Le but de DAOC est je pense le même pour tous, à la base: s'amuser.
Cependant, l'objectif de ce texte était de souligner à ma manière, la perversité d'un tel système.... je m'explique:
Quelque soit l'activité extra professionnelle que l'on ait, je ne pense pas juger ou être juger pour ce que je fais professionnellement, mais pour ce que sont les gens, sur des critères identiques à ce que tu cites.
Le problème de DAOC, c'est que de par son côté permanent et continue, il se crée de façon naturelle, une forme de hiérarchie. Cette hiérarchie, on l'observe déjà au sein d'une guilde, avec les différents rangs mais également (parfois mais pas toujours) par le côté "dirigiste" des GuilMaster. Ensuite, cette hiérarchie existe aussi au delà des guildes, entre les guildes elle même. Il existe aussi une hiérarchie entre les level (quoique t'en dises, beaucoup de 50 ne se comportent pas pareil avec un autre 50 ou un 40...). et c'est sans parler de la hiérarchie qui se met en place entre les 1L0 et 10L10, les ML1 et ML10 etc...
Quand je parle de "hiérarchie", je devrais plutôt dire de "respect"... on va plutôt considérer et respecter un 50 9L0, ML9 qu'un 40 1L1 et ML1.
Bref, et à l'opposé de l'IRL, à DAOC tu affiches plus ou moins en permanence ce que tu es... Dire que DAOC permet d'initier des relations basée sur des valeurs moins pré-établies que dans la vraie vie est à mon avis, une vision un peu simpliste et idéaliste.
D'autant plus que dans DAOC, ton niveau est relativement représentatif du temps que tu passes à jouer. Si je poussais le raisonnement vers l'absurde, je dirai que plus tu es HL dans daoc, plus tu a passé de temps à jouer, donc plus ta vie IRL s'en est appauvrie, et plus donc potentiellement ta vie IRL est vide...
Je suis venu à DAOC par gout du jeux, j'y suis resté par la plaisir que j'avais à rencontrer et jouer avec des gens, je l'ai quitté par horreur pour ce que devient ce jeu... un système élitisme basée sur des valeurs qui sont en oppositions aux miennes.
Je pense que justement, ce jeu ne fait plus de place à des joueurs simples, qui viennent juste pou s'amuser sans entrer dans un quelconques système de compétition ou d'élitisme.
Tu ne peux nier que des personnes jouent à ce jeu, pour combler un vide IRL, qui peut être affectif ou social. Le "mal aimé" irl va beaucoup s'investir dans ce type de jeu (mmorpg) pour équilibrer ce vide. Du fait qu'il va y passer beaucoup de temps (la quasi totalité de son temps libre même), il va rapidement devenir, d'une façon ou d'une autre, une "figure" du jeu, et du coup faire un amalgame entre IRL et IG. Sentiment qui va être renforcé si en plus il est dans la direction d'une grosse guile.
Le problème que je soulève ici, concerne le fait que DAOC évolue dans ce sens, et que ceux qui y passent des heures et des heures, vont encore plus évoluer, alors que les autres ne pourront pas. Car raisonnablement, quelle place est faite, avec ToA/Artefact/ML, à des joueurs occasionnels (genre 6 heures maxi dans le WE).
On dit parfois que la société actuelle rend les riches plus riches et les pauvres, plus pauvres. Daoc a je pense aussi evolué dans ce sens...
Dans DAOC tu as des "célébrités", qui joeunt beaucoup, organisent des sorties etc... la plupart le font par gout pour la communauté et pour participer au jeu en lui même. Mais d'autres le font aussi par ambition, parce que c'est aussi une façon d'exister que d'être celui qui a organisé ceci ou cela. Et je l'ai moi même bien vu quand j'ai posté le dictionnaire engrais/francais ou organisé un tournoi.... les gens me sendait IG, alors qu'ils ne l'aurait pas fait avant, démontrant ainsi la perversité du système bien malgré soi.
Et au passage il en est de même sur ce forum...
Voilà pour la tartine. J'en profite pour vous remercier de vos réponse, ca prouve bien que DAOC est riche de gens, pas de ce qu'ils sont dans le jeu, mais de ce qu'ils sont tout court.
|