[Orcanie] Mon Chat et Moi....

Partager Rechercher
Mon chat et moi, c’est une longue histoire. C’est l’histoire d’un homme et d’un chat, d’une bête à poils et d’une bête à poils, pas si différents que ça.
Ce soir je suis rentré à la maison, comme tous les soirs. Et comme tout les soirs, le chat m’attendait, impassible, devant la porte.
Un chat, ça fait miaou quand il a faim,
Miaou quand il veut un câlin,
Miaou quand il a fait une bêtise…

Alors comme tout les soirs, je m’attendais à ce qu’il fasse un des trois « miaous », mais pourtant rien…

« - Alors t’es devenu muet Le chat ? lui demandais-je
- Non –me répondit-il- je réfléchis…
- Mais tu parles ???? Mais enfin c’est extraordinaire !!!! M’écriais-je
- Extraordinaire pourquoi ? je parle comme toi, comme tout le monde !
- Mais un chat ça ne parle pas ?!!! Enfin les autres je ne dis pas, mais toi, tu n’as jamais rien dit !
- Peut être que je n’avais rien à dire.
- Ben justement, tu aurais pu me le dire, que tu n’avais rien à dire… et alors pourquoi tu parles, là, juste maintenant ?
- Comme ça, par plaisir, pour voir…
- Pour voir quoi ? Qu’est ce qu’il y a à voir ?
- Plein de chose… je veux bien que tu m’imagines muet, mais pas aveugle…
- Et que vois-tu d’extraordinaire, qui justifie cette prise de parole soudaine ?
- Je te vois toi, devant ton ordinateur, a faire des « click-click-click », que peux tu bien faire, des heures durant, devant cette télévision sans son ?
- ben je discute, je parle, j’écris…
- Tu parles ? Mais moi je n’entends rien moi ! et puis c’est quoi « Daoc » ?
- Arf ça, c’est comme un amour déchu, l’envie de la retrouver, sans lui donner tout ce qu’on lui a donner… mais c’est un jeu.
- Un jeu ? Quel genre de jeu ?
- ben un jeu, on joue on s’amuse, on monte un personnage que l’on fait évoluer dans un monde imaginaire, et voilà quoi.
- Je comprends bien Engrais, mais pourquoi faire ?
- Comment ça pourquoi faire ? Ben pour le plaisir, le ludique, un jeu quoi… comme toi quand tu joues avec une souris…
- Enfin, moi je joue avec une souris, mais la finalité c’est de la manger… pour me nourrir.
- Mais alors pourquoi tu joues avec ?
- Parce que je suis un peu pervers
- Ben Daoc c’est pareil mon chat, tu sais.
- Et tu fais quoi dans ce « jeu »
- Euh arf, c’est difficile d’expliquer. Disons que tu recrées un univers, comme dans la vraie vie, où les bases sont différentes et les règles aussi.
- Mais la vraie vie t’ennui Engrais, pour que te réfugier là dedans ?
- Absolument pas Le Chat, ma vraie vie est géniale, Daoc c’est autre chose…
- Et tu y trouves quoi là dedans ?
- Je ne sais pas… des gens différents, une approche différentes des relations entre humain, mais qu’est ce que tu peux y comprendre puisque tu es un chat ?
- Justement j’essaie de comprendre Engrais. Alors pourquoi tu veux plus y jouer à ce jeu ?
- Parce que ça ne ressemble plus à un jeu, ça ressemble à la vraie vie… les mêmes frustrations, le même relationnel, en s’échappant de la vraie vie à travers un monde permanent, on finit par recréer les mêmes problèmes que dans la vraie vie.
- Mais ton jeu, ça marche comment ?
- Ben c’est trois royaumes ennemis, dans un même royaume, on s’entraide, entre les royaume on se tape dessus…
- Vous vous tapez dessus, mais pourquoi ?
- Pour dominer, c’est l’essence même de l’humanité… l’impossibilité d’exister pour soi, toujours devoir se comparer aux autres, c’est la nature même de l’homme…
- Enfin nous les chats, on se tape dessus pour de la nourriture, pour s’accoupler, enfin pour survivre… mais vous, humains, pourquoi vous vous taper dessus, dans un jeu ? il y a quoi a y gagner ?
- Qu’est ce que j’en sais moi, puis les chat ça parlent pas en temps normal alors fous moi la paix ! »
….
….
….
« - tu boudes Le chat ?
- nous je réfléchis…
- Encore ? Mais tu réfléchis à quoi ?
- J’essaye de comprendre le sens de tes propos. Tu as l’air frustré Engrais…
- Moi frustré ? Et toi tu t’es vu Le chat ? Quand tu tires une tête de 10 km quand je te sers ta pâtée ?
- Mange la donc ma pâtée, on en reparlera après…
- Tu ne m’aides pas là, Le chat, j’essaie toujours de comprendre…
- Tu veux comprendre quoi Engrais ?
- Je ne sais pas, j’aimerai tout comprendre, comprendre pourquoi j’ai pu être accroc à Daoc, pourquoi je continue à écrire sur ce forum pour trois tondus qui ne savent répondre que « lol » ou « mort de rire »…
- C’est parce que quelque part tu as l’impression d’être écouté !
- Qu’est ce que tu y connais le Chat, sur le fait d’être écouté ? tu ne parles pas en temps normal !
- Ah pardon Môôssieur Engrais, je miaule !
- Mais tu miaules pour rien dire, tu miaules pour un oui, pour un non…
- N’as-tu jamais pensé que tu ne savais pas écouter !,
- « Ecouter ? », mais pour écouter faut déjà que quelqu’un parle !!!!
- Alors tais-toi Engrais, et écoute… peut-être tu entendras…. »

« - J’entends rien…
- Miaaaouuuuuuuuuuuuuuuuu
- Couché le chat !!!!! »

Merci à Joann Sfar pour son "Chat du Rabbin" et l'envie que ça m'a donné d'écrire ces quelques lignes...
et ben moi j'ai tout lu et j'ai trouvé ce post absolument génial. autant sur le fond (c'est profond, même dérengeant quand on y pense) que sur la forme (très bien écris).

Chapeau bas, Mr engrais.

(on sens un peu l'influence de devos non?).

Tiens d'ailleurs engrais, ma reponse a tes questions: tu ecris ces posts sur JoL parce que tu penses que si ca peu toucher ne serait-ce qu'une personne, ça en vaut la peine. Je me trompe?
En tout cas, ça ma touché.

Vais le relire d'ailleurs tiens
C'est vrai que jouer a daoc, c'est jouer sans but: monter un 50 pour ... faire du rvr pour .... se taper dessus .... tout ça pour rien

Mais qui sait, peu être as-tu jouer à ce jeu juste pour acquérir un peu de notoriété (ou une certaine image) tout simplement

Ca peut se traduire chez certain en organisant des sorties ou des tournois, faire voir ces log en RvR, flammer JoL, en ayant ces artisans légendaires, ou jouer entre pote et se lancer des "défis".

Je croit que c'est le seul truc qui peut faire tenir un joueur à daoc... ou alors, le fait tout simple que tu ait passer de bons moments avec d'autres joueurs, ça aussi ça compte...

Enfin bref, je suis heureux pour ton chat: tu as dut lui manquer durant ces longues heures de jeu :P
Citation :
Provient du message de Night / Orca
Je comprendrais jamais comment tu fait pour écrire tout ça Engrais, je t'admire pour ça...^^
J'avoue j'ai rien lu :x
Tu ferrais p-e bien de le lire ca te ferrai refléchir ...

Engrais ... revien nous ecrire des trucs du genre plus souvan ca m'avais manqué

Tu me manque IG < meme si tu me connais pas ^^ >
c vrai que c tres bien ecrit et que ca resume bpc de chose moi j ai commence daoc pour oublié la vie irl mais la elle me rattrape quand je vois que ce jeux es comme un vrai vie
il y a de tous dans ce jeux des gens bien des cons des personnes qu on apprecie et des personnes qui vous rappel a quelle point la vie irl es pas drole
Le fait que Daoc reflète la nature humaine et ses travers est inévitable.

Pourquoi continuer à jouer à Daoc si on y retrouve des gens aux même travers que dans la "vrai vie" ?
Ca dépend de comment on conçoit le jeu : comme un moyen d'évasion face à l'irl ou comme un simple passe temps...

Comme moyen d'évasion on risque d'être déçu en effet sauf à jouer en ano au fin fond de son royaume entre 4h et 6h30 du mat... sans ça on s'expose à croiser des gens qui sont... des gens! qui ont des envies, des jalousies, des défauts...
Ces défauts qui sont d'ailleurss exacerbés par l'anonymat et une certaine "impunité" du fait d'un rapport par avatar interposé ou " je suis incivique ? ranafout t'peux pas m'en coller une à travers l'écran".

De même, en tant que simple "loisir" ou plus tôt "passe temps" ba la plus part son dérangés par ces même défauts présents chez les autres joueurs...

Mais quand on y réfléchis.... d'autres loisirs "IRL" sont soumis aux mêmes lois

Tu joue au tennis?
Ba un jour ou l'autre tu croisera un joueur qui triche ou qui pinaille sur les points ou qui te mettra minable ce qui te ferra autant rager que ce saligaud de mid/hib/alb qui t'as roské la tronche grâce à son uber rang...

Tu aimes lire?
Qu'est-ce qui te protège d'arriver à la moitié d'un bouquin pour te rendre compte qu'il te lourde depuis 300pages ?

Tu aimes la musique?
Ca arrive aussi d'acheter un album car on aime bien "la" chanson qui passe à la radio mais... tin le reste de l'album est naze

Tu aimes aller au ciné?
Mmmm combien de fois par an attends-tu un film pour sortir déçu du ciné?

Tu aimes sortir avec des amis?
Ca arrive jamais qu'un ou l'autre décommande en prétextant un contre temps urgent pour en fait aller s'palucher avec la jozianne qu'il connais depuis 2jours?

Que bref, c'est le "bienvenu dans un monde de merde" ... un monde normal quoi.
Le problème c'est qu'a force de s'entendre dire qu'on est au 21iem siècle et que l'on vit dans une société d'hommes "civilisés" tout va bien... d'ailleur on veut pas qu'on soit conscient que la vie n'est pas rose : on cache la violence ( la vraie hin pas celle des films ), la haine etc... du coup quand l'humain lambda est confronté à la réalité il est désempare...

Enfin je m'égare...

Tout ça pour dire que Daoc, comme tout ce qui nous entoure, est soumis à l'influence de l'homme ( et de "l'autre" ) comme tous ce qui existe dans notre monde.

Quand au fait de "à quoi ça sert c'est pas du réel" et que 'quand t'arrête tu perds tout" ba la aussi c'est comme tous les autres "passe temps" :

Oui tu fais du sport t'es tout beau tout musclé mais après avoir arrête ton bide repousse ^^

Tu vas voir un film deux ans après tu te souviens plus de la fin ( idem pour les bouquins ) ....

Que soit, l'important c'est que ça apporte quelque chose sur le moment.

Daoc ne vous plait plus? passez à autre chose, vous ne perdez au final certainement pas plus que si vous faisiez autre chose et que vous arrêtiez.

Enfin, pour les "daoc c'est le mal ça ruine la vie irl" et les "a demain" quand les gens annoncent leur arrêt la aussi y'a un pbm...

Je vois pas mal de gens que je connais qui, au bout d'un temps, considèrent daoc comme la source de leurs pbm irls ==> daoc c'est le mal, si j'arrête daoc demain je suis beau, j'ai un(e) copain(e) super(be) , un travail génial, plein de sous etc....

Certes parfois on fait des excès à daoc des gens qui disent "j'ai perdu ci ou ça " à cause de daoc...
dans l'extrême majorité des cas c'est pas à cause de daoc, si ça avait pas été daoc ça aurait été autre chose : un sport, un autre jeu, les sorties etc....
les gens stigmatisent plus vite un moyen qu'une cause et généralement la cause c'est eux daoc n'étant que le moyen...

J'prendrais pour exemple un ami irl qui a delet ses persos y'a quelques semaines en scandant que daoc c'est le mal et qu'il était al source de ses pbms irl ( c'est un ami irl je sais de quoi il s'agit ).
En opérant se delet il avait l'impression que ça allait changer complètement ce qui ne va pas ( selon lui ) dans sa vie irl...
Forcément, pour lui, si il a x y et z problèmes c'est à cause de daoc...
durant près de 3 semaines il n'a pas vraiment été bien de voir que rien ne changeait dans sa vie et qu'en plus, il se faisait chier grave en rentrant du boulot vu qu'il n'avait plus ce passe temps qu'est daoc
Résultat : il a restore ses persos...
Ca va pas mieux mais au moins il a un passe temps...

Le jeu ne pose pas de problèmes, ce sont les joueurs qui en posent et qui s'en posent à eux même... mais bon...

Voila mes 2coper sur ce que m'a inspiré le texte d'Engrais
Engrais : C'ést très plaisant à lire , on imagine bien la scène , excellent vraiment
Slater: Tout à fait vrai, violemment et vite .. ça marche pas , doucement mais surement , ça ne peut que marcher .

Personnellement , je pense qu'avoir passer autant de temps dans ce jeu, je ne serait pas capable d'arreter du jour au lendemain .
C'est intéréssant de parler de finalité dans les actions humaines .

Le chat lui , il a ses finalités bien prédéfinis , il a le sentiment du MOI (LeChat se prends un coup de bâton, il le sent ..point barre..), par contre pour l'homme c'est toujours pareil , conscience du moi , recherche de l'identité , de son origine et de sa finalité .
Souvent on se contente des réponses toute faite au lieu d'approfondire le sujet.. quand on a un peu plus de recul , ces questions du pourquoi sont sans réponse du point vu scientifique , invérifiable.

Mais ces réponses (origine , rôle , identité , finalité ) ont tous leur places dans le spirituel , l'inverifiable , la foi , l'invisible ... une force incomensurable chez l'homme..
Daoc apporte une communauté (identité) , un jeu de rôle (rôle), pour l'origine , on y pense peu , et enfin la finalité :Satisfaire ces ambitions ,envies ... une fois réussi et bien on change de loisir .

Je me demande bien ce que tu as peu finir comme finalité dans DAOC Engrais , ou bien ambitions trop grande pour être réaliser ? ^^
sinon, mon chat se bat pour le plaisir de dominer

Il se bat tout les soir (pendant que je joue à daoc) sauf que lui il revient en sang et me coute un prix fou chez le véto

Enfin lui ai filé dla bouffe pour chien, mnt il a doublé de volume et me coute moins chère

Cool ton texte, mais les chats qui parlent ca existe pas
Citation :
Provient du message de [oO]
C'est fou comment c kitch le draps rose derriere :x
c une insulte kitch ?

Citation :
Provient du message de [oO]
Quand au fait de "à quoi ça sert c'est pas du réel" et que 'quand t'arrête tu perds tout" ba la aussi c'est comme tous les autres "passe temps" :

Oui tu fais du sport t'es tout beau tout musclé mais après avoir arrête ton bide repousse ^^

Tu vas voir un film deux ans après tu te souviens plus de la fin

je pense que c'est la que tout le monde se goure, daoc est un jeu social ( puisque le principale interet est qu'il soit multijoueur ), ce qu'on viens chercher principalement dans daoc ? du contact, et pas des rp ya counter strike pour ça.

or quand on arrete dans rien n'empeche de garder ce contact avec les gens qu'on a rencontré dedans.
je pense que c'est la que tout le monde se goure, daoc est un jeu social ( puisque le principale interet est qu'il soit multijoueur )
Agree, faut pas oublier que c'est a des gens qu'on parle en face.
engrais dans tout les jeux quel qu'il soit il ya un raport de force et de rivalité entre les joueur (mm les sims) suivant l'univer il est emplifier ou pas ou on accepte ou on accepte pas chacun sa vision des choses, sa fait longtemps que pour certain d'entre nous la limite entre le jeux et la réalité est floue, perssone ne sais pourquoi on est accro au jeux ou pas persso j'ai réussi a un peut décroché a cause de bq de soucie irl et de bq de plaisir mais qui c'est si demain je serais pas a nouveaux un no life

bonne chance a bientot
Citation :
Provient du message de Mary Poppins
je pense que c'est la que tout le monde se goure, daoc est un jeu social ( puisque le principale interet est qu'il soit multijoueur ), ce qu'on viens chercher principalement dans daoc ? du contact, et pas des rp ya counter strike pour ça.

or quand on arrete dans rien n'empeche de garder ce contact avec les gens qu'on a rencontré dedans.
Je n'ai pas dit le contraire, Loin de la.
Ce que j'ai voulu faire remarquer c'est que beaucoup de gens lassés du jeu continuent car consciemment ou inconsciemment ils ont l'impression qu'ils vont perdre ce dans quoi ils se sont investis ( leur perso, gu, /friend etc ).

Ce que j'ai voulu faire voir c'est que c'est le lot de la plus part des loisirs et pas seulement de daoc.

Quand on stop un loisir on perdra inévitablement une partie des choses qu'il nous a apporté ( mais effectivement on en gardera certaines )

Un peu comme quand on va faire du sport en salle : on attrape une condition physique et on rencontre des gens. quand on stop on perd de sa condition et on ne garde pas contacte avec tous les gens rencontrés.
Il est, comme toujours, très chouette ton texte....

Tu ne peux imaginer le plaisir que j'ai à te lire à chaque fois, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, tu le dis si bien à chaque fois.....

Tu vois, Daoc n'a pas d'autre but que de nous amuser, parfois certains "s'enfoncent" oubliant que tout ceci est virtuel, et sans valeur, sauf pour ceux qui encaissent nos mensualités...

Mais grâce à ce jeu j'ai découvert JOL et ses forums et des tas de personnes...
Des personnes que je ne verrais jamais mais que j'ai appris à aimer à travers leurs écrits, comme c'est le cas pour toi....
Des personnes qui sont devenues au fil des mois des sortes d'amis, d'un genre particulier... et auxquels je tiens beaucoup.

L'amitié, tout comme l'amour, à de multiples visages et j'ai découvert que l'on pouvait arriver à aimer, apprécier des personnes juste pour l'image qu'elles nous donnent en écrivant sur des cc ou des forums.... c'est ce qui fait que ce soit si difficile de tourner la page.

Je ne sais pas qui tu es IRL, ni à quoi à quoi tu ressembles ni ce que tu fais dans la vie,mais peu importe car c'est ce que tu es à l'intérieur que j'ai appris à connaître et à aimer... Et je crois que c'est ça qui est important au final.
Ici nul n'est influencé par ton aspect physique, ta condition sociale, ton âge.... simplement par ce qui est dans ta tête et dans ton coeur....

Alors les "amis" que tu te fais ici sont des personnes qui t'aiment pour ce que tu es et je crois que ça ça n'a pas de prix , en tout cas pour moi....

Alors kisss à toi mon cher Engrais et une caresse à ton chat....

c'est vraiment supair et j'attend le prochain post du meme styl avec impatience

Ben vous voyez quand vous voulez, vous savez répondre autre chose que "MDR" ou "LOL", c'est rassurant

Non sinon dans l'idée aussi de rassurer... le texte "mon chat et moi" n'est bien entendu pas à prendre au premier degré... faut aussi lire entre les lignes, et c'est aussi valable pour les modos ... en tous cas, une chose est sûre, les modos sont des être humains, si certains avaient des doutes on est aujourd'hui rassuré
Enfin le but était d'essayer de voir plus loin que le bout de son nez, et à n'en pas douter, le nez de certains rendrait jaloux Monsieur de Bergerac...

JE passe du coq à l'âne (mais qui fait le Coq?) et à la demande générale, deux photos du chat (pour tout vous dire, c'est le Chat lui même qui me l'a demandé...).
Le chat est diabolique, vous en serez convaincu (et non cons vaincus, on est pas à Emain ici...)

Le Chat (normal)
Le Chat (diabolique)

Bon ceux qui ne connaissent pas "le chat du rabbin", sautez dessus (sur la BD, pas sur le chat), vous ne serez pas déçus!

Une souris verte....
J'ai toujours été attirée par les jeux mais...DAOC fut le1er jeu n ligne dans lequel je me suis engoufrée (le 1er jeu tout court dailleurs)

En effet, j'ai joué des heures durant à d'autres jeux mais sans pour autant en oublier (parfois) le monde qui m'entoure mais DAOC..

Je crois que presque toutes les personnes qui jouent à DAOC ont connu ce sentiment : vouloir parfaire l'irl avec daoc, après tout il y a des gens derrière leur PC, des êtres humains avec leur coeur (oui oui je vous assure ya pas que des robots ou pnj quoique ).

Engrais, ton texte est fort bien écrit, il ammène de belles réponses aussi dommage qu'il n'y en ai pas autant (de réponses) mais ce que j'en retiendrai : daoc est un jeu excellent, avec des gens de toutes origines avec leurs émois (parfois ET MOI !!) c'est ce qui en fait son excellence...

J'y ai rencontré des ami(e)s, de bons moments de rigolade, le temps du recul et de la maturité est enfin arrivé, je me connecte que lorsque j'ai envie de jouer vraiment et non plus par automatisme ^^ car malgré tout il a les même défauts que la vie ..

Je n'en dirai pas davantage ou une autre fois car c'est déjà assez long

Alda

PS : mon ex chat se prenait pour un chien alors tout est possible (non il n'aboyait pas mais je le sifflais pour qu'il inc ^^ (erf je vais prendre mes médicaments je ne suis pas encore complètement désintoxiquée de par mon vocabulaire )

PS 2 (pas playstation 2 hein ^^) : ya du second degré aussi dans ce que j'ai dit

PS 3 (un jour peut être ) : Engrais tu manques...

Inavea, Aldamire, Kityh... HiB pause ou pas ça dépend des RK

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés