[Effrayé] Ma situation actuelle vis à vis du travail.

Répondre
Partager Rechercher
Bon, il est 13 heures, je viens d'avoir très très peur. Mais d'abord, laissez moi expliquer la situation.

J'étais, après maintes et maintes réorientations et redoublements, en 1ère STT Alternance cette année. Comme d'habitude, j'ai fait le cancre, foiré l'année point de vue scolaire, MAIS, j'ai réussi à être plus qu'indispensable pour le taff, je m'explique :

Mon taff c'est en fait deux sociétés (X et Y). La patronne de Y est la technicienne des deux sociétés. Seulement, elle est overbookée, et à vrai dire, un peu à la masse.

Nos ordinateurs n'étaient pas bien protégés (pas du tout mis à jours via Win Update etc) et on s'est mangé Gaobot. Reconnaissant le ver à effet MS Blaster, j'ai su comment agir, et j'ai agit. Mon patron (que je déteste au passage) a comprit qu'il tenait un bon filon.

Plus tard, je séchais des semaines entières de cours, et justement, il l'apprenait. Bon, de fil en aiguille, conseil de discipline, tout ça, et comme je joue aux cons une fois de plus, ma prof principale m'annonce qu'elle demande mon exclusion.

Mon patron est une fois de plus mis au courant, et il décide de négocier avec le lycée pour qu'ils ne me virent que fin Juin. Le lycée accepte mais ne veux plus de moi au sein de l'établissement. Je me retrouve donc à aller au taff chaque semaines officieusement, au lieu d'alterner une semaine taff puis une semaine bahut (je suis toujours payé mon salaire d'apprenti, c'est à dire 41% du smic).

Mon patron me fait aussi la promesse de m'embaucher fin Juin en CDI. Moi, n'ayant pas de diplôme, ça m'arrange énormément, et c'est là que le problème arrive...

Plusieurs fois, je me suis fait griller à aller sur le net (JoL, Parano.be, etc) mais j'ai plus ou moins reussi à moyenner pour que ça se voit pas. Vu les services que je leur rend (alors que je suis pas censé être technicien hein), je pense que j'ai rien à me reprocher.
Il se trouve que dans nos bureaux il fait chaud, et je venais de manger (12h30, j'ai une pose de 1 heure normalement). J'étais devant le ventilo, et je me ventilais encore plus avec un tapis de souris.

Mon patron, qui partait manger, vient me parler.

Lui : Vous faites quoi là ? Vous rêvez ?
Moi : Euh non je prends l'air
Lui : [Passage inintéressant] Vous n'avez pas les sauvegardes à faire ?
Moi : Non, je dois le faire avec Michèle (ma patronne) et elle est partie là.
Lui : ah ok donc vous faites rien quoi.
Moi : Bah si je suis en...
Lui en partant, d'un air trèèèès froid limite méchant : Faites attention de ne pas prendre un coup de vent...

Tout ça pour en venir à la raison de mon post.

1° J'ai très peur que mon patron ne m'embauche pas fin Juin comme promis. J'aimerais savoir si c'est moi qui suis paranoïaque et qui ai mal assimilé sa dernière phrase ou quoi ?

2° Si il m'embauche pas fin Juin, de manière légale, y'a quelque chose à faire ?

3° Imaginons donc. Je suis pas embauché, j'irais sûrement en intérim. Ca paye bien ?

4° Quelle est la couleur de vos chaussettes ? (Ca me calmera, sisi)

Le pire c'est que je suis réellement paniqué, j'en tremble. (En plus du fait que je sois malade...)

Edit : Nom des sociétés édités à la demande d'un modo.
Re: [Effrayé] Ma situation actuelle vis à vis du travail.
Citation :
Provient du message de Une Ame d'Apoc
Le pire c'est que je suis réellement paniqué, j'en tremble. (En plus du fait que je sois malade...)
si t'es paniqué va voir Sik
1- tu l'a dans le cul

2- idem

3- aucune idée, pas encore tester...

4- blanche avec une bande bleu ciel et une bande bleu nuit (de haut en bas...)

Si j'étais ton patron, ca voudrais certainement dire que tu devrais faire attention... Mais si il est stupide il n'a dit ca qu'au premier degrés...

Tu comprend pourquoi je suis toujours allé en cours, même si c'était pour dormir?
Citation :
1° J'ai très peur que mon patron ne m'embauche pas fin Juin comme promis. J'aimerais savoir si c'est moi qui suis paranoïaque et qui ai mal assimilé sa dernière phrase ou quoi ?
Un patron ça a ses humeurs et ses jours. Surtout quand c'est a tendance chiante. Alors ne connaissant pas le monsieur c'est difficle de se prononcer. A mon avis tu as encore tes chances.

Citation :
2° Si il m'embauche pas fin Juin, de manière légale, y'a quelque chose à faire ?
Reprendre tes etudes et passer un diplome serieusement. C'est avec ça que tu avanceras et que tu pourras negocier tes salaires.

Citation :
3° Imaginons donc. Je suis pas embauché, j'irais sûrement en intérim. Ca paye bien ?
Ca depends pour quoi. Pour vider des cartons a la sernam a 3h du mat ça paye pas mal a condition de pas etre exigeant (genre pas avoir une copine)
Pour faire de l'info ... ben tu bosses pas souvent et c'est pas mieux payé que pour la sernam. en plus en faisant de l'info en interim tu vas que te tapper des déploiement super chiant avec un patron tres con (genre moi)

Citation :
Noire ... comme toutes mes chaussette ... je ne porte des blanches que l'epee a la main.
1 - Dans le cul également.

2 - Strictement rien.

3 - Sans diplome, l'interim c'est la misère.

Commentaire : Bienvenue dans le monde réel. T'as fait le con, tu dois assumer. (se faire virer du bahut car "chui rebelle, rien à foutre" et aller sur le net alors que tu as tes preuves à faire...)

Le meiux de tout a ce niveau est d'aller voir ton boss et parler sincèrement. et changer radicalement, même si t'as rien à faire, bah t'attends ou tu trouves truc utile a faire pour la boite ou tu demande du taff...

portnawak...
Citation :

1 A mon avis ce n'est pas pour cette unique phrase que tu vas voler bas. Mais essaie de travailler dur les prochains jours. Tu as pu l'interpréter comme mauvaise ou glaciale parce que tu étais mal à l'aise. Essaie de relativiser les mots et accroche-toi au faits : travaille.

2. Je pense que non, tant qu'il n'y a pas de contrat écrit et signé qui est rompu, personne n'est légalement en tort sauf toi. Tu n'auras plus qu'à essayer de finir tes études, dans ton école ou ailleurs.

3 Ca dépend pour quoi. Mais dans le secteur des services, très peu. Enfin, tu sais, tu gagnes déjà très peu.

4 Je porte de très élégantes sandales qu'il serait un crime de porter avec des chaussettes.
A mon humble avis, tu devrais tenter de passer ton bac.
Sinon mes chaussettes sont noires ou bleu marine lorsque je sors, et blanche lorsque je suis chez moi et que personne ne me voit.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Reprendre tes etudes et passer un diplome serieusement. C'est avec ça que tu avanceras et que tu pourras negocier tes salaires.
C'est à mon avis la meilleure solution, toutes questions confondues.

Ne pas avoir d'emmerdes plus tard pour se payer à manger, c'est en faire un minimum pendant ses études. On a la chance d'avoir un pays qui donne ses chances à quiconque le veut, il suffit de la prendre !

Bon courage.

Pour mes chaussettes, je ne les vois pas, je porte des bottes !
Re: Re: [Effrayé] Ma situation actuelle vis à vis du travail.
Citation :
Provient du message de NeL
Commentaire : Bienvenue dans le monde réel. T'as fait le con, tu dois assumer. (se faire virer du bahut car "chui rebelle, rien à foutre" et aller sur le net alors que tu as tes preuves à faire...)
Bah le problème c'est que je suis allergique à l'école. J'ai touché à plein de formations, rien à faire, donc bon...

Citation :
Provient du message de Sikander Ansiktet
1 A mon avis ce n'est pas pour cette unique phrase que tu vas voler bas. Mais essaie de travailler dur les prochains jours. Tu as pu l'interpréter comme mauvaise ou glaciale parce que tu étais mal à l'aise. Essaie de relativiser les mots et accroche-toi au faits : travaille.
Tous les jours je bosse dur. Je fais mon travail à fond les ballons, de manière efficace. Je répare leurs saletés d'ordi quand ils tombent en rade alors que je suis pas censé le faire, et j'ai AUCUNE gratitude rien.

Citation :
2. Je pense que non, tant qu'il n'y a pas de contrat écrit et signé qui est rompu, personne n'est légalement en tort sauf toi. Tu n'auras plus qu'à essayer de finir tes études, dans ton école ou ailleurs.
C'est hors de question à l'heure actuelle que je reprenne des études.

Citation :
3 Ca dépend pour quoi. Mais dans le secteur des services, très peu. Enfin, tu sais, tu gagnes déjà très peu.
Je sais T_T
Dsl de te dire ça Apoc, mais là tu as simplement gâché une opportunité de CDI.

Car au moment même où ton boss te dit qu'il y a une possibilité d'embauche, c'était à toi de montrer que tu étais motivé. C'est pas dur, quand t'as pas de taff, tu vas le voir, et tu lui dis que tu chôme, en lui demandant s'il a pas un truc à proposer.
Si oui, tu fais son truc (même si c'est une merde), si non, tu as le droit de glander.

Aussi, tous les sécher les cours etc, faut que ce soit TOI qui lui mette au courant et pas l'école... Car quand c'est toi, tu as tout le temps de préparer le terrain. Tu peux limite mitonner n'importe quoi mais le fait que tu le préviens, c'est une marque de respect et c'est pas négligeable.

Donc en gros pour les questions:

1. Il reste 1 mois avant fin juin. Prouve ta motivation et ta bonne volonté pendant ce temps qui te reste. Tj chercher à taffer, finir les trucs en avance, bref ne jamais avoir l'air de glander.

2. Il n'y a rien à faire. Rien d'écrit sur table.

3. Interim paie à peu près bien, mais il faut déjà avoir du taff! Et c'est ça la plus grosse merde.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de paniquer. Les temps sont durs certes mais c'est pas fini.
Déjà 30 jours pour que ton boss change d'opinion, à toi de faire le max.

PS: Tu peux aussi parler à Michèle pour tout ce que tu viens d'écrire. En précisant bien que tu es motivé et que tu veux ta place. On sait jamais, une chance qu'elle t'aide.
Si tu ne veux pas reprendre les etudes , si tu te dis allergique au boulot , attends toi à ne jamais faire le metier que tu aimerais .
Les reelles opportunités,durables, bien payées, et interessantes sont plus que rares ans diplome.

Pour l'interim, sans diplome, prepares toi à faire de la manutention pour un peu plus que le smig (avec les primes de precarité + prime de CP)

Si je peux te donner mon avis, tu es en train de faire une belle betise, si ce n'est la plus belle de ta vie . Est ce que ce que tu vis actuellement vaut vraiment le coup de galerer apres pendant 40 ans pour payer ta retraite?
Citation :
Tous les jours je bosse dur. Je fais mon travail à fond les ballons, de manière efficace. Je répare leurs saletés d'ordi quand ils tombent en rade alors que je suis pas censé le faire, et j'ai AUCUNE gratitude rien.

C'est le lot de beaucoup de gens, tu sais. On se tue, on répare, on aide et on a à peine le bonjour. Mais le principal c'est ta conscience. Même si, dit comme ça, cela te fait une belle jambe. Dis-toi que plus tu seras indispensable plus ils te garderont. Tu ne coûtes pas cher et tu bosses. Le calcul me semble facile.

Citation :

C'est pourtant la seule voie vers de meilleurs salaires. Sinon, je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Belgique il y a des formations au travail, des études professionnelles avec un maximum de stages. Essaie cela. Mais tu ne peux pas rester sans diplôme, tu vas te faire rouler toute ta vie.
Disons que si ton patron te laisse une chance et que tu joues encore au con, je serai lui, j'hésiterai pas une seconde : dehors...

Je veux pas paraitre pessimiste, mais des gens qui savent contrer un virus, t'en as 13 à la douzaine. Ils ont peut-être été impressionné sur le moment, mais à priori ils sont loin d'être idiots et savent ce que ça représente vraiment.

A mon sens, ton patron attend autre chose de toi : prouve lui au moins que t'es motivé...
Re: Re: Re: [Effrayé] Ma situation actuelle vis à vis du travail.
Citation :
Bah le problème c'est que je suis allergique à l'école. J'ai touché à plein de formations, rien à faire, donc bon...
Le "Donc bon" marquerait une resignation. Pourtant tu sembles etre travailleur. A mon avis s'affranchir de cette resignation et serrer les fesses quelques années pour avoir un bete diplome et plus jamais se poser de question ce serait une bonne chose non ?

Citation :

Bienvenue dans le monde du travail

Citation :
Si c'est un probleme financier je comprends.
La solution serait de te garantir un job le temps de regler la situation et ensuite reprendre les etudes via le fongecif et une eventuelle validation d'acquis.
La meilleur solution pour toit de regler le probleme avec ton boss serait de lui parler franchement de tout ça en tete a tete, de façon a voir ce qu'il en pense et s'il souhaite bien te garder.

Si ce n'est pas un probleme financier ... alors je ne vois pas ce qui t'empeches de continuer ... C'est la seule chose interessante a faire pour toi. c'est pas si dur que ça et c'est donné au premier con venu. La preuve ... j'y suis arrrivé.
De toute facon même si il t'embauche ca sera au smic et encore ton boulot tu vas pas le garder toute ta vie enfin je pense pas ...

A ta place je reprendrais mes études au moins tu auras un diplome ( et pas le bac ... c'est pas un diplome ca sert a rien on trouve rien a part des jobs de merde ) mais bon ca tout le mondel e sait sans diplome t'a rien ...
Re: Re: Re: [Effrayé] Ma situation actuelle vis à vis du travail.
Citation :

Faut pas avoir cet esprit.. Car si t'attends tj un truc en retour pour le moindre chose que tu fais, tu seras déçu.

Tout se fait à long terme.
Qu'est-ce qui fait qu'un gars soit plus remarqué que les autres? Bah c'est que les gens se souviennent de toi pour une chose. (Tj à l'heure, tj serviable, bosseur, sympa bon technicien, au choix)
Citation :
Provient du message de Cerwyn McLyr

1. Il reste 1 mois avant fin juin. Prouve ta motivation et ta bonne volonté pendant ce temps qui te reste. Tj chercher à taffer, finir les trucs en avance, bref ne jamais avoir l'air de glander.

Je plussoie, si vraiment tu veux ce travail, la chose la plus importante, c'est de montrer que t'es utile.

Ne jamais buller, meme quand y'a rien a faire, sinon ca montre que tu n'est pas "nécessaire". Si y'a rien a faire, bha faut s'occuper a quelque chose de pas urgent, discuter avec les autres qu'on rien a faire, etc... mais jamais "ne rien faire". C'est le meilleur moyen de se faire capter comme personne en trop, et pas utile.
Juste pour info, j'ai dit qu'à l'heure actuelle c'était hors de question, mais peut être que plus tard je changerais d'avis. Apparement il n'est jamais trop tard pour passer son bac.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Je veux pas paraitre pessimiste, mais des gens qui savent contrer un virus, t'en as 13 à la douzaine. Ils ont peut-être été impressionné sur le moment, mais à priori ils sont loin d'être idiots et savent ce que ça représente vraiment.
C'est pour ça qu'on a eu sur JoL une bonne dizaine de posts identiques rapport à Sasser, Gaobot, Agobot etc, que peu de gens ont reussi à virer seuls et sans aide.

De plus, je n'ai pas fait que lutter contre un virus. J'ai géré le réseau (pas un simple réseau WKGP, on parle de FW à configurer, de DHCP, de routeur...), j'ai reconfiguré tous les log (dont la plupart sont inconnus des particuliers, ils me l'étaient avant que j'arrive), reinstallé tous les systèmes, réparé matériellement les machines à problèmes...

Ma patronne d'une part n'aurait pas pu faire la moitié de ce que j'ai fait, d'autre part n'en aurait jamais eu le temps.

Je pense donc que rapport à ça, je leur suit véritablement profitable. C'est d'ailleurs pour ça que mon patron m'a parlé de ce CDI fin Juin.

Citation :
Provient du message de MiaJong
A mon sens, ton patron attend autre chose de toi : prouve lui au moins que t'es motivé...
Je le suis tous les jours. Aujourd'hui, je suis malade (je vais quand même au boulot alors que j'ai une tête d'enterrement, des cernes énormes et un mal de crâne épouvantable). Comme par hasard il me fait cette réflexion aujourd'hui. Ca m'a plus que blessé. J'ai l'impression d'en faire jamais assez pour eux...

Citation :
Provient du message de eRz-
De toute facon même si il t'embauche ca sera au smic et encore ton boulot tu vas pas le garder toute ta vie enfin je pense pas ...
Ce n'est pas mon but. Je dois reussir à garder ce taff pendant trois ans, et après je suis tranquille.

Allez, je retourne bosser, j'ai des sauvegardes des données de tous les PC du bureau à faire T_T

Merci tout de même.
Citation :

1° Il est comme tout le monde il peut etre mal luné ce jour la. Ca ne veut strictement rien dire.

2° Non, hormis retourner a l'ecole

3° Non

4° Noires

EDIT
Citation :

Je le suis tous les jours. Aujourd'hui, je suis malade (je vais quand même au boulot alors que j'ai une tête d'enterrement, des cernes énormes et un mal de crâne épouvantable). Comme par hasard il me fait cette réflexion aujourd'hui. Ca m'a plus que blessé. J'ai l'impression d'en faire jamais assez pour eux...
Bon soyons clair avec un etat d'esprit comme ca tu vas dans le mur. Ce que tu fais tu le fais pour toi et ensuite pour ta boite. Moi aller au taff avec une creve de mort c'est une question de challenge perso (je sais je suis un grand malade), en plus ca permet d'envoyer chier les gens avec une bonne excuse
Re: Re: [Effrayé] Ma situation actuelle vis à vis du travail.
Citation :
Provient du message de btbw
Moi aller au taff avec une creve de mort c'est une question de challenge perso (je sais je suis un grand malade), en plus ca permet d'envoyer chier les gens avec une bonne excuse

*insérez ici un rire machiavélique*
Citation :
C'est pour ça qu'on a eu sur JoL une bonne dizaine de posts identiques rapport à Sasser, Gaobot, Agobot etc, que peu de gens ont reussi à virer seuls et sans aide.
Certes mais le moindre diplomé en info sait le faire aussi...

Citation :
Je pense donc que rapport à ça, je leur suit véritablement profitable. C'est d'ailleurs pour ça que mon patron m'a parlé de ce CDI fin Juin.
Oui, aussi parce que tu n'as aucun diplome, et donc ils peuvent te payer moins cher qu'un type diplomé qui fera le même boulot que toi.

Cinique ? Oui, mais réaliste : comme dit ici, sans diplome, tu ne pourras pas prétendre à être payer en rapport avec ce que tu fais et, en plus, on essayera de tirer sur la corde le plus possible (i.e. te faire faire tout un tas de truc en plus).

Néanmoins, si tu vois ça dans une optique temporaire, ça peut être intéressant quand même... Pour les conseils : ben beaucoup t'en ont déjà donné

Courage !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés