Système d'éducation français : comment qu'est-ce que ça marche ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne suis pas français et j'aimerais en apprendre plus sur votre système d'éducation, chers cousins.

Primaire, secondaire; ça va, je connais un peu ça. C'est l'enseignement supérieur (celui qui m'intéresse) qui me perd.

License, maîtrise, doctorat, ok. Ce sont les termes obscurs comme DEUG, IUT, prépa qui me mêlent. La différence fac/prépa ? Ces choses-là, quoi.

J'ai jeté un oeil sur le site du ministère, mais bof bof. Faudrait un bon vieux schéma.


Si vous aviez des infos sur les droits complémentaires pour les étudiants étrangers aussi (ça dépend du pays je suppose ? et combien ça coûte ?)
LA fac, c'ets l'université, ou tu rentres de plein droit quand tu a le bac, pourt preparer un DEUG, Diplome d'Etudes Universitaires Générales.

Un IUT c'ets un Institut Universitaire Technologique, proposant un enseignement plus axé métier.

Une prépa, c'ets un enseignement post-bac de deux ans destiné a préparer aux concours d'accès aux grandes ecoles. (Science Po, Normale Sup', etc etc )
http://www.onisep.fr/national/orientation/images/lycbac/pif_bac.gif


Tout ce qui est à droite d'Université est recruté sur dossier.
Avec plus ou moins de sélection :
  • Les classes prépas ont tendance à être assez sèchement sélectionnées.
  • Les BTS, aboutissant sur des études plus courtes (deux ans, puis arrivée sur le monde du travail) sont souvent moins difficiles d'accès et plus spécialisés.

A années égales d'études, les diplômes de type ENS ou ingé ont tendance à être plus reconnus ; toutefois, beaucoup de patrons cherchent aussi des gens spécialisés et qui maitrisent bien leur métier, plutôt que des têtes qui connaissent plein de choses mais qui ne savent pas en appliquer la moitié.
Maîtrise, ce n'est pas de niveau «Master» ?

Dans ma tête, un premier cycle c'est 4 ans en France...


J'aimerais savoir ce que signifient les acronymes DEUST, DUT, etc.


Et les grandes écoles, ça correspond à quoi ? Pourquoi est-ce détaché de l'unif ? Est-ce que ces grandes écoles offrent des troisièmes cycles ou des choses comme ça ? Genre j'ai fait sciences politiques dans tel pays, je peux venir y peaufiner ma formation ?
DEUG (Diplômes d'Etudes Universitaires Générales) : 2 ans.
License : 3 ans.
Maîtrise : 4 ans
Master : 5 ans.


Le "T", veut souvent dire "Technique".


Et la différence entre les écoles et les facs, c'est que les facs font passer des examens, les écoles des concours ; l'ambiance est très différente ; que ce soit dans le recrutement (ouvert à tous en fac, sur dossier en classes préparatoires aux grandes écoles) ou dans l'ambiance (tranquille et conviviale en fac, cela tourne souvent à l'individualisme primaire dans les prépas, même si c'est loin d'être général).
C'est aussi un moyen de préserver - il faut bien le dire - les inégalités sociales ; les fils d'ouvriers et de petits salariés ayant bien moins de chances de se retrouver dans une de ces classes, évidemment.

Et les diplômes des écoles sont très souvent suffisants pour trouver un bon - voire très bon - travail.
Ils offrent quelques écoles à bac +8 comme l'Ecole Nationale de l'Administration ou de la Magistrature, qui sont vraiment le nec plus ultra français.

Certaines écoles sont aussi détachées des facs parce qu'elles n'offrent pas un diplôme reconnu par l'Etat ; bref une formation très particulière.
Bizarre, ici maîtrise correspond à Bac+6


Les grandes écoles, ça coûte cher ? Et les facs ?


ENA par exemple, je suppose que c'est pour devenir haut-fonctionnaire en France. Ou bien peut-on y compléter une formation en sciences politiques, administration ou quelque chose comme ça ?

C'est gentil de répondre en passant


Edit:

Je me demande ce que veut dire DESS - DEA et «thèse avec dispense de DEA».
La plupart des grandes écoles sont gratuites ; certaines, comme Normale ou Polytechnique, par exemple, payent même leurs étudiants, qui en échange doivent un certain nombre d'années à l'Etat.

De même, les facs sont gratuites et il existe même des bourses (trop restreintes à mon goût) pour les jeunes devant s'émanciper pour poursuivre leurs études.

Seules quelques écoles (BTS, diplômes non-reconnus ou diplômes en commerce...) sont payantes ; mais parce qu'elles sont privées ; tout ce qui relève de l'Etat est gratuit. Bien sûr, il faut acheter des ouvrages, des fournitures, ce n'est pas "totalement gratuit", mais c'est assez peu cher contrairement à certains systèmes comme celui des Etats-Unis, par exemple.

Il n'existe aucune école d'administration autre que l'ENA ; l'administration publique en France est recrutée selon le niveau d'étude reconnu ; mais pas selon la formation.
Ainsi quelqu'un qui a une maîtrise en Anglais et un autre qui a une maîtrise de Socio pourront se retrouver au même poste.
L'ENA est vraiment une école de haute-administration ; elle prépare à la haute-administration particulièrement à l'étrange, et à celle qui est impliquée politiquement (ministères, cabinets, etc.)
Mais il existe une école (enfin une série d'écoles) qui prépare aux sciences politiques : c'est l'Institut d'Etudes Politiques, couramment appelé "sciences po'". Et ces instituts préparent aux concours de l'ENA et de l'ENM (Magistrature) ; mais rien n'empêche de passer les concours d'entrée librement avec une maîtrise en poche.

Ce qui surtout en France dans le public, c'est le niveau validé ; pas forcément la filière empruntée.
Après, dans le privé, au contraire, on cherche souvent à avoir la bonne spécialisation, même si le diplôme n'est pas tout à fait reconnu, ou autre.


DEA : Diplômes d'Etudes Approfondies.
DESS : Diplômes d'Etudes Supérieures Spécialisées.
Le Master étant plus général.
Intéressant...

Et je suppose que la formation dispensée à l'ENA peut se révéler très intéressante hors France, non ? Je fais l'ENA et je vais postuler au relations extérieures en Belgique, par exemple. Non ?

Et l'IEP, y a-a-t-il des correspondances dans d'autres pays ou bien est-ce uniquement une préparation à l'ENA ou à l'ENM ?




En gros on a compris que je cherchais à étudier un peu en France pour compléter ma formation
300 €, c'est toujours mieux qu'au Canada où, d'après ce que j'ai compris, il faut débourser au moins 3000 $ canadien (ce qui fait dans les 1000 euros, je crois).
Oui, nous disposons d'un système éducatif qui ne coûte que peu d'argent, contrairement à d'autres pays ...
Citation :
Provient du message de Khyok
La plupart des grandes écoles sont gratuites
[...]
tout ce qui relève de l'Etat est gratuit.
Dommage tu te contredis
Non ce n'est pas gratuit partout pour le public (par exemple pour les UT ou les INSA il y a des frais d'inscription et de scolarité, minimes par rapport au privé je suis d'accord)

Même si Khyok a déjà bien expliqué, j'ajouterai ça pour faire clair : en France les grandes écoles correspondent aux universités étrangères (les plus célèbres étant Harvard, Cambridge, Oxford ).

Fingo SARCASME Rakar, tu n'es pas né en 2001 comme c'est indiqué dans ton profil j'espère
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Intéressant...

Et je suppose que la formation dispensée à l'ENA peut se révéler très intéressante hors France, non ? Je fais l'ENA et je vais postuler au relations extérieures en
Belgique, par exemple. Non ?
Entrer comme reussir a l'ENA n'étant pas une mince affaire: une coutume veut qu'on dise que les "ratés" (comprendre les moins bons hein) finissent préfets.

Concernant la gratuité, tout ce que j'ai eu a payé en 2 ans d'IUT, c'est deux fois 3 euros d'inscription (un peu plus de 300 pour les non boursiers), le papier et les crayons (aucuns livres a acheter), logé en chambre universitaire pour 100 euros (bon ok, faut aimer vivre dans une piece plus petite qu'une salle de bain), et environ 200 euros par mois pour payé ce loyer, et le reste. (ce qui largement au dessus de nos voisins, pour le peu que j'entends, comme en Angleterre)
Citation :
Provient du message de Nawak Récurrent
Gratuit, gratuit... Il faut le dire vite, hein... Sortir 300€ entre les frais d'inscription et la sécu étudiante, c'est pas évident pour tout le monde, surtout si on a pas droit aux bourses.
Un peu HS, mais je veux insister sur le fait qu'en France, je trouve qu'on a de la chance d'avoir un système éducatif "presque" gratuit, si on compare aux universités américaines par exemple
OUi enfin il y a des personnes qui font l ENA pour devenir préfet donc moi j'aime pas trop cette maxime

L'ENA c'est quand meme le concours le plus difficile de france apres les concours des Ecoles Normales Sup alors tu peux t accrocher
Citation :
Maîtrise, ce n'est pas de niveau «Master» ?
a partir de l'an prochain, en théorie, si.
le nouveau système qui est en train de se mettre en place en France (le LMD, pour "licence, master, doctorat") est fait pour homogénéiser les diplômes au niveau européen.

ainsi, le DEUG et la licence ne seront plus qu'un seul diplôme, réalisé en trois ans (il y aura la licence 1ere année, la L. 2eme année et la L.3eme année)

ensuite, il y a le master:
- master 1ere année= ancienne maitrise, puis
- master 2nde année= DEA ou DESS
il y aura donc un master 2 général (ancien DEA) et master 2 professionalisant (ancien DESS).

la grande nouveauté de ce système est aussi que les modules (les différentes matières sont regroupés ainsi) ne seront plus compensatoires. en effet, avant, il suffisait que la moyenne générale de l'année soit au dessus de 10 pour valider l'année.
maintenant, au grand malheur de certains étudiants, il faut valider TOUS les modules pour passer a l'année suivante.

aha! c'est pas drôle d'ailleurs, parce que dans l'ancien dueg, tres généraliste, y a des modules qui t'intéressaient pas et où tu pouvais glander en pensant le compenser avec d'autres matières plus intéressantes. maintenant, y aura moins de joueur de tarot a la cafèt', moi j'vous l'dit
Si c'est l'un des plus dur concours de France je me demande comment ils ont fait pour nous sortir un c*n comme raffarin ...

Sinon , petite question , pour des études d'astrophysiscien c'est quel parcours qu'il faut faire ?
Raffarin n a pas fait l ENA et il ne faut pas de bac + 5 pour y rentrer , en general les gens qui rentrent a l'ENA viennent de science Po , de Normal Sup , certains directement de Khâgne. Je crois qu'il faut juste avoir un diplome equivalent a une licence.
Citation :
Provient du message de Cepi Cure
Raffarin n a pas fait l ENA et il ne faut pas de bac + 5 pour y rentrer , en general les gens qui rentrent a l'ENA viennent de science Po , de Normal Sup , certains directement de Khâgne. Je crois qu'il faut juste avoir un diplome equivalent a une licence.
Mais Science po c'est pas bac + 5 ?

Enfin quoiqu'il arrive c'est dédié aux meilleurs. Bon courage si tu veux y aller
Citation :
Provient du message de JF Manatane
Non, Sciences-po est accessible directement après le bac, même si il est préférable de faire une prépa auparavant.
Non par bac + 5, je veux dire que les études de Sciences Po durent 5 ans avant qu'ils donnent le diplôme non ?
Citation :
Provient du message de Cepi Cure
oui mais c est pas pour autant qu'il faut un bac +5 pour entrer a l ENA
Ah au temps pour moi, je pensais qu'il fallait avoir un diplôme au delà du bac pour pouvoir tenter le concours.

[EDIT] Peco tu me copieras 100 : on écrit au temps et non pas autant

Dure dure d'oublier de mauvaises habitudes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés