Le skald sur Camlann pour les nuls.

 
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Attention, post Jadawin-size...


Bon c�est ma vision de la chose alors je conseille pas forcément ce qu�il y a de mieux mais j�essaye de m�en approcher


Skald ou ménestrel ? (on la pose souvent celle là)

Skald.



La race :

A part kobold (en plus du fait que ce soit moche, ils ont une faible constitution et force) à haut niveau les trois autres races se valent toutes à peu près, le troll sort un peu du lot grâce à sa force plus haute et son charisme naturel émanant de sa beauté et de son imposante musculature, les armes du skald étant basées sur la force ça lui permet d�avoir un weaponskill plus convenable.



Les points à la création :

+10 force, pour le weaponskill.
+10 constitution, pour les points de vie, ~1500 troll avec constit 3, avec 25pts de constit et 200pv en plus je vous laisse calculer
+10 charisme, pour les dégâts des shouts et le pool de mana.

ou

+15 force
+10 constitution



Ou commencer :

N�importe quelle ville, allez au trainer Viking, /lvl jusqu�au niveau 5, puis suicidez vous, vous ne perdrez pas de constitution. Une fois mort : /release city, pour se retrouver à la capitale et passer au trainer puis récupérer votre équipement. Voilà c�est parti.

Si vous n�avez pas le lvl suicidez vous directement, /release city et mendiez quelques pièces d�or dans une capitale. Ensuite montez en kill tasks / tasks.

Pour xp trouvez vous une rs, formez un groupe fixe ou presque, trouvez vous une guilde ou passez des messages sur le broadcast des capitales, il y a aussi la fenêtre de recherche de groupe, sinon à défaut d�y trouver un groupe vous pouvez aussi y trouver des clients au duel
C�est possible de monter en pk mais une fois lvl30/35 ça devient trop long.

A bas niveau le skald est assez fort, à partir du moment où vous ne le trouvez plus très fort, dites-vous que ça reviendra une fois 50 rr5



Le template :

Commencez avec votre niveau en battlesong et le reste en arme, les trois armes sont valables pour xp mais si vous souhaitez jouer un peu en solo la ligne marteau a un taunt qui coûte très peu en endurance.

Au final il y a deux templates pas mal qui sont les plus utilisés :

44 marteau, 46 battlesong, 17 parade.

Celui là donne de bons shouts peu résistés depuis qu�on a le deuxième de plus haut niveau.
En anytime le taunt « provoke » fait des dégâts moyens mais coûte très peu d�endurance, ce qui est un avantage pour un skald car le moindre chant ou shout lancé va vous coûter de l�endurance. Ensuite deux bons styles qui snare : un de dos et un de coté, il y a encore des styles derrière mais sur un fuyard il vaut mieux enchaîner les styles qui snare, la différence de dégâts ne sera pas énorme et ça vous permettre de le coller sans avoir à sprint.
Vous avez également un style sur parade qui fait de bons dégâts, mais il provoque un saignement, donc en duel oubliez le tant que vous n�avez pas utilisé votre mezz.


50 épée, 43 battlesong, 2 parade.

Le principal atout de ce template est le style à 50 en épée, Ragnarok, style de dos avec de gros dégâts qui debuff hate également. Utile en groupe comme en solo contre les fuyards ou après un mezz. Niveau anytime les dégâts sont moyens et les styles coûtent plus d�endurance que ceux de la ligne marteau. Comme dans les autres lignes vous avez aussi des styles de côté, sur parade, etc.
On se retrouve quand même avec un des shouts plus bas niveau souvent résisté et l�add-damage jaune.


Les deux templates sont aussi possible avec la spé hache, mais je ne lui vois pas d�avantage particulier sur Camlann, les styles ont des bonus légèrement supérieurs en général mais étant donné les resists slash et armes disponibles, vous pouvez toujours vous reporter aux autres guides si ça vous intéresse vraiment pour la skin.



Battlesong

C�est la ligne propre au skald, tout est instantané, les chants et cris.

Les chants :

Ils durent 5s par « tic », et repartent toutes les 5s, ils peuvent être relancés toutes les 8s.

- Add damage : très utile en solo comme en groupe tank, que ce soit pour pvp ou pve, 7.5dps le rouge et 5.8dps le jaune, un peu variable mais vous avez un bonus dessus avec une arme à deux mains. 1500 de portée donc même sans être en assist les autres tanks devraient l�avoir.

- Speed : c�est le chant qui vous permet de trouver un groupe, vous prenez ou faites des dégâts il arrête direct, et se relance une fois que vous n�êtes plus considéré en combat.

- Regen health : 34pv/tick le jaune, vous récupérez votre vie assez vite après un combat, voir très vite à bas niveau, vous pouvez aussi le lancer pendant un mezz lors d�un duel mais vous ne regagnerez pas plus d�une centaine de pv.

- Les chants de resists : +20% ou +10% suivant le chant, en groupe vous êtes censé avoir des buffs resists et il y a aussi d�autres chants plus important, donc ça sera surtout en petit comité. Les lancer coûte de l�endurance, donc si vous « twistez » avec par exemple l�add damage il vaut mieux avoir une potion de regen endu. C�est surtout utile contre les autres skald, les ménestrels et les nécros. C�est sûrement utile aussi contre d�autres classes mais il faut l�avoir en macro, et pas évident de twist des chants sur des barres différents donc une barre avec resist corps,etc. et les principales macro sera déjà bien.

Une fois que vous êtes ooe vous pouvez twist vos champs, difficile de dire si ça fait vraiment la différence mais en tout cas ça coûte rien de faire regen health/add damage par exemple.


Les cris :

Vous avez deux dd, à bas niveau les dégâts sont énormes par rapport aux points de vie, une fois 50 ça reste de gros dégâts, enfin moins sur des cibles avec des buffs resists� avec 46 bs ils sont peut résistés, avec 43bs vous en avez un des deux assez bas niveau qui sera régulièrement résisté.

Le mezz, peut être utilisé pour fuir, interrompre, faire une pause le temps de récupérer de la vie (first aid 2 par exemple) et de l�endurance puis placer un positionnel. Ca peut aussi servir à.. mezz -_- quand on tombe sur un duo par exemple, ou mezz un pet qui heal/snare/intercept/etc.

Le snare, ralenti la cible, 1500 de portée donc excellent contre les fuyards, pour fuir c�est plus délicat, car ça n�empêche pas de cast et si la cible sprint elle reste au cac un petit moment.



Les realm-abilities

On va oublier frontier, pour l�instant le skald n�a pas beaucoup de ra orientées groupe, à part la ra skald qui est pour l�instant un add-damage pourri.

Si vous voulez vous en sortir il y a une ra obligatoire : purge, en solo comme en groupe.

Ensuite Ignore Pain, ça coûte assez chère, en groupe c�est peu utile, quand on doit mourir on fini par mourir de toutes façons, mais beaucoup de tanks l�ont et c�est presque une obligation en solo si vous voulez vous en sortir contre eux ou s�attaquer a plus gros que vous (plus haut rang, mieux équipé, etc). L�autre avantage de cette ra est que son pré requis est First Aid 2, un soin utilisable hors combat, donc pendant votre instant mezz, soit environ 850pv de plus tous les quarts d�heure. Donc bien sûr on peut s�en passer mais ça serait dommage.

Note : une fois ces deux ra acquises vous pouvez envisager de sauter sur tout ce qui bouge et a moins de 4 pets.

Avoid Pain : Encore une ra qui coûte assez chère, et le pré requis est Constitution Améliorée 3. Cette ra augmente de 10% par niveau l�absorption de l�armure. De 10 à 30% en plus donc, au niveau 1 c�est à peu près comme si vous portiez de la plate et au niveau trois c�est limite abusé. Le timer sur cette ra est d�un quart d�heure, à moins d�être haut rang le niveau 2 suffit pour l�instant.

Côté ra passives, les deux plus intéressantes sont maître de la douleur (augmente les chances de coup critique) et parade, mais à part en duel ou pve il faut pas trop compter sur les parades. Si vous ne savez plus quoi faire de vos points vous pouvez aussi investir pour augmenter vos points de vie et résistance à la magie, c�est utile vu qu�en général les skalds n�ont pas une super défense� Acuité aussi pour augmenter légèrement les dégâts des shoots et le pool de mana, mais vraiment très léger l�effet� donc pour l�instant à laisser de côté.



Le stuff

L�arme

Votre arme principale sera donc une 2h, en général avec un délai de 5 à 5.7, vu la viva d�un troll qui en plus ne monte pas avec les niveaux, il vaut mieux la monter. En gros, vous ferez moins de dégâts sur un coup, mais vous taperez plus vite, et au final votre dps augmente avec votre vitesse de frappe. Après un coup bloqué/paré/esquivé/raté avec une arme lente sans viva vous comprendrez votre douleur
Ca vaut aussi pour toutes les races.

Dans le cas où vous auriez quelques problèmes contre une bt ou un gros manque de bol qui se concrétise par une série de coups esquivés/bloqués, vous pouvez passer à l�arme une main + bouclier. Sur le housing on trouve des drops uniques venant de ToA intéressant pour pas chère, ça suffit vu la fréquence à laquelle on a besoin de passer en 1h, sinon spellcraft qua99 ça coûte pas grand chose. Faites juste attention aux bonus donnés par rapport à votre arme principale, évitez d�avoir un gros trou dans vos resists ou perdre 4 points en arme et 22 en force par exemple.


Niveau arme en spé marteau les meilleures à mon goût sont battler et malice, activable en crush à partir de la 1.69. En attendant spellcraft, tusca, loot unique voir dragon (enfin faut pas rêver non plus) feront l�affaire.
En épée la battler, sinon la spear of kings peut être intéressante aussi puisqu�elle fera des dégâts estoc, la principale armure rencontrée sur Camlann étant la maille Mid, résistante au armes tranchantes et vulnérable à l�estoc.

En général évitez les proc dot qui vous empêcheront de mezz/snare pendant un combat, sinon drain, soin, ablatif, etc. tout est bon à prendre, le mieux restant ceux des artefacts cités plus haut.


Armure et items :

Trop de possibilités donc je vais pas faire de liste, vous êtes sur le pvp alors évitez les artefacts avec des sorts à aire d�effet pouvant aider vos ennemis, évitez les reverse proc dot, même chose que pour les armes.

Vient le choix du type de maille :
Mid : resistant slash, vulnerable thrust.
Alb: resistant crush, vulnerable thrust.
Hib: resistant crush, vulnerable slash.

La mode des sauvages a augmenté le nombre de damage dealers en thrust, avant il y avait surtout les stealth avec ce type de dégâts, beaucoup de tanks sont en crush maintenant, mais il reste également beaucoup de monde en slash à cause des artefacts pour l�instant uniquement accessibles en slash et des lignes de spé de certaines classes.
Au final les trois sont viables, ça dépend des goûts donc faites comme vous voulez, vous pouvez même mélanger, sachant que la partie la plus souvent touchées est le plastron� pour ma part je reste en maille mid pour l�instant.


Pour ce qui est des items, ceux venant de SI comme les loots tusca par exemple sont toujours viable dans votre spellcraft vu leur charge, par exemple le joyau skald de tusca qui a également une charge force/constit 75, 10g la charge au recharger, sachant qu�un 50 lâche un peu plus de 17g ou que si vous êtes à df il vous suffit de tuer un ou deux mobs pour l�amortir.


Du côté de ToA, les bonus en dégâts physiques comme magiques sont bons à prendre, vitesse de mêlée et portée des sorts aussi.
Vous pouvez aussi jeter un �il du côté des bonus en�buff. Avant de lancer une charge (buff force/constitution par exemple) mettez l�item avec bonus en buff, vous pouvez l�enlever après, votre charge passe de +75 à +93. Avoir 300+ en force et 300pv de plus ça aide parfois.


Au final les stats à caper dans tous les cas hors bonus toa donnés plus haut sont :

Constitution
Force
Charisme
Dextérité
Vivacité
Marteau/épée/hache suivant votre spé.
Et les resists.

Oubliez battlesong c�est tout buggé ça sert à rien, seul le charisme influe sur les dd.

Ensuite sachant que même avec du 100% on ne peut pas tout caper et que vous pouvez surcaper des stats, il va falloir récupérer quelque part, donc sur la parade, sur les resists : sur Camlann les dégâts froid sont plutôt rares, on peut rogner un peu sur matière, et ensuite si ça ne suffit pas il faut attaquer les autres résistances et la vivacité / dextérité, mais à vous de voir si ça en vaut le coup.

Les surcaps, ils permettent d�avoir jusqu�à 25 points dans une caractéristique au delà du cap, et 200 points de vie, même avec les meilleurs items du jeu vous serez limité, donc commencez par surcap vos points de vie, votre force et votre constitution, quand je dis commencez en fait ça sera déjà dur de faire ces trois là
Suivant votre style de jeu vous pouvez aussi surcap charisme pour augmenter les dégâts des dd, mais intérêt limité en groupe quand ils ne servent qu'à interrompre.


Les ML

Warlord ou Sojourner, on est pas très gâtés mais je trouve sojourner plus « pratique », entre autre pour la bulle d�air avec ToA et plus tard frontier, ça permet aussi de porter une arme de siége sans buff voir deux buff (à éviter quand même si le buffer meurt -_-), de toutes façons ne comptez pas être ML10 sur Camlann avant un moment.



Le PvP

Maintenant que vous êtes équipé et que vous savez quelles ra prendre, il vous faut les points pour les avoir. Par la suite on va considérer que vous n�avez pas déjà +30% dégâts magiques et physiques et que vous avez bien sûr pensé à passer sur le housing faire le plein de potion de regen endu (ou de totems/cristaux) et respiration aquatique (prenez celles des crafters, celles des marchands sont à éviter).


En solo

Vous pouvez toujours camper les binds près des capitales et les portails des villes SI à bas niveau, mais après vous avez un speed alors autant en profiter pour bouger un peu et éviter ceux qui se tp dès qu�il perdent un point de vie, qui ont un buffbot planqué sous Aegir ou dans un bug de texture, les rangers pk qui campent fullbuff rouges au tp avec deux stealth neutres qui leech, les trolls qui bloquent les pnj porters ou palefreniers, les 200 bonedancers gris qui whine dès que vous les tuer parce-qu�ils vous font lagger avec tout ces pets, les necros qui se font tuer 3 pets à la minute et port à chaque fois ou se font finir par un gris, les ombres qui vous pa/cd et prennent le tp en espérant revenir sous timer d�immunité avant que la foule de leechers potentiels ne vous finisse ou qu�un groupe vous passe dessus, bref, vous allez voir un autre monde.


Ou aller ? C�est simple, baladez vous, il y a DF où l�on trouve souvent du monde, la traditionnelle tournée des crafters sur SI, le spot à pl des kalidors pas loin de Hib trainer (je vous laisse chercher, un indice, c�est près des Empy� :> ) ou de leur fort, les spots de liches près de Bledmeer (attention ça yell jusqu�au fort, attendez bien planqué derrière un sapin que les rezzers arrivent pour pas les rater, ils viennent en général du fort ou d�inner alb) ou du géant d�Odin, Dodens (souvent vide en ce moment), les granny d�Emain près du tp alb ou le cimetière pas loin, pour résumer tous les spots à pl près des forts de guildes, par contre évitez Crauchon, la zone autour du fort est buggée, si vous tenez à votre perso n�y allez pas, il risque d�être corrompu et irrécupérable, les techniciens de GOA travaillent dessus.
(Evitez aussi d�aller sur ces spots à plusieurs sinon je viens avec mon bus ).
Après les spots à artefacts et j�en passe�


Si vous vous sentez l�âme d�un bisounours, vous pouvez aussi faire du tourisme en pouvant échapper à la plupart des pk et mobs aggro, allez sur SI ou ToA et partez tout droit en évitant quand même un peu les mobs trop gros ou la lave.


Vous allez avoir l�occasion de faire beaucoup de duels, donc :

- les straffers : mezz et cassez vous pour un bd, sinon il faut le stick et /face juste avant le coup ou straffer aussi de façon a lui faire face ou pour lui placer un coup de côté, enfin vous verrez bien.

- Les tanks qui engage : un paladin les shouts c�est trop juste pour le tuer, technique pas super mais pour passer vos coups traversez le pour taper de dos (même chose que les tanks LW pour placer leur stun), enfin ça reste très limite.

- Les bonedancers, tuez les tous mêmes gris, s�il est jaune soit vous faites ce que le skald sait faire le mieux c�est à dire courir, soit vous pouvez tenter avec des charges/buffs/reliques de mettre un coup dans la bt puis mezz, et style positionnel à gros dégâts+les deux shouts, là soit vous faites un gros coup avec critique ou capé et sa barre de vie tilt, soit c�est pas suffisant alors essayez de le finir en espérant pouvoir le toucher voir faire un critique, mais dans la plupart des cas tant pis pour vous.

- Les tanks, hit and run avec les dd, plus ou moins long, y�a moyen de perfect un sauvage, Gorbad par exemple pour pas le citer, mais si vous avez de la place pour courir y�a pas trop de raison de s�en priver, vous pouvez toujours le faire entièrement ou le finir au cac mais faut se méfier contre les tanks shield et les classes cheatées genre sauvage, bien que ces derniers ont parfois une grosse tendance à lancer 36 buffs à 20m de toi pour arriver au cac à mi-vie et tomber avec une baffe et 2 shouts (dédicace à Harmonika celle la).

- Les mago, ça devrait pas poser de problème en général, sinon purge est votre ami sur ce coup là.

- Les autres skald et ménestrel : pas grand chose à savoir si ce n�est que ça dépend beaucoup des ra et de l�équipement, si vous avez un regen endu vous pouvez twist avec le chant de resist corps sinon ça bouffe trop, si vous n�avez pas purge n�attendez pas d�être stun à ¼ de vie pour IP.

- Les stealth : contre un archer vous allez au cac ou fuyez, à voir suivant les conditions, contres les assassin-like, shout+mezz après le pa pour éviter le stun ou après un evade pour encore éviter le stun des sicaire/ombres, là purge est aussi votre ami.


En groupe

Le rôle d�un skald en groupe est le même que sur un serveur RvR, donc vous pouvez aller voir les autres guides, pour résumer soit en assist sur le main tank, utilisez votre snare ou mezz si la cible vous a distancé, après on considère que vous lui labourez le dos a coup de conquer ou ragnarok donc elle sera snare/stun/morte, n�hésitez pas à changer de cible 2s entre deux coups pour interrompre quelqu�un à proximité, soit en « électron libre » pour interrompre, sur un healer ne lancez pas forcément vos deux shouts en même temps si vous voyez que vous le ne tuerez pas, en alternant avec les coups il ne devrait pas pouvoir cast, sur un mago si les healers sont occupés tuez le vite c�est plus simple, si vous n�avez pas de hate/celerity et qu�il y a une bt vous pouvez envisager de dépoussiérer votre arme à une main.





Voilà, skald ça éclate pas tout, mais c�est sympa à jouer en solo comme en groupe, avec frontier ça le sera encore plus car on récupère pas mal de ra « I win » de groupe toutes aussi bonnes en solo.

Si vous avez des suggestion ou si je trouve quelque chose à rajouter j'éditerai.
Citation :
Provient du message de Troll qui pue
A quand le guide du req ?
Faut être 50 rr4+, support char de préférence et coucher avec Kodora, pas besoin de guide :|

D'ici à ce qu'il y ait frontier sur Camlann on a le temps de voir venir
Citation :
par contre évitez Crauchon, la zone autour du fort est buggée, si vous tenez à votre perso n’y allez pas, il risque d’être corrompu et irrécupérable, les techniciens de GOA travaillent dessus.
(Evitez aussi d’aller sur ces spots à plusieurs sinon je viens avec mon bus ).



Sinon joli guide
super Thrax

mais juste un petit truc
Citation :
- Les stealth : contre un archer vous allez au cac ou fuyez, à voir suivant les conditions, contres les assassin-like, shout+mezz après le pa pour éviter le stun ou après un evade pour encore éviter le stun des sicaire/ombres, là purge est aussi votre ami.
pour éviter d'etre stun par un assasin , faut etre rapide pour le mezz, car les assa frappe assez vite si ils ont des armes rapides ( a moin de purge et de mezz direct , c'est cho )
__________________
http://www.etudecouderc.com/daoc/gif/Bllade%20NeverCry.gif
Perso je laisserai tomber la dex et BS( de toute maniere quand tu es 10L^^) voire meme charisme (dans l'idee que le dd n'a que l'utilite d'interrompre un cast (spec grp))et une ou deux resist afin de privilegier certains arte pour essayer au mieux de maximiser les surcaps toa (stats absentes du guide).

Car les surcaps toa c' est du tout bon
__________________
http://perso.wanadoo.fr/charis.daoc/sashimi.jpg
Citation :
Provient du message de Onardo


pour éviter d'etre stun par un assasin , faut etre rapide pour le mezz, car les assa frappe assez vite si ils ont des armes rapides + dext capé ( a moin de purge et de mezz direct , c'est cho )
C'est quoi le rapport entre taper vite et la dex?
Re: Le skald sur Camlann pour les nuls.
Citation :
Provient du message de Thrax
50 épée, 43 battlesong, 2 parade.

Le principal atout de ce template est le style à 50 en épée, Ragnarok, style de dos avec de gros dégâts qui snare également.
qui debuff hast
En fait, c'est le gros avantage de la ligne marteau et c'est unique, anytime très économe en endu pour un bon rapport dommage, et style de dos qui snare, et ni en H, ni en épée on ne retrouve une diversité équivalente, mais sur serveurs classiques, le tranchant est un atout contre plus de classes que l'estoc.

Très bon guide en tout point sinon, et je suis sûr qu'un Bd snare qui lâche ses pets est un Bd mort
Il voulait sûrement dire viva, et oui en général à moins d'avoir deux cafetières dans les veines s'ils ont des armes rapides ou buffs/charge ben... purge est ton ami

Merci j'ai corrigé pour Ragnarok, ajout de battlesong inc.
Battlesong et surcap ajoutés, j'ai des doutes sur l'utilité du regen health en combat, je crois que ça marche comme pour le friggs du chaman, si quelqu'un peut me confirmer.
me suis arrete a la premiere question
faites des menes!
__________________
Camlann : Nicholas (moine 5L5), Nicholason (healer 4L0)
Ys : Wardenne (sentinelle 5L7), LGM tailor
Glastonbury : Bazin (ménestrel 50 4L), Nicho (nécro, LGM tailor), Nicholas (wizard 3L)
Qu'est ce qu'un skald ? Un light tank un peu weak qui court tres vite.

Qu'est ce qu'un méné ? Un light tank un peu plus weak qui court tout aussi vite, mais qui tue du mob violet avec ses pets, qui peut aemez tout un groupe et qui s'integre parfaitement a un groupe fufu.

Je plains les skalds honnetement, leur jeu doit etre tellement repetitif.
Talking
skald is ouike !

strel is da best !

stou

istun de 9 secs + mezz + aemezz + abla vs imezz + isnare

je sais pas pourkoi le skald est tant apprécié ? =)

xp perso : g duel un skald avec mon merco (moi 42 vs 50 ) purge ( car il voulait fuir le vil ) => j'ai quasi perfect le skald en moins de 20 secs( ya ke ses dd ki m'ont fé mal... et encore ^^ ) alors ke j'ai duel un menestrel... t'as beau purge... viendra le moment fatidique où il va stun + mez + /laugh et là... c'est le drame ^^

mais surtt parlons pas des bardes hin hin hin :bouffon:
__________________
<Juggernaut> 4 evah
 

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