jeunes dans la rue

Répondre
Partager Rechercher
Depuis un an, il y a dans les rues de Lille de plus en plus de jeunes (18- 20 ans, guère plus) qui font la manche, tous avec des jeunes chiens, et tous portent des habits kakis et des piercings. Ils sont désormais une 20aine dans le centre ville contre seulement 5-6 l'année dernière. Bref, le but du post est de savoir si ce "phénomène" est propre à Lille ou si c'est aussi le cas dans d'autres villes de France?
Citation :
Provient du message de Cap'tain Doud
J'ai pas pu constater un phenomene de se type sur mes trajets dans Paris, en tout cas.
Plussoiement vigouristique.


Moi je vois que ces femmes ou ces hommes qui sont exploités par je ne sait quelle salopard de mafieux dans les rues importante ou les métros populaires de Paname.
En Belgique c'est le cas...
Ya aussi 4 ou 5 types du genre qui trainent comme ça en permanence alors qu'avant il n'y en avait pas... Ca à force d'écouter du Saez on devient marginal
Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
Oui on les voit car ils sont sous juridiction socialiste. Les autres doivent légalement se cacher depuis l'effet Kiss-Kool Sarkozy.

Ou comment tout rammener a une discussion politique.
Citation :
Provient du message de Cap'tain Doud
Ou comment tout rammener a une discussion politique.
J'ai ressenti ça comme une boutade. P'têtre j'ai tort.
La politique étant la gestion de la vie en communauté, normal que beaucoup de chose s'y ramène, hein.

Sinon, oui, je confirme pour la Belgique, du moins à Namur et quand il fait beau. Pourquoi cette question ? Simple curiosité ?
Je n'en vois qu'un dans mes trajets parisiens, j'irai pas parler de généralisation de la chose.

...contrairement aux hommes et aux femmes qui circulent dans les RER avec leur papier jaunes, qui ont tous deux enfants, qui sont SDF, et que si on les aide, Dieu va nous bénir...

:baille:
Citation :
Provient du message de Deirdre
Ici à Nice il y en a, mais ils sont le plus souvent vers la fac de lettres (oh hé! je rigole hein )
lol c'est fort ça.

Sinon à Grenoble c'est pareil, enfin de plus en plus.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Ici à Nice il y en a, mais ils sont le plus souvent vers la fac de lettres (oh hé! je rigole hein )
En plus c'est même pas vrai, ils sont plutôt derrière le pole psycho à St J. d'A, dans les friches qui doivent être transformées en cité U d'ici quelques années.
J'ai vu un de mes potes "tomber" petit à petit et qui maintenant vit dans la rue avec ses potes et ses chiens "à la punk"...

En général ce sont des gens qui sont pas bêtes du tout, qui ont en commun de se sentir mal-à-l'aise et mal integrés dans la société...
J'ai un espèce de sentiment de vouloir "aider" ces gens, mais je ne sais vraiment pas quoi faire qui puisse réellement leur rendre service.

Pour avoir fait un peu de bénévolat à la croix-rouge, j'en ai pas mal cotoyés pendant un temps, et je peux dire que certains sont très corrects et super réglos, et qu'en général ceux qui posent des problèmes (violence physique ou verbale) sont ceux qui sont fortement dépendants à l'alcool ou autres drogues.

Bref ce sont des marginaux qui ont décidé de l'être, et pour la plupart, ils ne souhaitent pas "s'en sortir" comme on dit...




[Edit pour réponse ci-dessous: Comment veux-tu empêcher de faire ce qu'il veut? Il l'a choisi. C'est quelqu'un de très cultivé, qui lisait au moins un bouquin par jour, qui a eu un bac S avec mention, et qui a fait un choix de vie...
C'est ce que j'essayais d'expliquer sur cette génération-là: ce sont des gens qui ont fait le choix de vivre comme ça, rien à voir avec ce qu'on appelle communément "clodo" ou les réfugiés politiques qui vivent dans la rue parce qu'ils n'ont pas d'autre alternative. ]
Citation :
Provient du message de Mister Baer
J'ai vu un de mes potes "tomber" petit à petit et qui maintenant vit dans la rue avec ses potes et ses chiens "à la punk"...
Toi et l'entourage de ton pote avez essayé de l'empêcher ou vous avez respecté son choix ?
Re: jeunes dans la rue
Citation :
Provient du message de dadubliner
Ils sont désormais une 20aine dans le centre ville contre
Yen a beaucoup du coté de gambetta aussi.

J'avais déjà constaté qu'il y en avait pas mal à Montpellier ya de ça 2-3 ans
J'en ai remarqué quelques uns dans le centre-ville de Toulouse aussi et même dans mon lycée y'a un apprenti, il se coiffe comme eux, s'habille pareil, lui manque que le chien (on a du le lui refuser au bahut ).

C'est vrai que c'est assez récent et apparemment ce serait répandu... Je pensais que c'était réservé à quelques marginaux... Je demanderai au gars de mon lycée à la rentrée
je vois des roumains dont c'est la manière de vivre, ils sont éduqués ainsi et en sont fiers.
ps : euh c'est pas pour être raciste, c'est juste que c'est ces jeunes là que je vois. en plus y sont très jeunes lol.
__________________
++
Ca fait longtemps que ca existe, ce sont des teuffeurs routard.

Les gars sont en teuff tt les Wd et vive dans des squattes avec leur chien et font le tour de la France en faisant la manche ou en faisant des spectacles de rue. Sont un peu paumé et pour les avoir cotoyer dans le mileiu des teuf sont pas méchants mais se foutent a coter du systeme mais le reintegre au bout de qqs années.

Par contre faut qu'ils se touchent pour que je leur file qqs chose a eux, ils ont décidés eux meme ( pas tous mais bcp ) d'etre dans la rue donc la manche c'est pas pour eux, zont qu'a taffer si ils veulent des thunes, ya d'autres SDF qui en ont bcp plus besoins qu'eux.
Je pense qu'il faut prendre aussi en compte qu'avec le binz' local de "Capitale de la Culture 2004" cela amène beaucoup de monde de touts horizons, pour des raisons variés dans la ville.

Marginalisation volontaire ou induite, on les croise, ils nous croisent...

De plus, les divers "squats" habituels du Vieux-Lille et du faubourg d'Arras ont été (comme dit l'Administration) "assainis", ce qui a obligé pas mal de marginaux à bouger.
De Gaulle, Rihour et l'Opera étant des points centraux pour se retrouver, il est normal de les voir là.
De plus, ils sont devenus persona non grata coté République...

Rien de nouveau sous le soleil.
Pour avoir discuté avec des personnes (dans le 18ème arrondissement de Paris) ressemblant à ce que tu décrits je pense pouvoir donner une réponse objective.
Comme l'a dit Dervic ce sont pour la plus part des teuffeurs "routards" dans le sens où ils passent leur temps à se déplacer de ville en ville (enfin de teuf en teuf), et le reste du temps ils font la manche vu que ce n'est pas ainsi qu'ils vont trouver du travail.
Certains par contre sont de "vrais" SDF, je veux dire par la que pour eux ca n'a pas été un choix, mais qu'ils se sont retrouvés à la rue. Puis ils ont rejoins un "groupe" car pour beaucoup de SDF le pire c'est la solitude.
Dans l'esprit, enfin de ce que j'ai pu en voir en parlant avec certains, ils se rapprochent pas mal du mouvement Punk (pas du mouvement musical, mais du mouvement symbolique).
La plus part sont inofensifs, et vraiment sympatiques, par contre ceux qui sont alcooliques ou toxicomanes peuvent poser quelques problèmes, car l'alcool et surtout la drogue ca coûte cher et quand t'es en manque de ce que j'ai entendu bah t'as pas trop le choix.
Pour les chiens, la plus part de ces personnes ne se connaissaient pas avant d'être dans la rue. Donc le chien était pour eux un compagnion. Puis ils se sont regroupés petit à petit et bien sur ont gardé les chiens, ils allaient pas les abandonner.
Certains d'entre eux disent vouloir vivre ainsi toute leur vie, la majorité de ceux avec qui j'ai parlé (en gros un groupe d'une 15 aine rencontrés un soir, ils m'avaient très gentilment accosté sans agressivité pour savoir si je savais pas ou qu'ils pourraient trouver un squat ou dormir) sont plus terre à terre (de moin point de vue) et disent profiter de pouvoir faire ca tant qu'ils peuvent, sachant bien qu'un jour ils dveront se fixer et travailler.
Donc en bref, c'est un mouvement qui existe déjà depuis un moment mais qui se développe un peu plus ces derniers temps. C'est une sorte de renouveau du mouvement Punk (je parle d mouvement original des années 60-70) qui commencait à disparaitre... enfin de mon quartier en tout cas. Il y a une dizaine d'années tout les été il y avait une 50 aine de punk qui squataient des escaliers pas loin de chez moi, aujourd'hui ils ne sont plus que 5 ou 6 à venir régulièrement, mais le nombre remonte petit à petit avec ces "nouveaux punk/teuffeurs" qui viennent se grouper avec eux.
Beaucoup d'entre eux ont peur de la société actuelle, et en sont sortis en allant dans la rue. Pour beaucoup ca se passait mal, il y avait un mal être et ils se sentent mieux tels qu'ils sont actuellement, tant mieux pour eux.
Re: jeunes dans la rue
Citation :
Provient du message de dadubliner
Depuis un an, il y a dans les rues de Lille de plus en plus de jeunes (18- 20 ans, guère plus) qui font la manche, tous avec des jeunes chiens, et tous portent des habits kakis et des piercings. Ils sont désormais une 20aine dans le centre ville contre seulement 5-6 l'année dernière. Bref, le but du post est de savoir si ce "phénomène" est propre à Lille ou si c'est aussi le cas dans d'autres villes de France?
Dans les annees 90 a Paris c etait le cas sur la ligne que j utilisais ou tu croisais plein de jeunes en train de faire la manche ( en general avec une crete sur la tete et des rangers aux pieds pour etre caricatural )... Je les croisais tous les jours à nation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés