Légalisation du Cannabis

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de -Lenithiel-

tout ça alors que l'alcool est + dangereux, euh...
.
Tu vois c'est con que tu dises cette phrase, qui ne veut rien dire, tout le reste etait cool pourtant

*fier d'etre sur un sujet-cannabis de 400 messages et pas une seule edition * Enfin je crois..
Citation :
Provient du message de Askelaad
Tu vois c'est con que tu dises cette phrase, qui ne veut rien dire, tout le reste etait cool pourtant
J'ai un cousin qui est mort il y a peu d'une cirrhose (ça s'écrit comme ça ?). Il avait le foie complètement ravagé il était devenu un zombie. Il consommait beaucoup évidemment mais à consommation égale je doute que le cannabis ait des effets aussi ravageurs ?

Peut-être j'me trompe
>>La fesse et Lethiniel:

Le probleme c'est que la notion de "danger" est finalement tres subjectives, dependant de pleins de facteurs. La, en disant ca comme si c'etait un cas general, tu risque de redemarer d'inutiles debats qui ont ete deja vu/revu des centaines de fois sur cette taverne.

Pourquoi besoin de comparer? Je suis pour la legalisation, non pas a cause d'une incoherence (l'alcool legal sois disant plus dangereux) mais simplement parce que je veux pouvoir acheter du shit de qualité sans flipper. Je veux qu'on m'accorde cette liberté. Ca suffit et ca restera toujours tres coherent comme raison.
Citation :
Provient du message de Askelaad
*fier d'etre sur un sujet-cannabis de 400 messages et pas une seule edition * Enfin je crois..
Si si j'ai été édité moi, mais bon je l'avais cherché
Citation :
Provient du message de Headz
J'ai 28 ans un boulot à responsabilité, une femme (10 ans de vie commune ^^), de très bonnes relations avec mes parents, je paye mes impôts en temps et en heure, jamais un accident de voiture, enfin bref je ne suis plus un adolescent et je suis très bien inséré dans la société. Je participe activement à l'avancée de cette société pourtant elle me considère comme un délinquant, un criminel.
Pour ce goût personnel, cet activité qui ne sort pas du cadre privé, je risque gros, lourdes peines de prison et amendes (rien a voir avec un PV dans les sommes en jeu).

Je prend mon exemple pour montrer les limites des lois actuelles.

La loi actuelle envoie des personnes productives et insérées en prison, imaginez l'impact que cela peu avoir sur une vie, perte du travail, relation avec son épouses, ses enfants, sa famille, la torture psycologique de cette privation de liberté pour une personne qui n'a fait de mal à personne. Pensez aussi au coût pour la société, coût de de l'internement, le coût de se priver d'un élément actif, de créer un marginal de plus...

Pensez vous que c'est un système juste ?

Pour le reste, le but premier des personnes sérieuses prônant la dépénalisation est la réduction du risque, pas de transformer les lycées en fumerie

edit : d'ailleur le politique de prohibition est tellement efficasse que les lycées sont déja des fumeries aujourd'hui.
Merci d'avoir remarquablement illustré mon propos, au cours duquel, du reste je faisais référence il me semble à l'inégalité des comportements face à ce qui n'en reste néanmoins une drogue...
------------------------------------------------------------------------------------
C'est toujours la même chose en fin de compte, on s'interroge toujours sur les conséquences mais quid des causes...

Hormis des cas isolés, pourquoi se drogue-t-on ? Mais bien sûr ! Ce n'est pas là la question, pardonnez moi, je me suis fourvoyé, il n'est absolument pas question de cela, et pourtant...

Légaliser une drogue, pourquoi ? Parce que la Loi doit évoluer avec la Société ou bien se porter garante d'un comportement ?

Parce que des associations, des collectifs présentent clairement la logique de l'idée, du projet de Loi ? Et bien, produisez-nous vos liens, que notre jeune rapporteur est le plus de matière possible pour son tpe...

Nous sommes là pour l'aider...
de tte facon c pa nouvo les drogue (o passage le bon rouge ki tache est une drogue )
les meilleur ecrivain francais été sous substance les meilleur artist, la plus grande parti de notre patrimoine culturel y est raccrocher de pré ou de loin , en vou disan ceci je ne fait en aucun cas un apologie mais un constatation , la drogue a tjs exister , legale ou non , la reaction prépondérant a ca a été la répression mais il fodrai plutot essye de canaliser c fait pour en controler les effet ...
mais sa apré c ke mon avis vou pouver ossi vou le foutre o c..
Citation :
Provient du message de Elhystan

C'est toujours la même chose en fin de compte, on s'interroge toujours sur les conséquences mais quid des causes...

Hormis des cas isolés, pourquoi se drogue-t-on ? Mais bien sûr ! Ce n'est pas là la question, pardonnez moi, je me suis fourvoyé, il n'est absolument pas question de cela, et pourtant...
C'est pas que ce n'est pas la question, c'est juste que la reponse est tres banale....
On fume de la même maniere et pour les même raison que l'on prend un apero, c'est histoire de discuter autours de quelque chose, de partager un moment entre amis, un moment de detente, juste quelque chose de tres classique, pour passer le temps tranquillement.
On peut aussi ajouter qu'il peut etre tres bon pour des gens qui sont atteint de stress de fumer , plutot que de se defoncer a lexomil, ou a la codeine, ou encore au prozac.
C'est aussi un moyen assez naturel et efficace pour lutter contre le glaucome, ca fait baisser la pression intra occulaire.

Sinon on doit être je pense (a verifier) le pays en europe qui a la loi la plus dure envers le cannabis, il serait peut etre temps d'avancer un peu et de regarder ce qui se passe autours de nous.
Citation :
Provient du message de La Fesse du Slip
Il a été scientifiquement prouvé que le cannabis est moins dangereux que l alcool..

Quand je fume, je suis libéré de tout, pas comme avec l alcool...

Mais tout ceci n est qu une question de mentalité de la population....
Oui mais par exemple, au volant, il n'y a aucune différence. Le cannabis et l'alcool renversent des innocents (et des moins innocents).
Citation :
Provient du message de Apoc - Erivan
Oui mais par exemple, au volant, il n'y a aucune différence. Le cannabis et l'alcool renversent des innocents (et des moins innocents).
Ca c'est evident, encore qu'il faut quand même fumer un paquet de joints avant de se retrouver dans le même etat qu'un mec fin bourré. En plus il y a une difference de taille, quand t'as trop fumer t'as pas envie de bouger et t'es une vrai larve, alors que quand t'as trop picollé, tu te sens capable de faire n'importe quoi et tu te prend pour Shumarer.
Par contre au niveau de la santé, de la dependance, la violence et les drames sociaux que peut engendrer l'alcool, il y a pas photo, le cannabis est un probleme ridicule face a lui.
C'est pour ca que je trouve tellement mesquin de se poser la question de savoir s'il faut interdire le cannabis ou non, car il n'y a pas de comparaison possible.
Si, il y a comparaison possible. Simplement, faut pas comparer n'importe comment. Ce qui est actuellement fait. Faut pas faire l'apologie du cannabis non plus.
Citation :
Provient du message de Apoc - Erivan
Si, il y a comparaison possible. Simplement, faut pas comparer n'importe comment. Ce qui est actuellement fait. Faut pas faire l'apologie du cannabis non plus.
Quand je dit qu'il n'y a pas de comparaison possible, je parlais surtout du nombre de morts engendrés.
Faut arrétté le voilage de face :

Pour un consomateur tranquille ca changera pas grand chose, si il est légalisé il sera sans doute au meme prix (vu les taxes de l'état).

D'un autre coté des personnes n'ayant jamais gouté pourré s'y mettre.
Qques jeunes vive de ce traffic, les flics ca les occupent.

Enfin bref perso ca changerais rien pour moi.
D'un point de vue de la société ca chaboulerai pas grand chose... Les clopes sont légalisés et pas mal de potes achete only underground.. des paquets moins chers.
Je suis pas d'accord.
Economiquent ce serait un apport d'argent terrible pour l'etat.
Pour les flics, ils pourraient être employés a autre chose, une partie de la delinquence (deal de teush) s'arreterais du coup (bon je suis pas naif l'autre partie ferait autre chose).
Pour la securité routiere, sera donnerait lieu a de vrai contrôle sur le cannabis au volan.
Pour les consomateurs, ca permettrait d'avoir de la meilleur qualité et ne plus avoir a se planquer.
Ca creerait de nouvaux emplois.
Ca permettrait a certains malades de se soigner.
De plus si c'est plus facile d'accés, si les jeunes doivent vraiment prendre quelque chose, autant qu'il fument, se sera moins dommageable pour l'etat et leur futur.

Je suis sur qu'il y a d'autres points positifs, il y en a surement aussi des negatifs, mais je n'en vois pas qu'ils puissent justigier une réelle interdiction.

Je tiens quand même a preciser que je comprend tout a fait la demarche de ceux qui veulent continuer d'interdir le cannabis , si ces gens la ne boivent pas et sont pour interdir aussi l'alcool. Dans le cas contraire c'est vraiment absurde encore une fois....
J'ai l'impression que des gens pensent que si le cannabis etait legalisé, ce serait la chute de la societe, la decadance, des drogués par tout.

J'n'y crois pas une seconde.
Quand je sors en ville un apres midi, je ne vois pas que des ivrognes, loin de la, et pourtant je suis sûr que plus de 50% des adultes que je croise se prennent un verre, au moins de tems en temps, si ce n'est pas tous les soirs.

Et pourquoi il n'y a pas que des ivrognes?
>Parce que meme si c'est legal, il y a des regles pour encadrer la consommation, que la grande majorité des gens respecte.

Pourquoi croire qu'avec le cannabis se serait different? Les gens savent faire la part des choses, meme les preneurs d'excta font la part des choses. Si c'est interdit de fumer sur la voix publique et bien personne ne fumera sur la voix publique, sauf les quelques irreductibles qui le font deja, et pour qui ca ne va rien changer.

Pour les enfants c'est pareil, on cache l'alcool, l'interdit, on fais de la prevention, on informe des dangers etc. Aucun etablissement scolaire n'autorise la consomation d'alcool dans son enceinte, et au final ca ne sert pas a grand chose: ceux qui veulent consommer consomment, les autres non. Idem avec la clope.

Votre oncle, voisin de pallier, ou collegue de bureau, tous peuvent consommer du cannabis sans que vous le sachiez. Etre "contre", c'est etre d'accord pour punir ces gens, en tous cas c'est les encourager a garder leur secret.
Ca m'est arrivé combien de fois d'ecouter (a la pause clope au taf, diner de famille) des gens parler de "ces drogués, qu'il faut qu'ils arretent (sans jamais toutefois parler d'aide), qu'ils degagent.

Ca vous est deja arriver de pratiquer quelque chose qui n'etais pas accepté par la societé, de le cacher pendant des annees, pour ne pas fouttre la merde, ne pas faire le marginal, ne pas avoir de problemes?. Moi ca fait 10 ans, et j'ai toute mes raisons a etre pour, j'vous l'garranti.
Citation :
Provient du message de Vanngardh
Ca c'est evident, encore qu'il faut quand même fumer un paquet de joints avant de se retrouver dans le même etat qu'un mec fin bourré.
C'est complètement faux: en général une personne qui a bu un verre sera tout à fait capable de conduire ensuite, en revanche, j'ai déja vu des personnes qui après un SEUL petit joint s'effondrait sur le canapé incapable de bouger et même de parler.

De toute façon prendre l'exemple de l'alcool et du tabac pour demander la légalisation du cannabis est ridicule: à l'époque de l'apparition de l'alcool et du tabac leurs effets néfastes étaient méconnus (au début du 20 ème siècle on pensait encore que le tabac était bon pour la santé, "qu'il était bon pour la circulation, bon contre la dépression, bon pour le sommeil et pour le travail musculaire.")
Le problème c'est que quand on s'est aperçu de la nocivité de ses produits, il était trop tard pour l'interdire, pour plusieurs raisons:
- cela faisait des centaines d'années qu'on les consommait régulièrement, c'était une véritable tradition. La meilleure preuve est l'exemple du tabac: même avec des pubs montrant des personnes agonisantes suite à cette m****, les gens ralent contre la simple augmentation du prix du paquet. Comment croyez-vous qu'ils réagiraient si on l'interdisait?
- Une véritable économie légale est basée sur ces produits. il suffit de voir le mouvement des buralistes inquiets lors des hausses du prix du paquet. Interdire l'alcool et le tabac c'est faire des milliers de chômeurs.

Le cannabis est un cas différent:
- on sait qu'il est nocif, c'est d'ailleurs pou ça qu'il est interdit.
- il n'est pas encore autorisé, donc il n'y a pas encore d'économie légale basée dessus.
- fumer le joint n'est devenu une pratique répandue que depuis quelques années.

Donc c'est bel et bien stupide de demander l'autorisation du cannabis sous prétexte qu'il y a déja l'alcool et le tabac: on n'autorise pas un troisième comportement dangereux sous prétexte qu'il y en a déja deux autres qui de par leur implantation solide sont impossibles dans l'état actuel des choses à interdire.

Et arrêter de dire que fumer ne concerne que vous: les cliniques de désintoxication reçoivent de plus en plus d'accros au cannabis, je vous signale que quand une personne droguée est soignée c'est pris en charge par la sécurité sociale, financée par tout le monde.
Bon, je m'etais juré de ne pas participer a ce thread, mais la, j'ai rien d'autre a faire alors

Perso, je fume du canabis depuis que je suisen 1ere. Aujourd'hui je suis en maitrise ca doit donc faire environ 6 ans. Depuis 3 ans j'ai une consommation que je considère comme assez élevée (même si beaucoup trouveront ca marginal). Je passe pas mal de soirée a fumer avec des potes, en buvant quelques binouzes. A vrai dire, par moment, je fume tous les jours, plusieurs pétards.

Mon point de vue sur le sujet a toujours été le même : non le teuteu c'est pas dangereux pour la plupart des gens, les gens sains d'esprit. Tout comme l'alcool a vrai dire (meme si y'a une dépendance physique avec l'alcool me semble-t-il). Evidemment, chez certaines personnes peu stables, ca peut etre dangereux : dépendance psychologique, démotivation, je m'en foutisme etc...

En pesant le pour et le contre, je suis profondément pour la légalisation, et partiellement contre la dépénalisation.
En effet, la dépénalisation ne changerait pas grand chose : on resterait au même point qu'aujourd'hui, ni plus ni moins de consommateurs (on me dira que certains ne s'y mettront plus pour braver l'interdit, mais dans le même temps d'autres s'y mettront puisque ca ne sera plus interdit, ca devrait pouvoir plus ou moins se compenser). Mais les dealers aussi resteraient, on continueraient a se faire du fric, et a en donner a des groupes mafieux etc.

Alors qu'une légalisation permettrait par exemple d'interdire la vente et la consommation avant 16 ou 18 ans (oui forcément les jeunes pourraient s'en procurer facile, mais disons qu'une forte répression sur la consommation des jeunes peut etre mise en place, si t'as moins de 18 ou 16 ans et que t'as les yeux rouges ou du teuteu sur toi, hop amende/TIG/stage etc..). Ca renflouerait les caisses de l'etat. Ca permettrait de controler la qualité, pour éviter de fumer du caoutchouc ou des trucs du genre.
Ca permettrait de légiférer aussi sur certains points : on pourrait interdire de fumer dans certains lieux publics, en proximité des enfants etc...
Et surtout, surtout, ca détruirait une grande partie des reseaux mafieux qui se base sur la vente de beuh. Bien souvent, le shit sert de tremplin pour des groupes mafieux, car c'est un moyen facile et peu risqué pour se faire pas mal d'argent. Et franchement ca, c'est un plus non négligeable.

Enfin, bref, voila mon point de vue : je suis pour une légalisation controlée et étatique, accompagnée d'une forte reglementation et législation, ainsi que des campagnes de prévention et d'information (un peu comme pour l'alcool et les cigarettes genre : attention, l'abus de ce produit entraine tel et tel touble, ne pas conduire apres avoir fumé etc etc...)
Concernant le cannabis au volant, j'avais vu il y a quelques années un reportage sur l'émission de santé de la 2 qui passait le samedi en début d'après midi.

L'étude se passait en Hollande, les chercheurs avaient transformé une voiture en laboratoire roulant, un tas d'appareil mesuraient le comportement de la voiture et du conducteur (regard du conducteur, temps de réaction, écart de la voiture, vitesse ...). Les conducteurs étaient testés clean, sous l'effet du cannabis et sous l'effet de l'alcool sur un parcours avec différentes difficultés et situations d'urgence.

Les conclusions de l'étude était les suivantes : les deux produits ont une influence néfaste sur la conduite => temps de réactions allongés, difficulté de suivre une ligne droite, coups de volants exagérés et mauvaise appréciation des distances et des vitesses.
Donc c'est clair la conduite est une activité beaucoup trop sérieuse et dangereuse pour être compatible avec la consommation de ces produits, car ils diminuent les aptitudes purement physiques du conducteur.

Cependant l'étude mettait aussi à jour une différence fondamentale lié aux effets des deux produits sur le psyché du conducteur.

L'alcool substance desinhibante supprimait toute notion de risque et poussait à se "faire plaisir". Le conducteur sous l'emprise d'alcool était donc doublement dangereux de par ses capacités physiques réduites et par son comportement à risque (vitesse excessive, conduite dangereuse "de mâle").

La cannabis qui lui est une substance dépressive (la paranoïa du fumeur de splif) induisait un comportement de sur-prudence. Les conducteurs roulaient moins vite et effectuaient plus de contrôles que lorsqu'ils étaient clean.

PS : Je n'avance pas cet exemple pour dire que le cannabis au volant ce n'est pas dangereux, les capacité physique sont diminués et la conduite implique des situations d'urgence où le conducteur doit avoir la pleine possession de ses moyens.
Citation :
Provient du message de Trouveur
C'est complètement faux: en général une personne qui a bu un verre sera tout à fait capable de conduire ensuite, en revanche, j'ai déja vu des personnes qui après un SEUL petit joint s'effondrait sur le canapé incapable de bouger et même de parler.
C'est bidon ca. Tout dépend du produit consommé (beuh, teuteu, afghan etc) et de la quantité mise dans le joint. Bref en gros si tu veux, j'ai vu des gens qui apres un verre d'alcool se sont allongés sur le canapé, ivre mort. Mais le verre faisait 50 cl, et c'etait de l'alcool a 30°.
J'ai aussi parfois fumé 3 pétards sans etre stone du tout. Tout est question de dosage et de produit.

Citation :
- il n'est pas encore autorisé, donc il n'y a pas encore d'économie légale basée dessus.
C'est pas tout a fait vrai. On peut déjà prendre les feuilles longues. Je connais peu de gens qui les achetent pour fumer des clopes. Il existe d'autres produits qui indirectement dépendent en partie du canabis (ne serait-ce que les "canabisotests". Mais je te l'accorde, c'est très marginal. Par contre, l'économie souterraine est elle excessivement répandue. Et légaliser permettrait d'éradiquer cette économie souterraine.

Citation :
- fumer le joint n'est devenu une pratique répandue que depuis quelques années.
Ah ? Source ? C'est marrant ca, mais mes parents te diraient pas ca. Etudiants, ils avaient autant de potes que moi qui en consommaient. Je dirai meme presque plus. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais je dis que tu affirmes ici sans nous le démontrer.

Citation :
Donc c'est bel et bien stupide de demander l'autorisation du cannabis sous prétexte qu'il y a déja l'alcool et le tabac: on n'autorise pas un troisième comportement dangereux sous prétexte qu'il y en a déja deux autres qui de par leur implantation solide sont impossibles dans l'état actuel des choses à interdire.
C'est le seul point ou je suis d'accord : c'est bidon de dire qu'il faut légaliser/dépénaliser sous prétexte que y'a deja l'alcool et le tabac. Vu sous cet angle, ca pousserait meme a dire qu'il ne faut pas légaliser. On a suffisament de soucis avec les 2 autres.

Citation :
Et arrêter de dire que fumer ne concerne que vous: les cliniques de désintoxication reçoivent de plus en plus d'accros au cannabis, je vous signale que quand une personne droguée est soignée c'est pris en charge par la sécurité sociale, financée par tout le monde.
La je suis d'accord. C'est marrant, mais j'ai toujours pensé qu'un controle de l'état sur la vente du teuteu permettrait de diminuer le nombre de consommateurs, mais surtout de financer campagne de prévention et soins si besoin.
Citation :

Le cannabis est un cas différent:
- on sait qu'il est nocif, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est interdit.
Tu n'en sais rien du tout, je te conseille de te documenter pour connaitre la réele raison de son interdiction. Dans quel pays ca a commencé, pour quelles raisons, les pressions exercées pour etendre cette interdiction aux autres pays, avec quelle genre de propagande..etc.

Citation :
les cliniques de désintoxication reçoivent de plus en plus d'accros au cannabis. je vous signale que quand une personne droguée est soignée c'est pris en charge par la sécurité sociale, financée par tout le monde.
Mouhahaha, je veux des chiffres.
Citation :
Provient du message de Headz
La cannabis qui lui est une substance dépressive (la paranoïa du fumeur de splif) induisait un comportement de sur-prudence. Les conducteurs roulaient moins vite et effectuaient plus de contrôles que lorsqu'ils étaient clean.

PS : Je n'avance pas cet exemple pour dire que le cannabis au volant ce n'est pas dangereux, les capacité physique sont diminués et la conduite implique des situations d'urgence où le conducteur doit avoir la pleine possession de ses moyens.
C'est évident. Personnellement, je me refuse a prendre la voiture apres avoir fumé ou bu. Quand j'ai fumé, je stresse trop en voiture (deja que a pied, pour traverser une grosse rue avec de la circulation, c'est tendu tendu tendu...), je regarde de tous les cotés, je roule a 20 et je passe mon temps a reflechir a quoi faire et que vont faire les autres.
Bref, il est évident qu'il ne faut pas prendre la voiture quand on a fumé ou bu. pour l'alcool ca commence a rentrer dans les moeurs. Pour le canabis, c'est vraiment a mon avis l'enjeu majeur des années a venir, car la plupart de mes potes roulent même défoncés.
En même temps, on devrait meme pas prendre la voiture quand on est dans un état emotionnel fort (déprimé, triste, excité etc...) Bref quand on n'est pas en pleine possession de ses moyens.
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
C'est bidon ca. Tout dépend du produit consommé (beuh, teuteu, afghan etc) et de la quantité mise dans le joint. Bref en gros si tu veux, j'ai vu des gens qui apres un verre d'alcool se sont allongés sur le canapé, ivre mort. Mais le verre faisait 50 cl, et c'etait de l'alcool a 30°.
J'ai aussi parfois fumé 3 pétards sans etre stone du tout. Tout est question de dosage et de produit.

Ah ? Source ? C'est marrant ca, mais mes parents te diraient pas ca. Etudiants, ils avaient autant de potes que moi qui en consommaient. Je dirai meme presque plus. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais je dis que tu affirmes ici sans nous le démontrer.
Pour le premier point je suis d'accord en partie: tu remarqueras que je ne fait que répondre à la personne qui disait qu'un verre d'alcool était plus dangereux qu'un joint, et comme lui je me suis basé sur mon expérience personnelle. Tout ça pour dire que les deux sont bel et bien dangereux selon les personnes, et en fonction des doses ingérées/fumées.

Pour le second j'ai bien dit "quelques années", en opposition aux "centaines d'année" pour l'alcool et le tabac: donc que tes parents en fumaient reste pour moi relativement récent par rapport à la consommation des deux autres produits.

PS pour Askelaad: il y a eu suffisamment de liens vers des études montrant la nocivité du cannabis dans ce fuseau je pense...

Pour le reste, c'était passé à un reportage de M6 il y a un ou deux ans, où des employés de ces cliniques de désintoxication évoquaient la part croissante de fumeurs de cannabis dans les malades qu'ils devaient soigner.
Citation :
Pour le second j'ai bien dit "quelques années", en opposition aux "centaines d'année" pour l'alcool et le tabac: donc que tes parents en fumaient reste pour moi relativement récent par rapport à la consommation des deux autres produits.
ah oki, je vois. m'enfin même comme ca, ca se discute. Je me rappelle avoir étudié un tableau qui montrait une taverne en France au moyen age (j'ai aucune notion, ca peut etre autant le moyen age que le XVIIeme ou autre hein), on y voyait clairement des gens fumant du canabis. La pratique était courante et répandue. C'est une fois interdite qu'elle est devenue minoritaire

Citation :
Pour le reste, c'était passé à un reportage de M6 il y a un ou deux ans, où des employés de ces cliniques de désintoxication évoquaient la part croissante de fumeurs de cannabis dans les malades qu'ils devaient soigner.
Je ne dis pas ca pour faire le gros lourd pro-légalisation qui démonte tout sans réfléchir hein, mais franchement, les reportages de la 6 sur le teuteu, faut le prendre avec des pincettes. Vraiment, avec des pincettes. Le manque d'objectivité et de qualité a quand meme toujours était flagrant (et dieu sait que la 6, ils ont en fait un paquet de reportages dessus), et ils demanderaient aux personnes interogées de mentir que ca ne me surprendrait pas.
Apres, évidemment, on ne peut nier qu'il y ait peut etre une part de vrai. Mais il faut aussi avoir en tete que la hausse des cures de désintox pr le chichon c'est peut etre aussi comme pour la hausse de l'insécurité. Il y a 30 ans, mes parents avaient lors d'une soirée déplacé tous les pots de fleurs dans notre village, ainsi que les poubelles. Ca a pas fait un drame.
Il y a 2 ans, dans une soirée arrosée, on a fait pareil. Taulé général, tout le monde s'est indigné et une plainte a été déposé.
Pour le chichon, c'est pareil (une partie hein, je nie pas le fait qu'il y a sans doute des gens dans des situations assez grave, c'est évident). Une grande part de parents doivent amener leurs gosses parcequ'ils ont fumé quelques pets...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés