter des couches et des couches, noyant par la meme occasion les vrais propositions reflechies.

Ce type de comportement peut meme aller jusqu'a des scissions fortes dans une communauté pourtant etablies depuis longtemps. Le cas du board specialisé pour les Rangers a EQ par exemple qui a vu le splitt en 2 de la communauté, certains defendant des valeurs "anciennes" (et qui ont fait la specificité de la classe sans la rendre overpowered) se trouvant bombardé en permanence par une generation de whinners prets a tout pour RoXer. Au final c'est maintenant 2 boards separés dont malheureusement 1 seul fait l'objet d'un petit feed back par les devs.
Citation :
Publié par Malgaweth
Euh... non L'avancée peut aussi se faire par la recherche de complémentarité d'un groupe et non dans la progression d'un seul individu, y compris dans la vie professionnelle. C'est un peu la différence existant dans un sport individuel et un sport collectif.
Même en sport collectif, chaque joueur cherche à s'améliorer individuellement (ce qui n'exclus pas les gains en fait d'efficacité collective).

Au boulot, si tu augmentes tes compétences, tu auras des meilleurs opportunités de carrière, tu pourras aller chercher un meilleur salaire, donc en terme de MMORPG tu sera plus puissant (dans la société capitaliste, l'argent c'est une forme de puissance, même à basse échelle, ne serait-ce que pour la liberté d'action qu'elle donne).

Ensuite chacun prend la vie comme il le veut. T'as des 'powergamer' qui font des longues études, qui se donne plus au boulot, qui cherche les promotions... et t'a d'autre qui laisse la vie se dérouler sans trop s'inquiéter.
Citation :
Publié par Hatice Chii !!
C'est ce que je disais, pour moi, le fait d'être " ubber roxor " c'est un état d'esprit, très proche de l'état d'esprit GB, ne pas forcément l'être, mais chercher à l'être juste pour l'être.
Et cherche à l'être pour les avantages que ca apporte.

La rechercher de puissance n'est pas mauvaise en soit. Tu peux chercher à être plus puissant pour ce que ca t'apporte dans le jeu, c.à.d. une plus grande liberté d'action.
@Dufin
oui enfin je parlais meme pas de bord.. je partais d'une constatation simple, dans le cadre d'un jeu payant ce qui compte ce sont les chiffres des personnes qui signe pour un mois de plus... derriere tu as une etude du comportement qui va au dela de la lecture de 3, ou 4 topic enflammé... si les dev vont d'en un sens et voient dropper leur clientelle par 20% .. ils vont faire machine arrirère..

d'ou ma reserve sur les propos de malgaweth (ou les tiens) lorsqu'elle a l'air d'insinuer que les jeux sont pouris par juste une poignée de joueur...
Maintenant si tu continue à jouer a EQ malgres le fait que les dev aillent dans le sens de ce que tu penses etres une minorité .. un sens qui ne te plaie pas.. oui il y a unserieux probleme car les choses ne sont pas pretes de changer...

c'est un peu se plaindre que les progrmmes de TV sont nuls mais la regarder quand meme parcequ'il n'y à pas mieux.. Se resigner n'a jammais permis de faire evoluer quoi que ce soit.. dans la siuations presente tu as un reel pouvoir decisionnel.. contrairement a la TV ou tu n'es pas le client direct (mais plutot le produit) .. dans un MMO tu es le client..

just say no ?

Citation :
Ensuite chacun prend la vie comme il le veut. T'as des 'powergamer' qui font des longues études, qui se donne plus au boulot, qui cherche les promotions... et t'a d'autre qui laisse la vie se dérouler sans trop s'inquiéter.
alors la... euuuu........... mais vraimment........ comme dirait kermo " a rope.. a rope... my kingdom for a rope"
Citation :
Publié par Fauloun
Avoir un perso puissant en PVP : pour le plaisir de tuer ses ennemis et les gens qu'on n'aime pas, de se battre pour sa guilde contre d'autres guildes, de faire évoluer son personnage...
Avoir un perso puissant en PVM : pour le plaisir de tuer un gros monstre seul, d'être utile à son groupe pour tuer un gros gros monstre, d'xp rapidement et donc de faire évoluer plus facilement son personnage...
Avoir un perso puissant en "social" : plus de facilités dans les achats/ventes (ou cadeaux ), possibilité d'appeler des amis en cas de problême...
Tous pleins de trucs qu'on peu souvent faire sans faire de roleplay (heureusement...) ou écrire comme quelqu'un qui own la dictée de Pivot... (Enfin chacun cherche sa puissance où il veut... )
Citation :
d'ou ma reserve sur les propos de malgaweth (ou les tiens) lorsqu'elle a l'air d'insinuer que les jeux sont pouris par juste une poignée de joueur...
Maintenant si tu continue à jouer a EQ malgres le fait que les dev aillent dans le sens de ce que tu penses etres une minorité .. un sens qui ne te plaie pas.. oui il y a unserieux probleme car les choses ne sont pas pretes de changer..
C'est une constatation, c'est pas pour ca qu'une poignée de joueurs qui gueulent plus forts que les autres me fera arreter. Ce genre de demandes ne m'impacte que tres indirectement vu ma facon de joueur, mais la encore je fait partie d'une minorité. Par contre joueur "lambda" reprensentant la majorité, ca peut lui faire tout drole dans certains cas.

Citation :
si les dev vont d'en un sens et voient dropper leur clientelle par 20% .. ils vont faire machine arrirère..
Le pb c'est que la clientele ne drop generalement pas de 20 % car comme IRL, il existe la majorité silentieuse. Et une modif "nuisible" au jeu a long terme peut au contraitre etre tres benefique en terme d'accounts immediats (c'est une des contradixtions des MMORPGs qui sont censes "durer").

Le pb de la puissance est particulierement concernée par ce type de comportements: si les devs repondent trop bien et trop vite aux demandes non fondées sur un interet collectif (on est dans le cadre d'un MMOG) et juste un interet perso (le solo game), on arrive tres vite a du n'importe quoi.
Citation :
Publié par Dufin
Le pb de la puissance est particulierement concernée par ce type de comportements: si les devs repondent trop bien et trop vite aux demandes non fondées sur un interet collectif (on est dans le cadre d'un MMOG) et juste un interet perso (le solo game), on arrive tres vite a du n'importe quoi.
Je plussoie là-dessus, rien qu'à NwN on doit sans arrêt faire la mesure entre les demandes qui ont un impact bénéfique pour un petit groupe de joueur tout en risquant de créer des retours négatifs pour les autres, ou bien des "réformes" qui peuvent paraitre pour la plupart, négatives, mais qui quelques semaines après porteront leurs fruits.
C'est le problème général de la politique, diriger sur le long terme en étant évalué sur le court terme.
Mais bon, à NwN on s'en tape qu'une réforme qui nous plaise (aux MJ), fasse partir quelques joueurs râleurs, si ça peut être bénéfique pour les autres (je parle pas d'en faire venir d'autres).
Toujours est-il qu'à un moment il faut en quelque sorte "modéliser" le joueur, chercher ce qu'il aime, ce qu'il aime pas, les problèmes qui en découlent et ce que ça donne sur le long terme niveau intérêt pour les joueurs, intérêt pour les MJ (ou éditeurs enfin du coup c'est plus le même intérêt), etc.

Pas facile pour un éditeur de faire des changements qui ne vont pas plaire, en faisant le pari que ça portera ses fruits sur le long terme...
Beaucoup plus simple de toujours chercher le bénéfice immédiat, et le pire c'est que les joueurs aiment ça sinon ils joueraient pas (je pense ?)
Citation :
Publié par Ynot
alors la... euuuu........... mais vraimment........ comme dirait kermo " my rope.. where is my rope... my kingdom for a rope"
Je suis pas sur que je comprenne ton commentaire.

Je dit que dans la vie, comme dans les MMORPG, les gens cherche le pouvoir (avec plus ou moins d'intensité en fonction de leur volonté/personnalité)
Citation :
Le pb c'est que la clientele ne drop generalement pas de 20 % car comme IRL, il existe la majorité silentieuse.
mmm, mitigé la dessus... sur le long terme je ne suis pas persuadé que l'on puisse compter sur la latence de la majorité, maintenant comme nous ne sommes pas dans un model basé sur la duré.. tu as peut etre raison.

Citation :
Et une modif "nuisible" au jeu a long terme peut au contraitre etre tres benefique en terme d'accounts immediats
oui dans un model non commercial, ou dans un model economique traditionnel ou un model basé sur le longterme. Ce qui n'est a mon avis pas le cas de l'industrie de divertissement (et donc des videogames)...

PS: alors EQ tu va me dire ca fait 5 ans ? je sais meme plus que ce existe.. on ne peux pas vraiment parler de court terme.. c'est vrai d'un autre coté le marché n'etait naissant.. je ne connais pas assez bien l'histoire d'EQ pour pouvoir parler d'avantage ( les changement au court du temps, les expentions.. l'evolutions le la polulation des joueurs etc ) mais je pense pouvoir affirmer sans trop dire de betises que le model ayant montré sa rentabilité.. la multiplications des offres vas grandissante (pour peux qu'il y ai de la concurence).. et la cycle de vie des produits baisser...

C
Citation :
La situation est tout autre en jeu informatique et surtout en MMO. Le jeu y est réduit à sa plus simple expression et il n'existe plus de récit ou d'histoire. Juste l'évolution du personnage. Largement pour des raisons techniques et conceptuelles. Et dans ce sens-là, je ne vois pas trop quoi reprocher aux GB, dans la mesure où le jeu n'est qu'une course à la puissance
moi non plus , enfin si peut etre de ne pas essayer de s'ouvir a autre chose que "ce sens-là", car apres tout il y a une certaine liberté dans ces MMOs et l'on peux quand meme y faire ce que l'on veux non?

je me citerai en disant:

Citation :
chacun voie midi a sa porte.. mais qquand c'est midi chez moi ca doit ete midi chez tout le monde

ps @Thanak: je trouvais ton analogie PwG/ longues étutes || autre / vie dilietante au dela de tout commentaire... et cherchais une fasson decalée par trop agressive de montrer mon emois.. un aurait suffit sans toute...
Citation :
Publié par Ynot
ps @Thanak: je trouvais ton analogie PwG/ longues étutes || autre / vie dilietante au dela de tout commentaire... et cherchais une fasson decalée par trop agressive de montrer
Si un powergamer c'est quelqu'un qui cherche le pouvoir à tout pris, dans la vie réel on pourrais faire l'analogie avec quelqu'un fait tout pour avancé. Les diplomes (indépendament de ce qu'ils apportes comme connaissance) sont un accélérateur de carrière. Si la vie était un MMORPG, faire des études poussées serait surement une des méthodes employée par les 'powergamer'.
Citation :
Publié par Thanak
Si la vie était un MMORPG, faire des études poussées serait surement une des méthodes employée par les 'powergamer'.
A ceci près que pour être un powergamer dans un MMORPG suffit d'avoir lu la notice du jeu et de cliquer partout (et surtout de passer des journées devant), c'est un peu plus simple que se remuer les fesses irl.
Citation :
Publié par Anya
Avoir un perso puissant en PVP : pour le plaisir de tuer ses ennemis et les gens qu'on n'aime pas, de se battre pour sa guilde contre d'autres guildes, de faire évoluer son personnage...
Avoir un perso puissant en PVM : pour le plaisir de tuer un gros monstre seul, d'être utile à son groupe pour tuer un gros gros monstre, d'xp rapidement et donc de faire évoluer plus facilement son personnage...
Avoir un perso puissant en "social" : plus de facilités dans les achats/ventes (ou cadeaux ), possibilité d'appeler des amis en cas de problême...
Tous pleins de trucs qu'on peu souvent faire sans faire de roleplay (heureusement...) ou écrire comme quelqu'un qui own la dictée de Pivot... (Enfin chacun cherche sa puissance où il veut... )
passe moi ta corde quand tu auras fini

Citation :
Si un powergamer c'est quelqu'un qui cherche le pouvoir à tout pris, dans la vie réel on pourrais faire l'analogie avec quelqu'un fait tout pour avancé.
UN powergamer IRL, ça serait quelqu'un qui sort en courant du ventre de sa mère pour prendre la meilleure couveuse pour grandir plus vite. Puis il va sur un forum pour consulter les listes des meilleurs lait maternels afin de se les injecter en intravéneuse pour ne pas perdre de temps. Bien évidemment, pendant qu'il est dans la couveuse, il se crafte des vêtements de marque pour sa future sortie de l'hopital.
A l'école, il choisira la meilleure place, quitte à arriver à 4h00 du matin parce que à cette heure là, il n'y a personne. Il cherchera comment obtenir vite ses montées en classe supérieures parce que les petits lvl, ça sert à rien, c'est long et puis c'est pas drôle.

Alors il ira en fac où il sortira avec la plus belle fille du coin, de préférence riche et bien équipée, comme ça, il aura pleins d'amis sans être franchement interressant. Il fera aussi partie d'une association succeptible de lui apporter ce dont il a besoin sans trop se bouger.

Puis il trouvera un boulôt trés vite pour gagner de l'argent. Les études c'est bien mais ça pemet pas de s'acheter du matos de la mort. Il essayera de s'approprier le travail des autres pour progresser vite et bien et monter dans la hiérarchie sociale sans vraiment le mériter et surtout sans s'attarder parce que perdre du temps, c'est aussi retarder son ascension.

Et enfin, parvenu au sommet, plus vite que quiconque, il se dira que finalement, tout ça est trés lassant, que ça manque d'intérêt et s'ennuira. Pourquoi? Parce qu'il n'aura profité d'aucun des moments de sa vie, il aura toujours courru droit devant dans des chemins connus et reconnus, qu'il n'aura rien expérimenté et qu'il est plus intéressant de cheminer vers son but que de l'atteindre.

Alors le powergamer en finira avec la vie, en espérant reroller quelqu'un qui ravivera sa flamme, tout en ignorant qu'il fera strictement les mêmes erreurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés