Objectivité des communautés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour c'est mon premier post et je vais peut-être parler d'un sujet déjà traité, mais je n'ai pas trouvé son équivalent dans la recherche.

Je visite différents sites et forums de jeux sur JoL en particulier WOW, RYZOM et DNL.
Sur ces 3 jeux très prometteurs, les communautés respectives son vraiment de bons ambassadeurs. Mais j'ai l'impression par moment que ces communautés défendent aveuglément leurs futurs jeux en oubliant toute objectivité.
Attention ce n'est pas un reproche, juste une constatation.

Certains post mettant en doute la communication, le gameplay, le graphisme et d'autres choses qui ne plaisent pas aux initiateurs des post, font l'objet d'une censure.
Le mot peut paraître fort, mais alors que des fans d'un jeu sont prêts à en discuter, d'autres tranchent.

Par exemple : sur Ryzom, depuis la béta différents avis sont émis.
Les déçu se montrent pas toujours tendre avec le jeu, mais c'est leurs opinions. Ils se font remettre en place par certains en leur faisant plus ou moins comprendre qu'ils sont pas les bien venus si ils critiquent, qui ils sont pour parler d'un jeu qu'ils connaissent pas, t'as rien compris, on te connaît pas, tant mieux si t'aimes pas on te verra pas dans le jeu tu pourriras pas l'ambiance et autres joyeusetés.

Par moment, l'argumentation tient de la mauvaise foie.

Pour les autres jeux c'est pas mieux.

Je viens de citer des cas extrêmes d'idées qui ressortent de certains messages.

Mais est-ce que certains fans auraient peur qu'on leur brise leurs rêves, n'aiment pas que l'on pense différemment d'eux ?

En fait ces réactions ne sont pas méchantes, mais quelqu'un qui poste rarement et qui est un peu timide, ça peut dissuader d'émettre une opinion négative sur un jeu.
Citation :
qu'ils sont pas les bien venus si ils critiquent, qui ils sont pour parler d'un jeu qu'ils connaissent pas, t'as rien compris, on te connaît pas, tant mieux si t'aimes pas on te verra pas dans le jeu tu pourriras pas l'ambiance et autres joyeusetés.
Si on voit quelqu'un débarquer sur un forum T4C par exemple gueulant : "T4C c'est nul" il se fera éditer.

Si quelqu'un poste une réponse ou dan sun débat donne son avis et l'argumente : "Je trouve que T4C est dépassé par rapport aux jeux actuels, aussi bien au niveau graphique et gameplay ..." ça passera.

Surtout sur une bêta, si les points négatifs sont argumentés, je ne pense pas que ça dérange d'avoir des avis partagés, bien au contraire.
Citation :
Provient du message de zolkarx

Mais est-ce que certains fans auraient peur qu'on leur brise leurs rêves, n'aiment pas que l'on pense différemment d'eux ?

Un jeu c'est comme un ptit bébé, on aime le protéger et on déteste qu'on dise du mal de lui

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il est difficile quand on aime un jeu de donner un avis totalement objectif, on sera toujours tenté de prendre partie pour "son" jeu même si les remarques fait par ses détracteurs sont tout à fait valable.

C'est comme si on me demande qu'est ce que je pense de WoW, c'est sûr que l'endoctriment fait par blizzard sur mon faible esprit à tout à fait fonctionner (il faut dire cela va bientôt faire 10 ans qu'il a commencé) et qu'il a de grandes chances pour que je parle d'abord des aspects positifs du jeu en oubliant malencontreusement ses défauts

Si tu veux une bonne preview sur WoW, je te conseille cette dernière que je trouve particulièrement soigné au niveau de son objectivité. On sent que l'auteur à pris soin de se détacher de son passé pour faire un pré test neutre.

P.-S. Comment ça je fais de la pub pour WoW ?
N'est ce pas du au fait que les gamers ne remettent pas en question les promesses des developpeurs qui promettent monts et merveilles ?
Quand on suit un jeu depuis l debut de son developpement on croit toujours que c 'est le jeu de nos reves et on perd son objectivite...

DnL parait tres prometteur mais je pense que cela se base notamment sur beaucoup de promesses des devellopeurs ..En effet on ne peut pas savoir s'ils seront capable de remplir leur immense monde de 15 000 km carre pour reussir a amuser tout le monde. Mais les fans( dont je fais partie) ont envie d'y croire et perde leur objectivite donc en gros je pense que tu as raison zolkarx cependant je pense que certaines personnes (les plus ancien et experimentes souvent) gardent une objectivite relativement intacte au cours du developement.
Citation :
Provient du message de Peco
P.-S. Comment ça je fais de la pub pour WoW ?
Une chose qui m'avais pas mal fait halluciner sur le forum Wow, c'est que certains me font plus penser à des commerciaux Blizzard qu'à des joueurs ...
Je suis pas mal fan de blizzard aussi, et j'ai pas mal de collègues qui le sont encore plus (en gros ils ont depuis Warcraft 1 fait péter le compteur d'heure de jeu sur tous les hits, les craft et diablos compris), mais j'en connais pas mal qui sont vraiment anxieux, pour ne pas dire déçus, par la tournure que prend les choses avec ce jeu.
Alors après certaines réactions minoritaires sur ce sujet en particulier : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=332215, me font un drôle d'effet, on dirait qu'il y a des vendeurs de chez Gros Woleurs qui ont virés de bord
Citation :
Provient du message de Single-Serving User
Une chose qui m'avais pas mal fait halluciner sur le forum Wow, c'est que certains me font plus penser à des commerciaux Blizzard qu'à des joueurs ...
Je suis pas mal fan de blizzard aussi, et j'ai pas mal de collègues qui le sont encore plus (en gros ils ont depuis Warcraft 1 fait péter le compteur d'heure de jeu sur tous les hits, les craft et diablos compris), mais j'en connais pas mal qui sont vraiment anxieux, pour ne pas dire déçus, par la tournure que prend les choses avec ce jeu.
Alors après certaines réactions minoritaires sur ce sujet en particulier : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=332215, me font un drôle d'effet, on dirait qu'il y a des vendeurs de chez Gros Woleurs qui ont virés de bord
Donc grosso modo, des posteurs qui défendent trop et voir n'importe comment, nuisent plus au jeu qu'ils ne le valorisent.
Le problème c'est que les avis émis ne sont pas objectifs, qu'ils soient positifs ou négatifs et surtout qu'ils ne connaissent pas la nuances. Ecrire ce jeu est nul parce que ca ou bien ce jeu est génial parce que ci ca n'aide pas a la discussion, il ne faut pas oublier le respect des goûts des autres.

A mon avis si on veut discuter posément il faut prendre des précautions et ne pas oublier les expressions du type: à mon avis, à mon goût, je pense que...

Mais bon la nature humaine est ainsi faite que l'on peut se faire flammer ou juger a tout moment pour une raison ou pour une autre
Citation :
Provient du message de zolkarx
Donc grosso modo, des posteurs qui défendent trop et voir n'importe comment, nuisent plus au jeu qu'ils ne le valorisent.
Disons qu'ils ne nuisent pas au jeu dans le sens où si on réfléchit un minimum ce n'est pas difficile de faire la part des choses dans ce qu'ils disent, c'est à dire de mettre leurs avis de côté ^^
Par contre qu'ils nuisent à l'intérêt de certains posts et ne donnent pas envie d'aller plus loin ça oui.
Le problème vous le prenez à l'envers.

Le truc c'est que vous essayer de trouver à tout prix quel sera LE meilleur jeu. Mais manque de bol, dans le cas de WoW, c'est un jeu non terminé.

Comment voulez-vous tout savoir dessus si la moitié n'a pas encore été implémenté et qu'une poignée de 10 francophones ont pu le tester ?

Arrétez par pitié les "Lequel sera le meilleur" "Pourquoi WoW et pas DNL" "Est-ce que ca sera mieux que DAoC". STOP.

Revenez lorsque le jeu sera un produit fini, c'est à dire dans plus de 6 mois, lorsque vous pourrez le tester par vous même et vous faire votre propre idée objective.

En attendant, allez tester des jeux terminés.
Citation :
Provient du message de DrÿSs
[...]
Ca ressemble fortement au discourt d'un fan endoctriné lol.
Le fan qui veut pas qu'on parle mal de son jeu et qui prend la sempiternelle excuse des jeux en dev : il est pas fini vous pouvez pas juger.

Ben dsl, mais si, on peut juger sur ce que l'on voit et sait deja, surtout que pour le cas precis de Wow il n'y a aucune NDA, donc il est tres facile de deja donner son avis sur tout ce que l'on sait.

Il faut juste ne pas confondre : avis externe, sur les aspect du jeu, et avis interne une fois qu'on a pu tester.
Mais faire des comparatifs sur les graphismes, sur les aspecs deja decris par les dev est tout a fait faisable, pas besoin d'y jouer pour ca.
Citation :
Provient du message de Alderic
Ca ressemble fortement au discourt d'un fan endoctriné lol.
Le fan qui veut pas qu'on parle mal de son jeu et qui prend la sempiternelle excuse des jeux en dev : il est pas fini vous pouvez pas juger.
Bha, disons qu'il y a des fans endoctrinés qui en plus tiennent ce même discours sur de simples promesses des développeurs.

Je trouve ça nettement plus gênant.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Bha, disons qu'il y a des fans endoctrinés qui en plus tiennent ce même discours sur de simples promesses des développeurs.
Mais ce n'est qu'une supposition de ta part, car qui sait s'ils ne sont pas béta-testeurs et si ces personnes là n'ont pas pu "concretement" tester le jeu ?
Citation :
Provient du message de Aratorn

Je trouve ça nettement plus gênant.
En effet c'est pourquoi comme je l'ai dit précédemment, blablater sur un projet dont on n'a rien vu en ventant les mérites par rapport à un autre jeu n'a aucun sens.

Pour ma part je suis béta-testeur de WoW et je parle que de ce que j'ai pu tester sur les forums, et non de ce que j'espère voir. Il manque tellement de chose au jeu, notamment le Pvp et le FvF (faction vs faction) qu'ils me semblent impossible de faire une comparaison objective par rapport à un jeu fini, par exemple le RvR de DAoC.
Tiens c'est intéressant l'autre jour je me suis promené sur un Forum dédié à EQ2 ou l'un des posteurs disait texto :" Eq2 va enfoncer WOW" et ce jugement était basé sur une "preview" d'un site dédié à EQ2 donc l'objectivité de cet article est sujet à caution minimum.

Je me suis permis d'intervenir sur le dit forum pour faire remarquer qu'il était préférable se faire sa propre idée en s'informant sur des sites plus "généralistes" pour pouvoir se forger une opinion PERSONNELLE et pas influencée par d'autres.

Ben juste après mon intervention L'un des responsable du site commence à descendre en flamme la communauté WOW, que c'est des gamins, qu'il veut jouer avec des gens "matures" c'est pour ça qu'il avait choisit EQ2, etc... faisant preuve d'une mauvaise foi incroyable et la seule chose que j'avais fait était de soulever le fait qu'il vaut mieux garder un esprit critique et constructif dans tous les domaines.

Malheureusement c'est comme ça, les gens qui choisissent un MMPORG rentrent dans une espèce de "secte" sur laquelle tu peux rien dire. Il serait intéressant de faire un étude psychologique ou sociologique pour connaître les raisons "profondes" qui poussent certaines personnes à cette espèce de "jusqu'au boutisme".

Pour moi personnellement les MMPORG sont et resteront des PRODUITS DE CONSOMMATION crées dans le but de ME faire plaisir, désolé je peux pas leur coller l'étiquette de produit CULTUREL comme certains le font.

v'là
Citation :
Pour moi personnellement les MMPORG sont et resteront des PRODUITS DE CONSOMMATION crées dans le but de ME faire plaisir, désolé je peux pas leur coller l'étiquette de produit CULTUREL comme certains le font.
je ne peux qu'approuver
Citation :

tu peux un peu détailler le passager en gras s'il te plaît ?

Ils ont "peur" de quoi ?
Il est vrai qu'en regardant mes posts, on peut dire que l'objectivité n'est pas mon fort. Je pense que je ne serais guéri qu'a la sortie de mon bébé . Je n'aime pas que les gens se moque de fonction qui ne sont pas encore terminé, ou encore d'un jeu qui est partie de zéro ! (oui de zéros outil de dévelopement et autre avait été fabriquer de toute pièce à partir de rien dans Ryzom). C'est peut être parce que j'attend le jeu depuis un an et deux mois déjà . Mais aussi je pense qu'avoir participé à la bêta privé. Le fait de voir ce qui a changer pendant cette période m'a fait comprendre que les devs n'était pas des incapables incompétent. Et ça me fait mal de voir des gens ce moquer d'eux, dire que notre jeu est une pur daube immonde, dire que SWG et CoH c'est mieux, ça me fait mal au coeur . Alors que je me suis donner tant de mal pour faire avancer les choses .
Citation :
Provient du message de Peco
tu peux un peu détailler le passager en gras s'il te plaît ?

Ils ont "peur" de quoi ?
Que blizzard applique la sauce diablo à un mmorpg principalement, en gros ça reviendrais pour eux (je suis du même avis) à jouer justement à un mmodiablo.
Le rp n'ayant pas sa place dans un jeu où la puissance amenée par des items et où la façon de classer les joueurs est la qualité de son équipement, à cause de la communauté qui fréquenterait ce jeu.
Bien sûr, ce ne sont que des idées exposées lors d'une interview, ce n'est pas une constatation sur le jeu final, mais bon quand on connaît Blizzard on sait que c'est tout sauf impossible, ils sont extrêmement fort pour le gameplay, pour des idées riches, pour des scénarios (merci game workshop quand même de ce côté là), mais pour le côté jeu de rôle c'est le néant pour l'instant.
Citation :
mais pour le côté jeu de rôle c'est le néant pour l'instant.
Et tu espérais voir quoi ?

Le jeu de rôle c'est à toi de le faire. Ta des canaux de discutions et des outils de chat très développés, un background en béton. Tu voulais voir quoi de plus pour "favoriser le rôleplay" ??

Néan je pense pas, vu que le principe moteur du jeu sont les quêtes, et que chaque quête apporte une nouvelle histoire ou élément dans l'histoire du jeu.
Quand je parlais de Blizzard et du jeu de rôle, je parlais l'expérience de cette boite dans le jeu de rôle.
Ce sont des caïds du gros billisme et du hardcore gaming, voilà pourquoi j'ai comme un pressentiment, et je n'espère rien, je n'ai pas ni le temps ni l'argent à mettre dans un mmorpg dans les années à venir, je m'intéresse juste à l'évolution du marché, et parfois à leurs cibles ...je ne devrais peut être pas.
Citation :
Quand je parlais de Blizzard et du jeu de rôle, je parlais l'expérience de cette boite dans le jeu de rôle.
Ce sont des caïds du gros billisme et du hardcore gaming, voilà pourquoi j'ai comme un pressentiment, et je n'espère rien, je n'ai pas ni le temps ni l'argent à mettre dans un mmorpg dans les années à venir, je m'intéresse juste à l'évolution du marché, et parfois à leurs cibles ...je ne devrais peut être pas.
Caid du gros billisme mais bon ils on développés des RTS et diablo pour moi diablo c'est pas du tout un jeu de rôle tout au plus un jeu aventure rôle donc oui pour le gros billisme la mais bon pour le jeu de rôle ils vont s'essayer avec un mmorpg et on vera bien ce que cela donnera
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés