Je vais y aller de mon ti avis perso tant qu'à faire.
Je pense qu'il faut commencer par se rentrer dans le crane que Ryzom ne peut pas se permettre d'être le rêve utopique de chaque joueur à la fois. Les devs devaient faire des choix pour que leur projet soit viable et pour que dans un an ils puissent continuer à chouchouter leur bébé.
Dans cette optique, je ne me suis jamais vraiment posé de questions sur le gameplay et son évolution. Il y avait des choix à faire et dans l'ensemble j'ai toujours été très satisfait de la tournure que prenait le jeu.
Peu de jeu peuvent se targuer d'avoir une progression aussi libre que sur Ryzom au niveau des compétences. Tout est accessible, tout est faisable vous pouvez toucher à absolument tous les aspects du gameplay sans restriction à part le temps passé dessus. En effet, même si vous n'avez pas choisi les bons packs de compétences au début vous pouvez toujours rattrapez le coup in game vu que chaque entraineur posséde la compétence de base d'une branche voisine. Alors certes il risque d'y avoir du gachis de point de skill pour les obtenir mais il faut bien payer le prix de vos choix.
Ensuite on peut critiquer la spécialisation sur 250 niveaux des arbres de compétences. C'est très long je vous l'accorde. Moi même j'ai été plutôt dérouté. Mais quand on y réfléchit de manière très posée cela se justifie amplement.
Pour le moment, je dirai que les 50 premiers niveaux sont la mise en route pour pouvoir se familiariser en douceur avec les briques. Ce sont des levels accessibles assez rapidement. Il ne faudra pas des semaines pour y arriver c'est une certitude. La où la plupart des joueurs se trouveront sera entre les lvl 100 et 150 et je pense également que l'intêret du truc se trouve dans cette fourchette de level. Ils permettront de bien s'amuser en ayant un panel de chose possible acceptable et cela libérera du temps pour compléter un aspect de votre personnage avec par exemple la magie ou encore le craft.
Mais ce systeme est également bien trouvé pour ceux qui voudront tout de même aller au bout de leur spécialisation jusqu'au lvl 250. Ils seront récompensé de leurs efforts grâce aux skills de très haut niveau accesible rien qu'à eux.
Avec ce systeme tout le monde est servi et tout le monde peut y trouver son compte. Je trouve qu'emettre une critique dessus n'est pas justifié et ne le sera jamais.
En ce qui concerne le systeme de briques je le trouve interessant mais malheureusement je pense qu ils ne sont pas encore aller au fond des choses. Il y a des progres possible comme utiliser une brique de magie de feu en combo avec une attaque de combat pour emflammer l arme et ainsi augmenter les degats. Enormement de choses sont possibles avec ce systeme de briques. Il faut qu'ils creusent encore de ce cote la.
L'univers comme pour les autres avis je le trouve sidérant de beauté. Ils y ont passé du temps cela se voit. C'est un des gros points forts de Ryzom, incontestablement.
La bande son est très perfectible. Pas de mélodie juste des bruitages. Elle me gonfle tellement que je préfére passer en fond mes mp3. Mais cela doit être amélioré.
L'interface est très difficile à prendre en main c'est une certitude. Surtout les fenêtres de chat. Une vraie plaie pour moi. Ca clignote de partout. C'est un nouveau point noir qui va pas faciliter les choses. Par contre, j'ai trouvé les raccourcis clavier très bien trouvé. Je ne me suis jamais planté de touches et je les ai assimilé assez rapidement ce qui est plutôt exceptionnel pour moi parce que je ne suis vraiment pas douer de ce cote la. Sinon l'interface est tres personnalisable avec niveau de transparence des fonds de l ecriture, deplacement agrandissement reduction. On a meme acces a 4 bureaux virtuels pour y mettre sur chacun une interface differente et jongler entre ces bureaux virtuels a la maniere d un syst d exploitation sous linux. C etait une bonne idée.
Je pense que Ryzom a une excellente base. Le jeu ne plante que tres rarement. Le serveur ne lag pas desesperement et contrairement aux idees recu la config minimale n a rien d exceptionnelle. Je n ai meme pas 512 de Ram avec Win XP et je tourne quand meme de facon honorable. Donc arretez de vous inquietez de ce cote la.
Nan ce uqi manque a Ryzom ce n est rien de tout ca. Ce qui lui manque pour en faire un grand jeu ce sont du punch en combat. Ils sont tres lents et peu dynamique a tel point que parfois je regardais la tele en meme temps et enormement de contenu. Il n y a pas de quete pour l instant du coup on tourne et on monte son perso sans avoir aucun autre choix pour faire autre chose. C est surtout ca le probleme.
Ryzom est prometteur mais Ryzom n est pas fini.
Ne prenez pas cette open beta comme argent comptant de ce que sera Ryzom a la release parce qu elle ne sera pas comme cela c est une certitude.
Desole pour la longueur !