Provient du message de Ambrine Telamon
Je voulais juste dire que pour un novice (comme c'est le cas de la personne qui poste), il est peut etre préférable d'avoir un antivirus et un firewall.
Apres, c'est sur que si tu sais configurer ton firewall sur le bout des doigts, peut etre peux tu te passer d'antivirus...
Les deux on des rôles différents, mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Je fais la même chose qu'Assassin et je n'ai jamais eu de virus non plus. Et mes amis ne s'amusent pas à m'envoyer des fichiers word (pas souvent du moins). Il y a certains amis dont je suis sur, sinon il reste encore la solution OpenOffice au cas ou j'ai des doutes
Un firewall est censé bloquer les ports d'un pc c'est ça? Sauf ceux que tu autorise (genr ele port 80).
Maintenant, si un programme illicite tente de passer par ce même port 80, le firewall va broncher ou pas?
Il surveille le trafic réseau.
- les adresses des machines avec lesquelles tu es en communication
- les applications qui établissent ces connexions (ou celles qui se connectent chez toi)
- les ports et les protocoles utilisés pour ces connexions
Tu définis dans ton firewall une liste de règles à appliquer à ce qui rentre et sort, genre "Autoriser/interdire l'application Mozilla à se connecter à toute adresse IP sur tous les ports, protocoles TCP et UDP. Sens IN/OUT"
Par défaut le firewall bloque tout ce qui n'est pas défini dans ces règles (en entrée et en sortie).
Ensuite tu peux greffer des fonctions supplémentaires.
- vérifier qu'une application listée dans tes règles ne sera pas modifié sans ton accord
- filtrage de pings/tracert...
- blocage de certains trafics web (pop-up...)
- analyse de logs
Le paramétrage correct d'un firewall peut s'avérer difficile à réaliser pour quelqu'un qui n'a pas un minimum de culture informatique.
|