WoW n'est pas un MMORPG social, mais tourné vers le combat. Il suffit pour cela de regarder les classes, elles sont toutes axées vers le player/monster bashing.
Tandis que dans des jeux comme SWG, DnL, on retrouve vraiment l'esprit sociabilité qui permet de monter un personnage sans avoir à utiliser une arme. Les danseuses dans AED et les SXP dans Dark & Light en sont de bons exemples.
On voit que Blizzard reste dans l'esprit de ses jeux (WoW fait quand même penser à un diablo 3d, quoi que l'on en dise). Et je ne serai pas étonné de voir la mentalité Bn s'installer sur les serveurs du MMORPG.
Un autre point intéressant à souligner est également la différence de mentalité entre serveurs US et FR. Pour avoir fait l'expérience sur DAoC, je serai curieuse de voir les chemins que les 2 communautés prendront, même si j'ai déjà ma petite idée
Quoi qu'il en soit, comme tu le soulignes si bien "The player makes the game" (oulah, je fais trop Vandamme à sortir autant de trucs en anglais).
Les devs mettent un tas d'outil à notre disposition pour favoriser le roleplay, libre à nous de les utiliser ou pas.
Ps: Je ne répond pas vraiment à la question, hein ?
Wait & See
///Edit
Mais bon faut se dire aussi que les petits Kévin de 12ans n'ont pas les moyens de se payer un abonnement à un MMORPG, donc ça limite la casse.
Mais bon ya bien des petits Kévin plein aux as qui se verront offrir un abonnement par leurs parents chéris...
Regarde DAoC, au début c'était très bien mais petit à petit, ça s'est degradé car il est victime de sa popularité.
Donc je pense qu'il y'aura beaucoup de kevins ^_^ surtout qu'ils ne seront pas rebutés par la langue. WoW est localisé.
On ne doit pas juger les gens sur leurs ages mais sur ...
Enfin bon, on doit pas mettre tout les jeunes de 12 ans et environ d'etre des pourisseur de jeu ou des joueurs de B.net ( on peut avoir 23 ans et etre tout aussi emmer*** ) .
Sinon ce sujet a été aborder maintes fois je crois, et mon avis reste le meme, on doit faire avec.
En effet, c'est avant tout l'âge mental qu'il faut privilégier