[Orcanie] Mon Chat et Moi....

Partager Rechercher
Message hors-roleplay
Neuf vies
Sire Chimique,

Ce n'est pas un jeu, c'est une autre vie.
Comme marraine (bonjour Aldamire) j'ai joué, longtemps, à toutes sorte de jeux, y compris online. Depuis que Nilstilar est né à Howth je ne joues plus qu'à celui là.
Ma vie qu'on dit "vraie" n'est pas malheureuse, je pense, mais elle est devenue prévisible, car enfermée dans une image que je renvoie au monde depuis que j'ai l'âge de raison, une image raisonnable. Je ne sais pas ce qu'il adviendra demain de Lanstiril, il change, il change tout le temps, au gré des rencontres.
Lorsque j'étais enfant j'avais rêveries avant de m'endormir, rêveries que je prisais plus que le sommeil. J'y étais chevalier qui prenait tout les risques pour sauver des princesses sans nom, douces et languides, pures et fleuries. On m'a surpris un jour, solitaire au jardin de mon grand-père, décapitant d'une badine les ombelles alentour : j'aimais déjà, jusqu'au ridicule, les films et romans de cape et d'épées. J'ai l'impression que j'ai toujours connu Hibernia.
Comme un retour aux rêveries de l'enfance, où l'amour était beau, où l'espoir était là, où un sourire illuminait le jour, où la violence était sincère, jamais préméditée. Le royaume m'en apprends plus sur moi même que tous les livres que j'ai lu... d'ailleurs je ne lis plus guère.
Une vie où tout ceux qu'on rencontre n'existent que par leurs paroles et leurs actes, jamais par leurs étiquettes. Une vie plus animale, sans préjugés, toute de volonté et de sentiments, ou nul passé, nul avenir, nul destin ne pèse. Une vie où l'on peut choisir, vraiment. Le joueur derrière Lanstiril et ses frères n'a pas vie ennuyeuse, ni vide, ni dénuée de joies... mais deux vies valent mieux qu'une, non ?
Je suis malade, schizophrène peut-être, bientôt à enfermer même, mais j'aime à te lire Sire Chimique... ne t'en vas pas tout à fait, je te prie.
Provient du message de Engrais Chimique
- Justement j’essaie de comprendre Engrais. Alors pourquoi tu veux plus y jouer à ce jeu ?
- Parce que ça ne ressemble plus à un jeu, ça ressemble à la vraie vie… les mêmes frustrations, le même relationnel, en s’échappant de la vraie vie à travers un monde permanent, on finit par recréer les mêmes problèmes que dans la vraie vie.

Non de diou engrais c'est malheureusement tellement vrai !!!

Bravo, ce texte (qui me rappelait effectivement quelque chose ^^) m'a beaucoup touché
DAOC est un jeu.

On rentre le soir, on est crevé, et bien au lieu de regarder des emissions debiles a la télé ou trois pelerins s'eclatent en se moquant les uns les autres, ou bien au lieu de rester seul assis sur son canapé a s'apitoyer sur son sort de pauvre petit humain, on joue.

On joue car DAOC donne une nouvelle image de l'homme/femme que l'on est. On integre un groupe de gens qui ne te considere pas comme le postier, ou le PDG d'une PME dans le 13 eme arrondissement de Paris, mais comme un joueur, avec d'autres qualités.

Ces même qualités qui ne seront refletées que dans ce jeu : Le charisme, la generosité, l'art de bien faire tourner les mots, la qualité d'orateur, etc...
Bien que celles-ci existent dans le monde réel, il est evident qu'elel sont soumise a des injustices qui n'existent pas dans DAOC.

Lorsque l'on fait quelque chose dans le jeu, quelque chose de bien ou de mal, il y aura tout de suite repercution. Par exemple, PL qq1, donner de l'argent a un débutant, bien lead une attaque ou un groupe. Les gens auront tout de suite tendance a te classer dans differentes catégories, et tu aura une sorte de respect.
Dans la vie Irl, ca ne marche pas comme ca.
Donnez de l'argent a un SDF, il ne vous regardera meme pas...
Proposer de l'aide a quelqu'un, il vous enverra chier
Ayez un ton strict pour que les choses se deroulent bien au sein de votre groupe de travail, vous serez considéré comme un tortionnaire a al limite de l'incapacité personnelle ...

Voila ce qui est recherché dans DAOC, une autre vision, une certaine satisfaction personnelle de se dire : "Moi, j'ai fait ca, les gens m'apprecie pour ce que j'ai fait, ce que j'ai produit au sein de ma vie virtuelle"

A ne pas confondre d'ailleurs avec le MMORPG a outrance, celui ou la vie sociale passe en second plan, celui dans lequel le fait 'avoir une relique est considéré comme un acte exceptionnel plutot que d'avoir une augmentation, ou de s'occuper de sa femme.

Je pense que le probléme de ce que l'on appelle les "no-life", c'est qu'ils oublient le côté vivant et agreable de la veritable existance. Je ne parle pas des corvées sociales ou humaines, je parle de ces petits moments brefs, voir long parfois qui font que la vie est un plaisir et qu'il ne faut pas la laisser se faire dominer par un jeu.

Dire que DAOC n'est pas la cause de "chute" Irl, je ne suis pas d'accord, je pense en l'occurence a l'adolescent de 15 a 16 ans qui decouvre ce jeu. une periode difficile entre le collége et le lycée, un moment de sa vie qu'on veut oublier a tout prix, peut-etre en se refoulant sur un jeu justement comme DAOC, pour oublier ..
Pour oublier ... voila le gros probléme ... et si finalement DAOC n'etait pas un repére pour depressif ?
Un chagrin d'amour, une mise au chomage, des êtudes ratées ... et si DAOC ne faisait pas figure de "faux-remêde", on veut oublier ses erreurs, on joue, on joue, on joue ... aprés tout ca occupe l'esprit.

Et puis on y revient, chaque jour, cette vie Ig met le pas sur ses êtudes, sa vie sociale, on perds sa copine/copain, parceuq enotre guilde fait des sortie tous les soirs, ou bien parceque l'on est adepte des "reroll-session"

J'ai bcp aimé ton texte car il met l'accent sur des choses essentielles... a quoi sert DAOC ?
A bcp de choses comme je l'ai dit plus haut.
Je pense qu'il ne faut pas meler jeu a outrance et apport sociaux d'un jeu

Vuali vualou ^^
très beau texte Engrais et des réponses très intéressantes, structurées, justifiées, etc.. Comme le dit Engrais, ça change du "lol" "stfu" "peon".. bref, des réponses plates quoi

Pour ce qui est du sujet :"A quoi sert DAOC?", je suis tout à fait d'accord avec Almeosen (enfin plutôt tout le monde en fait, mais tout se rejoint plus ou moins).

DAOC est 1 loisir, 1 moyen de détente, s'il est pris comme moyen de substitution à un manque IRL, là le problème peut se poser dés lors que ça ne va plus IG...

Quoique la notion IRL et IG me reste 1 peu ambigu. Je suis IG comme je suis IRL, je parle du film que je suis allée voir hier, de mon chat qui est malade (moi aussi j'en ai 1 ) enfin bref, tous mes petits pb de la vie courante... Je parle aussi bien de DAOC avec des amis IRL qui y jouent ou qui connaissent les jeux de ce type (pas aux autres, on me prendrait pour 1 folle... ).

Après si l'on doit se poser la question :
A quoi sert DAOC?
Autant se poser
A quoi servent les jeux de cartes?
A quoi servent les paris?
A quoi sert de faire du foot?
Bref, je ne pense pas qu'il faille se poser des questions sur chaque chose, loisir, jeux, sport que l'on fait.. Car, si on reflechit bien, rien ne sert a rien, et tout sert.. Le foot ne sert pas a réussir dans la vie (si,bon... les pros^^) mais il sert a être en bonne santé et à s'entretenir.. DAOC n'apporte rien en soi, quoiqu'il apporte des discutions très pertinentes (notament sur JOL), des bons coups de gueules, de très fortes émotions (cf la vidéo de Marc.. IG et pourtant mes larmes étaient bien là IRL).. Quoi il vaut mieux entretenir son corps en faisant du sport que s'entretenir l'esprit en jouant a DAOC?

PS: Ce post me permettra d'avoir ce type de conversation avec des amis et de savoir quoi dire par exemple.. Voilà a quoi sert DAOC aussi

Quelque soit l'activité extra professionnelle que l'on ait, je ne pense pas juger ou être juger pour ce que je fais professionnellement, mais pour ce que sont les gens, sur des critères identiques à ce que tu cites.

Le problème de DAOC, c'est que de par son côté permanent et continue, il se crée de façon naturelle, une forme de hiérarchie. Cette hiérarchie, on l'observe déjà au sein d'une guilde, avec les différents rangs mais également (parfois mais pas toujours) par le côté "dirigiste" des GuilMaster. Ensuite, cette hiérarchie existe aussi au delà des guildes, entre les guildes elle même. Il existe aussi une hiérarchie entre les level (quoique t'en dises, beaucoup de 50 ne se comportent pas pareil avec un autre 50 ou un 40...). et c'est sans parler de la hiérarchie qui se met en place entre les 1L0 et 10L10, les ML1 et ML10 etc...
Quand je parle de "hiérarchie", je devrais plutôt dire de "respect"... on va plutôt considérer et respecter un 50 9L0, ML9 qu'un 40 1L1 et ML1.

Bref, et à l'opposé de l'IRL, à DAOC tu affiches plus ou moins en permanence ce que tu es... Dire que DAOC permet d'initier des relations basée sur des valeurs moins pré-établies que dans la vraie vie est à mon avis, une vision un peu simpliste et idéaliste.

D'autant plus que dans DAOC, ton niveau est relativement représentatif du temps que tu passes à jouer. Si je poussais le raisonnement vers l'absurde, je dirai que plus tu es HL dans daoc, plus tu a passé de temps à jouer, donc plus ta vie IRL s'en est appauvrie, et plus donc potentiellement ta vie IRL est vide...

Je suis venu à DAOC par gout du jeux, j'y suis resté par la plaisir que j'avais à rencontrer et jouer avec des gens, je l'ai quitté par horreur pour ce que devient ce jeu... un système élitisme basée sur des valeurs qui sont en oppositions aux miennes.
Je pense que justement, ce jeu ne fait plus de place à des joueurs simples, qui viennent juste pou s'amuser sans entrer dans un quelconques système de compétition ou d'élitisme.

Tu ne peux nier que des personnes jouent à ce jeu, pour combler un vide IRL, qui peut être affectif ou social. Le "mal aimé" irl va beaucoup s'investir dans ce type de jeu (mmorpg) pour équilibrer ce vide. Du fait qu'il va y passer beaucoup de temps (la quasi totalité de son temps libre même), il va rapidement devenir, d'une façon ou d'une autre, une "figure" du jeu, et du coup faire un amalgame entre IRL et IG. Sentiment qui va être renforcé si en plus il est dans la direction d'une grosse guile.

Le problème que je soulève ici, concerne le fait que DAOC évolue dans ce sens, et que ceux qui y passent des heures et des heures, vont encore plus évoluer, alors que les autres ne pourront pas. Car raisonnablement, quelle place est faite, avec ToA/Artefact/ML, à des joueurs occasionnels (genre 6 heures maxi dans le WE).
On dit parfois que la société actuelle rend les riches plus riches et les pauvres, plus pauvres. Daoc a je pense aussi evolué dans ce sens...

Dans DAOC tu as des "célébrités", qui joeunt beaucoup, organisent des sorties etc... la plupart le font par gout pour la communauté et pour participer au jeu en lui même. Mais d'autres le font aussi par ambition, parce que c'est aussi une façon d'exister que d'être celui qui a organisé ceci ou cela. Et je l'ai moi même bien vu quand j'ai posté le dictionnaire engrais/francais ou organisé un tournoi.... les gens me sendait IG, alors qu'ils ne l'aurait pas fait avant, démontrant ainsi la perversité du système bien malgré soi.
Et au passage il en est de même sur ce forum...

Voilà pour la tartine. J'en profite pour vous remercier de vos réponse, ca prouve bien que DAOC est riche de gens, pas de ce qu'ils sont dans le jeu, mais de ce qu'ils sont tout court.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés