[pollution de l'air] un constat, mais que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
dans un article de libé on apprend que la pollution de l'air due aux automobiles & camions ferais 4.876 deces par an... et que chacun couterais 900000 euros à la societe ( ça coute cher de traiter des cancers )

Citation :
ls prônent notamment une taxe sur tous les véhicules en fonction de leur consommation énergétique et de leur taux d'émission de polluants.

Ils préconisent aussi l'obligation pour les poids lourds diesel de s'équiper de filtres à particules, le développement des transports en commun et du ferroutage ou encore la limitation des voitures dans le centre-ville.
Voilà ce qu'il propose, moi je trouve ça un peu timoré...
Ne pensez vous pas que l'on pourrais faire un gros virage et ne plus dépendre du petrole et en meme temps diminer notre pollution ?

Je crois savoir qu'on a maintenant les technologies pour rouler propre ( electricité, hydrogene, ... ) alors pourquoi ne pas interdire les vehicules avec un moteur à combustion si polluant, et qui nous rendent dependant de pays etrangers pour nous fournir en petrole ?
Pour les poids-lourds, on pourrait rendre obligatoire le ferroutage à partir d'une certaine distance parcourue... et voir si les nouvelles ressources energetiques sont assez puissantes pour en faire des "propres".

c un peu radical comme point de vue... mais apres tout, prkoi pas ?
on a que du bon à y gagner
( en plus, plus personne pourra rouler à 240 ^^ )
vivement qu'il n'y ait plus de pétrole, j'utilise plus souvent les transports en commun que ma voiture...
Néanmoins dans ma ville c'est une catastrophe les transports en commun ils sont
Citation :
Provient du message de XhaK
Ne pensez vous pas que l'on pourrais faire un gros virage et ne plus dépendre du petrole et en meme temps diminer notre pollution ?

Je crois savoir qu'on a maintenant les technologies pour rouler propre ( electricité, hydrogene, ... ) alors pourquoi ne pas interdire les vehicules avec un moteur à combustion si polluant, et qui nous rendent dependant de pays etrangers pour nous fournir en petrole ?
Le véhicule électrique demande beaucoup de batteries (et dans les batteries, il y a du plomb,
matière nocive pour le corps humain), et puis les stations de recharge des batteries ne sont pas légion.

Quant aux véhicules hydrogène, on pense que c ' est mieux pour
l ' environnement alors que c ' est faux.
Il faut énormément d ' énergie pour extraire l ' hydrogène de l ' eau
(et oui, sur Terre, on ne trouve pas d ' hydrogène à l ' état brut).

Donc, pour moi, les véhicules à combustion de dérivés du pétrole
ne sont pas aussi nocif qu ' on veut nous faire croire.
Oui, seulement l'électricité, pour le moment vient encore essentiellement du nucléaire et des énergies fossiles, ça ne fait que déplacer la pollution.. et pour produire et stocker l'hydrogène, il faut encore beaucoup d'énergie électrique.. la bilan n'est pas fameux, en fait..

Mais il est vrai que l'énergie propre est l'énergie de demain et qu'il faut débloquer des crédits en ce sens que ce soit pour la recherche ou la production. si ces énergies propres sont diversifiées il ne devrait pas y avoir trop de problème (je pense à l'énergie éolienne, surtout qui, employée seule reste assez aléatoire.. (cas récent du Dannemark qui a dû importer de l'électricité par manque de vent))
Citation :
Provient du message de Cefyl
Nous oui, mais ceux qui gagnent a partir du pétrole et de l'essence (l'état par exemple) n'ont rien a y gagner....
En clair, si besoin est, les pressions exercées par les industries dépendante du pétrole, que ce soit à titre de producteurs raffineur ou consommateur (les fabricant de bagnoles) mettent des freins considérables à de tel changements. Au demeurant comme évoqué ci-avant, les alternatives sont peut être pas tip top au point. Mais les lobby évoqué n'y sont peut être pas pour rien.
il n'y a pas que l'hydrogene et l'electrique vous savez ?

Si ma memoire est bonne, une boite francaise faisait tourner des vehicules a l'huile de colza. Elle s'est chopé une taxe sur les produits petroliers alors qu'elle n'en utilisait pas et s'est retrouvée obligée de fermer.

voila pour l'huile de colza :

http://www.chanvre-info.ch/info/fr/article478.html
Citation :
l'huile de colza
bah dans ma ville on a eu des bus "propres" qui roulaient au colza ( che pas si y en a tjrs ), et be je peut te dire que quand t en velo derriere eux, ben c pas folichon...

quand à ce qui est de la production d'electricité, il est evident qu'il faudrais aussi passer massivement aux energies renouvellables...

- eoliennes
- truc qui tire de l'energie de la maree ( g vu sur FR2 y a qlq semaines que des danois avaient fait une machine qui faisait enormement d'energie avec la marée ... et qu'ils disaient pouvoir fournir 20 % de l'electricite de toute l'europe avec ce truc s'il etait bcp plus utilisé )
- solaire

pis prkoi ne pas rendre obligatoire l'autoalimentation en electricité des nouveaux batiments ( genre à auteur de 20-50% grace au solaire / eolienne / et autre ? )

Citation :
Nous oui, mais ceux qui gagnent a partir du pétrole et de l'essence (l'état par exemple) n'ont rien a y gagner....
Total ( la seule societe francaise de petrole ) pourra tres bien vendre son petrole à l'etranger, y a pas de souci
l'Etat, ça lui coute TRES cher en soins maladie, et autres trucs...
passer à des energies renouvellables et bcp moins cheres diminuera certes les rentrees directes, mais augmenteront largement le pouvoir d'achat des menages, lancera de nouvelles entreprises dans le secteur, ainsi que de la recherche de pointe dont les fruits pourront s'exporter à l'avenir... donc je pense que l'Etat n'a pas grand chose à perdre sur le long terme
Citation :
Si ma memoire est bonne, une boite francaise faisait tourner des vehicules a l'huile de colza. Elle s'est chopé une taxe sur les produits petroliers alors qu'elle n'en utilisait pas et s'est retrouvée obligée de fermer.
Ce n ' est pas nouveau ça, c ' est une idée reprise en faite.

Il y avait une entreprise française qui avait décider de faire rouler
ses véhicules à l ' huile de tournesol.

Et ils ont été eux aussi condamnée à payer la TIPP et a du mettre la clé sous la porte.
Citation :
bah dans ma ville on a eu des bus "propres" qui roulaient au colza ( che pas si y en a tjrs ), et be je peut te dire que quand t en velo derriere eux, ben c pas folichon...
Ca, je pense que c'est le genre d'ennuis qu'ils peuvent etre capable de regler assez vite. Par contre, c'est apparement non polluant et moins cher...
Citation :
Provient du message de XhaK

quand à ce qui est de la production d'electricité, il est evident qu'il faudrais aussi passer massivement aux energies renouvellables...

- eoliennes
- truc qui tire de l'energie de la maree ( g vu sur FR2 y a qlq semaines que des danois avaient fait une machine qui faisait enormement d'energie avec la marée ... et qu'ils disaient pouvoir fournir 20 % de l'electricite de toute l'europe avec ce truc s'il etait bcp plus utilisé )
- solaire

pis prkoi ne pas rendre obligatoire l'autoalimentation en electricité des nouveaux batiments ( genre à auteur de 20-50% grace au solaire / eolienne / et autre ? )
ce qui me chagrine c'est que déja quand EDF installent des éoliennes, les gens n'en veulent pas car cela dé paysage
C'est bien mais pour les autres.

et puis il en faudrait une sacrée quantité d'autant plus que la consommation d'électricité augmente (vive les gadgets qui nous font consommer de l'électricité )
Si je ne m'abuse il y a une 40ene d'année un homme à inventé le moteur à eau... et ca fonctionnait très très bien.

Je pense que si on utilise encore le petrole ca n'est que pour des raisons economiques, d'ailleur les emirats ne s'y trompent pas, si ils depensent des fortunes pour recycler leur pays en paradis touristiques (cf les constructions sur la mer en forme de palmier pour vendre des villas qui donne l'impression d'etre sur une ile paradisiaque) ca n'est pas pour rien mais parce qu'ils savent tres bien qu'ils ne pourront plus comtper tres longtemps sur l'or noir pour continuer à les enrichir.
Citation :
Provient du message de Guaboo
ce qui me chagrine c'est que déja quand EDF installent des éoliennes, les gens n'en veulent pas car cela dé paysage
C'est bien mais pour les autres.

et puis il en faudrait une sacrée quantité d'autant plus que la consommation d'électricité augmente (vive les gadgets qui nous font consommer de l'électricité )
C'est pour cela que la première des solutions c'est de réduire drastiquement notre consommation d'énergie

(au passage, une grève de conducteurs de bus augmente la pollution de l'air )
Citation :
La multiplication des moyens de production pourrait quand même diminuer grandement le recours aux énergies polluantes (dragon des mers évoqué par Xhak, éoliennes, netptuniennes (éolienne sous marine) un peu de photoélectrique un peu de chauffe-eau solaire un peu de géothermique) au niveau collectif mais également au niveau individuel) mais également chasse aux gaspis, diminution des déchets, recyclage et comme il a été évoqué plus haut, ferroutage, co-voiturage, colza ... Finalement le drame c'est que les moyens manquent pas, ce qui manque sans doute le plus, c'est une volonté, une volonté politique sans doute.
Citation :
bah quand tu vois sarko qui veut que l'on consomme plus c'est mal parti quand même !!!
Et mieux que ça "Il n'y a pas d'autre choix" dit-il avec un éclair métallique dans l'oeil ...
Citation :
Provient du message de mobidique
La multiplication des moyens de production pourrait quand même diminuer grandement le recours aux énergies polluantes (dragon des mers évoqué par Xhak, éoliennes, netptuniennes (éolienne sous marine) un peu de photoélectrique un peu de chauffe-eau solaire un peu de géothermique) au niveau collectif mais également au niveau individuel) mais également chasse aux gaspis, diminution des déchets, recyclage et comme il a été évoqué plus haut, ferroutage, co-voiturage, colza ... Finalement le drame c'est que les moyens manquent pas, ce qui manque sans doute le plus, c'est une volonté, une volonté politique sans doute.
le gros Hic comme je l'ai déja dit c'est que personne ne veut de ses éoliennes chez eux. il y a un effort de volonté aussi à faire de notre côté je pense
Citation :
lil y a un effort de volonté aussi à faire de notre côté je pense
YAISSSSSSS il y a des mentalités à faire évoluer mais il n'y a pas que les éoliennes ...
Citation :
Provient du message de mobidique
Et mieux que ça "Il n'y a pas d'autre choix" dit-il avec un éclair métallique dans l'oeil ...
Comme le disait ton auteur préféré à la radio, il confond sans doute activité économique et agitation économique.
Le gros pb c'est que tout les moyens de production "annexes" ont aussi des repercussions environnementales (au sens large) dont certaines ne sont a l'heure actuelle pas vraiment quantifiable.

L'energie maree motrice par exemple (on a le cas en France pour l'usine de la Rance) et certains scientifiques au Danemark sont en train de plancher sur les effets a long terme de l'utilisation des courants et maree sur les dynamiques cotieres (erosion, comblement/transport de matiere dues aux modifications des transferts d'energie).

Une energie propre n'est pas forcement sans effet sur l'environnement, il ne faut pas l'oublier.
Provient du message de Dufin
Une energie propre n'est pas forcement sans effet sur l'environnement, il ne faut pas l'oublier.
Oui c'est comme les neptuniene, là, quel impact cela peut il avoir sur les courants (sans doute limité, on parle du gulf stream, aps d'un pipi de chat) mais également du cout de maintenance de ces installations et de la polutions, parce que s'il faut des millions de litre d'antifolling pour éviter que les moules et algues s'acrcoches aux pales, on a pas gagné.

Mon dada du moment, c'est le chauffe eau solaire, et là une fois l'installation faite, la polution je la vois pas ... Bien sûr le cas échéant, les matériaux utilisés peuvent avoir pollué lors de leur production et leur devenir à long terme peut être polluant ... Ce qui peut amener une question :qu'est-ce que la pollution ? Le CO2 est-il polluant ? On produit du CO2 en respirant, le feu, la cheminée font du CO2 les plantes aussi ... Le colza en tant que carburant pue ? Mais est-ce polluant ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés