Pour avoir discuté avec des personnes (dans le 18ème arrondissement de Paris) ressemblant à ce que tu décrits je pense pouvoir donner une réponse objective.
Comme l'a dit Dervic ce sont pour la plus part des teuffeurs "routards" dans le sens où ils passent leur temps à se déplacer de ville en ville (enfin de teuf en teuf), et le reste du temps ils font la manche vu que ce n'est pas ainsi qu'ils vont trouver du travail.
Certains par contre sont de "vrais" SDF, je veux dire par la que pour eux ca n'a pas été un choix, mais qu'ils se sont retrouvés à la rue. Puis ils ont rejoins un "groupe" car pour beaucoup de SDF le pire c'est la solitude.
Dans l'esprit, enfin de ce que j'ai pu en voir en parlant avec certains, ils se rapprochent pas mal du mouvement Punk (pas du mouvement musical, mais du mouvement symbolique).
La plus part sont inofensifs, et vraiment sympatiques, par contre ceux qui sont alcooliques ou toxicomanes peuvent poser quelques problèmes, car l'alcool et surtout la drogue ca coûte cher et quand t'es en manque de ce que j'ai entendu bah t'as pas trop le choix.
Pour les chiens, la plus part de ces personnes ne se connaissaient pas avant d'être dans la rue. Donc le chien était pour eux un compagnion. Puis ils se sont regroupés petit à petit et bien sur ont gardé les chiens, ils allaient pas les abandonner.
Certains d'entre eux disent vouloir vivre ainsi toute leur vie, la majorité de ceux avec qui j'ai parlé (en gros un groupe d'une 15 aine rencontrés un soir, ils m'avaient très gentilment accosté sans agressivité pour savoir si je savais pas ou qu'ils pourraient trouver un squat ou dormir) sont plus terre à terre (de moin point de vue) et disent profiter de pouvoir faire ca tant qu'ils peuvent, sachant bien qu'un jour ils dveront se fixer et travailler.
Donc en bref, c'est un mouvement qui existe déjà depuis un moment mais qui se développe un peu plus ces derniers temps. C'est une sorte de renouveau du mouvement Punk (je parle d mouvement original des années 60-70) qui commencait à disparaitre... enfin de mon quartier en tout cas. Il y a une dizaine d'années tout les été il y avait une 50 aine de punk qui squataient des escaliers pas loin de chez moi, aujourd'hui ils ne sont plus que 5 ou 6 à venir régulièrement, mais le nombre remonte petit à petit avec ces "nouveaux punk/teuffeurs" qui viennent se grouper avec eux.
Beaucoup d'entre eux ont peur de la société actuelle, et en sont sortis en allant dans la rue. Pour beaucoup ca se passait mal, il y avait un mal être et ils se sentent mieux tels qu'ils sont actuellement, tant mieux pour eux.
|