Arretons de prendre des extremes pour illustrer des raisonnements basiques par pitié, ce n'est pas crédible une seconde.
Bien evidemment que c'est penible d'avoir qqun qui vient te parler de la façon que tu evoques, mais c'est meme saoulant pour qqun qui ne fait pas de rp.
Maintenant dans 90% des cas faut bien souligner que ce genre de choses reste l'apanage de quelques urlu-berlus qui forme une frange de la communauté online assez réduite.
Alors, si tu veux savoir ce qui différencie un diablo d'un mmorpg:
Un monde persistant, plus de gens sur les serveurs, un monde plus grand et plus de contenu. Passé ça c'est la meme chose, du monster bashing, un peu de craft, du lvlage de perso, de l'exploration et de la recherche de matos pour rendre son perso plus puissant. A coté de ça y'a quelques personnes qui essayent d'exploiter le background pour faire du rp, mais de ceux la il y en a aussi sur diablo.
Faut ouvrir les yeux, un mmorpg, dans son caractère borné et limité, tout comme le fait qu'il ne tient pas a "moi mon groupe et le reste du monde sous la maitrise de mon dm" n'est absolument pas un jeu de role comparable au vrai sens du terme (version papier/crayon).
Dans un mmorpg il y a trop de facteurs aléatoires dérangeants pour que ce soit un support valable au jdr. On peut tomber sur des pénibles, sur un bug, sur des règles inhérentes au jeu te limitant dans tes déplacements ou dans tes actions (dans un jdr papier *tout* est possible selon l'appreciation du dm, ce qui rend le jeu bcoup plus immersif qu'un jeu vidéo limité par essence à ce que les devs ont mit dedans), etc...
De plus, bien souvent dans les mmorpgs le gameplay prime sur le rp (ex: serveurs non full-pvp, detournement d'un univers pour le gameplay: cf. swg), et c'est normal car ça reste un jeu fait pour plaire au plus grand nombre, et pas a un petit groupe d'irréductibles simulationnistes (ceux qui jouent a Rolemaster, il y en a si si...

).
En fait tout est la, un jdr papier est une simulation poussée d'un rôle, un mmorpg ne l'est pas. Le probleme vient du détournement du terme "rpg" par les jeux vidéos ces dernieres années.
y aura tjr des cons pour pas comprendre ce que c'est que le role play mais dans ce cas la autant rester sur un jeu bien boeuf ou on xp non stop avec pr seul but d'etre un supra roxor : Diablo
Les "cons" non-rpers te remercient, cela dit il représentent 90% de la population d'un jeu online, je ne pense pas que c'est avec ce genre d'expression que tu vas donner bonne réputation aux mecs qui font du rp, et si tu penses etre tolérant avec ce genre de discours, tu te trompes lourdement.
Moi je tolère parfaitement les rpers. Par contre si je décide de parler avec un collègue de qqch considéré comme "non-rp" par un roleplayer, et bien j'attend la meme tolérance de leur part.
Je joue dans mon coin a ma façon, les rpers jouent avec la leur de la meme façon. Je ne cherche pas a leur imposer ma loi, donc ils n'ont pas a imposer la leur, ça s'arrete la. Si les rpers ne peuvent pas cohabiter avec les non-rpers, c'est leur problème, soit ils composent, soit ils s'en vont, mais dans tout les cas ce n'est pas a eux d'imposer aux autres un style de jeu particulier.