De la viabilité du craft

Répondre
Partager Rechercher
Le craft V2 est là, il est tout beau tout neuf, mais est-il vraiment économiquement gérable ?
Pour illustrer cette question je vais prendre pour exemple ma première création et tentative de vente d'un item crafté : (vous allez manger des additions )

Je décide de crafter un plastron primitif tumy lvl 35. Pour cela j'utilise :

- 675 u de charbon à 2 po/u -> 1350 po
- 1350 u de cristal à 5 po/u -> 6750 po
- 7 u de verre de lune à 10 po/u -> 70 po
- 772 u de chitine à 5 po/u -> 3860 po

Cela me donne un prix de production de 12030 po. Histoire de payer ma main d'oeuvre, j'applique une majoration de 10% sur ce prix, ce qui me donne 13233 po soit un prix de vente arrondi à 13200po.

Jusque là tout va bien, le seul problème qui se pose après est la réponse des acheteurs potentiels qui est invariablement: "trop cher " (pourtant vous remarquerez que je me suis basé sur des prix/u matières en dessous du cours actuel )

Il faut aussi noter que pour les éléments d'un même type et même niveau (plastron, shako, bracelets etc...) le prix de production est exactement le même donc le plastron est au meme prix que le shako

Donc voilà, je commence à me poser de sérieuses questions quand a l'avenir du commerce lié au craft :/
oui mais en fait personellement je le vois pas comme ca le craft, mais plus sur de l'echange de matiere/matiere,
je prefere vendre qq chose que j'aurais crafté contre de la matiere plutot que des po qui au final servent bcp moins dans ce nouveau systeme.

Je pense et j'espere que les po vont etre a terme supprimé des trades pour laisser la place a de la matiere qui devient bien plus interessante et possede une valeur plus eleve que de simples pieces d'or.
Certes Tyrus, mais la personne qui n'aime pas crafter/miner dans tout ça, que devient-elle?
En général, les mineurs sont des crafteurs donc ils ne vendent pas leurs Matières Premières(MP) mais les tradent contre d'autres, du coups la personne qui n'a aucun intérêt pour le craft ne peu acheter de MP.

Si en plus le crafteur/looteur vend son matos contre des MP, cela mène, à mon avis, le non crafteur dans une impasse.

De plus, cela rend totalement inutile la profession de mineur/dealer de MP, car si les po n'ont plus de valeur pour les achats de matos, pourquoi vendre ses MP aux crafteurs?

Celà ne me rassure pas plus sur la viabilité.
bah on peux quand meme considerer que tlm peut depecer?
on peux ne pas aimer le craft, mais depecer lors de ces parties de chasse/loot solo, ca se fait tres bien et ca rapporte de la matiere premiere tres appreciée des crafteur. Au final tu y trouve ton compte non?
Apres il faut aussi que des reseau s'organisr. Deja certains nom ressorte: besoin de tell matiere, tell untel, besoin de tell rafinage tell l'autre...

bref tout cela se met en place petit a petit
Je m'interroge aussi. Pas exactement pour les mêmes raisons. J'attends une ou deux semaines de voir ce que donne la nouvelle économie, on verra si nos craintes sont justifiées ou si on s'en sort tout de même.
Citation :
Publié par Citrith-Duur
- 675 u de charbon à 2 po/u -> 1350 po
- 1350 u de cristal à 5 po/u -> 6750 po
- 7 u de verre de lune à 10 po/u -> 70 po
- 772 u de chitine à 5 po/u -> 3860 po

Cela me donne un prix de production de 12030 po. Histoire de payer ma main d'oeuvre, j'applique une majoration de 10% sur ce prix, ce qui me donne 13233 po soit un prix de vente arrondi à 13200po. :/
Moarf, c kler que 13200 po pour un bout de plastron lvl 35 c cher...

Mais bon est ce que les prix sont raisonnables :
Deja rien que le charbon, ca me fait marrer, il est achetable 0,5po / u donc le prix est multiplié par 4.... no comment.

Donc sur cette marge a 400% on applique la main d'oeuvre 10% (1200 po pour qq minutes dans notre cas, sachant que c pour un lvl35 donc qui gagne peu par mob), c bien, continuez comme cela, la main d'oeuvre pour moi est payée par les xpCrafts........

Comme je le craignais on rentre a nouvo dans une logique de sur-enchere, c bien, z'allez tuer le craft
Edit : vu que Citrih c apercut de la petite erreur..... mais bon fo penser a corriger le prix du plastron

Parce que :
1 ) je pense que les prix des matieres premieres sont trop élevées...
2 ) on n'applique pas un % pour la main d'oeuvre sur des materiaux dont les prix sont deja sur-évalués, d'autant plus que la main d'oeuvre est payée autrement.

Devriez aussi louer les outils et turbine vous loue les forges

C comme ci quand vous achetez une paire de chaussure, le vendeur vous applique en plus du prix indiqué, une facture pour le temps passé avec vous, Genre paire de chaussure a 45Euros + 1h00 passé a essayer des chaussures : 30Euros + location du siege pour les essais + ... fo i arreter là.
Citation :
je pense que les prix des matieres premieres sont trop élevées
Je compte les matieres simples a 5po/u alors que le cours actuel est à 10/20 po/u sur le ct

Citation :
on n'applique pas un % pour la main d'oeuvre sur des materiaux dont les prix sont deja sur-évalués, d'autant plus que la main d'oeuvre est payée autrement.
Vi, tu achetes pour 12k de matieres et tu es payé 300 cxp.

Citation :
C comme ci quand vous achetez une paire de chaussure, le vendeur vous applique en plus du prix indiqué, une facture pour le temps passé avec vous, Genre paire de chaussure a 45Euros + 1h00 passé a essayer des chaussures : 30Euros + location du siege pour les essais + ... fo i arreter là.
Angelika, quand tu achetes une paire de chaussure, dans le prix que tu as en boutique, tu paie :
- les matieres premières
- la main d'oeuvre
- la marge du grossiste
- la marge du petit revendeur
- la TVA

m'enfin, comme on dit, don't feed the troll
Une solution aurait été d'installer des PNJs chargés d'acheter et de revendre matières premières, raffinées, et issues du dépeçage à prix fixes, et pourquoi pas aussi les armes et armures craftées elles-mêmes, ainsi que les totems. Aprés tout on est pas tous connectés aux mêmes heures, cela aurait résolu beaucoup de problèmes superflus.
12k.. 12k.. lvl 35, déjà qu'avant, ca semble ptet "dur" de recolté ça, mais maintenant?
On parle d'une pièce d'armure, pas d'un kit.
On parle d'un item qui a une durée à présent.

Ca parait funky malgré tout..
Citation :
Publié par Reckless Fire
12k.. 12k.. lvl 35, déjà qu'avant, ca semble ptet "dur" de recolté ça, mais maintenant?
On parle d'une pièce d'armure, pas d'un kit.
On parle d'un item qui a une durée à présent.

Ca parait funky malgré tout..
C'est bien ce qui m'inquiète Reck, il faudrait une concertation des vieux crafteurs pour tenter d'établir une base tarifaire des matières pour que les items craftés soient accessibles aux petits lvls.(surtout ceux qui risquent d'arriver apres la campagne de pub)
Mais vu le temps nécessaire pour extraire une quantité suffisante de matière pour crafter, cela risque d'être difficile de concilier prix du matos crafté et prix des matières.
Si on prend la base du charbon, cela fait 500 po les 1k de matière. Cela risque de briser pas mal de carrières de mineurs
Fauloun,les vendeurs suivront un peu ce principe,tu pourras y déposer des objets à vendre,et peut-être même fixer les prix(un système à la SB serait bien,d'ailleurs,pour ceux qui connaissent)!

Ils devraient apparaître IG en Octobre,voire un peu avant(Citan(je crois) a dit qu'il essayait de libérer un peu de monde pour travailler sur ces vendeurs)!
bon plusieurs choses vu que g pas mal crafte et surtout vendu la quasi totalite de ce que je crafte!

12 k po pour une veste 35 c l'ancine prix a peu de chose pres des ancienne armure level 35, donc la y a rien qui me choque. c cher mais bon pas plus cher qu'avant ( et encore avant fallait rajouter les mp). et g toujours trouver une personne ravi de m'acheter mes peices d'armure ( jusqu'a la sortie d'artefon).

en plus la les armures deviennent personnalisable avec un effet parmi 4 + un effet de totem ( enchantemnt)

vi les tarif mp que tu propose sont endessous de la valeur actuelle mais ca va se regulait rapidement ( au cas ou ca se ferai pas Les Deux Lunes, dans un futur proche, vont etablir rapidemnt un tarif fixe pour les mp comme on l'avais fait pour les trophees)

hum apres angelika la gloire de crafter pour faire des xcp heu perso a ce moment la je fais du : entrainemnt au craft, ca coute moins d'mp me fais gagner un chouia cxp en plus donc, et les statuette de collection sont du plus belle effet sur ma mule.

l'interet pour moi du craft c de vendre, donner a ma guilde, donc provoquer des echange chatter avec les autres, qui dit echange dit discussion sur le tarif, les effet le niveau , la facon de payer ( en po, troc trophee,) si le seul interet de faire du craft c dire c moi qui fait la plus grosse..... ou si l'interet c de dire tu armure et a c.... prend celle la.
voila apres le gars trouve ca trop chere ou pense faire une afaire c une question de relation entre le vendeur et potentiel acheteur et c ca qui est interessant.

donc pour moi le grand changemnt c: un realisme accentue, la posssibilite de faire plein de chose, de faire un craft utile pour soit meme ( une fois heros....)
le prix de fabrication vente, les discussion client vendeur, bah c la meme chose c au joueur de le faire sauf que la on peut jouer sur plein de chose pour fluctuer sur le tarif: avoir un bon raffineur qui evite la perte precieuse de mp, trouver des vendeur d'un type de mp particulier moins chere que les autres.... bref une bonne dimension!!
Si turbine n'avait pas ouvert un spot le mois dernier qui lootait 360.000 po (6 mignons à 5000po spot fixe repop de 5 min) par heure on aurait peut-être pas des prix inaccessibles aux casualgamers (je parle meme pas des petits lvls).
Entre les eildolons avec passage de plein de reroll il y a quelque patch, le patch du loot avec des armes qui vallaient toutes +500po et le mois dernier le spot du ravin gelé la masse monétaire des gros joueurs d'AC2 est énorme. Et comme si ca ne suffisait pas Turbine a considérablement nerfé la valeur en po du loot. Ceux qui ont un pactol ne sont pas pret d'être rattrapé à la régulière.

Le seule facon de s'en sortir économiquement c'est de profiter du rush du craft pour faire circuler l'argent. Il faut des prix ni trop elevés pour éviter les trocs ni trop bas pour éviter les achats massifs. (Si les 2 lunes mettent en place un système il faudra qu'ils mettent des cotas vu que un joueur à lui seul aura les moyens d'acheter la totalité de leur production)
Citation :
Publié par Citrith-Duur
Angelika, quand tu achetes une paire de chaussure, dans le prix que tu as en boutique, tu paie :
- les matieres premières
- la main d'oeuvre
- la marge du grossiste
- la marge du petit revendeur
- la TVA

m'enfin, comme on dit, don't feed the troll
Te fache pas Citrith, c pas le but

Imagine maintenant qu'o prix de ta chaussure (qui est toujours trop chere d'ailleurs), on vienne te greffer des montants annexes (l'age de la gérante, le temps passé avec la vendeuse dans l'arrière boutique) c kler que le prix monterait...

M'enfin bon faites ce que vous voulez ...... c comme les mirras rouges ca, avant le patch on les tradait a 1M de po, j'en ai u 1 aujourd'hui pour 1000 bois de rune, ridicule

Moi j'attends juste de voir la fin des mp du patch, mais surtout l'économie mise en route pour le minage.... parce que certains vont avoir des surprises..

Juste une question : Etes vous prets a vendre a pertes ?
Mon ptit avis, c'est que Turbine, conscient de la masse monétaire enorme chez pas mal de joueurs, a mis des prix bien élevés d'emblée pour que tout ce fric puisse "s'evanouir" assez vite.

Au bout d'un mois ou deux, ils joueront ceux qui ont écouté les complaintes des joueurs et les prix seront susceptibles de changer, mais d'ici là pas mal de po seront passées à la moulinette

Mais bon j'peux m'tromper
__________________
- I'm not the next of them, I am the first of me. -
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/16f920b432fb7986.png
Citation :
Publié par thomxxx
Mon ptit avis, c'est que Turbine, conscient de la masse monétaire enorme chez pas mal de joueurs, a mis des prix bien élevés d'emblée pour que tout ce fric puisse "s'evanouir" assez vite.

Au bout d'un mois ou deux, ils joueront ceux qui ont écouté les complaintes des joueurs et les prix seront susceptibles de changer, mais d'ici là pas mal de po seront passées à la moulinette

Mais bon j'peux m'tromper
Euh Certes mais il me semble que le craftV2 ne demande aucune po (sauf l'achat de charbon et autre chose mais je me souviens plus quoi), explique moi comment la masse monétaire va disparaitre ?

En effet si un cratfeur achete des mp a un mineur, les po changent juste de mains, de mm que lorsque le crafteur vend son craft.. Et le kill des mobs apporte toujours son lot journalier de po dans le systeme.

C pas un secret, certains sont pétés de thunes, mais il ne peut qui avoir transfert de po avec le nouvo systeme et non plus absorption comme avec l'ancien.

Alors certes certains grands crafteurs etaient, pour pouvoir progresser, obliger de vendre "excessivement" cher leurs produits pour pouvoir crafter, maintenant il apparait que cette consommation se soit déplacée vers les mps, donc la masse monétaire accumulée ne vaut absolument plus rien, les mps minées et depecées vont bientot valoir une fortune (virtuellement parlant) ....
me souvient d'un type qui cherchais du cristal indice 1000 , il etait pret a mettre le triple donc 3000 de Fer pour avoir sont cristal , je lui ramene donc sont cristal pour encaisser mon due , et avec sa j'ai fourguer le fer a droite a gauche pour me faire un set ressource 1000+ de tout squ'il est possible d'avoir sauf Pnj bien sur . Tout sa a la base de 1000 cristal .
Belle exemple de comprehention du systeme de craft , alor faudra pas dire que c'est la faute de sa ou de sa si le systeme foir , faite attention a sque vous faite renseigner vous si vous ne savez pas le prix .
petite parenthese on ne jouera pas sur des qota par contre si il nous semble que la demande est exessive : commande sera refuse tout simplement.

non sinon c vrait que avec le systeme actuelle la masse de po va prendre une augmentation enorme, l'achat de charbon et obsidienne sont loin de contrebalance la masse recolte sur les loot....soit on paye un loyer pour le hall soit il augmente le prix charbon ( en diminuant les ressource a cote de ca) soit les gens vont se payer en matiere prmeiere... et le systeme de po aura plus leiu d'etre
Bin... Moi je le trouve viable ce système... Faut juste savoir ce que l'on veut... Certes 12k ça parait beaucoup au lvl 35, mais le lvl 35 il est pas manchot, et il peut prendre un couteau de dépeçage pour déjà s'économiser la chitine, voire échanger ses surplus avec d'autres personnes contre d'autres ressources. L'or n'a vraiment plus qu'une seule utilité : faire des montures à bas niveau et acheter les ressources que l'on ne peut pas produire, mais à part ça c'est tout.

Le système est totalement différent de ce que l'on connaissait jusqu'à aujourd'hui, mais le troc va vite se mettre en place comme le montre l'exemple d'Oeuillzi.

Sinon moi plutôt que de comparer les 2 systèmes de craft sur la viabilité j'aurai plus tendance de comparer l'amusement (bin oui, certains malheureusement ne le réalisent plus mais ici c'est juste un jeu hein ) entre les deux, et là c'est clair qu'il n'y a pas photo...
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Fauloun,les vendeurs suivront un peu ce principe,tu pourras y déposer des objets à vendre,et peut-être même fixer les prix(un système à la SB serait bien,d'ailleurs,pour ceux qui connaissent)!

Ils devraient apparaître IG en Octobre,voire un peu avant(Citan(je crois) a dit qu'il essayait de libérer un peu de monde pour travailler sur ces vendeurs)!
Il aurait été plus malin de les installer directement avec le nouveau craft, mais c'est une excellente nouvelle malgré tout. Je pense qu'un système de prix décidé par le jeu et non par les joueurs sera plus juste, car tout le monde ne joue pas depuis la mise sur le marché du jeu, et n'a pas des centaines de milliers de pièces d'or dans son petit sac.
Si on compte sur les joueurs pour fixer les prix, compte tenu de "l'aveugle cupidité et l'insatiable avarice" humaine, comme dit Spinoza, ça ne fonctionnera jamais.
Entre quelqu'un qui prend autant de plaisir à miner qu'à crafter, et qui donc produit pour rien à bas niveau ou presque rien à niveau élevé, et celui qui ne sait que crafter, et donc achète des ressources à prix d'or (c'est le cas de le dire), les prix n'auront aucune commune mesure, et les crafteurs purs n'auraient aucune chance d'écouler leur production.
Citation :
Publié par Fauloun
Si on compte sur les joueurs pour fixer les prix, compte tenu de "l'aveugle cupidité et l'insatiable avarice" humaine, comme dit Spinoza, ça ne fonctionnera jamais.
Et pourtant c'est comme ça que ca se passe dans la vie de tous les jours et apparemment ça marche.

Ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande. Personne n'est obligé en rien. Un truc t'intéresse : il a un prix, a toi de le négocier s'il ne te convient pas, mais il faut penser que le vendeur n'a aucune obliagtion non plus.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Et pourtant c'est comme ça que ca se passe dans la vie de tous les jours et apparemment ça marche.

Ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande. Personne n'est obligé en rien. Un truc t'intéresse : il a un prix, a toi de le négocier s'il ne te convient pas, mais il faut penser que le vendeur n'a aucune obliagtion non plus.
[Nok : édité, hors sujet]
Clair que c'est un jeu et que certains feraient bien d'y penser. Avoir des millions de PO en banque pendant que d'autres rament pour avoir une armure digne de ce nom, cela ne servira à rien le jour ou les serveurs d'AC2 s'arrêteront de fonctionner...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés