Bon j'ai tout lut !
(pfff c'est long mais je l'ai cherché)
Voila ce qu'il ressort:
Tout le monde bus, mais ca on le savait déjà.
Albion donne aux autres royaumes l'impression de busser plus.
Du coté des albionnais, la principale raison des bus est semble-t'il pour la majeure partie d'entre eux un profond déséquilibre des classes. Et une trop grande disparité entre elle.
Tout ceci est largement exprimé dans ce fil.
Maintenant que savons nous ?
Le bus est un phénomène spontané qui se manifeste uniquement pour des raisons démographiques et topologique.
C'est à dire que la concentration des joueurs d'un royaume augmentant sur une zone, va immanquablement faire augmenter la probabilité d'apparition d'un bus.
En somme chacun l'aura deviné, Emain Macha est LA zone la plus propice à l'apparition d'un bus.
Nous sommes tous conscient que personne n'organise la création d'un bus. La stratégie s'observe au niveau du groupe mais rarement au delà.
Un bus créé sciemment, et donc ponctuellement, l'est fait pour servir un objectif (ex: prise de relique ou lutte contre un autre bus).
Ici nous nous contentons (pour le moment) seulement de comprendre le phénomène spontané qui est un phénomène obéissant à un certain déterminisme lors de sa création.
Sur la bases de ces observations, on peut donc exclure du phénomène le facteur intentionnel. Ainsi, si un bus se créé, ce n'est pas un acte délibéré, mais plutôt un "concours de circonstances".
En revanche, la résponsabilité incombe aux membres du bus (on dit les usagers

) lorsque le bus perdure plus d'un certains temps (temps variable en fonction des déterminants du bus).
Ce qu'il est intéressant de remarquer, c'est que cette durée est relativement constante sur une zone comme Emain Macha, et pour chaque royaume donné. Les joueurs ne contrôlent donc pas le phénomène (du moins pas globalement car n'importe qui peut à tout moment décider de quitter le bus, mais il ne peut pas le dissoudre).
Bien sur tout ceci n'exclu pas les cas particuliers, cas qui par définition sont assez rares, mais que l'on remarque plus que tout.
Par exemple, une grosse guilde sortant sur emain avec 2 ou 3fg va immanquablement drainer derrière elle 1 ou 2 autres groupes (voire plus) à cause de l'image de cohésion rassurante (et de relative invulnérabilité) qu'elle créé.
A ce niveau, il est bon de rappeler que dans la terminologie, jouer en guilde n'est pas à proprement parler "busser". Il faut cependant remarquer que le faire sur une zone comme emain déclenche le phénomène de bus (subjectivement si non-objectivement).
Si nous avons à l'esprit que le bus peut apparaitre et disparaitre de manière incontrôlée sur n'importe quelle zone et pour n'importe quel royaume si les conditions requises sont présentes et que nous admettons que parmi ces conditions se trouve l'état d'esprit global des joueurs qui le composent (état largement conditionné par l'approche du RvR et l'image du royaume propre à une conjoncture donnée).
Par ailleurs si nous admettons que sur la base des témoignages provenant d'autres serveurs, aucun royaume n'est plus ou moins désavantagé dans l'absolue si l'on contrôle un certains nombre de paramètres, mais que ces paramètres ne s'avèrent jamais avoir été contrôlés dans les moments précédents la formation du bus (relation univoque).
Il ressort que la création du bus ne peut être évité car conditionné d'une part par un état d'esprit défaitiste (ou en tout état de cause un grave manque de confiance) et d'autre part par le taux d'affluence dans la zone. Si l'on considère que ce même taux est proportionnel à la motivation des personnes se rendant dans la-dite zone, nous nous trouvons devant un paradoxe relatif.
En effet, si l'on compare les deux royaumes de Midgard et d'Albion, on ne constate pas de différence majeure dans la fréquentation ni dans la population des levels 50 actifs en RvR.
Hors l'un possède aux yeux de ses "habitants" d'une relative image positive, alors que pour l'autre c'est précisément le contraire.
Dans ce cas, on ne peut que supposer le phénomène pluri-conditionné.
D'un coté, on aurai Albion qui serai la représentation de l'adage "l'union fait la force" et de l'autre nous aurions Midgard qui obéirai à un déterminisme contextuel.
Ce qui dans le cas présent semble peu probable puisque d'une part il me semble difficile de se soustraire à ce déterminisme qui apparait ainsi comme une fatalité et d'autre part, si Albion obéissait à la loi logique en regroupant ses forces, nous serions face à une formation objective et intentionnelle de bus.
Hors nous savons tous qu'il n'en est rien.
Il m'apparait dés lors évident que malgré un pluri-déterminisme relativement constant dans l'apparition du bus, ce dernier sera vécu d'une manière subjective et totalement différente en fonction de la zone et du royaume ou il est généré.
Ainsi, Albion ressent le bus comme un besoin (rappelons qu'il s'agit ici du cas isolé d'Albion/Ys) inconscient qui serai (consciemment) justifié par les manques (objectifs ou non là n'est pas le débat) et la disparité de certaines classes comparées à leur hypothétiques homologues des autres royaumes.
Le problème de fond qu'est le bus arrive alors au premier plan pour masquer le malaise ponctuel que génère le manque d'attractivité de l'image du royaume. Ce manque d'attractivité est bien dû non pas aux caractéristiques intrinsèques du royaume, mais à la cohésion qui y règne (ou plutôt n'y règne pas).