[Question scientifique] Pourquoi quand on se lève trop vite, on a mal à la tête ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si ça vous arrive, mais souvent que je regarde la TV et que je me lève super vite, j'ai mal au crane et je vois tout floue, ça m'est arrivé de presque tomber parfois à cause de ça.

En supposant que ça soit pour le monde pareil (J'espère quand même ), comment cela se fait-il que se lever brutalement mète K.O. comme ça ?

Ouais je sais j'ai des question à la con, mais si je le sais pas, je vais me torturer la tête toute la journée.
C'est vrai que j'ai déjà remarqué que ça me faisait la même chose parfois (mais pas au point d'en perdre l'équilibre )

Donc je suis aussi intéressé par une réponse
Citation :
Provient du message de Péli / Béate Maern
(mais pas au point d'en perdre l'équilibre )
Ca m'est arrivé de devoir me tenir contre un mur tellement je voyais pus rien et j'avais plujs d'équilibre.
Citation :
Provient du message de Nerggal
Ca m'est arrivé de devoir me tenir contre un mur tellement je voyais pus rien et j'avais plujs d'équilibre.
Le fameux effet des "papillons" devant les yeux ?

Ca le fait a tout le monde, je te rassure.
Apres, l'explication, j'en sais rien
c'est vrai que ça fait bizarre de voir tout flou, mais j'ai remarqué que ça m'arrivait surtout quand j'étais fatigué et que je n'avais rien dans le ventre
Pfff c'est donc évident, la télé abrutie votre cerveau : donc en quittant cette hypnose, le cerveau reprend peu à peu ses fonctions normales (si on voit de petits lumières blanches voler comme des lucioles, c'est que votre intellect est sévèrement touché).

Citation :
Provient du message de Ashley
Peut être le sang qui remonte à la tête rapidement.
Moi je dirais plutôt le contraire, le cerveau n'est pas irrigué par le sang pendant un bref instant... :/

Dieu doit savoir demande lui
Citation :
Provient du message de Cetrix
Pfff c'est donc évident, la télé abrutie votre cerveau
C'pas vrai !!!! Moi ça m'arrive souvent en ce moment çar je reste une ou deux heures à lire les BD XIII (je connaissais pas et je suis devenu accros depuis que j'ai lu la première )

Donc je ne pense pas que ca vienne d'un abrutissement dû à la télé

CQFD
La difference de pression quand on est couche(meme hauteur pour tout le corps) et quand on est debout(difference de hauteur entre la tete et les pieds), empeche le sang d'irrirguer le cerveau assez vite et du coup occasionne un leger vertige
Citation :
Provient du message de Rodo
Ca fait "baisse de tension" quand je me lève du canapé après 3 heures sans bouger .
Baisse de tension ?
Wow, vu le niveau de ma tension quand je comate un lendemain de cuit devant ma télé depuis 3h, si elle baisse encore, je meurs
hmm tension basse due a la fatigue ,pouvant être aggrave par un changement de température du corps (bain etc ) qui entraîne une baisse de la pression sanguine au niveau du cerveau (et pas l inverse) en se mettant debout et donc d un étourdissement ?

bah c est logique

bon après l explication vaseuse je laisse la place aux experts

[edit]: un peu en retard en plus ^^
Moi des fois quand j'prends un bain et que j'le quitte, j'ai le vertige à mort, comme si j'étais complètement crevé

Mais bon ça m'arrive assez rarement (pas de prendre un bain hein ) donc ça va ;p
Citation :
Provient du message de Péli / Béate Maern
C'pas vrai !!!! Moi ça m'arrive souvent en ce moment çar je reste une ou deux heures à lire les BD XIII (je connaissais pas et je suis devenu accros depuis que j'ai lu la première )

Donc je ne pense pas que ca vienne d'un abrutissement dû à la télé

CQFD
Remarque que personne ne dit qu'il a mal à la tête en se levant de son ordinateur, après avoir été sur JoL

XIII c'est super je viens de découvrir aussi
Baisse de pression sanguine dans les parties hautes (le cerveau) et non pas arret de l'irigation ... quoi que quand on en entends certains ici on se demande.

Je suis tres grand (1M95) donc en periode chaude quand je me leves brutalement j'ai une forte baisse de pression sanguine et je vois des taches de couleurs devant les yeux.

Ca peut arriver a tout le monde mais la taille et la temperature peuvent influer. la temperature a cause de l'effet de dilatation qui amplifie le phenomene.

Bon donc voila quoi ....

rien de grave ... fait toi enlever une vertebre et prends des vitamines.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor

rien de grave ... fait toi enlever une vertebre et prends des vitamines.
Voire même deux vertèbres ... Et ainsi plus de problème pour se lever ... tu resteras coucher ou assis ...
Problème réglé au suivant ...
Le vestibule membraneux a un rôle est capital dans l'équilibre. Les canaux semi-circulaires occupent la plus grande partie de l'oreille interne. Chaque canal contient un liquide et des cils sensitifs reliés à des cellules réceptrices qui transmettent les informations au cervelet.

Quand tu te léves trop vite, les cristaux sont "tout chamboulés" donc tu as une perte d'équilibre... Et ça a pour conséquence un mal de tête...

C'est pour ça que par exemple dans certain sport de combat (je vais prendre la boxe comme j'en fais). Lorsque l'on est au sol, on se reléve en deux temps, pour éviter les effets désagréables.
Citation :
Provient du message de Hide
C'est pour ça que par exemple dans certain sport de combat (je vais prendre la boxe comme j'en fais). Lorsque l'on est au sol, on se reléve en deux temps, pour éviter les effets désagréables.
Si on veut éviter les effets désagréables de la boxe, on se met au sol dès le début du combat et on se relève pas.
Comme ça on prend pas de coups, qui sont les véritabes effets désagréables
Re: [Question scientifique] Pourquoi quand on se lève trop vite, on a mal à la tête ?
Citation :
Provient du message de Nerggal
Je ne sais pas si ça vous arrive, mais souvent que je regarde la TV et que je me lève super vite, j'ai mal au crane et je vois tout floue, ça m'est arrivé de presque tomber parfois à cause de ça.
Remonte le lustre qui est pendu au dessus de ton canapé, tu verras ça ira mieux
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Si on veut éviter les effets désagréables de la boxe, on se met au sol dès le début du combat et on se relève pas.
Comme ça on prend pas de coups, qui sont les véritabes effets désagréables
Bha non, ça c'est d'la boxe de Corèze...

Sale TMP froussard !
Pour la boxe ... en fait le KO est dut a une trop rapide rotation de la tete lors de l'impacte qui désynchronise les mecanismes de l'equilibre (dans l'oreille interne) et provoque le KO.

En fait ... pas besoins d'etre sonné pour tomber KO ... c'est juste une question de vitesse de rotation de la tete.
Merci des réponses

Et tant qu'on y est, souvent quand je fais du sport, ou un peu fatigué, je vois des points blancs dans le ciel et des tâches de couleurs parfois, mais ça depuis tout le temps.

Pourtant je suis pas assis quand je fais du sport

On m'a toujours dit que j'ai un corps remix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés