[Transformisme] Le feriez-vous?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Roallaï --'-,-(@
- tu n'es pas très loin de la vérité, Patum_Ursus est Druide Méta-ours...
mais je n'ai su me résoudre à changer de sesque que pour créer un assassin.
J'ai pas tout compris, mais... ok !
Citation :
Provient du message de Ashen
Par contre, j'ai de la peine à saisir le but recherché par hommes hétéros travestis. Même usant de tous les artifices imaginables, un homme ne pourra pas imiter fidèlement le corps d'une femme. Il y a toujours quelque chose qui gêne, au niveau des hanches, de la gorge, du menton, des mains.. et ce petit quelque chose, même s'il est léger, gâche l'ensemble et lui donne un côté burlesque. Bref je ne trouve pas ça esthétique.
J'avoue rejoindre cet avis. Parfois j'ai l'impression que c'est caricaturer la femme, faire ressortir tous les stéréotypes, même si ça part d'une bonne intention... Les femmes ultra maquillées, talons hauts, robes moulantes, vulgaires.
Mais il faut quand même reconnaitre le boulot derrière, des fois.
Je ne me vois pas du tout en transformiste, je n'ai aucune finesse féminine (j'entends par là que pour se travestir en femme, il faut se sentir femme).

Quant à la question du but, je crois qu'il y en a plusieurs. Celui de se sentir femme en fait partie, et s'il y a un défaut physique, ce n'est pas bien grave (à mon sens), le but du travestissement est justement de le gommer afin d'atteindre ce sentiment de féminité. Je ne pense pas qu'il faille conditionner la "qualité" physique (dans ses détails) pour arrievr à cet état d'esprit.

Enfin, je rejoins Wysi dans sa lutte contre la catégorisation / communautarisation / identitarité. Les clichés en eux-même ne sont pas nuisibles mais leur récurrence permanente. Enfin l'esprit rationnel est conçu de tel façon à catégoriser, classifier les gens selon des référents... Mais là c'est un autre débat...
Citation :
Provient du message de Ashen
Par contre, j'ai de la peine à saisir le but recherché par hommes hétéros travestis. Même usant de tous les artifices imaginables, un homme ne pourra pas imiter fidèlement le corps d'une femme. Il y a toujours quelque chose qui gêne, au niveau des hanches, de la gorge, du menton, des mains.. et ce petit quelque chose, même s'il est léger, gâche l'ensemble et lui donne un côté burlesque. Bref je ne trouve pas ça esthétique.
Si tu voyais mon corps, tu ne dirais pas ça. Avoir un corps féminin, c'est chose aisée, et plus répandu qu'on ne le croit...
Citation :
Provient du message de A Catacomb Kitten
Si tu voyais mon corps, tu ne dirais pas ça. Avoir un corps féminin, c'est chose aisée, et plus répandu qu'on ne le croit...
Je dirais que tu es ectomorphe alors, si je ne me trompe pas..
Et c'est en effet assez répandu...

Sur le sujet, je reste sceptique.
Je ne me vois pas en transformiste, et j'ai du mal à comprendre les mystères de l'âme humaine qui poussent des hommes à vouloir devenir femme, ne serait ce que l'espace d'un spectacle.. Freud aurait pu nous donner une ou deux théorie là dessus
A méditer pour moi. Demain...
Citation :
Provient du message de Wysi
Je sais que sur Jol les modos sont très regardant sur les comptes roturiers, je vais donc modérer mes propos.

Je lis souvent ce forum (je m'embete un peu au boulot il faut dire) et j'avoue que les threads ou l'homosexualité apparait me font assez peur. Sans arriver aux extrêmes de certains boards américains ou le terme gay est péjorativement utilisé à toutes les sauces, je pense que certaines idées véhiculées ici sont préjudiciables.

Je comprends que M. Sikander Ansiktet veuille RP une image homosexuelle des années 70 grandement ancrée dans notre culture par certains chefs d'oeuvre comme "La Cage aux folles".

Maintenant je veux mettre les choses au point une bonne fois pour toutes. La communauté homo ça n'existe pas, un homosexuel, c'est toi, c'est moi, c'est ton chef ou ton collegue de bureau, le chauffeur de ton bus ou de ton metro, ton prof ou ton camarade de classe.

Il n'aime pas plus qu'un autre faire la fête, prendre des postures effeminées, danser à moitié nu sur des chars, poster dans des forums avec des smileys roses, pas plus qu'il n'est particulierement un expert en mode ou, puisque c'est le sujet, n'aime jouer au transformiste.

Comme pour les noirs, les juifs, les experts comptables, les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux, le fait d'être homo et le fait d'aimer le disco, les pailettes, la danse du ventre sur les tables et les cris suraigus ne sont pas du tout liés.
Il y a des homos qui aiment ça, il y a des homos qui n'aiment pas. ya des homos qui vont au cinéma, pas au cabaret. Ya des homos qui mettent des robes, des homos qui n'en mettent pas. Corrélation zéro.

Mais les Joliens le savent, par le Ciel. Ce n'est pas parce qu'il y a un thread sur les transformistes qu'ils vont tous rentrer chez eux persuadés que tous les hmos sont des folles. J'ai bien dit qu'ils n'étaient pas même tous homos.

Je ne pense même pas avoir fait référence à la Communauté Homo ni avoir parlé en son nom. Je sais qu'il n' e a pas. Il y a des clubs, des cercles d'amis. Il y a un sentiment vague d'appartenance au même groupe social lors de la gay Pride. Mais ce n'est pas une Communauté avec gouvernement et lois internes. Tout le monde le sait, crénom.

Je fais des posts sur le disco et le vintage. A vous d'en faire des clichés gay. Je trouve ça marrant. Je suis gay. Mais je ne trouve pas ça marrant PARCE QUE je suis gay.
Je fais un post sur le transformisme parce que moi, je suis un homo qui va au cinéma ET au cabaret. C'est tout. Un hétéro aurait pu le faire.

Qu'est-ce que je peux faire? M'excuser encore de faire la tapette disco? Parce que les gens sont à ce point demeurés que, en me voyant déconner sur ce forum, ils vont de ce pas répandre le cliché en crachant par terre. Des gens me parlent, sur MSN, par MP, ou autrement. Je ne suis pas qu'une tapette disco. Je peux éventuellement être un ami. Je peux parler sérieusement. Je peux même être psychologue.

Pour la centième fois ce n'est pas un RP. Pour la centième fois ce n'est pas du militantisme.

Je ne vais quand même pas me justifier d'être moi.
Citation :
Provient du message de A Catacomb Kitten
J'ai une copine qui y arrive très bien. Elle a des gros seins, et se faire appeler monsieur n'est pas un problème pour elle.
je sens une certaines agressivité dans tes propos, AVP ...
De plus, il ne me semble pas avoir jamais dit que ce serait un problème de me faire appeler Monsieur ...
Citation :
Provient du message de Ljd Leoll
J'ai pas tout compris, mais... ok !
- LOL
c'était une référence à Diablo 2 LoD..
apparemment HS mais... en fait pas tant que ça... et puis cela collait si bien à ta question.

pour ce qui est des communautés, elles ne sont pas tant le fait des homosexuel(le)s mais plutôt une tendance humaine à se regrouper ainsi.
Citation :
Qu'est-ce que je peux faire? M'excuser encore de faire la tapette disco?
Je ne te reproche rien, en fait ton thread est juste tombé au mauvais moment.

Citation :
Parce que les gens sont à ce point demeurés que, en me voyant déconner sur ce forum, ils vont de ce pas répandre le cliché en crachant par terre.
Je vois ça tous les jours. Mais même si tout le monde sait que les blagues misogynes sont des blagues, il n'empêche que ça fait beaucoup de tort aux femmes. Pareil pour la propagation de clichés homos contre laquelle je me bas tous les jours.

Le population fréquentant ce forum est jeune et même si je ne les prends pas pour des cons, il y a une part d'influence subconsciente lorsque la seule personne homo que l'on fréquente fait des posts "tapette disco" sur un forum.

Encore une fois je n'attaque personne, surtout pas toi.
hum perso je suis pas du style de Sik (malgré mon adoration pour le disco ^^ )

le fait que Sik se mets en mode Priscilla folle du desert de temps à autres et véhicule une image gay certaine ne m'empeche pas de dormir.
je m'occupe pas de ce que les gens pensent de nous de maniere générale, bon bien sur si c'est vraiment injurieux là je sors les tongues à clous et je savate.

les clichés homo y'en a et que tu le veuilles ou non ils sont bien réels malheureusement pour toi apparement, je comprend ton envie de combattre ce genre de clichés, mais c'est aussi combattre les personnes qui sont comme ça.

sinon un cosplay de Malice Mizer ça compte comme du transformiste? c'est avec ça que mon groupe à gagner le cartoonist de toulon 2001 lol
Heu...Bin non, jamais in live. jamais vu de près. J'ai vu quelques émissions et films traitant de la question.

Je trouve intéressant qu'un homme puisse se travestir en femme lorsqu'il n'y a aucune différences visibles...Si ça fait travelo, tout de suite j'aime moins. les femmes ne sont pas des machins qui se déhanchent en faisant des mines ridicules et le problème est que c'est souvent ça qui ressort de la tendance ou des spectacles de travestis. les hommes ambigus me plaisent, mais les hommes ridicules, non. je n'ai jamais eu le plaisir de voir un "bon" travelo.
Citation :
Provient du message de Wysi
Mais même si tout le monde sait que les blagues misogynes sont des blagues, il n'empêche que ça fait beaucoup de tort aux femmes. Pareil pour la propagation de clichés homos contre laquelle je me bas tous les jours.
- ton "beaucoup de tort aux femmes" me laisse sans voix.
alors une blague, quelle qu'elle soit, peut faire du tort à quelqu'un ?
on fait quoi en ce cas ? on arrête l'humour (bon ou mauvais, peu importe) ou l'on cesse de perdre du temps avec les beaufs microcéphales qui n'évolueront de toutes façons, pas ?

non parce-que des clichés, il y en a pour absolument tout le monde et, à part rappeler de temps à autres que ce ne sont que des clichés (quelquefois créés par ceux qui en sont la cible, d'ailleurs), je ne vois pas ce qu'il y a à faire d'autre..

Fichtre, je ne vois pas comment m'occuper de ce fil

On a d'un côté un post qui se veut déconne et joyeux tout ça tout ça, et de l'autre une réflexion profonde sur les tapettes disco
Tiens d'ailleurs Sik faudra que tu me files ton msn un de ces jours (et moi faudrait que j'allume msn un de ces jours )

Bref, on n'est pas là pour se faire la guerre, restons courtois et sachons garder une ambiance conviviale sur ce forum nom de Google! Sinon j'invoque une batte de base-ball

Allez, décontract les amis, décontract!

Citation :
Provient du message de Frida
... les femmes ne sont pas des machins qui se déhanchent en faisant des mines ridicules et le problème est que c'est souvent ça qui ressort de la tendance ou des spectacles de travestis. les

Jer discutais de ça il y a quelques semaines encore. Je n'ai jamais osé poser la question, même aux travs que je connais bien, parce que tout psychologue que je suis je ne sais pas bien si je vais vexer.

J'ai l'impression que certains travelos ont une image déformée de la femme. C'est Marilyn, Mylène farmer... C'est trop femme. Certains travs ne seront jamais autrement qu'en jupe trop courte et en chemise nouée. Ils en montrent trop.

Les seules que je connaisse qui portent des vêtements féminins "casual", ce sont des trans.

Donc mon hypothèse serait une notion de showtime qu'un trav aurait en plus qu'une trans. Une notion d'exhibition, de sexy. Une trans voulant être femme au quotidien portera un petit jeans et un chemisier comme la dame de la rue.

Ca me semble logique comme ça, non?
Je n'ai jamais vu de spectacle de transformistes, ou alors des extraits dans des films, etc et ne ferais pas la démarche pour en voir, n'ayant à priori pas d'intérêt à la chose. Cependant, si quelqu'un me persuadait d'y assister pour quelques raisons que ce soit, même d'ouverture d'esprit, je n'ai pas d'objection particulière non plus à m'y rendre.

Et d'ailleurs Sik, avec ton sujet tu me fait me poser des questions auxquelles je n'avais jamais réfléchi. En essayant d'imaginer comment, pourquoi, je me rends compte que je ne comprends pas le transformisme, le désir de transformisme.

Je peux comprendre l'homosexualité (oui, je sais ce n'est pas le sujet), la transsexualité, le travestissement correspondant à une identité sexuelle autre que celle acquise mais pas le désir de se travestir en femme alors que notre identité sexuelle est masculine.

D'ailleurs si toi Sik, en tant que spectateur régulier, ou toute autre personne peut être plus ouverte d'esprit, psychologue ou imaginative que moi avait un avis sur cette question de motivation, je serais grandement intéressée.
Citation :
Provient du message de Sithean
Je n'ai jamais vu de spectacle de transformistes, ou alors des extraits dans des films, etc et ne ferais pas la démarche pour en voir, n'ayant à priori pas d'intérêt à la chose.
Pourtant tu regardes Vincent MacDoom tout les soirs sur TF1 gambadant allègrement en talons aiguilles dans les champs , c'est quasiment du transformisme, il ne manque que la perruque et les chaussettes dans le soutien gorge pour lui
Citation :
Provient du message de Sithean
Je peux comprendre l'homosexualité (oui, je sais ce n'est pas le sujet), la transsexualité, le travestissement correspondant à une identité sexuelle autre que celle acquise mais pas le désir de se travestir en femme alors que notre identité sexuelle est masculine.

Comme je l'ai dit, tu trouveras rarement une trans faire le travelo burlesque. Ce n'est pas logique. Un désir d'être femme ne pousse pas particulièrement à se dandiner en jupe lycra montrant trop bien tout ce qu'il y a de trop et en top latex montrant trop bien tout ce qu'on a pas. C'est pour une trans qui a attendu si longtemps et qui a eu tant de mal à supporter les stades intermédiaires une image désagréable.

Mais si le show est bon, je veux dire, si elle a vraiment l'air d'une femme sur scène, alors la motivation est l'illusion. On anticipe.

Imagine une trans qui n'a pas encore fait l'opération finale, mais dont le corps est déjà très bien transformé. Eh bien sur une scène elle peut être déjà une femme à part entière. Mais là il y a des chances d'avoir un bon costume, pas trop sexy, juste ce qu'il faut, puisque l'identité sexuelle et sociale est féminine.

Pour un trav, on a des hommes, homo peut-être, mais hommes le jour e tout cas.
Donc, le trav n'a pas nécessairement envie d'être une femme. Ca arrive bien sûr, mais les motivations peuvent être différentes. Le show. Le cabaret. Yen a qui ont ça dans le sang. Et pourquoi pas une femme, c'est un déguisement comme un autre. Ca a l'avantage d'introduire la notion de sexy, de trouble.

On peut entrer aussi dans les méandres psychologiques des hommes hétéros qu'être une femme excite. Tu comprends, on peut aller loin je crois.
Je n'en connais et n'en ai vu qu'un seul : Arturo Brachetti .

Je ne sais pas s'il correspond à la définition que les gens se font de "transformiste", mais en tous cas, lui se présente comme tel. Et franchement, il est vraiment magique.

N'ayant jamais vu le moindre rapport avec l'homosexualité dans son spectacle que j'ai vu à la télévision, le débat ci-dessus me passe complètement par dessus la tête. M'enfin bon...

Pour la question de départ : Etant totalement incapable de monter sur scène en temps normal, je ne pense pas que le fait d'être "transformé" y change quelque chose. Donc, non, je ne le ferai pas.
Citation :
les origines remontent au théâtre Kabuki du 17ième siècle
Sa remontes surtout au tragedies grecques antiques ou les hommes prenaient des masques de femmes pour interpreter ses dernieres. J'ai pas la date en tete mais ca remontes a legerement plus que le 17° siecle Japonais !

Morgane Gm Cesars
Citation :
- ton "beaucoup de tort aux femmes" me laisse sans voix.
alors une blague, quelle qu'elle soit, peut faire du tort à quelqu'un ?
Oui évidemment...

Citation :
on fait quoi en ce cas ? on arrête l'humour (bon ou mauvais, peu importe) ou l'on cesse de perdre du temps avec les beaufs microcéphales qui n'évolueront de toutes façons, pas ?
Pour moi un beauf microcéphale c'est quelqu'un qui rit à une blague qui commence par : "C'est une blonde qui..." ou "C'est 2 pédés qui se rencontrent" ou encore "Qu'est ce qu'un arabe qui...?"

Mais voyons haha c'est de l'humour, ça ne fait de mal à personne.

On fait passer beaucoup de choses sur le compte de l'humour, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et la misogynie ne sont que les plus évidents. C'est un vecteur insidieux qui cache sa perversité car toute personne le critiquant se verra taxer de manque d'humour...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés