Bon, alors là, c'est plus une question sur la modération en général, dans le but d'y voir plus clair sur un point pas évident, et, pourquoi pas, de faire évoluer les comportements au niveau de la modération.
Le but de ce thread ? Savoir si les propos "stupides" sont modérables, ou non.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un propos stupide ?
Pour moi, c'est un propos qui est un non sens, un propos dont l'énormité, et le caractère faux ( intentionnellement, ou non ) est évident pour les gens un tant soit peu renseignés sur le sujet.
Exemple : soutenir que la Terre et plate, et que c'est le centre de l'Univers, et que le Soleil tourne autour de la Terre, rentrerait bien dans cette définition.
Les preuves comme quoi la Terre n'est pas plate existent, les preuves comme quoi le Soleil ne tourne pas autour de la Terre existent, et les preuves comme quoi la Terre n'est pas le centre de l'Univers existent.
Maintenant, imaginons qu'une personne soutienne mordicus la théorie comme quoi la Terre est plate, et patati et patata.
Bon, là, de bonnes âmes lui apportent des preuves, lui expliquent que non, ça ne marche pas comme ça.
Mais la personne s'entête.
Pire, elle nous sort ensuite que, par exemple, les gens qui habitent de l'autre côté de la Terre ont la tête en bas, et doivent utiliser des chaussures collantes, sous peine de tomber.
Bon, imaginons que cette personne continue pendant des semaines.
Lui répondre d'une manière constructive devient de plus en plus difficile, et flammer, est sanctionnable ( et souvent sanctionné d'ailleurs ).
Imaginons en plus que cette personne, à chaque thread intéressant, vienne nous présenter ses "théories" ( exemple, on parle d'astrophysique, et paf, il nous ressort ses théories fumeuses sur la Terre plate et tout ce qui va avec ).
La question que je pose est la suivante : que peut faire le modérateur ?
Parce que, objectivement, ce type de non sens est à même de plomber un sujet.
Difficile pour la personne intéressée de laisser passer ce type de propos, difficile pour la personne sensible de la gâchette virtuelle ( son joli clavier ), de ne pas flammer devant tant de mauvaise foi/inepties.
Au final, le thread devient une poubelle, où l'axe même de la discussion a été oublié, et où la discussion s'est orienté vers une tentative de rationaliser les propos de notre amateur de Terre plate.
Est-il envisageable d'éditer les propos de ce type.
Est-il envisageable de sanctionner un comportement récurrent.
Parce que, d'un côté, on a une personne qui, réellement, cause du tord au débat, et au forum, et de l'autre, des gens qui n'en peuvent plus de lire des inepties, et qui, parfois hélas, craquent, se mettent à flammer, et prennent un averto.
Alors, amis modérateurs, votre opinion devant ce cas de conscience.
|