Virgil: Bonjour tout le monde ! Bienvenue au tout dernier Chat de développeurs de la Saga de Ryzom.
Virgil: Nous commencerons à répondre aux questions dans quelques minutes, donc préparez les à l'avance. Mais avant, David Cohen voudrait dire quelques mots.
kaeru: bienvenue à tous!
kaeru: SoR est maintenant en focus Beta et nous sommes satisfaits des résultats juqu'à présent. Nous corrigeons les différents USPs et systèmes de jeu beaucoup plus en profondeur et surtout un par un (par opposition à tous en même temps auparavant).
kaeru: les retours des joueurs que nous avons sont beaucoup plus précis et détaillés, et nous sommes donc en meusre de corriger et affiner les choses beaucoup plus rapidement, ce qui fait que lap lupart du temps un bug reporté le matin est corrigé le lendemain, dans le jeu. Le processus d'affinage et réglage est aussi maintenant beaucoup plus efficace (dans les jours prochains, il y aura un patch qui intégrera les dernières modifications pour la progression d'XP).
kaeru: De plus, nos investisseurs nous soutiennent énormément et sont passionnés par le jeu (ce qui est rare dans cette industrie). Nos partenaires (Themis, mdo, Jolt, mc2 et Trisynergy) agissent de même et c'est ainsi que nous avons pu réorganiser le calendrier des dates importantes proprement, grâce aux efforts de tout le monde.
kaeru: Je voulais aussi vous faire part du fait que nous comprenons très bien la frustration engendrée par la mise en place imposée de la focus béta, pour tous ceux qui n'en font pas partie. Mais mais mais... le jeu s'améliore de jour en jour, et bientôt nous y arriverons.
kaeru: nous espérons bientôt pouvoir faire un week-end ouvert. Nous travaillons aussi aux outils permettant de gérer les événements/animations, ce qui est très sympa, personnellement j'adore cette partie du jeu.
kaeru: Vinc se moque de moi en ce moment
Vinc: pfff
kaeru: les chats font pareil à la maison, ici j'ai Vinc
kaeru: quoiqu'il en soit, je vais laisser Vinc prendre la main pour qu'il vous dise plus sur ce que nous réalisons actuellement d'un point de vue développement
kaeru: mais je reste la
Numar|corizo: L'histoire est écrite depuis 8 ans. Comment se déroulera l'intégration des joueurs (guildes de roleplay, tout le monde ... ?)
Vinc: ceci sera réalisé via 3 moyens (couches):
La première est ce que nous appelons le contenu natif, c'est ce que Nevrax ajoute au jeu à une échelle générale (macro)
La deuxième sera réalisée via les animations GM (Game masters: maîtres de jeu)
La troisième est directement réalisée par les joueurs et les guildes eux-mêmes, c'est à dire leurs alliances, guerres, etc.
Stormy: Le jeu sortira t'il en même temps dans tous les pays, avec des serveurs locaux ?
Vinc: SoR sortira dans tous les pays (US et Europe) presque ne même temps (quelques jours de décallage, pas plus). Les serveurs seront locaux pour l'Europe et USA, et disponibles en français, anglais et allemand.
Zaio: Pourquoi avez vous décidé de décaller la sortie du jeu de 3 mois, et pas 1 ou 5 ?
kaeru: Nous faisons du développement de jeu massivement mulijoueur online, ce qui est une tâche très dure. Ajouter un simple mois ne donne tout simplement pas le temps de faire quelque chose de vraiment concret. 3 mois pour plusieurs raisons:
- parce que juillet et aout ne sont pas de bons mois pour lancer un jeu,
- nous sommes en traind e régler le jeu et cela demande de nombreuses procédures de test, comptes-rendus, développement/corrections, tests, etc.
- nous avons à réagencer certaines choses qui prennent du temps à décider et réaliser ensuite (boîtes du jeu)
L'un dans l'autre, 3 mois n'est en fin de compte qu'un petit laps de temps ...
floorfilla: y'aura t'il la possibilité d'entraîner des naimaux dans la version commerciale ?
Vinc: tu veux dire apprivoiser je suppose .. Cela sera intégré comme un skill dans le jeu et sera disponible peu de temps après la sortie effective. Cela sera quemque chose que les joueurs auront à apprendre, en fait ça sera comme une connaissance secrète ue vous aurez à découvrir

Tous les serveurs peuvent très bien ne pas découvrir la même connaissance au même moment ....
w32-pray: Y'aura t'il une open beta finale, et si oui, combien de semaines avant la sortie du jeu ?
Vinc: effectivement une open beta finale est prévue, et devrait avoir lieu 2 semaines avant la sortie du jeu.
Thelos: Qu'est t'il prévu prochainement sur la liste de modifications pour la Focus Beta, et quel est le principal point d'intéret que vous avez ?
Vinc: en ce moment, nous travaillons sur le gain d'XP. Comme David l'a dit, nous avons reçu de bons commentaires de la part des joueurs, et ils devraient être intégrés au jeu dans les prochains jours. Après cela, le prochain centre d'intéret sera le combat, pour les mages, guerriers, et roles mixtes.
schizo: Le serveur est t'il maintenant capable de supporter un grand nombre de joueurs ?
Vinc: d'après ce que je sais, oui, et nosu ferons un test grandeur nature de stress serveur pendant la dernière semaine d'open beta.
Morpeus: dois-je acheteer le jeu ou puis-je utiliser le client béta ?
vinc: je suppose que tu veux demander si tu dois acheter le jeu une fois qu'il sortira. LA réponse est oui.
Horyatus: Ajouterez vous davantage de détails ou visages dans le futur, et lesquels ?
Vinc: c'est déja prévu en fait, dans le jeu, vous serez capable de modifier certaines choses à partir de l'arbre de comptences "cosmétique"
Zaio: Y'aura t'il une stanza basée sur l'invisibilitée, afin d'explorer Atys ?
vinc: non ce n'est pas prévu

Il y a un gameplay particulier pour la découverte d'Atys, qui passe par ce que nous appelons " l'encyclopédie"
alexi: quand est prévu le prochain open-week end ?
Vinc: nous en avons parlé avec les développeurs et la CS team. Nous sommes tous d'accord sur une open week-end la semaine prochaine, ce qui ferait le 2 juillet
Neas: d'autres classes seront t'elles présentes, comme une classe d'alchimiste ? Une pour faire des potions. Aussi, d'autres objets seront t'ils présents dans la versio nfinale ? Quelquechose qui rendrait les joueurs fiers de cet objet ? Par exemple des objets rares ou uniques, de grande valeur, ou qui font d'autres choses que les objets de même type ?
Vinc: classes non, nous sommes basés sur des skills

Les potions seront ajoutées, peut être pas pour la sortie u jeu? Nous allons ajouter des objets, et les beta testers en ont déja découverts certains dans le patch de cette semaine. nous aurons aussi des items rares, et des artefacts Kamic/Karavan, ou basés sur des civilisations (Matis, Zorai, Tryker, Fyros).
LostSoul: Les trykets et leur contrée seront t"'ils disponibles pendant le week end open beta ?
Vinc: je vais faire tout ce que je peux pour qu'ils le soient. Mais cela dépendra principalement de l'état d'avancement de la race Tryker dans le jeu.
Bulwey: Sera t'il possible de louer un marchand robot capable de stocker et vendre des objets à un joueur ?
vinc: Nous prévoyons quelque chose qui vous permettra effectivement de faire cela. Je ne sais pas si ça sera un joueur robot, ou votre propre joueur que vous auriez besoin de connecter au jeu :/
Scharrer: Le jeu sera t'il ouvert à toute classe sans restriction, ou bien aurons nous à choisir une classe et à s'y limiter par la suite ?
Vinc: SoR est un jeu basé sur les compétences, n'importe quel joueur peut développer n'importe quelle compétence. Vous choisissez une "orientation" à la création du personnage, mais cela ne limite en rien le personnage, vous êtes libre
Floorfilla: Les mektoubs montables seront t'ils disponibles dans la focus beta ?
Vinc: les montures mektoubs sont toujours limités à mon équipe de Cs pour le moment
Daeceleb: SoR aura t'il une vie sous-marine dans la contrée Tryker ?
Vinc: oui Daec, il y aura une vie sous-marine dans les terres Tryker. Une vie que vous pouvez en partie imaginer, et en partie inimaginable
alexi: Pourrons nous utiliser les vaisseaux Karavan dans le futur?
Vinc: j'en ai parlé récemment avec David, et tout ce que je peux vous dire c'est que les vaisseaux ne sont pas le plus important ni intéressant
Daerile: si je choisis d'avoir une descendance, quanf mon personnage initial mourra de vieillesse, j'aurais accès par le même compte au second personnage ? Y'aurais-je accès immédiatement ?
Vinc: nous avons eu un devchat à ce sujet. Shadowdev y a dit que le personnage enfant serait sur votre compte et sur le compte de votre partenaire (les parents), mais demandera plusieurs semaines avant de "naître" sur les comptes. Je t'invite à relire les précédents devchat, qui sont sur atys.ryzom.com.
schizo: Avez vous peur de World of Warcraft, qui sortira en mêem temps ?
Vinc: je n'ai entendu parler d'aucune date de sortie pour WoW ... WoW et SoR ne sont pas basés sur le même univers, ils n'attirent pas les mêmes joueurs à mon avis, et nous n'avons pas le même gameplay. Donc à mon avis il n'y a aucune raison d'avoir peur.
jeoff2: concernant les suggestions de gameplay, prévoyez vous d'ajouter de nouvelles fonctionnalités par patchs, ou par add-ons ?
vinc: il y aura les deux. Des fonctionnalités seront ajoutées par patch, comme le système de mortalité and legacy, d'autres par add-ons.
lerrys: Dès qu'on approche d'une grande ville, on peut remarquer que cela devient injouable pendant un certain temps. Prévoyez vous quelque chose pour éviter cela, comme un temps de chargement plus court ?
Vinc: tu dois parler de Pyr

Les beta testers savent que nous faisons des statistiques dans le jeu, et des rapports nous sont envoyés, pour améliorer les optimisations. Nos développeurs améliorent cela en ce moment même avec nos graphistes 3D, et d'après ce que j'ai vu cela devrait être bien mieux très bientot (tm).
LaLuneNoire: Comment gérerez vous la réputation des guildes ? Comment traiterez vous les guildes trop puissantes ?
Vinc: nous en avons parlé dans le devchat dont le sujet portait sur les guildes, shadow était la aussi

Je t'invite donc à le relire encore, je me rapelle même que nosuaviosn donné le fonctionnement détaillé du fonctionnement de la réputation. Les leaders de guildes et les officiers auront un impact plus grand que les membres normaux.
Daerile: Avez vous une date précise pour la sortie en septembre ?
Vinc: tout ce que je peux dire pour le moment est: début septembre :/
Horyatus: donnerez vous davantage d'informations sur la culture des Hommin ? (fêtes, rites ...)
Vinc: Vous aurez besoin de trouver ces informatiosn dans le jeu, car elles sont en rapport avec l'histoire du jeu et avec une question venue plus tot qui était l'impact des joueurs sur le jeu. Il y a déja des informations sur notre site web, mais pas aussi profondes que ce que vous voudriez. Il y a déja des rites dans le jeu, qui concernent des tribus ou vous apprenez les coutumes d'une partie d'Atys.
tarius: Y'aura t'il une limite d'évolution dans les skills ? Ou bien serons nous capables de faire atteindre à tous nos skills le niveau 250 ? Par exemple mettre la limite à 500 pour que nous ayons 2 skills à 250 ou bien un à 250 et 2 autres à 125.
Vinc: pour le moment on peut monter tous les skills à 250. Il n'y a pas de changement prévu, mais nous ajouterons surement d'autres arbres de compétences, comme par exemple larbre cosmétique dont j'ai parlé avant.
Korigon: Quand le problem "Z" sera corrigé ? Je veux parler des ponts, ou on est touchés par des projectiles qui viennent de nulle part, les monstres étant en dessous. Même question pour la mer Tryker, ou nous sommes bloqus en pleine nage par un rocher qui se trouve à 50mètres en dessous ...
Vinc: Cela est en cours, donc les monstres vont bientot arreter de faire de l'exploit ! Idem pour les Trykers, et je suis sur que la communauté Anglaise (qui joue les Tryker dans la focus beta) va nousaider la dessus
Bulwey: L'encyclopédie sera t"elle ajoutée au jeu pour les weekd-ends open, ou la beta finale ?
Vinc: non, pas avant la sortie commerciale, ni pour l'open beta ou les Week end open.
dam23: comment comptez vous rendre plus intéressant le combat de melee en PvP ? un mage qui s'entraine beaucoup en combat possède beaucoup de HP, et peu infliger énormément de dommages en très peu de temps.. donc tout le monde aura ce genre de personnage
Vinc: cela fait parti de la focus beta, nous réglons le gain d'XP, et les conclusions que nous tirerons de leurs comptes rendus sera appliquée dans le jeu dans quelques jours. Alors viendra la focus sur le combat, et c'est alors que le sujet de votre question sera corrigé
Daerile: pouvez vous nous en dire davantage sur les compétences de cosmétique ?
Vinc: j'ai bien peur que non, mais par exemple, si vous voulez changer votre coupe de cheveux, avoir un nouveau tatouage ou d'autres effets visuels, vous urez besoin de ces compétences ou devrez connaitre quelqu'un qui les a
Bulwey: les accessoires comme boucles d'oreilles, bijoux, seront t'ils visibles sur les persos ?
Vinc: pas a la sortie du jeu
Ceccil: n'etes vous pas effrayé qu'après très peu de temps tout le monde soit passé "maître dans l'art de tout" ?
Vinc: c'est une question de baalnce, nous ajouterons des arbres de coméptence régulièrement, et cela vous prendra un long moment de les masteriser tous. les FBT sont d'une grande aide la dessus
Bulwey: J'ai entendu quelque chose à propos de compétences de musiciens/barde. Les joueurs seront t'ils capables de construire des instruments pour les bardes ? Les bardes pourront t'ils composer leurs propres chansons et les jouer, par exemple, en guerre pour encourager leur équipe ? (effet de surface)
Vinc: ce n'est pas prévu pour la sortie du jeu

kaeru: nous allons ajouter un système de musique, basé sur des banques de données de samples, pour qu'un joueur ayant la compétence nécessaire et l'instrument puisse composer ses propres morceaux. Tout le monde dans le jeu pourra écouter puisque tous les samples seront installés côté client. Nous ajouterons par patch de nouveaux samples régulièrement, et de fameux DJs y contribueront aussi ! Des joueurs pourront ainsi devenir très connus, mais il y auassi de grosses implications pour le gameplay, mais tout cela n'est pas prévu pour la version finale. Je suis un peu obsédé par ce système musical, donc je fais tout mon possible pour accélérer les choses.
alexi: Le prix de SoR est t'il déja connu pour sa sortie ?
Vinc: le prix de SoR sera à peu près le même à celui des autres MMO à leur sortie. Notre équipe marketing en discute beaucoup en ce moment, et fait des offres pour des abonnements de 3 mois ou plus. je ne peux en dire davantage pour le moment.
fAtkOs: y'aura t'il de la musique dans le jeu et quel genre ?
Vinc: David décide de qui fera la musique du jeu, il a plusieurs propositions et doit faire son choix

Nous aurons bien sur un thème SoR, et vous pouvez espérer avoir un thème par civilisation aussi (si David trouve la bonne personne).
thirdEYE: avez vous des détails, sur la manière de rendre la vie d'une gguerrier utilisant des armes à distance, plus facile ? je parle du prix des munitions.
Vinc: je n'ai pas de détails pour le moment, je sais que les beta testeur Focus ne sont pas tous contents des changements apportés pour régler ce problème. nous sommes donc toujours dessus. Pour le moment il est utilise d'avoir des amis crafteurs
saxon: la carte du jeu sera t'elle plus grande dans le futur ? Y a t'il des aitres PvP prévues comme dans le territoire Matis ?
Vinc: Vous avez déja une aire PvP en territoire MAtis, près d'Yrkanis, et vous pourrez en trouver d'autres quand le jeu évoluera. Regardez les prochains patchs
Ceccil: Avez vous pensé à la possibilité de créer un territoire dynamique ? Des tremblements de terre, explosions, pluies massives laisseraient des changements permanents dans le décors ? (a la populus)
Vinc: C'est un des points que l'équipe de production étudie. Nous avons en effet cette idée depuis des années
Horyatus: Puis être un Kami dans une autre vie

Vinc: Pas dans la version 1.0
Amrill: A propos du week end open beta: y'aura t'il seulement des WE spécifiques pour l'open beta ou bien tous les WE seront t'ils open beta ?
Vinc: seulement des week end spécifiques. Pendant ceux-ci tout le monde pourra se connecter au jeu, en tout cas tout le monde ayant participé à la précdente beta ouverte, ou tout le monde ayant récemment rejoint la communauté Ryzom, via le formulaire sur notre site. Le 1er WE ouvert débute le 2 juillet.
Stormy: y'aura t'il un livre de jeu de rôle Ryzom ? Des figurines Ryzom ? des CD de musique Ryzom ? des t-shirts ? d'autres objets souvenir ?
Vinc: hehe, j'ai un thisrt ryzom !

Et même une figurine qu'un fan nous a envoyé, juste sur mon bureau. Tout cela dépendra du succès de Ryzom.
Vinc: demain nous ouvrirons la page pour poser votre candidature en tant que Focus Beta Tester. Vous la trouverez sur atys.ryzom.com. Si vous voulez devenir un Focus Beta Tester, allez sur le site de la communauté et remplissez le formulaire pendant le weekend
Virgil: merci à tous d'être venus, et si vos questions n'ont pas été traitées, gardez les pour le prochain devchat. Nous ne pouvons discuter de tout en un seul devchat.