Avant toute chose, je signale que mes compétences dans le domaine juridique sont limitées, donc ce n'est que mon point de vue et pas une vérité absolue.
Normalement pour qu'un serveur privé soit légal, il faudrait qu'il soit entièrement refait ( bref, émulation complète, pas un simple vol de serveur comme c'est répendu pour T4C ).
On peut en quelque sorte rapprocher ca de Samba (un logiciel sous linux qui sert a partager des fichiers entre plusieurs os), pour etre crée, ses concepteurs ont du décortiquer entierement les protocoles utilisés par les systemes windows propriétaire et fournir un logiciel utilisant sa technologie mais se reposant sur des bases completement différentes.
Et apres ce serait sûrement un petit jeu judiciaire le temps qu'un juge décide de la limite de la propriété de vircom.
Par exemple, es ce que les formules des sorts/ les noms des streums / le statut de la positions pour chaque point de la map ( et non pas la map en elle meme qui est hébergé chez le client, mais le statut de chaque 'case', par exemple : a la position X, c'est de la flotte, le joueur peut pas avancer ) sont la propriété de vircom ?
Bref, meme dans le cas d'une émulation complete de leur serveur, il serait difficile de se reposer sur des bases complêtement distinctes. ( il faudrait aussi refaire les maps par exemple ... ce qui veut dire au passage qu'on refait aussi le client ... reste uniquement le protocole vircom mais a part ca tout est a faire )
Bref, meme si en soit le reverse engineering est légal ( et encore heureux ), je pense que ce genre d'émulateur doit poser d'épineux problemes juridiques.
D'ailleurs, si il y a eut jurisprudence sur le sujet, j'aimerai bien des informations.
|