NDA beta3 levée au 13/04 -- un bilan du jeu tel que je l'ai perçut (long post)

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Il faut distinguer deux choses :
- l'aide aux débutants pour la prise en main du jeu
- l'ambiance immersive, notamment au-travers d'histoires, de rumeurs...

La "famille" dont parle le beau David me semble surtout concerner la première catégorie - l'aide à la prise en main du jeu - et n'est pas du tout une spécificité de Ryzom.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que le terme même de famille vous ait incité à extrapoler... Vous conduisant sur les sentes d'un rêve où le NPC seraient plus que de simples bornes d'info... J'ai partagé ce rêve aussi...
Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
J'ai fait mes tests et windows déjà instable n'améliore pas Ryzom dès qu'il y a le moindre soucis.

Pour ma part, il semblerait que ça vienne de l'OC de mon processeur.
Pour info Ryzom utilise le procs à fond (100% tout le temps) de se point de vue il se comporte comme un soft de burn pour tester la stabilité du procs après overclock...

Ta machine peut être pratiquement stable avec d'autre jeux sans l'être avec Ryzom (pour avoir fait des tonnes de test d'OC, si ça plante avec un soft, ça fini toujours par planter sous n'importe quoi...)

Pour savoir si tu n'a pas un peu trop overclocker ta machine, télécharge un soft comme burn_cpu (ou cpu_burn, je m'en rappel plus). Laisse tourner ça + un bechnmark en simultané de ta carte graphique. Si ça tiens pendant 12heures tu peux considérer que c'est bon, sinon tu as trouver la source de tes crash dans Ryzom...
Citation :
Provient du message de cfc
Merci Aëya, mais j'ai pas le courage de chercher. Tt pis pour ryzom, je verrai peut etre plus tard si'il fonctionne sur win98.
Le multi-tâches + com internet fonctionne très mal sur win98 et contrairement à la très grosse majorité des jeux, le client de Ryzom est fortement multi tâches... je ne sais pas si les devs pourront améliorer ça, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne peuvent pas améliorer win98 qui est une grosse bouse instable en lui même (il ne peut pas par exemple fonctionner plus d'une semaine d'affilé sans se bloquer à cause d'un pb de timer interne qui fait un tour de compteur en une semaine et que c'est pas géré !, c'est une des raisons pour lequels on ne fait pas de serveurs avec ça..).

Avant j'avais win98 sur ma machine, elle n'a jamais été stable, je croyais avoir un pb de matos..., puis j'ai fini par passer à winxp.. et miracle ma machine ne plante plus du tout, jamais. Même en la laissant des semaines sans reboot a faire du p2p et en l'utilisant chaques jours pour faire d'autres choses...
Après avoir fait tourner linéage II pendant plusieurs heures (100% proc) je pensais avoir atteint une stabilité sur. (puis j'épargne les tests avec Prime95 )

Seulement certains programmes (Bittorrent: client ABC ou encore Ryzom) semblent très sensibles et crashaient régulièrement.

Par contre, je vois encore des gens avec des configs normales et qui apparemment ne présentent aucun problème, qui crashent eux aussi systématiquement avec des erreurs windows...

C'est pour cette raison que je parlais d'une version à stabiliser avec windows.

Il faut quand même reconnaître que pour la majeure partie des gens, le jeu tourne très bien et s'avère très stable.

édit: Merci pour les conseils.
Citation :
Provient du message de Kastïelle
Le forum de guilde était déjà présent en béta 2.

tu va te faire radier toi interdit de parler de bate 1 ou 2 pour rappel


crouquemoi qui fait sa chieuse ...


rox ce monde !

bon ou sont les mobs lvl 20 ?

mais grr encore onshooté par un mobs !!!


bon oki je retourne a nioubsland
En plus il y a apparemment des zones où faut pas aller ... J'ai crashé une bonne vingtaine de fois de suite en essayant de me rendre à la ville de l'est, juste après le 3ème pont, toujours dans le même coin (malheureusement, on peut pas passer ailleurs). Et ça été pareil pour tout le monde, j'en ai pas vu un seul qui n'ai pas crashé.

Bon, c'est juste des problèmes de beta ça, je pense qu'ils vont vite trouver ce que c'est, c'est trop systématique. Par contre, le moteur ressemble à celui d'horizon : il est bien joli et bien fluide, mais quand on bouge (surtout dans la ville) il commence à faire des accès disques à fond et rame tellement que c'est exaspérant. J'espère qu'ils ne feront pas comme horizons et qu'ils régleront ça vite fait, parce que j'en connais plus d'uns qui se sont barrés d'Horizons à cause de ça, c'est vraiment pénible.
Bilan personnel qui n'engage que moi

J'avoue que, en tenant compte qu'il s'agit d'une béta, j'aime bien. Voir plus

En restant simple, à portée du touriste que je suis, et sans entrer dans les détails ni revenir à ce que certains regrettent au niveau des promesses, soit abandonnées, soit à venir, le jeux est beau (à mon goût), plaisant, pas très intuituf (enfin le moins intuitif des mondes visités depuis longtemps), mais les tutoriaux sont les bienvenus, la communauté est sympathique .... mais ....

Mais une chose me chiffonne vraiment.

Je ne sais pas comment ça se passe une fois passé le "level" 20, qui semble ouvrir des arboréscences, mais concrétement, pour l'instant, force est de constater que SoR est bel et bien un jeux à level, malgré tout ce que j'ai pu entendre à ce sujet.

D'après ce que j'avais compris (donc intéprétation personnelle), une des originalités étaient l'absence de cet archaïque système de "level", que l'on rencontre dans trop peu d'univers.

On m'avait dit, "tu progresseras en fonction de ce que tu fais, si tu récoltes, tu progresserras dans le savoir-faire de type récolte".

En fait oui et non.
Je progresse bien en récolte (pour l'exemple), mais pas en savoir-faire.
Je progresse en récoltant .... pour atteindre le level suivant, qui me donnera des points à échanger contre des compétences, dont la description, au passage, m'a induit si souvent en erreur que j'en suis à mon 4ème perso, car refaire les 10 levels parfois nécessaires à apprendre la compétence voulue après s'être copieusement planté n'aide pas.

J'éviterais volontairement toute comparaison avec les univers que j'ai visité, ce n'est pas le but, mais force est de constater qu'à mon modeste niveau je suis bel et bien dans un jeux à level, quelque peu déguisé.

Cela ne m'étonnerait guerre de voir bientôt fleurir les templates optimisés pour telle ou telle catégorie, tant celà semble pour l'instant linéaire sans en avoir l'air (ça rime ^^).

Enfin, c'est ma déception à moi tout seul personnellement , depuis le temps que je râle sur ces levels sans aucun sens qui ne font souvent que séparer les amis n'ayant pas les mêmes disponibilités ou passions, mais j'aime bien quand même et parti comme c'est je risque bien d'être de l'aventure au lancement.

Suis-je le seul à avoir cette impression ? l'évolution est-elle différente une fois passé le cap du "lvl" 20 ?

Sladk, mage Zorais lvl gnagnagna, 4ème essai
Zaharka, touche a tout et bonne à rien Fyros
Mon avis en très gros:

J'ai l'impression d'être la copie conforme de mon voisin !
Il faut attendre lvl 200+ ne serait ce que pour voir apparaitre des "classes" ? Personnellement, c'est décidé, je n'irais plus que dans des jeux avec des choix de classe au départ, avec des restrictions pour les autres classes etc...
je veux pas voir un guerrier s'arrêter de combattre et commencer à heal...

Bref, j'ai déjà donné dans AC2, je n'irais pas dans ce qui est , pour moi, AC3, j'ai énormément aimé les donjons et autres, mais maintenant je recherche aussi de l'action PvP , et surtout... être different , je déteste l'impression d'être un clone...

My 2 coppers


ps: sinon c'est très beau, comme AC2 si je veux pousser jusqu'au bout ma comparaison
pour info, c'est une beta test open pas une publicité avant lancement...


je suis la beta depuis le tout debut , j'ai beta testé pas mal de jeu et c'est bien la premiere fois qu'en beta testant un jeu les dev tienne compte des mes commentaire bug report etc...

j'ai meme recu a un moment un message de remerciement de mon aide et que je fesais partie des 30 meilleur beta testeur...

jamais vu ca avant, le contact avec la team de nevrax est vraiment tres interessant et ils sont vraiment a l'ecoute de nos commentaire...


et j'avoue qu'il est toujours palisant de conseiller 2 3 truc et d'en voir apparaitre 1 une ou 2 semaine apres... meme le plus infime qu'il soit...


j'aime ce jeu pour ce que nevrax veut en faire et j'ai pris plaisir a les aider du mieu possible.. j'aime avoir l'impression d'avoir mi une petite touche personnelle dans la cration et l'impression de les avoir aidé...

au point que j'ai du leur envoyer au moin 60 70 mail de bug report conseil depuis 5 mois a peu pret de beta test...


alors au lieu de critiquer... screenez vos bugs, envoyez vos sugestion je peux vous garantir personnellement que ce sera tres utile... mais les flamage, critiques, les perpetuel insatisfait, ben laisser une chance a un jeu prometeur, laisser les gens ptete se faire leur propre opinion, essayez de voir plus loin que le bout de votre nez .... et plz les gens qui commence deja avec les question genre :


- heu multicompte possible ?
- quelle classe choisir ?
-etc...

serais cool de paser votre chemin de rester sous daoc ou autre car ryzom ne sera pas je pense d'apres ce qu'on voit actuellement et ce que j'ai pu tester dont je ne peu parler, sera donc pas un jeu de roxxor u33er...


merci dans ce post au gens qui comme moi croit en ce jeu... et s'acharne a le faire savoir... j'espere sincerement pas me tromper mais personnellement je fait toute confiance aux dev de RYZOM ... car c'est la premiere fois ou je peux vraiment avoir un contact proche avec eux et ou quand on pose des question on recoit des reponse rapide ( SOE j'en parle pas, GOA lol 3 4 semaine pour parler dans le vide pour en general s'entrendre des ineptie ...) ...


longue vie a ryzom
Ce post est la pour donner son avis il me semble ? Je dis juste qu'on a l'impression de tous être pareil, et qu'il me fait énormement penser à AC2, c'est tout comme j'ai dit, c'est seulement mon avis de béta testeur (2.4 seulement)

voilà
En fait c'est plus complexe

le haut niveau ne se fait pas ressentir dans devenir ubber roxxor dans une classe mais etre excellent dans un domaine tres precis.

Pourquoi ?

Parce que les mobs sont sensibles à certaines choses et tres peu à d'autres, ça se voit un peu mais pas beaucoup dans les bas level ou les mobs sont un peu sensible à tout

Conclusion

On peut devenir tres fort dans un domaine tres precis et donc tres efficace contre des mobs et etre une bille dans tout le reste surtout du haut nievau.

Revert de la médaille

On peut etre tres bon et revenir à l'ecole parmi des newbies pour monter autre chose et s'amuser avec eux.

Cerise sur le gateau

les combats sont tres interessant, c'est tres stratégique en jonglant avec un peu toutes ses capacités et idem en groupe.

Les classiques

Il y en aura toujours pour regretter le classissisme des bonnes vieilles classes, ça tombe bien à part ryzom, tous les autres jeux offrent ça .
Bref à chacun ses gouts mais vive la liberté et j'espère que des jeux s'inspireront à l'avenir de toutes les innovations de Ryzom ou on a l'impression de monter son avatar et pas d'etre placé sur des rails des le début pour une fin connu. Et une fois au bout, ben rien, il n'y a plus qu'à recommencer avec un autre avatar.
Citation :
Provient du message de nanoko

Il y en aura toujours pour regretter le classissisme des bonnes vieilles classes, ça tombe bien à part ryzom, tous les autres jeux offrent ça .
Bref à chacun ses gouts mais vive la liberté et j'espère que des jeux s'inspireront à l'avenir de toutes les innovations de Ryzom ou on a l'impression de monter son avatar et pas des placer sur des rails des le début pour une fin connu. Et une fois au bout, ben rien, il n'y a plus qu'à recommencer avec un autre avatar.

les jeux offrants un systeme de compétence (pour citer encore une fois AC2) ce sont , la plupart du temps planté... pourquoi ?

Et bien parce que justement les joueurs ont trop de liberté, on arrive sur des templates étudiés, qui n'obligent donc plus les joueurs à grouper entre eux... il n'y a pas de dépendance aux autres... et moi je trouve ça pas super pour un MMORPG, j'aime bien quand je joue, pouvoir chercher un médecin, ou un guerrier... mais pas avoir à demander si tel ou tel à tel compétence etc .... bref, j'aime pas trop la possibilité d'être "universel"... autre chose..

jusqu'au lvl 250 ca se limite à : Magicien / Guerrier / Crafteur... bref, c'est plus un saut dans le passé que dans le futur du mmorpg. Enfin.. on va dire que je suis un passioné de la diversité alors, moi j'aime pas être comme tous, j'aime bien voir autre chose que des clones...


déjà qu'il n'y a que 4 races, qui peuvent porter les mêmes armures... si ca, c'est pas un saut en arrière, on retourne à T4C la hein
Citation :
Provient du message de Judas Love You
les jeux offrants un systeme de compétence (pour citer encore une fois AC2) ce sont , la plupart du temps planté... pourquoi ?

Et bien parce que justement les joueurs ont trop de liberté, on arrive sur des templates étudiés, qui n'obligent donc plus les joueurs à grouper entre eux... il n'y a pas de dépendance aux autres... et moi je trouve ça pas super pour un MMORPG, j'aime bien quand je joue, pouvoir chercher un médecin, ou un guerrier... mais pas avoir à demander si tel ou tel à tel compétence etc .... bref, j'aime pas trop la possibilité d'être "universel"... autre chose..

jusqu'au lvl 250 ca se limite à : Magicien / Guerrier / Crafteur... bref, c'est plus un saut dans le passé que dans le futur du mmorpg. Enfin.. on va dire que je suis un passioné de la diversité alors, moi j'aime pas être comme tous, j'aime bien voir autre chose que des clones...


déjà qu'il n'y a que 4 races, qui peuvent porter les mêmes armures... si ca, c'est pas un saut en arrière, on retourne à T4C la hein
Pour dire de telle bétises sur ryzom (sans vouloir te vexer) je me demande combien de temps tu as du t'y interesser, apparemment tu n'as meme pas jetter un oeil sur l'arbre des compétences. Pas le temps ?

On n'a pas des lvl 250 Magicien / Guerrier / Crafteur... mais par exemple a des combattants ultra spécialisé dans le maniment de l'épée a deux mains par exemple.

Et pour le reste c'est pareille, interesse toi au jeu.
Il me semblait avoir juste fait part d'une déception personnelle,
pas d'une preuve de totale insatisfaction ou d'avoir "descendu"
SoR, désolé si ça été pris tel quel (considérant le "perpétuels
insatisfaits").

D'autant que ces "levels" ne semblent pas autant pénalisant
qu'ailleurs, j'ai bien entendu un guerrier 43 chercher un healer 20
ou plus, c'est relativement encourageant, enfin j'espère.

Enfin, moi j'aime bien quand même

Sladk / Zaharka
Citation :
Provient du message de Judas Love You

déjà qu'il n'y a que 4 races, qui peuvent porter les mêmes armures... si ca, c'est pas un saut en arrière, on retourne à T4C la hein
Comme dis plus haut, ou dans un autre sujet, je sé plus .., les différences entres races ne sont pas encore prises en compte
Echo à Nanoko

Et j'ajouterais :
Tu peux aussi bien te spécialiser que de faire des hybrides de ouf.
Et le pire :
A niveau et skill (briques de base) égales il est même recommandé de bricoler ses propres skills.
Adaptées selon sont style de jeu.

Bien sûr faut sortir de noobs land avec un petit level 20 pour commencer à se rendre compte de l'ampleur des possibilités.
Et dépasser le stade du fighter de base qui tape, et du mage de base qui deviens healer malgré lui.

Quand les branches de compétences se déploient level 50.
Là tu perçois mieux le vertige des possibilités.

Rien n'empêche de jouer en solo un hybride. Mais rapidement les complémentarités s'installent. Et elle sont bien plus complexes que dans AC2.
Citation :
Provient du message de Lostsoul
Echo à Nanoko

Et j'ajouterais :
Tu peux aussi bien te spécialiser que de faire des hybrides de ouf.
Pas sur ça revient à etre moyen en tout ou excellent en quelque chose.

En craft ça a l'air evident des le debut vu le prix des briques. Dans le domaine du combats par exemple je suis bien loin d'avoir tout pris si tu montes tes énergie au maximum

On peut penser obtenir à force de boulot et de boulot obtenir un homin moyen en tout ou excellent dans un domaine en magie, craft, havester et combattant

A ce sujet j'aimerais bien l'avis de ceux qui sont monter tres haut.

Je sais que l'on peut tout faire et tout monter mais les briques ont un cout meme en éconimisant et en faisant le maximun de briques soit meme.

Et une fois au but les points tomberont plus.
Citation :
Provient du message de nanoko
Pour dire de telle bétises sur ryzom (sans vouloir te vexer) je me demande combien de temps tu as du t'y interesser, apparemment tu n'as meme pas jetter un oeil sur l'arbre des compétences. Pas le temps ?

On n'a pas des lvl 250 Magicien / Guerrier / Crafteur... mais par exemple a des combattants ultra spécialisé dans le maniment de l'épée a deux mains par exemple.

Et pour le reste c'est pareille, interesse toi au jeu.
c'est bien ce que je dis, c'est super, lvl 250 deux mains... -_-

si faut attendre d'être lvl 200 + pour pouvoir se spécialiser deux mains, désolé, mais je vais pas passer ma vie à farmer avec des clones pendant 200 levels, mais évidement ce n'est que mon opinion, et j'ai eu l'occasion d'en parler avec Tylos (qui est super sympathique d'ailleurs).

Je suis plus pour un système de classe, après je verrais

Et comme tout ceux qui disent ce n'est pas encore implanté etc etc...

Désolé, je donne mon avis sur des choses que j'ai pu voir, pas sur des choses qui devront être implantée, je ne suis pas devin

Je dis juste que j'ai trop vite eu l'impression d'être un parmi d'autres, on faisait tous quasiment les même sort, on avait la même gueule, et on était tous aussi nul


Bref, avant de m'y mettre, j'attendrais d'abord qu'il y est des "listes" de compétences qui soient publiées sur le net, que je vois les différentes possibilités...

Parce que systeme de compétence je trouve cela assez ennuyeux... rien que pour trouver un groupe:

Je suis guerrier avc compétence etc etc etc.... Ca va en faire des macro

bref... je n'ai pas encore assez joué je pense pour me rendre compte de toutes les possibilités comme le dis LostSoul.

Mais habituellement, j'aime bien être accroc à un jeu dès le début, sinon j'ai une légère nausée
J'ai hâte de revoir un mmo qui me prennent vraiment à la gorge dès les premieres secondes de jeu


ps2: Aussi, on a aucune voix à suivre avec ce system.. je dois dire que je me perds un peu, et j'ai peur de devoir refaire mon perso 50 fois avant qu'il soit un minimum correcte, j'aime énormement le PvP et l'exploration de donjon, tuage de gros monstre etc, pour moi, tuer des troupeaux de chiens de prairie
ne doit pas être une finalité
Citation :
Provient du message de nanoko
Pas sur ça revient à etre moyen en tout ou excellent en quelque chose.
Hum ce que je voulais dire, c'est qu'un perso hyper spécialisé est forcément dépendant des autres.
Fighter puissant sans healer...
Vendeur de munitions sans acheteur...

Inversément quelqu'un de touche à tout seras pas forcément puissant dans un domaine mais pourras jouer sa polyvalence en soutient et survivre en solo.

=> Entre ces deux extrêmes les combinaison d'hybrides semblent assez diversifiées. Plus ou moins autonomes mais pas forcément non complémentaires.

Bref, je pense que certains hybrides aurons une place importante.
Complémentarité / polyvalence. Au même titre que les hyper spécialisés et leur dépendances.
Il leur faudras sûrement changer d'équipement de tactique.

Un peu comme fût le Tonk Mêlée Healer dans AC2, l'ombre d'un instant.

Je suis pas stupide non plus, je compte sur Mr Gros Bill pour nous pondre la team idéale du roxor.
Mais je compte aussi sur Nevrax pour leur mettre des bâtons dans les roues (du piquant) avec les quêtes et les systèmes de réputations.

Hyper spécialisé, semi, hybrides, mais encore...?
Rien qu'en combat de base il y en a des possibilités.
Prenons exemple avec deux Fighters de niveau 30 / 40.
Même spécialisation dans le combat à épée une main et a armures égales.
Ils peuvent être fondamentalement différent :
• Un aura choisit de dépenser ses points à fond dans sa vie et sa stamina. Et donc de forcer sur des skill de bases genre cumul vitesse de frappe + dégâts + etc. Skills qui von lui permettre de faire énormément de dégâts, mais consommer un max de vie et stamina. Le combat seras court quel qu'en soit l'issue. Il frappe comme un ouf sans se poser de questions.

• Un auras choisis de dépenser ses points à fond dans les coups plus subtils. Cibler la tête pour assommer, les pattes pour ralentir, saignement (dot). Coup après une évasion, un coup critique etc. Et il prépare ses propres skills dans la diversité et non dans leur level. Il consommeras moins de vie et de stamina.
Le combat seras plus long et tactique. Il devras bien placer ses coups.

Les deux se retrouvent dans un groupe avec un healer pur.
Un tape comme un ouf et se fait healer.
L'autre accélère largement les choses en stunnant et/ou rendant le mobs plus vulnérable, le faisant saigner etc.
En cours de combat, une faute d'inattention du healer, un mob qui stun le healer, un fighter qui rate son taunt, pouf ! nos trois Hyper spécialisés sont au tapis.
Tout bons qu'il sont, ce genre de choses peu arriver.

Autres scénarios :
- Le healer meurs. Un de nos fighter a un petit sort de soins (mini polyvalence) et ramène le healer à la vie. Le combat continue.
- Nos deux fighteurs meurent. Le mob est presque mort. Mais il fonce vers le notre healer qui a peu de vie (il a pompé dessus pour son sap)
Il lui reste juste un peu sap. Pas forcément de quoi ramener à la vie un des Fighters.
Il utilise à la place un sort d'attaque (mini polyvalence) pour achever le mob.

Bien sûr ce ne sont que des exemples primaires et il doit y en avoir bien d'autres.

Décidément je pense que ce Ryzom nous réserve bien des surprises,
bref une communauté de joueurs diversifiée bien loin du simple groupe idéal d'AC2:
"Un archer pour puller, un magicien pour le mez, un tank pour taunter et un healer pour faire le plein."

Qui vivras verras
Citation :
Provient du message de Lostsoul

bref une communauté de joueurs diversifiée bien loin du simple groupe idéal d'AC2:
"Un archer pour puller, un magicien pour le mez, un tank pour taunter et un healer pour faire le plein."

Qui vivras verras
Des autres jeux tu veux dire, bref, pour Ryzom si ce n'est pas cela ce sera ?

Un joueur qui peut pull/tank/heal/buffer
Un autre qui fait pareil
Un autre qui fait aussi pareil

et etc etc etc...


c'est ce que je comprends de ta phrase j'espère que ce ne sera pas trop la cas, le fait d'être polyvalent dans un mmorpg revient à jouer à Morrowind

ps : Je doute fortement qu'il y aura beaucoup de team RoXxOR
Non Judas, ce n'est pas du tout ça.

Pour l'exemple: Même en imaginant que les deux joueurs ont développé leurs personnages exactement de la même façon (mêmes points dans les skills (car ils s'agit de point de skills et pas de niveau, mais bref..), même actions).

Disons qu'ils sont tout les deux des spécialistes combat épée à une main et healer. Si un choisis de faire tank et l'autre soigneur, leurs rôle ne pourra pas être intervertit comme tu semble le croire pendant un combat (en tout cas un combat représentant un challenge). Car celui qui fait tank va avoir un amure lourde (sinon il est mal barré !) et en armure lourde tu as des malus énorme de cast de magie (consommation mana très augmenté, risque d'échec plus important). De la même façon ton teammate ne peux pas te remplacer pour faire le tank, il ne porte pas d'armure lourde si il soigne... ET CHANGER d'EQUIPMENT PREND DU TEMP, il n'est pas jouable de le faire en plein combat (sauf si tu attaque des trucs très faciles.., d'ou la condition que le combat doit être challenging.) De plus à partir de 20 puis surtout 50 pts de skills, l'arbre de skills de diversifie beaucoup, et personne ne peut apprendre qu'une partie des actions, donc il sera très rares d'avoir des perso semblable au niveau skills +actions, et quand bien même tu trouverai ton jumeau exact, le fait de prendre le rôle de tank te spécialise de facto par ton équipement...

Personnelement je ne vois que des avantages dans un tel system. Qui dans un MMO n'a pas attendu des heures avant de trouver un groupe qui a besoin de sa classe, ou pire avoir une class peu recharger pour jouer en groupe...
Dans Ryzom tu sais faire deux truc (Guerrier + Magicien healer par exemple) = deux fois plus de chance de trouver un groupe pour faire l'un ou l'autre. Pareillement qui n'a pas vu son groupe ne plus pouvoir jouer car un peros clef doit partir, par exemple le main healler ? Bein dans Ryzom si un des guerriers sais aussi soigner, il range son armure lourde, il prend son équipement de soigneur (grace aux mektoub par exemple ou va le chercher si il ne l'a pas sur place) et le group peu continuer...

Alors effectivement les perso débutant sont assez semblable, mais ce n'est plus le cas par la suite, et qui plus est tu est obligé de choisir ce que tu va faire pour être efficace... et il y a beaucoup de skill et d'actions, d'ailleurs je crois qu'il est pratiquement impossible q'un perso ai toute les action d'une seul spécialité...
Du coup personne ne sera pareil après avoir un peu progresser...

Est-ce plus clair maintenant ?
Citation :
Provient du message de Judas Love You
Bref, avant de m'y mettre, j'attendrais d'abord qu'il y est des "listes" de compétences qui soient publiées sur le net, que je vois les différentes possibilités...

Parce que systeme de compétence je trouve cela assez ennuyeux... rien que pour trouver un groupe:

( ... )

ps2: Aussi, on a aucune voix à suivre avec ce system.. je dois dire que je me perds un peu, et j'ai peur de devoir refaire mon perso 50 fois avant qu'il soit un minimum correcte, j'aime énormement le PvP et l'exploration de donjon, tuage de gros monstre etc, pour moi, tuer des troupeaux de chiens de prairie
ne doit pas être une finalité
Un peu plus haut dans le sujet, j'ai rapidement lu que les jeu basés sur des systèmes de compétences avaient tendance à moins bien marcher (sans doute du même auteur)

Je vois là une évolution des attentes envers les mmorpg qui devient davantage une attente de mmofps (sans quelconque jugement de valeur): les joueurs ne prennent plus plaisir à monter un perso, découvrir les possibilités d'évolution, explorer, mais recherchent davantage à utiliser leur perso, en pvp notamment.
C'est le côté mmo (interaction avec d'autres joueurs) qui passe devant le côté rpg, voir qui l'occulte complètement.
Les moyens d'évolution très répétitifs à base de camping de mobs n'y sont sans doute pas pour rien: faire évoluer un perso est maintenant plus vu comme une épreuve, le prix à payer avant de pouvoir s'amuser (ce qui explique plein de comportements en totale contradiction avec l'esprit d'un rpg, jeu: le PL, l'animosité ingame les comportements inciviques de nb qui veulent tout, tout de suite)

Je pense aussi que, en ce début de jeu, l'absence totale de repères due au système de compétences, rendu encore plus flou par le système de brique contribue pour une part très importante aux constats d'ennui des joueurs: le temps que la manière d'appréhender le système de jeu commence à se profiler, les joueurs sont perdus, tournent en rond, n'ont pas l'impression d'avancer dans le jeu.
Un des enjeux pour le démarrage de ryzom se situe à ce niveau à mon avis: que des repères soient rapidement mis en évidence.
C'est un pas à passer, mais une fois franchi, je pense que le système de compétences est bien plus intéressant par la richesse de possibilités qu'il offre. Car je lisais plus haut quelqu'un qui se plaignait de voir que des persos comme le sien en terme de capacité: ce genre de situation est bel et bien le travers d'un système de classe, et non d'un système de compétences.
Et même si on retrouve une forte proportion de templates identiques au sien, rien ne nous empêche de faire des choix osés pour se démarquer des autres.
Une des fausses idées qui accompagne un système de compétence aussi, sans doute, est qu'avec un tel système, on peut faire un perso qui sera plus puissant que tous les autres... sauf qu'on n'est jamais seul à chercher à optimiser son perso, et que selon le principe du darwinisme (ou algo génétiques pour les informateux), les plus forts survivent et se démarque: les meilleurs templates deviennent rapidement les plus répandus.
Un système de compétence ne permet pas d'être le plus fort tout seul au somment, mais d'être différent, si on en a la volonté (sachant que la différence se fera très probablement au dépend de la puissance)




Aëya, Trykette maxée pavés
Citation :
Provient du message de Aëya
...

Aëya, Trykette maxée pavés
je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dit, sauf que je ne sais pas si tu es pour ou contre le système de compétence

mais avec ce système, et le fait qu'il n'y est pas de "level" à proprement dis, je n'ai pas l'impression de monter, j'ai comme la grosse impression de ne rien faire ... bref je préfère largement xp sur des mobs, voir mon xp monter et me dire, dans 2 lvl ! j'aurais ma nouvelle boule de feu (exemple stupide, mais réaliste ), de voir mon perso avec marqué: Magicien Nécromencien lvl 18 etc, ... la bon... je ne connais pas le système de loot, y aura t'il des loots aussi sympa voir mieux que le craft ?

Non parce que, l'xp passe bien mieux quand on se dit que l'on peut looter un chouette objet, particulier, que quand on tape des vaches pour avoir guerrier lvl 19 -_- , comme le voisin, et le voisin encore à coté.. etc etc etc...

bref, plus je parle, plus je découvre des choses qui feront que, étant joueur de AO / AC / AC2 / DAOC / SWG, je ne pourrais accrocher, étant bien trop basé sur des systèmes plus "vieux" mais qui peuvent s'étoffer facilement

en deux mots, Ryzom me perd, déjà tout est nouveau, les races n'ont aucune référence nul part, le monde n'existe que dans Ryzom, les sorts aussi etc... + des compétences auxquels je ne comprends rien, ca me donne que très peu de point où je peux me "raccrocher"...


Y en a qui arrivent à comprendre mon sentiment ? Ou je suis le dernier des crétins :/
Tu ne vas pas etre content car ryzom élimine le système illogique du loot à la daoc ou à l'ac2 par exemple.

Pas de souris qui loot de la maille donc seulement des matières première à dépecer qui te seront tres utiles pour faire tes objets si tu en a les compétences.

Tu peux te procurer du mauvais matos chère chez les pnj néammoins mais on a enfin des récolteur/chasseur/crafteur et marchands qui serviront à quelque chose dans ce jeu.

Ceci dit tu obtiens des points d'expériences avec tout ce que tu fais donc à moins de rester immobile, tu ne peux qu'avancer, avec ces point tu achètes de briques actions de base que tu peux retravailler par la suite à ta convenance.
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