allez hop je donne mon avis aussi
HZ est excellent sur plusieurs aspects, notamment le craft particulièrement novateur (dommage qu'il ne soit pas encore aboutit à haut niveaux, ou des professions non finies comme les cuistots), le système de multiclassage à l'infini qui permet une versatilité dans l'utilisation des ses personnages.
Une communauté plutôt sympa, des events en continu avec un background intéressant (même si j'ai toujours eu du mal à me l'approprier...paradoxe)
en bref HZ est un bon jeu surtout pour un premier essai de MMORPG
j'ai arrêté mon abonnement depuis un mois pour 2 raisons , la première étant le manque de challenge, et l'autre qui gâche le peu de challenge en place :la technique.
Venant d'EQ, j'aime avoir de grosses cibles et aller les terrasser en raid.
Le peu de named qu'offre HZ est tuable avec une facilité déconcertante.
Encore plus déconcertant le lag et la technique qui ne suit pas
Cela donne généralement des combats complètement fouillis, avec des mobs que l'ont voit engagés sur son écran , mais que le serveur considère être à 300 mètres, des chutes de FPS monstrueuses (voir des crashs) bref c'est le côté un peu repoussant du combat en groupe qui ne permet pas d'avoir une stratégie bien huilée de combat et donc d'y prendre plaisir.
Mes souvenirs de raids sur HZ se résument plus à manger du DP en boucle, qu'à des poussées d'adrénaline dans des combats serrés et bien organisés.
Le craft reste sympathique, mais somme toute un peu lassant , passé le coté addictif des premières semaines.
En bref j'ai passé 3 mois super sympas, mais n'arrive plus à trouver d'objectifs qui me donneraient envie de me connecter régulièrement.
Je conseillerais HZ a des joueurs qui aime le côté social des jeux online, les débutants (HZ a la meilleure interface que je connaisse, intuitive et agréable), et les joueurs occasionnels.
Ceux qui aiment les objectifs sur le long terme, le contenu "high end", collecter du gros matos pour taper du gros monstre, les stratégies de groupes, les donjons lugubres, se lasseront rapidement
Les allergiques au craft devraient aussi oublier ce jeu, qui est basé presque à 100% sur l'artisanat.
Les autres essayez, ça reste un très bon jeu, et il mérite d'être découvert, au moins pour vous faire votre propre opinion.
Bon jeux à tous