Il me semble juste que le jeu est conçu de façon bancale.
Les nouveaux venus sont orientés sur Carnac alors que c'est le server de l'extrême. Les gens orientés Roleplay viennent sur Albion, les amateurs de groupe fixe optimisé pour rvr sur Midgard, parce que, avouons le, c'est plus facile à monter - le premier qui me dis que c'est pas vrai est tout simplement de mauvaise foi, je dis pas que le groupe est meilleur ni plus fort je dis juste qu'avec moins de talent on arrive à plus de choses - et les autres, ceux qui veulent tenter du rvr tout en se balladant dans un monde sympathique vont sur Hibernia.
Bien...
Les gens qui viennent sur JoL ne sont pas la majorité, vous me l'accorderez j'espère. Les gens qui viennent sur JoL ne sont pas ceux qui font du roleplay avec le necro. Ce sont ceux qui pratiquent le RvR plus assiduement. La situation est donc la suivante : nous avons un royaume destiné au roleplay qui essaie de tenir tête à un royaume fait pour conquérir. La je dis non. Si des albionnais ralent sur JoL ils ne constituent pas la majorité de la population. Les albionnais aiment PvE. Il n'y a qu'à voir l'engouement pour toute sortie PvE ou pour les animations qui rencontrent un plus franc succès en nos terres. Il me semble que les optiques divergent. Il y a cependant des individus comme euh... moi qui essaient de faire semblant qu'il y a un résistance sur Albion. Cette résistance est inexistante au niveau du royaume. Nous avon déterminé la première raison - le roleplay, ce que j'appellerai l'effet Paladin décrit par Emotion sur irc : l'engouement pour la classe par le débutant.
La deuxième raison est qu'il est quand même évident qu'un groupe Albionnais est plus difficile à constituer. 4 robes contre 3 sur Hibernia et 2 sur Midgard. Des classes trop spécialisées qui ne font tellement qu'une chose qu'elle ne font plus grand chose (comparer un cleric à un healer ou meme à un druide en tant que principal soigneur du royaume releve de la vaste plaisanterie).
Après plusieurs discussion animés avec des Midgardiens principalement, de bonne foi il en résulte :
A même niveau, avec les RA, tous les groupes dits optimisés se valent. Quand les RA manquent c'est plutot un désavantage pour Albion. Ceci n'est pas outrageusement déséquilibrant. Le problème vient juste du fait qu'un groupe moins bon midgardien peut tout de mettre tuer un groupe albionnais plus talentueux mais dépourvu de RA sur le moment. Les gens qui sont venus sur Carnac y sont souvent venus dans l'esprit, ou bien de se changer les idées, en évitant les masses des gros servers, ou bien pour monter un groupe et essayer de se faire une place dans la tête. Un tel groupe y est plus facile partout que sur Albion. La meilleure preuve c'est que le nombre de groupes montés sur Albion est bien inférieur à la moyenne tous royaumes condondus.
Emotion encore lui que je me permets de citer sans son accord m'a dit à peu de chose pret : quand tu as déjà joué sur Albion et que tu changes de server, jamais tu y remets les pieds. Il y a une raison. En terme général, Albion est défavorisé.
Ce qui ne veut ABSOLUMENT pas dire qu'on ne peut rien faire. Ce serait faux.
Ils ont raison, il faut se bouger. Il ya juste un problème : qui va faire bouger les choses. Pendant 6 à 8 mois, les mêmes personnes ont toujours tout fait. Je pense à Xaossiia, Vorteix, Diablotine, Alkor, moi et les BH avant de rentrer dans l'alliance. Ces gens sont fatigués, exténués de se bouger pour un royaume qui n'avance pas. Il faut du sang neuf. TOA a fini de tuer les vélléités de <Inc> à motiver le royaume. Casser du mob pour être obligé de rivaliser avec des gens en RvR en face est plus que déprimant. Cependant c'est un passage quasi-obligé pour s'amuser après...
S'amuser ? un concept que trop ont oublié. S'amuser c'est ce que nous avons fait contres les Freeze ce soir. Plusieurs combats plusieurs victoires, demi-victoires ou défaites... le tout dans la bonne humeur des deux côtés. Oui, ce soir nous nous sommes amusés. Il y avait 3 groupes d'Albionnais pour un groupe de Midgardiens, nous avons consciensieusement déstick afin de profiter des plus beaux combats possibles. Les Freeze ont fait leur quota de Rp nécessaire à considérer la soirée comme agréable, nous de même. Quand la masse Mid est arrivée, je me demande qui s'est amusé. Le groupe à farmer le tp ? Des dires d'un Koby hier, farmer un tp n'est même pas amusant, alors que c'est très irritant pour ceux qui se font farmer. Les Albionnais qui enchainent les morts peu glorieuses ? Non plus.
C'est bien joli tout ça mais quelle solution ?
Ou plutot, quelles solutions ?
Je n'en sais rien, je me dis que ce jeu est parfois trop destiné à un public jeune en mal de sensations. Mais quand je vois que j'arrive à la fois à ne pas me considérer commeun pti con immature avide de notoriété, et de quoi je suis capable sur Irc quand je me vexe j'ai de gros doutes. J'ai peur qu'il y en ai trop des gens comme ça, et c'est bien dommage. Si j'ose soulever une hypothèse : le royaume le plus attirant pour ce genre de personnes, c'est Mid, c'est cruellement la facilité. Teu teu teu, je te vois, là, Midgardien, à dire non non c'est pas vrai. Et malgré le papier à qui on peut faire dire tout ce qu'on veut, je pense sincèrement, et bon nombre de midgardiens de très haut niveau aussi, que sur Midgard, c'est moins difficile. Forcément c'est purement subjectif, en conséquence je ne peux pas prouver ce que je dis. J'ai juste discuté avec Emo, Joes, Mat, Mamelia, Narsil, des gens actifs et de bon niveau : c'est plus dur sur Albion
Je recommence : ça ne nous donne pas pour autant le droit de baisser les bras. C'est pas parce que c'est plus dur qu'on a le droit d'être plus mauvais. Il faut juste s'impliquer davantage, donner plus de sa personne, faire plus attention, mieux écouter les conseils parfois avisés des plus expérimentés. C'est facile de se lamenter en disant qu'on est mauvais de toute façon. C'est pas vrai. N'importe quel groupe qui s'assume peut arriver à faire quelque chose de très correct. Ce ne sera juste pas facile. Encaisser des quads de savage, c'est pas des coups de sabre de palouf. Il faut juste être disposé à écouter et essayer de faire au mieux son travail.
J'ai essayé de constituer des groupes ces deux deerniers jours. J'ai juste constaté que les 3/4 du temps la défaite était liée à un manque de motivation à gagner. Quand on a en face des gens prêts à tout pour gagner, et que quand nous mourrons, il ya encore des RA ou des instas de up,c 'est que nous n'avons pas tout donné. Eux si peut etre. Tant pis pour nous. A notre décharge, quand on voit que dans un groupe mid il ya 3 mez, 6 insta heal, 3IR, maladie de groupe, 2 savage cheatés, et que chez Albion, le main C-C se fait one shot les chances ne sont pas vraiment égales. Quoique. Il ya toujours moyen de s'en sortir.
Apres tout comme dit Edge, pourquoi sommes nous en retard sur nos RA ? Je suis ML3. Pourquoi pas 4 ? Manque de motivation personnelle. C'est tout. Nous avons sur Albion le paladin qui est quand meme la classe PvE la plus abusée, couplée à un théurgiste et pourtant nous n'avons personne qui soit au moins ML7. Pourquoi ?
Peut-etre pour une histoire de temps de jeu. En effet ça fait depuis la fin de mes concours que je joue 18-20h/jour et je m'aperçoit qu'il ya moins d'acharnés sur Alb que sur Mid et surtout, les acharnés ne le sont pas de même nature : les mids sont ostensiblement plus tournés vers le RvR. Les albs vers les tritons. C'est très clair.
Les optiques de jeu sont différentes. Il n'y a pas à s'alarmer en fait. Les seuls qui sont un peu désolés sont les Albionnais plus tournés vers le RvR qui en pâtissent.
Et pour eux je n'ai pas de solution ^^
Go reroll hib ?
|