Comment bien faire un Ensorceleur ???

Répondre
Partager Rechercher
Faut pas dire de betise hein, la transfo de tenser si tu t'es boosté avant tu déchires tout. Avec deux force de taureau (une normal et une metamagie) deux grace feline si souhaité... et bien c'est tout benef.

Qui plus est l'ensorceleur a la chance de ne pas avoir besoin de CA, il absorbe tout. Il n'a pas non plus besoin d'un bonus de base a l'attaque enorme, puisqu'avec ses boost il en atteint presque autant qu'un guerrier. (33 de BA)

En outre l'ensorc a aussi acces a d'autres sorts d'attaque et de defense magiques qui les rendent dangereux, par exemple a partir du moment ou tu absorbe plus tout les degat, avec bouclier elementaire et acide, tu lui fout 50 pts de degat alors que lui ne t'en fout que 2.

Faut savoir les monté, c'est pour ca que je dis que c'est pas facile de faire ce genre d'ensorc, et qu'il est plus simple d'en faire un full caster.
Citation :
Provient du message de Sheru Avec deux force de taureau (une normal et une metamagie) deux grace feline si souhaité... et bien c'est tout benef.
[/i]

Ah ? Et ca fonctionne ? J'emet un gros doute quand meme, car il me semble que ca ne marchait pas sur mon mage...
Ben avec Enveloppe de Mestil + Invisibilité suprême + peau de pierre + bouclier d'ombre + esprit impénétrable + prémonition + protection contre les sorts, il commence à être assez à l'aise, le sorcier, non ? Si on ajoute un bon vieil arrêt du temps couplé à une Disjonction de Modenkainen, l'ennemi se retrouve quand même largement à poils. Et le sorcier n'a plus qu'à choisir s'il le bourrine à grands coups de Fléau majeur (en quintessence, pourquoi pas ) ou s'il la joue stylée en déclenchant une transformation de Tenser (plus aléatoire, certes, mais ça a du panache... ) avec Force de taureau...
Et son adversaire ne fait rien pendant ce temps là, il est gentil son adversaire.

Il aura l'air malin ton ensorceleur si ses protections sont dissipées.

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Bah, c'est sûr que, lui aussi, par exemple, il peut se la prendre dans la poire, la Disjonction... Ce sont effectivement les grands moments de solitude du sorcier !! Surtout si l'ennemi pousse le vice jusqu'à détecter l'invisibilité (malheureusement, ça va souvent avec...). Dans ces cas là, à part placer l'Arrêt du temps avant l'adversaire ou avoir de bonnes invoc en tampon (or, le sorcier en a rarement, a priori...). Heureusement que, dans les campagnes solo, ce n'est pas trop fréquent, sans quoi on finirait par ne jouer que des guerriers ou des clercs...
Juste une précision quand même : à part l'Enveloppe de Mestil et la Protection contre les sorts, tout le reste, c'est bien entendu en permanence que l'ensorceleur (comme le mage) se trimballe avec.
C'est ce qu'on appelle la tenue "Sapin de Noël"

PS: bon il y a tout de même une nouvelle dimension introduite dans HotU qui semble être sous-estimée mais qui ne fonctionne réellement que pour les modules multi +/- persistants. C'est l'utilisation de baguettes et de potions.

Pour cela, l'idéal c'est d'avoir un pote mage avec les dons adéquats pour fabriquer des baguettes (ou des potions). Suivant cette technique, on peut avoir la (quasi) totalité des sorts niveau 4 et moins.

Mais bon, la fabrication de baguette nécessite de disposer des ingrédients de base. Ca coûte cher et çà pompe des XP à la création.
Citation :
Provient du message de Sheru
Faut pas dire de betise hein, la transfo de tenser si tu t'es boosté avant tu déchires tout. Avec deux force de taureau (une normal et une metamagie) deux grace feline si souhaité... et bien c'est tout benef.

Qui plus est l'ensorceleur a la chance de ne pas avoir besoin de CA, il absorbe tout. Il n'a pas non plus besoin d'un bonus de base a l'attaque enorme, puisqu'avec ses boost il en atteint presque autant qu'un guerrier. (33 de BA)

En outre l'ensorc a aussi acces a d'autres sorts d'attaque et de defense magiques qui les rendent dangereux, par exemple a partir du moment ou tu absorbe plus tout les degat, avec bouclier elementaire et acide, tu lui fout 50 pts de degat alors que lui ne t'en fout que 2.

Faut savoir les monté, c'est pour ca que je dis que c'est pas facile de faire ce genre d'ensorc, et qu'il est plus simple d'en faire un full caster.
Une fois de plus.... Know your facts...
Je t'invite a tester tout ce que tu dis avant de les annoncer fierement ici.

Dons metamagique ou non, le meme sort peut pas se cumuler.
De plus, tout sort qui modifie les stat ne se cumule pas... c'est toujours le dernier qui efface les autres en fait (quand il y en a un qui fait de l'absolu). A noter que je n'ai moi meme pas testé ca sous hotu.. je ferais ca cet aprem (bah vi l'ai acheté que hier).

A l'instar de puissance divine (le sort de pretre) qui met la force a 18 si celle d'avant etait inferieur a 18 (et force de taureau deja mis ne s'applique pas dynamiquement sur le 18), c'est pareil pour Transfo de tenser.

C'est score de base chevalier funeste 2D4, ou un truc comme ca. (force tournant autour de 20-22)
Pour le absorbe tout ? as tu deja testé l'inneficacité des peau de pierre sur le terrain ? d'une part a coup de 30+ de degat, ca tient pas longtemps.
De deux, a cause du bug des bonus d'attaque qui aide a passer les DR, une arme +3, benediction et aide suffise a passer les peau de pierre (et je parle meme pas des sort arme magique etc..). Donc il absorbe queud.

Pour le bab surnaturelle, il fait comment pour se booster ne forme de tenser ? tu as oublié que dans cette forme il ne peut plus lancer de sort probablement ?

De plus, comble du malheur, s'il se prend une dissipation de la magie... il perd tous les boost magique, y compris ceux de la transfo de tenser.. mais chose amusant, il ne perd pas la forme de chevalier funeste
Donc en gros, il devra a la main redevenir humain pour relancer tenser

Bref grosse biiiiiiiiiip.
Le seul interet est pour moi l'enorme bonus de pv (avec extension d'effet), couplé aux bouclier elementaire, ca peut faire mal... mais c'est a peu pres tout (a part a bas lvl eventuellement).
Sheru, je t'invites à plus de modestie... ce n'est pas la première fois que tu affirmes des choses qui ne sont pas vraies... En fait, dans la quasi totalité de tes messages, à part celui où tu admet t'être trompé, tu dis au moins une betise.

Avant de vouloir conseiller les utilisateurs de JOL, verifies au moins ce que tu dis...
Citation :
Dons metamagique ou non, le meme sort peut pas se cumuler.
Tout à fait exact.

Citation :
De plus, tout sort qui modifie les stat ne se cumule pas... c'est toujours le dernier qui efface les autres en fait (quand il y en a un qui fait de l'absolu). A noter que je n'ai moi meme pas testé ca sous hotu.. je ferais ca cet aprem (bah vi l'ai acheté que hier).
Ce n'est pas tout à fait cela, il y a plusieurs type de sorts qui modifie les stats et il sont plus ou moins cumulables.

Il y a tout d'abord les sort qui modifie les stat par un bonus comme force du taureau, là il n'y a pas de cumul car il n'y a qu'un seul type de sort de cette nature (c'est valable pour les sorts, les potions et les parchemins car finalement c'est toujours le sort qui est lancé), à l'exception de sagesse du hibou, mais je vais en parler plus tard.

Ensuite il y a les sorts qui amènent une stat à une valeur fixe comme puissance divine, là le cumul peut exister si le sort du type puissance divine est lancé en premier et le sort du type force du taureau en second, mais il n'y a pas cumul dans le cas contraire.

Enfin il y a le cas particulier des druides et du sort sagesse du hibou, ceci est du au fait que le sort de sagesse du hibou du druide est totalement différent du sort de sagesse du hibou des autres classes, donc un druide peut cumuler son sort avec une potion de sagesse du hibou car la source est différente.

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Citation :
Provient du message de Erindhill
Ce n'est pas tout à fait cela, il y a plusieurs type de sorts qui modifie les stats et il sont plus ou moins cumulables.

Il y a tout d'abord les sort qui modifie les stat par un bonus comme force du taureau, là il n'y a pas de cumul car il n'y a qu'un seul type de sort de cette nature (c'est valable pour les sorts, les potions et les parchemins car finalement c'est toujours le sort qui est lancé), à l'exception de sagesse du hibou, mais je vais en parler plus tard.

Ensuite il y a les sorts qui amènent une stat à une valeur fixe comme puissance divine, là le cumul peut exister si le sort du type puissance divine est lancé en premier et le sort du type force du taureau en second, mais il n'y a pas cumul dans le cas contraire.

Enfin il y a le cas particulier des druides et du sort sagesse du hibou, ceci est du au fait que le sort de sagesse du hibou du druide est totalement différent du sort de sagesse du hibou des autres classes, donc un druide peut cumuler son sort avec une potion de sagesse du hibou car la source est différente.
C'est a peu pres ce que je voulais dire (me suis un peu mal exprimé, sauf le cas de sagesse du hibou que j'ai carément zapé), tu as été moins feignant que moi
Si vous voulez "Tanker" avec un mago, ya une solution

Je m'etais fais un nain mage18/Guerrier 2 en armure lourde qui lance tous ses sorts en incantation statique.

Vu quil na plus besoin de dex (quoique 12 qd meme pour un harnois), je lui ai mis une force de depart correcte (14 je crois)

Les sorts de boost longue duree sont lances a poil evidemment

Le resultat, un mage avec un CA interressante (expertise supreme qd on lance des sorts) et qui resemble a un pretre/guerrier de loin (harnois+marteau de guerre+pavois)

Bon c est sur que un sort de cape ca vous grille tout de suite.

Ce perso manque un peu de sorts c est sur, ne peut pas relancer les boost longue duree en combat (mais bon quel mage apprend ces sorts en double aussi), n est pas tres bon face a d'autre mage (et se fais allumer comme il ,se doit par le premier ensorceleur venu ^^) mais au CaC il tient la route (CA) mais aussi en HP (grace a endurance et 18 de constit de base)

Le Bonus d'attaque par contre reste relativement faible.
J'esperais utiliser coup au but mais bug du jeu, il n apparait pas dans la liste des sorts avec incantation statique.

Le 2eme level de guerrier est la pour donner une attaque suplementaire au perso (3 de base au lieu de 2 pour un mage19/guerrier 1)

Sinon, la solution c 'st evidemment le perso epique avec incantation statique automatique niveau 3. Dans ce cas pour etre vraiment bourrin, c est 18 level de guerrier PUIS les levels de mages et enfin 1 level de guerrier pour spec martiale epique et discipline au max (ce n'est qu'un exemple de multiclassage, je ne dis pas que c est le meilleur, j ai pas cree ce perso)
Encore plus bourrin le paladin 18 Puis ensorceleur et enfin paladin 1 pour la ,discipline (la encore c'est juste un exemple)

Et ne me parlez pas de RP ca me m'interrsse pas de toute facon

Le principe c est l'EFFICACITE, pas la credibilité

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
avec mon horreur posté un peu plus bas , on comprends que l'on peu faire des armures lourdes a 0 % d'échec ( donc pas besoin de static )

il faut 4 level de guerrier pour avoir la spé maintenant ( SoU )

et soit on fait un perso pour le rp , soit on le fait pour déconner , soit on le fait pour une Arêne.
Oui on peut faire des armures lourdes a 0% d'echec mais a mon avis il n'ya pas bcp de modules onlines qui vont te laisser faire et encore moins d'arene. C est pour ca que je ne l'ai pas envisage

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Smile
Je viens de tout lire, mais je suis loin d'avoir tout compris

J'ai récemment crée une ensorceleuse humaine (je suis niveau 2), et passer d'un rôdeur à un ensorceleur est tout un défi !!!

Y aurait-il quelque part une discussion sur les ensorceleurs pour les novices dans le domaine
parce que celle là est plutôt pour les pros, non ?
Je n'ai pas trop d'idées là, mais n'oublie pas le Charisme. Le niveau des sorts que tu peux lancer dépend de ton niveau d'Ensorceleur et de ton Charisme. Si tu as 11 en Charisme, tu pourras lancer des sorts de niveau 1, si tu as 12 des sorts de niveau 12, etc. jusqu'à 19 en Charisme pour lancer des sorts de niveau 9 (à condition d'avoir un niveau d'Ensorceleur suffisant). Ceci est la valeur minimum qu'il faut avoir (tu peux lancer des sorts de niveau 1 avec 11 en Charisme mais aussi avec 20) et ne tient pas compte des améliorations dues à des sorts ou des objets. Donc si tu as 18 en Charisme +1 grâce à un objet (donc 19 au total), tu ne pourras pas lancer de sorts de niveau 9.

Pour le reste, ça dépend quel genre d'Ensorceleur tu veux jouer. Tu peux faire un Ensorceleur corps à corps, attaques à distance, sorts d'attaque, sorts de protection, etc. Et aussi il faut savoir si tu veux le jouer monoclassé (Ensorceleur pur) ou multiclassé (Ensorceleur plus une ou deux autres classes).
On va dire que l'ensorceleur se décline en 2 ou 3 tendances :

- l'ensorceleur pur, que tu joues comme un mago, qui cartonne aux sorts, se protège à grands coups de peaux de pierre, et de garde épique...

- les petites variations de l'ensorceleur pur, à base de disciple de dragon et/ou de maître blême, ou de paladin où le perso reste fondamentalement le même, mais avec une perte d'efficacité des sorts pour un gain en stats et/ou résistance, et/ou sauvegarde & dons divins.

- le combattant/magicien qui est à mon avis le plus intéressant à monter, mais assez difficile, car l'ensorceleur, au niveau des dons, c'est la dêche. C'est le plus souvent du ensorceleur/paladin ou chevalier noir / disciple du dragon rouge où le but est de trouver un bon équilibre entre la magie et le corps à corps.

Généralement c'est du 26/4/10. Les 4 niveaux de pallouf ou chevalier noir apportent un peu de ba,des sauvegardes énormes et surtout bouclier divin & puissance divine, le disciple du dragon rouge apporte le boost des stats et les immunités. C'est le guerrier magicien standard, qui n'a que 3 attaques /rd et des sorts plus faibles qu'un jeteur de sorts pur. Il n'excelle dans aucun des 2 domaines, en revanche, sa force est de jouer sur les 2 tableaux : la magie et le corps à corps. Correctement monté, ça fait un perso tres efficace et tres fun à jouer.

Si tu as réparti tes caractéristiques, il est quand même préférable de créer le perso avec un 16 en charisme, que tu augmenteras tous les 4 niveaux... :-)

Les réponses sont un peu techniques, car l'art des arcanes est plus subtil que la voie guerrière... :-)

Sinon, tu as dans cette ligne de post tous les bons conseils. Penses à bien utiliser au début ton animal familier pour compenser ta faiblesse au corps à corps, et comme tu ne disposes que de peu de sorts, compenses temporairement avec un arc ou une arbalète. Ensuite tu apprendras sur le tas... :-)

Il existe des sites qui complètent la documentation livrée, comme 'la bibliothèque de Neverwinternight' ou 'Les nuits de Padhiver. Ils décrivent bien les classes, et les dons propres à chaque classe. Tu peux donc examiner les conseils donnés ici et lire la doc ou les sites de documentation pour mieux comprendre les conseils. Le site de Bioware propose également des 'templates', modèles de personnages, ou il suffit de suivre le montage au fil des niveaux. Mais à mon sens, rien ne vaut l'expérience apprise sur le tas, et même si ta première ensorceleuse ne sera certainement pas la plus efficace, elle a le mérite d'être la tienne^^.

Bon courage dans tes essais!
Citation :
Publié par Simkim
Et aussi il faut savoir si tu veux le jouer monoclassé (Ensorceleur pur) ou multiclassé (Ensorceleur plus une ou deux autres classes).
merci beaucoup Simkim ! Voilà le genre de messages que je comprends, moi pauvre débutant
Pour répondre à ta question, je préfererai un bi-classe mais je suppose que cela ne peut se faire qu'à partir d'un certain niveau ?

Citation :
Publié par Chandler
Comment vois-tu ton ensorceleur et comment veux-tu le jouer?
C'est pour quel type de module?
euh qu'est-ce qu'est un module ? Je joue au seul NW que j'ai, enfin j'y rejoue au bout d'un an, lol, et c'est le numéro 1.
Je verrai bien mon ensorceleuse comme un bi-classe : lançant des sorts mais pouvant se battre aussi.

Citation :
Publié par Anglashell
- le combattant/magicien qui est à mon avis le plus intéressant à monter, mais assez difficile, car l'ensorceleur, au niveau des dons, c'est la dêche. C'est le plus souvent du ensorceleur/paladin ou chevalier noir / disciple du dragon rouge où le but est de trouver un bon équilibre entre la magie et le corps à corps.
Je cite la seule partie de ton message que j'ai compris.

C'est justement ce genre de personnage qui m'intéresse !

Citation :
Publié par Jeterh
Les réponses sont un peu techniques, car l'art des arcanes est plus subtil que la voie guerrière... :-)

Sinon, tu as dans cette ligne de post tous les bons conseils. Penses à bien utiliser au début ton animal familier pour compenser ta faiblesse au corps à corps, et comme tu ne disposes que de peu de sorts, compenses temporairement avec un arc ou une arbalète. Ensuite tu apprendras sur le tas... :-)

Il existe des sites qui complètent la documentation livrée, comme 'la bibliothèque de Neverwinternight' ou 'Les nuits de Padhiver. Ils décrivent bien les classes, et les dons propres à chaque classe. Tu peux donc examiner les conseils donnés ici et lire la doc ou les sites de documentation pour mieux comprendre les conseils. Le site de Bioware propose également des 'templates', modèles de personnages, ou il suffit de suivre le montage au fil des niveaux. Mais à mon sens, rien ne vaut l'expérience apprise sur le tas, et même si ta première ensorceleuse ne sera certainement pas la plus efficace, elle a le mérite d'être la tienne^^.
Tu as bien resumé, les réponses sont un peu techniques mais j'ai fait le tri et c'est comme cela comme on apprend aussi.

Je suis actuellement niveau, j'ai engagé un mercenaire pour aller au corps à corps , j'ai pris une pixie comme familier, et j'apprends à utiliser mes sorts tout en utilisant l'arbalète.

Merci pour les suggestions de sites qui complètent bien et qui vont sans aucun doute me permettre de combler mes connaissances naissantes.

Recevez tous et toutes (je ne sais pas s'il y a des demoiselles) mes sincères remerciements pour le temps consacré à me répondre.

Dame Roseclair sur le forum et dans le jeu.
Citation :
Publié par Roseclair
je préfererai un bi-classe mais je suppose que cela ne peut se faire qu'à partir d'un certain niveau ?
Pour les classes de base (les 11 de NWN), tu peux changer de classe quand tu le souhaites pour peu que tu remplisses les conditions d'accès (si tu es d'alignement Chaotique tu ne pourras pas faire un Moine). Pour les classes de prestige (SoU et HotU) il y a des conditions particulières d'accès et il est donc nécessaire d'avoir un certain nombre de niveaux pour les prendre (afin d'avoir tous les dons nécessaires, le bonus de base à l'attaque minimum requis, etc.).
Citation :
euh qu'est-ce qu'est un module ? Je joue au seul NW que j'ai, enfin j'y rejoue au bout d'un an, lol, et c'est le numéro 1.
Un module est un fichier créé avec l'éditeur (appelé aussi Toolset) fournit avec le jeu. On peut aussi dire de manière (très) simplifiée qu'un module est un scénario ou une partie d'un scénario. La campagne solo NWN est divisée en chapitres, chacun étant un module (mais généralement on ne fait pas de distinction entre eux). Si tu joues en ligne, tu peux rejoindre des modules (parfois appelés serveurs pour une meilleure compréhension) qui la correspondent souvent à des univers persistants (des sortes de mini-MMORPG pour faire simple).
Une autre façon de comprendre ce qu'est un module c'est de ce dire que c'est à NWN ce que des maps fait par des joueurs sont à Counter Strike ou Warcraft 3.
Si l'investissement logiciel ne te rebutes pas, n'hésites pas à faire l'acquisition des deux extensions (peut être même que le pack des 3 versions est plus intéressant financièrement. Les vrais fan de ce jeu, que tu croiseras ici ou ailleurs, jouent Online, sur des 'modules'.

Un module est communément un environnement de jeu créé par des joueurs. Gràce aux outils mis à notre disposition sur le CD, on peut créer des décors, y placer des personnages avec des dialogues, des objets, des monstres, etc... En liant ensuite les cartes entre elle, le 'monde' se construit. Il existe différents modules, orientés action, ou orientés RP (RolePlay). Ensuite, il te suffit de te connecter sur ce module via internet pour pouvoir y jouer avec d'autres joueurs en réseau. Et c'est là que prend vraiment toute la définition du terme jeu de rôle, dans le sens où ton ensorceleuse va prendre vie sous les regards des autres joueurs. Jouer Online, c'est suivre des aventures beaucoup moins linéaires, moins évidentes aussi, car complètement sujettes aux actes des joueurs. Jouer en solo est amusant, mais la vraie dimension de NWN réside dans les modules 'multijoueurs'. C'est la seule raison qui ait conduit NWN à perdurer, et à conserver tous ses fervents supporters. Pour information, il existe également des modules 'solos' que tu peux télécharger pour jouer seule, certains sont réputés comme étant assez riches (j'ai pas essayé).

Pour en revenir aux question initiales, la meilleure classe pour utiliser à la fois des sorts et du combat rapproché, reste le prêtre. Le multiclassage prêtre/guerrier, une fois qu'il s'est buffé (c-à-d qu'il s'est renforcé avec des sorts de puissance et défense), reste l'une des plus redoutable machine de guerre. Si tu restes avec ton ensorceleuse, le disciple du dragon est un bon choix, mais tu n'as pas cette classe disponible dans l'épisode 1 de NWN. Il faut utiliser les extensions. Donc pour utiliser à bon escient ton fort Charisme, le paladin reste ton seul choix. J'ai jamais testé cette combinaison, mais le paladin ne manque pas de puissance. De mémoire, la seule condition reste l'alignement que tu as choisi au départ, le paladin ne sait faire que le 'bien'.

En tout cas, Amuses toi bien...
Jet
Citation :
Publié par Roseclair
Je verrai bien mon ensorceleuse comme un bi-classe : lançant des sorts mais pouvant se battre aussi.
Comme l'a bien expliqué Simkim, les modules sont un apport à la Communauté fait par les concepteurs via l'éditeur Aurora . Pour la majorité d'entre eux, ils sont destinés au mode multijoueur (tu auras une idée des différents modules ici

Tu pourras aussi trouvé des modules solo. En solo, je ne peux que te conseiller La saga du Bâtard de Kossigan de notre ami Kergael (et si tu veux en savoir plus, c'est ici
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés