Objectivité des communautés

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Citation :
Provient du message de Korrigan
Malheureusement c'est comme ça, les gens qui choisissent un MMPORG rentrent dans une espèce de "secte" sur laquelle tu peux rien dire.
Secte est un peu fort tout de même non?

Citation :
Provient du message de dante ximelor
Secte est un peu fort tout de même non?

Non le terme est adéquat . Il te suffit de faire l'expérience suivante va sur le forum d'un jeu un peu désuet ou dont le développement viens de commencer. Puis fait un post soit sur le caractère dépassé du jeu ou des réflexions sur les développeurs.
Observe alors les réactions et les réponses, tu verra plein de similitude entre leur vocabulaire et un vocabulaire religieux.
Quelques exemples de réactions :
- Tu es qui pour mettre la parole des développeurs (remplace le mot dev par gourou )
- Tu ne peux pas comprendre car tu ne fait pas partie de la communauté.
-etc..
Les exemples donnes sont cités de mémoires et ont vues sur certains forum JOL.
Si je l'ai mis entre "guillemets" c'est pour quelque chose. Je voulais imager la tendance "pensée unique" qui existe sur les Fansites.

Une chose que j'admets malgré tout, c'est qu'il existe des gens qui prennent vraiment du plaisir à descendre en flamme un jeu qu'ils n'ont pas aimé et peuvent venir poster pendant des semaines sur le site rien que pour le plaisir de troller.

Je conçois qu'une personne soit déçue pour un jeu dans ce cas la tu le dis UNE FOIS, tu débats si tu veux et après tu t'arrêtes et tu vas voir ailleurs, mais ce n'est pas le cas, comme koi les 2 extrêmes sont idiots. "Les fanboys jusqu'au boutistes" et les "Trolls incendiaires (attention expression copyrightée )".

Comme exemple je peux donner le mien avec SWG, j'ai pu le tester en béta. Je ne l'ai pas aimé, je l'ai posté sur les forums avec mes arguments, j'ai eu à faire aux Fanboys de service et je n'ai plus mis les pieds sur ce forum.

vlà
Citation :
Provient du message de bigzozo
Non le terme est adéquat . Il te suffit de faire l'expérience suivante va sur le forum d'un jeu un peu désuet ou dont le développement viens de commencer. Puis fait un post soit sur le caractère dépassé du jeu ou des réflexions sur les développeurs.
Observe alors les réactions et les réponses, tu verra plein de similitude entre leur vocabulaire et un vocabulaire religieux.
Quelques exemples de réactions :
- Tu es qui pour mettre la parole des développeurs (remplace le mot dev par gourou )
- Tu ne peux pas comprendre car tu ne fait pas partie de la communauté.
-etc..
Les exemples donnes sont cités de mémoires et ont vues sur certains forum JOL.
Si tu fais un post où tu développes, que tu montres en quoi le jeu est mauvais en dénonçant les défauts et avec des arguments tout à fait valable, cela me pose aucun problème.

Par contre, si tu fais un post en disant, ce jeu c'est de la merde, qu'il va se faire démonter par la concurrence, qu'il faut être con pour aimer ce genre de jeu (j'exagère bien sûr), je trouve que c'est léger comme argument et je risque de répondre de façon comme tu le cites si bien
Citation :
Provient du message de Peco
Si tu fais un post où tu développes, que tu montres en quoi le jeu est mauvais en dénonçant les défauts et avec des arguments tout à fait valable, cela me pose aucun problème.

Par contre, si tu fais un post en disant, ce jeu c'est de la merde, qu'il va se faire démonter par la concurrence, qu'il faut être con pour aimer ce genre de jeu (j'exagère bien sûr), je trouve que c'est léger comme argument et je risque de répondre de façon comme tu le cites si bien
Pour les réflexions que je proposais je pensais des des formules relativement anodine et sans arrière pensée de trollisme. je vais te donner deux exemples:

Pour les jeux désuet : le jeu est dépassé techniquement et ses graphismes sont vieillot.

Pour les jeux dont le développement viens de commencer : Les promesses des dév, on voit bien ce que ça devient au fil du développement d'un jeu . Perso, terminer de juger un jeu et de le considérer formidable avant qu'il ne soit sorti .
( formule qui a été vérifié dans 100 % des MMOPRG )

Je trouve ces deux exemples assez neutre, mais je te garantie que sur certain forum, ils vont déclencher une tempête sur le posteur

Ps: Hors sujet j'adore les premières propositions du correcteur d'orthographe sur trollisme.
Il existe aussi de véritables études sociologiques la dessus ! Une personne qui imagine un idéal de jeu ( celui qu'il attend bien sur ) pendant plusieurs mois, qui écoute les promesses des développeurs et adore les premiers screenshots ...
La personne tient alors des discours elogieux sur le jeu dans des forums, aupres d'amis ect ect
Cette personne commence à se forger une opinion positive sur le sujets et aura beaucoup de mal à faire machine arrière si le jeu viellit mal, ne tient pas ses promesses ...

C'est un reflexe psychologique qui nous pousse à continuer à faire une chose pour ne pas se mettre en désacord avec son que l'on avait dit plutot ( alors qu'avec deux minutes de reflexion intense on pourrait sans doute changer d'avis ! ).

Un exemple simple. On attends le bus 5 minutes, il arrive pas ... On se dit j'attends encore il va plus tarder ... et au plus on attend, on plus on se dit qu'il ne va plus tarder ... alors on attends ... ....
Il faut reflechir deux minutes prendre du récul et sortir de ces reflexes pour pouvoir changer son opinion, et c'est à ce moment là que l'on quitte l'arret de bus pour rentrer chez soi ! De plus on prefera ce taire plutot que de passer pour un imbécile .
C'est d'ailleurs pour ca qu'il ne faut jamais se forger une idée avant d'avoir pu réellement tester une chose par soi meme. Si on vous dit qu'un film est super pendant une semaine et que vous le repetez partout ... il y a des forte chances que vous continuez à le dire apres l'avoir vu, meme si le film est plutot moyen .

Sur un forum c'est la meme chose sauf que la fonction /QUOTE ou le lien vers un vieux topic fait encore plus peur à ceux qui changerait d'avis !

Ps: Un vrai travail sociologiques avait été fait au US sur une population à majorité homophobe. Il leur a été demandé de faire des disertations pour un meeting pro-gay. La majorité de ceux ayant fait ce travail de manière conscienscieuse avait commencé à changer d'opinion sur l'homosexualité apres leur passage en tribune en lisant leur texte .
Aller pour demain vous me rédigez tous un manifeste contenant tous les defauts de vos jeux préférer !
Sujet intéressant.

Il y a quelque chose de nouveau dans le monde des MMO ces temps ci: un jeu ou personne (ou presque) ne whine: City of Heroes.

Preuve qu'il y a moyen de sortir un bon produit.

A propos des joueurs qui comparent un produit "pas fini" et se permettent d'émettre un jugement, je ne vois pas en quoi cela pose problème:

-Des jeux en beta test, les gens commencent maintenant à en avoir fait un paquet. Une beta à X semaines de la release, on a déja vécu ca, on peut donc comparer.

-Les promesses de développeurs, à force il y a des gens qui n'y croient plus, l'histoire des MMO leur donne malheureusement généralement raison. Pour moi, ce qui n'est pas implémenté n'existe pas.

Enfin, quand il y a débat, il ne faut pas oublier que les gens ne vont pas etre plus objectifs en matière de MMOs que pour le reste, je vous renvoie aux autres sujets sur JOL ou les posteurs ne font pas franchement preuve d'ouverture d'esprit. Le "J'ai raison tu a tort stfu noob" demeure le mode de conversation prédominant.

Le principal vecteur de "fanboisme" reste le sentiment que le jeu EST mauvais, mais que l'on ne veut pas admettre que l'on y aie consacré du temps pour rien. Un bon jeu, il n'y a pas de fanbois, car il n'y a pas (ou tres peu, cf COH) de détracteurs du jeu.

Le fanboi se définit en opposition aux critiques du jeu, donc à supposer un jeu qui a quelques problèmes. (Ryzom en fait partie).
Citation :
un jeu ou personne (ou presque) ne whine: City of Heroes.
Plus un jeu est connu, plus il attire de "whiners". C'est encore loin d'être le cas pour CoH (même si ça va venir).
Il y a 40 fois plus de Whinners sur DAoC que sur AO par exemple.

Autre fait, les "whinners" les plus virulents sont les joueurs qui ont arrêté le jeu. Pour CoH, cette proportion de joueur n'est pas encore suffisante pour voir apparaitre les vrais premiers "whiner" (et donc leurs adversaires les plus farouches : les remiers fanboy).

Et quand tu dis "un bon jeu n'a pas de Fanboy parce qu'il n'a pas de détracteur (cf CoH)" pour moi c'est à la limite du fanboyu, justement. Si, CoH a des défauts comme tous les autres jeux (et je n'ai pas besoin d'y jouer pour le savoir)...

Personnellement, j'ai souvent constaté comme l'a dit quelqu'un ici, que les détracteurs les plus féroces des mmorpgs sont souvents ceux qui ont arrêté après avoir essayé.
Ils ont été déçu au bout d'un moment (au bout de 10 heures ou de 3 ans de jeu, peu importe) pour une raison ou une autre, et veulent absolument faire partager leur opinion à tout le monde...
En gros, si EUX ne jouent plus, alors TOUT LE MONDE ne devrait plus jouer, et ils tiennent à convaincre les réticents, ceux qui jouent encore (ils ne comprennent vraiment pas pourquoi d'ailleurs).

Ensuite au contraire les "adorateurs" évidemment jouent encore aux jeux qu'ils défendent. Certain sont modérées d'autres non.
Personnellement, quand je vois un message argumenté concernant AO, j'aime y répondre, en argumentant aussi (et je ne crois pas être tombé une seule fois dans le piège du "mais nan t'as rien compris..").
Je défends AO (encore que ça dépend des sujets), ce n'est pas pour autant que je suis un "fanboy" ni que je n'admets aucun défaut du jeu.
Mais, souvent, ça permet d'avoir des débats intéressants, et c'est d'abord ce qui me motive. S'il s'agit juste de dire "j'aime" ou "j'aime pas", ça m'intéresse moins (en fait même pas du tout).

Bref, l'important est de ne pas prendre les autres pour des imbéciles qui n'ont rien compris parce qu'ils ne sont pas de ton avis... Mais ça c'est une remarque générale.
Citation :
Et quand tu dis "un bon jeu n'a pas de Fanboy parce qu'il n'a pas de détracteur (cf CoH)" pour moi c'est à la limite du fanboyu, justement. Si, CoH a des défauts comme tous les autres jeux (et je n'ai pas besoin d'y jouer pour le savoir)...
Pas d'accord, juger un jeu sans y avoir joué c'ets tout de meme limite.
Pour info, COH ets un jeu auquel je ne comptais absolument pas jouer. Néanmoins, la réaction atypique des posteurs m'a éveillé la curiosité.
Gnniii pas de flames, pas d'appels au nerf, pas de "tin ca lag", etc.
Du coup je suis allé voir et j'ai adoré.

Oui, COH a des défauts, comme tout jeu, mais il ne présente pas de "tares": moteur 3D déficient, lag, manque flagrant de contenu...
C'est le SEUL jeu qui m'aie fait cet effet, et j'en ai testé/joué à une bonne tripotée maintenant.

Il s'est passé le contraire pour COH de ce qu'il s'est passé pour AO: l'implémentation technique sans faille à la release a fait parler d'elle.
resultat: une semaine après son lancement, 100K joueurs, pour un jeu peu attendu.

Aller lire les forums off est instructif aussi: on y discute des problemes, mais je n'ai vu personne y descendre le jeu. Sur d'autres jeux, nul n'ets besoin d'attendre que le jeu soit sorti pour voir des whiners. Sur COH ils sont absents, y aurait-il une raison?
Pour moi la raison est simple : pas de beta publique (ou extrèmement réduite) et jeu neuf...

Personnellement j'entends déjà des joueurs de AO qui sont sur CoH dire "bah, je vais pas y jouer 1 an comme AO c'est temporaire, mais c'est sympa".

Bref, comme je le signale dans mon précédent post, CoH n'a pas encore "mérité" ses whinners. Il est trop neuf pour ça.

Mais ça viendra, et je lui souhaite, d'une certaine façon, parce que ça voudra dire qu'il déchaine les passions. Et c'est pour moi la marque de fabrique d'un jeu emblématique (je n'ai pas dit "bon" j'ai bien dit "emblématique").

Si tu veux aller par là, je n'ai pas vu de whinner non plus pour Motor City Online...

Citation :
Pas d'accord, juger un jeu sans y avoir joué c'est tout de meme limite.
Je ne le juge pas, je dis juste qu'il a des défauts, point. C'est un fait certain, comme tous les jeux.

L'avantage de CoH c'est qu'il les a caché jusqu'à maintenant.

Et je rejoins d'ailleurs quelqu'un qui disait sur un autre thread : pour moi, les beta publiques sont de très gros risques que prennent les développeurs : ça peut leur être extrèmement préjudiciable.

Avant, on découvrait qu'un jeu était mauvais ou non quand on l'achetait (ce qui motive quand même pour l'essayer plus que 4 minutes, quand on a déboursé des euros dedans : on s'accroche).
Désormais, on s'en fait une idée avant de l'acheter, sans aucun risque de la part du consommateur : ça pose problème (Ryzom, AC2 en ont été des exemples), même si du point de vue consommateur, c'est un avantage (j'attendais AC2 avec impatience, j'ai fait la beta et je ne l'ai pas acheté.. Ca m'a économisé 40 euros).
Citation :
Provient du message de Andromalius

Aller lire les forums off est instructif aussi: on y discute des problemes, mais je n'ai vu personne y descendre le jeu. Sur d'autres jeux, nul n'ets besoin d'attendre que le jeu soit sorti pour voir des whiners. Sur COH ils sont absents, y aurait-il une raison?
quand tu attends 1 jeu, plus d'un an avant sa sortie, y mettant tout tes espoirs, si au final ce que tu espérais y trouvé n'y est pas, et bah tu gueules.

personne ne peut se plaindre d'un jeu auquel il n'attend rien, au mieux il est agréablement surpris, au pire il s'en fout et attends la prochaine tete d'affiche des MMORPGs (WoW, DnL, Ryzom, AC2, SWG, EQ2......)
J'aimerais simplement faire remarquer qu'un forum n'est qu'une petite fenêtre sur l'immensité des mondes virtuels qu'ils représentent ; il n'y a qu'un nombre limité de personnes qui se mettent devant pour se faire voir.

J'ai l'impression que beaucoup ici utilisent le terme "fanboy" avec un sens plutôt péjoratif, comme étant une personne aveugle, dénuée de sens critique et réagissant avec agressivité envers quiconque ose ne serait-ce émettre un seul mot de travers envers le sujet de leur adoration.

Je caricature, évidemment.

Il y a effectivement des gens qui sont comme ça. Mais à mon sens, un "fanboy / fangirl (si si, ça existe)" est tout d'abord une personne passionnée. Comme pour toutes les passions, il arrive qu'elle soit effectivement subjective à partir d'un certain point, et cela peut tout à fait cloisonner sa propre vision des choses. Maintenant, ce n'est pas le cas de tous ; on peut très bien être passionné et garder un sens relatif des choses. Les goûts et les couleurs ne se commandent pas, après tout, et on peut très bien aimer un jeu / une chose qui pourrait paraître désuet / stupide selon des standards de personnes plus terre à terre - par exemple un moteur graphique dépassé, un système de jeu trop classique, etc - simplement parce que tout le monde n'a pas les mêmes priorités et attentes à propos d'un jeu / d'une chose.

Il y a des extrêmes dans tout, mais heureusement il n'y a pas que cela non plus. Sur des petites fenêtres comme les fora, il est facile de les remarquer de par justement leur (relativement) faible représentation. De plus, on entend toujours celui qui a la plus grande gueule en premier. Ceux qui sont plus calmes et / ou une vision plus "apaisée" des choses, sont souvent ceux qui expriment de manière moins visible leur opinion. Ce n'est pas parce qu'ils ne disent rien qu'ils n'existent pas ou peu.
Ce qui fait la différence avec les mmorpgs à mon avis c'est le sentiment d'appropriation des univers. Un espèce de réflexe "Celui qui critique ne critique pas mon jeu il critique ma maison". Et de l'autre coté il y a une exigence parfois déplacé lié à un genre qui n'assume pas son coté répétitif, à croire que le monster bashing et le lvling sont des "tabou".

On ne fait pas un post à flamme quand on arrête de lancer un FPS ou un jeu de foot. On en a fait le tour et on se pose pas de question sur les promesses des patchs des devs.
Les mmorpgs cultivent le mythe du "jeu sans fin" alors qu'en réalité une infime partie des premiers joueurs restera jusqu'au bout sans faire des pauses.
Je viens d'un mmorpg qui a séduit une cinquantaine de francophone qui ont "tenu" sans faire de pause depuis la release du jeu il y a 18 mois. C'est le meilleur mmorpg du marché ... pour 50 personnes il reste donc beaucoup de monde à séduire pour les autres
Qui sait on va peut-être assister à une segmentation du marché ... le futur c'est peut-être un mmorpg différent selon vos goût. A 50 par serveur ca va être chaud pour les éditeurs

Mais bon si ca peut vous rassurer les mmorpgs n'ont pas le monopole des débats/défenses acharnées ... la polémique autour de Soldner le montre avec autant d'avis que de joueurs et des teams qui se déchirent pour se décider à le rejoindre ou pas.
@MiaJong

COH est spécial... car tout le monde est Gros Bill.(Bah ouais tu joue un super héros )

Ce jeu a plein de défaut c'est clair .... Mais a coté du vent de fraicheur qu'il apporte et du fun qu'il dégage.. bizarrement ca passe mieux.

Qui plus est a la release de ce jeu nous n'avons pas eu un jeu a moitié fini (Genre AO a sont démérage (tsss tention j'adore AO , AC2 ou SWG)

Quand au Whinner il y en a automatiquement quand le jeu est en face d'équilibrage des "classes" (fait que l'on voit sur tout MMORPG)

En ce moment les Dev sont en plein équilibrage des Power Set sur COH.....
Personne de Whine .... mais une Ligne de Power Set qui a été délaissé les joueurs au lieux de pleurer et gueuller on fait des test et l'on présenté au Dev pour leur dire qu'ils fallaient revoir ca....

Pareil les Devs sont des gros allumés :bouffon:

C'est la première fois que je vois un jeu ou franchement l'ambiance n'est pas a la gueulante pendant l'équilibrage des Skills (je me souvient d'AC2 ou la dégrobilisation du Feral Intendant avait fait quitter un grand nombre de joueurs car ils n'étaient plus méga Gros Bill).

Franchement c'est très surprenant ce qui ce passe sur COH ... et il est en train de ce faire une bonne réputation a l'heure actuel grace a une équipe de Devs présente et compétente et une Communauté franchement calme et sympathique qui participe activement

Moi qui suis un blazé du MMORPG franchement sa ma scotché grave.

Quand a AO a l'heure actuel c'est le MMORPG le plus aboutit qui soit... il auras mis du temps .. mais c'est un petit Bijou.
C'est bien dommage que ca réputation du a sont démérage foireux lui colle a la peau
> je me souvient d'AC2 ou la dégrobilisation du Feral Intendant avait fait quitter un grand nombre de joueurs car ils n'étaient plus méga Gros Bill

bah après tout ils avaient joué à un certain jeu (un mmorpg en mode god c fun sur le moment) et ce jeu allait disparaitre. En tant que joueur d'AC2 après cette période de rééquilibrage mon plaisir de jeu a augmenté mais je me garderai de dire qu'ils ont eu tort de partir.
Citation :
Provient du message de DrÿSs
En effet c'est pourquoi comme je l'ai dit précédemment, blablater sur un projet dont on n'a rien vu en ventant les mérites par rapport à un autre jeu n'a aucun sens.

Pour ma part je suis béta-testeur de WoW et je parle que de ce que j'ai pu tester sur les forums, et non de ce que j'espère voir. Il manque tellement de chose au jeu, notamment le Pvp et le FvF (faction vs faction) qu'ils me semblent impossible de faire une comparaison objective par rapport à un jeu fini, par exemple le RvR de DAoC.
Comparer à un autre jeu, lorsque ce jeu n'est pas encore commercialisé et finalisé, c'est vrai que ça peut sembler ne pas avoir de sens.
Je me souviens pourtant avoir donner un simple avis personnel de Beta Testeuse sur Ryzom, on peut étayer un avis, "par des exemples externes, se référant à se que l'on connaît", sans pour autant chercher à mettre en compétition ces mêmes jeux. Quand on accepte de prendre part à une Beta, on a parfaitement conscience que ce n'est pas d'un jeu finit dont il s'agit. Ca n'empêche pas d'avoir des premières impressions, négatives ou positives. Sans chercher a en faire "le futur meilleur jeu", simplement se dire, j'accroche pas, ou bien ça, ça me déplaît, pourquoi est ce qu'ils ont choisit de faire ceci ou cela. Que le jeu soit terminé ou pas, la forme, ne serait qu'au niveau gameplay, est souvent finalisé; pas le fond évidemment.
Ca permet tout de même en tant que possible futur consommateur, de juger, librement, et de faire partager son expérience, sans pour autant imposer son avis aux autres; ni non plus se faire parfois aggresser, parce que l'on a oser faire partager sa propre expérience.
Voilou.

Interressant, mais polémique ce sujet.
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