Provient du message de
Smb
C'est pour tout le monde pareil
, essaye de réviser tout tes chapitres de temps temps même si c'est chiant et que c'est pas vraiment utile en 3ième
Pas d'accord,. Quand je suis capable de retenir quelquechose plus d'une journée, je le retient pour des années et des années. Enf ait, ce sont les choses qui m'interessent ou qui me demandent à la base un effort de COMPREHENSION. Les choses evidentes et ininteressantes, je galère a les retenir, quoi que je fasse... Je me souvenais encore l'année derniere des mes cours de CM2 sur le volcanisme, avant qu'on ne réétudie le magmatisme en SVT.
Je me souviens de ems cours d'histoire sur l'egypte antique de 6eme. Je me rapelle des "Il était une fois..." que je regardai en rentrant de cours au primaire, et ca me sert ENORMEMENT en cours, puisque ca me file les bases des cours de terminale d'svt, d'histoire...
A coté de ça, la date exacte de tel evenement, l'anniversaire de machin, voir même ce qui s'est passé dans ma journée, ma note a la derniere interro... J'oublie dans la journée où je l'apprend, aprce que ca ne me demande/prete à aucune reflexion particulière. J'ai une mémoire basée sur la visualisation des idées de ce que je dois apprendre. Je n'arrive pas a faire du par coeur (ou très diffillement) mais je peut résumer très facilement le cours d'histoire d'il y a 2 ans sur tel sujet, pour peut qu'on me rapelle le thème.
A toi de découvrir quel type de mémoire tu as, et a partir de là imagine comment tu peut apprendre de manière a retenir. Pour les dates, par exemple, je "m'amuse" à additioner les chiffres qui le compose, ca m'oblige à reflechir dessus, et je els retient très facilement comme ça. En plus, je me souviens de la somme que ca fait et ca me permet de vérifier que j'ai bien écrit la bonne date sur mon interro.
Provient du message de Baeandor
La culture générale ce n'est pas inné, ça s'aquiert. Rien qu'en jouant à des jeux comme le trivial poursuit tu augmentes justement cette culture. Mais ça peut être plus barbant qu'un jeu de société : écouter la radio, lire les journaux, lire des livres ou des magasines, écouter les discussions des adultes, etc.
Tu as 14 ans et tu fous rien à l'école tout en ayant des bonnes notes : alors laches ton ordinateur et lis des livres =)
(à mon avis la Taverne aurait été plus judicieux pour poster ça)
Et, ça va vous sembler con, mais squatter les sujets "sérieux" de la taverne, quand on a 14 ans, je crois que ca aide pour la culture G et l'esprit de critique. Ca m'a appris un bon paquet de truc en tout cas.
Tu lui dis d'écouter les discussions des adultes: et pourquoi aps participer? J'ai enormement profité des repas de familles agrementé de débat entre une de mes tantes, pure coco syndicaliste, mon grand père, (vieux con pro-fn au niveau politique, mais bon, c'es mon papaye t ile st cool en dehors

), mon père libéral... Et les adultes, dès qu'ils ont un minimum d'alcool dans le sang, acceptent en général volontier que des jeunes les questionnent, ou même emettent des idées (tant qu'ils n'ont pas raisons, evidemment

)
Et encore, tu dis qu'il doit lâcher son pc: Pourquoi? Je ne compte pas le nombre de chose que j'ai appris devant mon PC. C'est justement extrememnt utile car le pc oblige l'interactivité, accapare notre attention et on retient d'autant mieux. J'ai bien acquis la moitié de ma capacité en anglais écrit grâce aux jeux vidéos non-traduit et mon harraps entre 6 et 12 ans, à essayer de comprendre les dialogues de Vandal Heart, secret of mana, suikoden, Zelda...). Et je ne parle pas des cours d'histoire grâce a Medieval, Shogun, Blietzrieg et autres jeux de stratégie réalistes.
Bref quand on parle de culture G, il ne faut pas dire "va faire ça plutôt que çà". On la trouve partout à partir du moment où on ne s'enferme pas dans un seul jeu.