Je sors tout juste cette année d'une école d'ingé post-prépa et les échos que j'ai eux sur l'UTC, tant de la part des personnes que j'y connais que du monde de l'entreprise, sont plutôt bons.
Il faut aussi garder en tête qu'une fois passée la première voire la deuxième expérience professionnelle, le diplôme il ne sert plus qu'à décorer le bureau.
Maintenant je peux t'assurer qu'on peut tout à fait réussir même dans une prépa non parisienne (encore heureux), si tu es prêt à bosser deux ou trois ans pour arriver à décrocher une très bonne école alors essaie toujours.
Le choix des écoles après une prépa est peut-être plus large, il n'empêche qu'on arrive rapidement à des écoles de niveau équivalent à l'UTC donc si on n'est pas sûr d'être dans le haut du panier, autant aller à l'UTC.
Concernant l'ambiance, ravi de voir que les idées ont la vie dure. Pour ma part l'ambiance des classes prépa a été meilleure que l'ambiance au collège et au lycée. Les élèves passant largement plus de temps ensemble on se connait mieux et on se serre les coudes. L'entraide est très présente, en tout cas dans ma prépa (qui est à Rennes donc je te conseille néanmoins de rester à Amiens, c'est plus près

)
Enfin dernier point, j'ignore quelle est la difficulté une fois intégrée l'UTC, même si les personnes que j'y connais ne m'avaient pas l'air de trop souffrir, en tout cas il est certain que dans la majorité des écoles post-prépa, c'est plus ou moins la quille.
Dans notre promotion il doit y avoir grosso modo 2 ou 3 élèves qui ont redoublé en 1ere et en 2eme année, sur plus de 400.
Parfois on entend parler d'un élève viré mais c'est exceptionnel : c'est réservé à ceux qui laissent complètement tomber leurs études.
Le gros avantage de l'UTC et ce que je regrette un peu de ces 5 dernières années (2 en prépa et 3 en école) c'est que la vie étudiante a l'air de commencer dès la sortie du bac. En prépa, même si l'ambiance n'est en général pas si mauvaise que certains l'ont vécue, on ne peut pas trop parler de vie étudiante : ça reste très scolaire et pendant deux ans, à part pendant les vacances et les week-end, tu penses surtout à bosser.
Heureusement on peut se rattraper après