NOVICE : Recherche d'un antivirus et d'un firewall (et oui j'ai bien lu la liste...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ambrine Telamon
Je voulais juste dire que pour un novice (comme c'est le cas de la personne qui poste), il est peut etre préférable d'avoir un antivirus et un firewall.

Apres, c'est sur que si tu sais configurer ton firewall sur le bout des doigts, peut etre peux tu te passer d'antivirus...
Les deux on des rôles différents, mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Je fais la même chose qu'Assassin et je n'ai jamais eu de virus non plus. Et mes amis ne s'amusent pas à m'envoyer des fichiers word (pas souvent du moins). Il y a certains amis dont je suis sur, sinon il reste encore la solution OpenOffice au cas ou j'ai des doutes
Citation :
Un firewall est censé bloquer les ports d'un pc c'est ça? Sauf ceux que tu autorise (genr ele port 80).
Maintenant, si un programme illicite tente de passer par ce même port 80, le firewall va broncher ou pas?
Il surveille le trafic réseau.
- les adresses des machines avec lesquelles tu es en communication
- les applications qui établissent ces connexions (ou celles qui se connectent chez toi)
- les ports et les protocoles utilisés pour ces connexions

Tu définis dans ton firewall une liste de règles à appliquer à ce qui rentre et sort, genre "Autoriser/interdire l'application Mozilla à se connecter à toute adresse IP sur tous les ports, protocoles TCP et UDP. Sens IN/OUT"
Par défaut le firewall bloque tout ce qui n'est pas défini dans ces règles (en entrée et en sortie).

Ensuite tu peux greffer des fonctions supplémentaires.
- vérifier qu'une application listée dans tes règles ne sera pas modifié sans ton accord
- filtrage de pings/tracert...
- blocage de certains trafics web (pop-up...)
- analyse de logs

Le paramétrage correct d'un firewall peut s'avérer difficile à réaliser pour quelqu'un qui n'a pas un minimum de culture informatique.
Citation :
Provient du message de jaxom
kor , encore une fois , ce n'est pas en payant que tu aura une meilleure sécurité du coté de ton firewall ... après si tu veut vraiment acheter c'est ton choix mais ....
Bah je sais pas moi... tout le monde dit que l'antivirus de Kaspersky est super génial et que c'est le meilleur. Alors déjà celui là je vais l'acheter, pour le firewall, je verais en fonction de mon argent. J'ai entendu aussi beaucoup de bien sur Kerio, je le testerai sans doute alors.
faut arrêter de penser que tous les virus sont de type netsky hein. Il faut pas oublier qu'il y a quelques années de cela seulement, les virus étaient en grande partie des destructeurs et qu'on en chopait dans des downloads http et non pas par email. Le jour où un petit malin va s'amuser à reprogrammer une version moderne du CIH ceux qui seront sans antivirus s'en mordront les doigts et le firewall il se fera détruire aussi bien gentiment. Donc les deux sont indispensables !
Kerio et Kaspersky, doublés d'un petit SpyBot pour tout ce qui est spywares, et roulez jeunesse . Jamais eu de problèmes en utilisant ces trois logiciels couplés

Si tu es vraiment parano tu complètes avec un scan online disons touts les mois, style Panda ou RAV .
Message supprimé par son auteur.
Pour le firewall, j'aime bien Kerio Personal Firewall qui est gratuit. Pour l'anti-virus, j'ai vu que tu parlais de Mc Affee, il y a moyen de se procurer une version gratuite (avec les updates aussi), le lien est dans les commentaires du fil qui référence les AV.
Citation :
Provient du message de Norah
faut arrêter de penser que tous les virus sont de type netsky hein. Il faut pas oublier qu'il y a quelques années de cela seulement, les virus étaient en grande partie des destructeurs et qu'on en chopait dans des downloads http et non pas par email.
Oué enfin faut vraiment le vouloir pour exécuter n'importe quel .exe downloadé sur le net.
Yoshiki > C'est pas une question d'être parano ou non, c'est juste que ces derniers temps j'ai eu vraiment beaucoup de problèmes sur mon PC du fait que je ne possédais ni antivirus ni firewall. J'ai plus du tout envie de ces emmerdes.
kerio est le meilleur choix en terme de facilté d emploi et de qualité. Il est gratuit. La version payante offre la saisie de mot de passe et le bloquage des pop up et des cookies .

Si tu veux fermer des ports que tu connais dangereux, tu vas dans secu du reseau,filtrage,puis ajouter.
Pour que kerio te demande quoi faire, tu dans secu reseau , parametres.

Lock and stop est aussi conseillé mais moins intuitif que kerio a configurer.

Si tu veux payer, pest patrol, qui est plus performant sur certains points que spybot.
Les scans on line, bah... obliger de passer sous ie.
Citation :
Provient du message de Arnaud | HyD`
Personnellement un antivirus ca sert à rien mieux vaut investir dans un bon firewall et faire de temps en temps des analyses via Internet.
Le truc qui me donne des boutons!
C'est avec des raisonnements pareils que les virus se propagent très facilement...
Un antivirus, ça va de pair avec un firewall... et inversément. Mais l'un ou l'autre seul, l'efficacité diminue méchament!

Dans tous les cas, je ne puis que conseiller Kaspersky... je l'utilise depuis des années et j'en ai toujours été très très très content! Je l'installe partout où je peux... surtout chez des copains qui me disent : Whow, Norton c'est trop bien, ça bloque plein de trucs...

Du côté des firewall, je ne peux pas t'aider, j'en ai un hardware intégré à mon routeur.
Citation :
Provient du message de Lemuel
Le truc qui me donne des boutons!
C'est avec des raisonnements pareils que les virus se propagent très facilement...
Expliques moi comment puisque rien ne peut entrer ni sortir de mon pc ?
Citation :
Provient du message de Kor Ae'Reen
Yoshiki > C'est pas une question d'être parano ou non, c'est juste que ces derniers temps j'ai eu vraiment beaucoup de problèmes sur mon PC du fait que je ne possédais ni antivirus ni firewall. J'ai plus du tout envie de ces emmerdes.
Oui oui je te traitais pas de parano, ou alors je le suis moi meme parce que j'ai installé la totale des logiciels que j'ai cités, ils sont à mes yeux tous indispensables, en sus des maj XP, bien sur
Citation :
Provient du message de Arnaud | HyD`
Expliques moi comment puisque rien ne peut entrer ni sortir de mon pc ?
Bien les virus, peuvent très bien arriver par ton courrier électronique et ou double-cliquant sur un fichier infecté que tu viens de télécharger. Ensuite le virus, peut désactiver ton firewall avant de se propager...
J'ai quelques petites interrogations...

Voilà j'étais chez Surcouf (oui vous pouvez huer les parisiens j'en ai rien à foutre ) et c'était pas un gars avec le costume qui m'a informé mais un jeune qui était là comme ça je suppose. On a parlé un peu et il m'a demandé, pour Kaspersky et Norton, si j'avais bien IE 5. Je dis "bah... moi je me sers de Mozilla et certainement pas de IE". Et il me dit que ça peut être un facteur. En effet sur lees boites des logiciels il y a écrit dans la configuration "Internet Explorer x" mais si je me sers d'un autre browser est-ce que l'antivirus marchera correctement ?

Et puis aussi autre chose. J'ai vus sur le site de Kaspersky et dans des magazines du style catalogues et tout, qu'il vérifiait les mails de clients et en particulier Outlook Express et Outlook. Qu'en est-il des autres ? Je suis sous Mozilla 1.6, ça marche ?
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Altair
Bien les virus, peuvent très bien arriver par ton courrier électronique et ou double-cliquant sur un fichier infecté que tu viens de télécharger. Ensuite le virus, peut désactiver ton firewall avant de se propager...
hmm les mails virusés se voient a 3 kilomètres quand même , il faut presque le faire exprès pour se faire avoir....sauf si tu recoit souvent des emails anglais et encore ... après il suffit de ne pas avoir outlook express ....

ensuite, il faut arrêter de télécharger n'importe quoi

de plus kerio intègre ... dans sa version gratuite aussi je pense ...une sécurité empêchant la modification de tes programmes sans ton autorisation

enfin de toute façon j'ai aussi un antivirus , que je fais tourner de temps en temps ... il ne m'as jamais servi a ce jour
J'ai jamais eu d'antivirus payants (à part Norton 2004 qui depuis son installation n'a jamais voulu s'ouvrir plus de 10 secondes) et de firewall payants. faut payer un abonnement chaque année je crois, n'est-ce pas ? Pour avoir les mise à jour et tout, non ?

C'est cher ?
Citation :
Provient du message de Mélancolie
Exactement comme Arnaud : je n'utilise aucun antivirus, ça ne sert à rien. (oui, oui, je suis l'auteur de l'article sur les antivirus...)

La seule bonne chose à faire, c'est les mises à jour Windows. Après ça, tu ne crains absolument plus rien.
Rha merci !

En 4 ans sans me taper aucun virus ou autres worms je me doutais bien que mon système est efficace !

On fais l'amour?
Citation :
Provient du message de Kor Ae'Reen
J'ai jamais eu d'antivirus payants (à part Norton 2004 qui depuis son installation n'a jamais voulu s'ouvrir plus de 10 secondes) et de firewall payants. faut payer un abonnement chaque année je crois, n'est-ce pas ? Pour avoir les mise à jour et tout, non ?

C'est cher ?
Tu paies une fois point barre et après tu disposes gratuitement des mises à jours.

Faut pas déconner tu paies le logiciel et après 50€ l'update
Citation :
Provient du message de Niwa
Hmm, je suis pas d'accord. Ca fait 5 ans que je fais ca, je n'ai jamais mis de firewall, je n'ai jamais eu de probleme de trojan ou autre. Si on a un comportement normal, si on sait ce qu'on fait, techniquement, je vois pas comment on pourrait venir m'embeter sans que je le veuille ou le fasse expres
Tient JOL fait dans le comique troupier maintenant ?

Bon aller, qui commence une liste avec les noms et les dates de tous ces gens qui utilisent soit disant un ordinateur sans aucune protection depuis des années ? Histoire qu'on le leur rappelle, quand ils viendront (comme cela se produit une fois par mois à peu près) ensuite pleurer que leur ordinateur est marabouté, qu'ils comprennent rien, par pitié aidez les. Hmmm ?

Déconseiller l'emploi d'un bon antivirus et d'un bon firewall à qui que ce soit, à fortiori un débutant, devrait être hors charte tellement c'est un gros troll.
Citation :
Provient du message de jaxom
hmm les mails virusés se voient a 3 kilomètres quand même , il faut presque le faire exprès pour se faire avoir....sauf si tu recoit souvent des emails anglais et encore ... après il suffit de ne pas avoir outlook express ....
C'est sur que les mails de spam et compagnie, ca se voit de loin, et il n'y a pas de problèmes si on utilise pas Outlook Express. Sinon, ca m'est déjà arrivé de recevoir des vrais mails (pas de spams) de copains ou de collègues avec des virus dedans, leur ordinateur était infecté sans qu'ils le sachent. -> L'AV sert dans ce cas-là.

Citation :
ensuite, il faut arrêter de télécharger n'importe quoi
Evidemment

Citation :
de plus kerio intègre ... dans sa version gratuite aussi je pense ...une sécurité empêchant la modification de tes programmes sans ton autorisation
En effet c'est bien pratique

Citation :
enfin de toute façon j'ai aussi un antivirus , que je fais tourner de temps en temps ... il ne m'as jamais servi a ce jour
mon AV tourne quasi en permanence, il a juste détect2 2 ou 3 virus provenant de mails de copains/collègues en 5 ans. Même si on pense que ce n'est pas utile, c'est quand il est trop tard, qu'on s'aperçoit que c'est utile
Citation :
Provient du message de Blacky---

Déconseiller l'emploi d'un bon antivirus et d'un bon firewall à qui que ce soit, à fortiori un débutant, devrait être hors charte tellement c'est un gros troll.
A noter, ma grosse, que mes conseils ne sont pas en prendre en compte vu mon niveau dans ce domaine.

Moi j'explique juste que la protection commence par un bon firewall et des MaJ Xp fréquentes.

Pis si je te dis de sauter par la fênetre tu le feras sûrement pas donc eux non plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés