[pollution de l'air] un constat, mais que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas le passé, c'est le quotidien de millions sinon de milliards d'humains qui ne bénéficient pas de notre confort, avec en premier lieu l'eau courante. Et encore pour nous c'est récent. Aloïsius l'a mal vécu et je le comprends, quand on a connu l'eau courante, c'est dur de se taper les corvées d'eau (hein Cosette ? )
Citation :
Provient du message de pooka
oh monsieur Corwin, j'ai lu votre pavé en entier, c'était intéressant, mais pooka pense que vous auriez pu davantage développer, (car elle aime bien pous taquiner vous le savez)
Que n'est-ce plus souvent, ma chère pooky.

Citation :
sur les pollutions "annexes" - celles des incinérations de déchets par exemple ? N'y-a-t'il pas de quoi être alarmés ?
Je vous renvois à un exposé complet que j'en avais fait ici même en juillet dernier : https://forums.jeuxonline.info/showt...38#post4384538

Citation :

Et les gaz intestinaux des vaches ?
Eh bien ça a l'air farfelu comme ça, mais c'est effectivement un vrai problème. Comme l'a souligné Aloïsius et comme je le faisais remarquer dans mon premier message, le méthane est bien plus nocif pour le forçage de l'effet de serre que le gaz carbonique. Alors quoi ? La nature (les vaches) participe toute seule à la dégradation de l'atmosphère ? Pas vraiment. Si c'est un tel problème, c'est dû à l'intensification poussée des élevages de bovins, encore une fois le fait de l'homme. Évidemment, on ne peut décemment pas demander aux éleveurs d'avoir moins de vaches (sauf pour les végétariens) et c'est certain qu'il y a peut-être d'autres sources de gaz à effet de serre plus préoccupantes dans l'immédiat (et plus médiatiques), mais le cas est réel.

Un petit mot en ce qui concerne les transformateurs de déchets en énergie.
D'abord, l'idée n'est pas neuve. Le recyclage des plastiques notamment existe depuis bien longtemps et trouve bien des formes allant des plus simples (le brûler et récupérer la chaleur, utiliser les vieilles bouteilles comme rembourrages dans des piliers routiers) aux plus complexes (refaire des bouteilles avec des vieilles bouteilles, carrément dépolymériser pour obtenir des monomères). Mais si certaines fonctionnent de manière acceptable, c'est loin d'être facile pour la plupart, et en tout cas toutes posent des problèmes technologiques sans nom dans le détail desquels on ne rentrera pas.
Pour ce qui est de transformer les vieux déchets en essence ou en pétrole, il faut d'abord bien être conscient qu'essayer est une évidence : ces bouteilles, ces peaux de bananes, ces fientes de dindes sont majoritairement composées de chaînes hydrocarbonées (des atomes de carbone et des atomes d'hydrogène) comme toute la vie qui nous entoure et nous-mêmes également. C'est aussi le cas de l'essence et du pétrole. Alors, bien sûr, ça ne devrait pas être difficile de transformer du carbone et de l'hydrogène sous une forme en du carbone et de l'hydrogène sous une autre forme. Si, malheureusement. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer à quel point toutes les choses que je mentionne plus haut sont différentes les unes des autres : une bouteille d'une banane, une fiente d'un être humain. Ca n'a rien à voir. Maintenant, je ne dis pas que c'est impossible, mais une solution qui marche et qui est économiquement viable, j'en pense comme pooky : je suis des plus sceptiques. Et pour avoir parcouru le lien d'Aloïsius et celui de Loosha, j'ajoute que je ne pourrai me laisser convaincre que quand j'aurai pu juger du fonctionnement chimique et technique des procédés. Jusque là c'est du vent.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Et pour avoir parcouru le lien d'Aloïsius et celui de Loosha, j'ajoute que je ne pourrai me laisser convaincre que quand j'aurai pu juger du fonctionnement chimique et technique des procédés. Jusque là c'est du vent.
Et pourtant >> http://www.iocl.com/displayit.asp?pa...dia/med273.txt

A suivre donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés