La mémoire , aide

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous .

Alors voila , je suis un assez bon élève à l'école , je suis en 3 ème et j'ai 14,1 de moyenne sans vraiment travailler .

Mais j'ai un gros souci , j'ai ENORMEMENT de problèmes à retenir des noms , il me faut bien 2 ans pour les retenir bien , et quelques années après , pouf , j'ai tout oublié .

Aussi , j'ai une mémoire qui est très courte dans le temps , une semaine après avoir apris , pouf aussi , j'ai tout oublié , les seules choses que j'arrive à bien retenir c'est les mots de passe , les trucs d'ordinateur , mais bien sur c'est parce que je les utilise fréquemment .

Je n'ai aussi , pour ainsi dire AUCUNE culture générale , on a fait un trivial pursuit , j'avais la réponse à 2 questions je crois , sur un total de 20 environ ...
Dans ce meme trivial pursuit , il y avait des questions de culture générale , j'avais bien 0 réponses ... Des questions de cours faits il y a une semaine ca aussi , 0 réponses .
Et des questions de maths , la c'était mon seul point fort .

Aussi , malgrès que j'aie de bonnes notes en maths , bon , ca peut parraitre normal , mais tous les calculs me sembles si difficiles à expliquer, comme la plupart des choses je n'arrive à expliquer , que les calculs les plus basiques et encore ... Je ne fait qu'appliquer dans cette matière , peut être d'autres arrivent à comprendre ?
Tout ca pour dire , y a t'il plusieurs types d'intelligence ?
( ceux qui comprennent et ceux qui appliquent ?? )
Est-ce ma méthode de travail qui est mauvaise .
Est-ce que je n'ai pas de culture parce que je ne m'informe pas ?
Est-ce que je me turlupine et j'ai encore le temps d'apprendre et de comprendre ? ( j'ai 14 ans ) .

En attendant votre aide précieuse
Le PC te lobotomise.
Citation :
ne semaine après avoir apris , pouf aussi , j'ai tout oublié
C'est pour tout le monde pareil , essaye de réviser tout tes chapitres de temps temps même si c'est chiant et que c'est pas vraiment utile en 3ième
Oui il y a des différences d'intelligences. Certains sont déductifs, d'autres intuitifs, certains essayent de tout prévoir, tout prendre en compte, d'autres arrivent à faire abstraction sans trop se tromper de plein de choses.

Pour ma part j'ai une très mauvaise mémoire des noms aussi. Je peux passser 1 an avec un groupe de personnes (une classe par exemple), au bout de deux ans j'aurai oublié les noms de tous ceux que j'aurai pas revu depuis ces deux ans.
Par contre je peux garder en mémoire une plaque d'immatriculation pendant des mois après ne l'avoir vu que quelques minutes. De même j'ai une excellente mémoire des chiffres. Je me suis souvenu de mon numéro de bac pendant des mois, alors que je n'ai fait que l'écrire 6 ou 7 fois pendant une semaine.
De même, j'ai gardé en mémoire un numéro ICQ pendant des années alors que j'utilisais un autre compte.

Il y a différents types de mémorisation : certains doivent entendre quelque chose pour le retenir. D'autres doivent le lire. Certains doivent l'écrire.

La culture générale ce n'est pas inné, ça s'aquiert. Rien qu'en jouant à des jeux comme le trivial poursuit tu augmentes justement cette culture. Mais ça peut être plus barbant qu'un jeu de société : écouter la radio, lire les journaux, lire des livres ou des magasines, écouter les discussions des adultes, etc.

Tu as 14 ans et tu fous rien à l'école tout en ayant des bonnes notes : alors laches ton ordinateur et lis des livres =)

(à mon avis la Taverne aurait été plus judicieux pour poster ça)
Citation :
Provient du message de Smb

C'est pour tout le monde pareil , essaye de réviser tout tes chapitres de temps temps même si c'est chiant et que c'est pas vraiment utile en 3ième
Pas d'accord,. Quand je suis capable de retenir quelquechose plus d'une journée, je le retient pour des années et des années. Enf ait, ce sont les choses qui m'interessent ou qui me demandent à la base un effort de COMPREHENSION. Les choses evidentes et ininteressantes, je galère a les retenir, quoi que je fasse... Je me souvenais encore l'année derniere des mes cours de CM2 sur le volcanisme, avant qu'on ne réétudie le magmatisme en SVT.
Je me souviens de ems cours d'histoire sur l'egypte antique de 6eme. Je me rapelle des "Il était une fois..." que je regardai en rentrant de cours au primaire, et ca me sert ENORMEMENT en cours, puisque ca me file les bases des cours de terminale d'svt, d'histoire...

A coté de ça, la date exacte de tel evenement, l'anniversaire de machin, voir même ce qui s'est passé dans ma journée, ma note a la derniere interro... J'oublie dans la journée où je l'apprend, aprce que ca ne me demande/prete à aucune reflexion particulière. J'ai une mémoire basée sur la visualisation des idées de ce que je dois apprendre. Je n'arrive pas a faire du par coeur (ou très diffillement) mais je peut résumer très facilement le cours d'histoire d'il y a 2 ans sur tel sujet, pour peut qu'on me rapelle le thème.

A toi de découvrir quel type de mémoire tu as, et a partir de là imagine comment tu peut apprendre de manière a retenir. Pour les dates, par exemple, je "m'amuse" à additioner les chiffres qui le compose, ca m'oblige à reflechir dessus, et je els retient très facilement comme ça. En plus, je me souviens de la somme que ca fait et ca me permet de vérifier que j'ai bien écrit la bonne date sur mon interro.
Citation :
Provient du message de Baeandor

La culture générale ce n'est pas inné, ça s'aquiert. Rien qu'en jouant à des jeux comme le trivial poursuit tu augmentes justement cette culture. Mais ça peut être plus barbant qu'un jeu de société : écouter la radio, lire les journaux, lire des livres ou des magasines, écouter les discussions des adultes, etc.

Tu as 14 ans et tu fous rien à l'école tout en ayant des bonnes notes : alors laches ton ordinateur et lis des livres =)

(à mon avis la Taverne aurait été plus judicieux pour poster ça)
Et, ça va vous sembler con, mais squatter les sujets "sérieux" de la taverne, quand on a 14 ans, je crois que ca aide pour la culture G et l'esprit de critique. Ca m'a appris un bon paquet de truc en tout cas.
Tu lui dis d'écouter les discussions des adultes: et pourquoi aps participer? J'ai enormement profité des repas de familles agrementé de débat entre une de mes tantes, pure coco syndicaliste, mon grand père, (vieux con pro-fn au niveau politique, mais bon, c'es mon papaye t ile st cool en dehors ), mon père libéral... Et les adultes, dès qu'ils ont un minimum d'alcool dans le sang, acceptent en général volontier que des jeunes les questionnent, ou même emettent des idées (tant qu'ils n'ont pas raisons, evidemment )

Et encore, tu dis qu'il doit lâcher son pc: Pourquoi? Je ne compte pas le nombre de chose que j'ai appris devant mon PC. C'est justement extrememnt utile car le pc oblige l'interactivité, accapare notre attention et on retient d'autant mieux. J'ai bien acquis la moitié de ma capacité en anglais écrit grâce aux jeux vidéos non-traduit et mon harraps entre 6 et 12 ans, à essayer de comprendre les dialogues de Vandal Heart, secret of mana, suikoden, Zelda...). Et je ne parle pas des cours d'histoire grâce a Medieval, Shogun, Blietzrieg et autres jeux de stratégie réalistes.

Bref quand on parle de culture G, il ne faut pas dire "va faire ça plutôt que çà". On la trouve partout à partir du moment où on ne s'enferme pas dans un seul jeu.
Hihihi , je crois que nous nous ressemblons , en fait , oui , j'aime bien lire , j'adore même quand ce sont de bons livres , mais , je ne sais pourquoi , je vais plutôt aller sur mon DAOC alors que ca lasse l'xp , parce que c'est interactif peut être , sinon , je suis très très doué en Sciences physiques , et assez en SVT , c'est d'ailleur vers un métier scientifique que je m'oriente ( astrophysicien ) . D'ailleur , je retiens très facilement les choses qui passent à la télévision , qui est bien ma seule référence ( C'est pas sorcier et ARTE )
il y a des exercices pour booster la memoire, par exemple, tout les matin tu note sur un papier ce que tu as fait la veille : tes menus une description globale de ta journée, le fait d'essayer de t'en rappeller va ameliorer ta memoire...
Apres chacun a une memoire differente, moi, avec les noms je met 3 jours pour memoriser les noms de 20 gamins mais 1 mois apres je suis incapable d'en redonner un (c'est embetant quand on les croise mais je pense avoir une bonne memoire, ecouter en cours me suffit pour tout retenir dans l'ensemble (encore faut il ecouter )
j'ai une mémoire des noms absolument lamentable.

j'oubliais fréquemment des noms des élèves dans une année, et j'oubliais la totalité des noms de ma classe en même pas un an, genre.

mais bon vous savez, un cerveau de canapin c'est pas comme si c'était over puissant, hein. :F
Oui , mais noter sur un bout de papier pour ne pas gagner grand chose , et puis ca gaspillle du papier ! Na .
En fait , je voulais me rassurer , savoir ne pas être le seul dans ce cas . Et aussi ! Cela ne posera il pas de problêmes pour le bac et les études supérieurs ? ( surtout études supérieurs car il faut avoir de la culture pour certaines questions et savoir retenir plein de choses inutiles !! )
Citation :
Provient du message de Ruzbog
T'inquiete, t'as encore 3 ans de Lycée à rien branler avant les études superieures
avant rien plutôt, négliger le lycée c'est souvent faire une croix sur ses études sup
Bah je pense que ca depend si ca nous interesse ou pas....J arrive a retenir 4 numéros de carte bancaires que j ai vu y a 10 ans, une seule fois chacun....Ca m interesse..? j en sais rien ! surement hein !

Je me souviens de ce que j ai fait a 4ans a la maternelle, j ai des flash, ca vient d ou? sais pas non + ! des gens disent que c est pas possible, bah si, je peux decrire avec précision l appart dans lequel je vivais, la couleur du chat du concierge....des détails, mais c etait y a longtemps ! ( non j ai pas 4ans et demi ! )

Par contre quand c est quelque chose contraint, par le systeme scolaire je l entends, un devoir, une interro, ca me lourde au plus au point, et j utilise ma mémoire courte: apprendre comme un taré le soir meme ou 2 jours avant, pour le savoir juste le lendemain, et l oublier le sur lendemain...le probleme? j ai le bac en fin d année

Pour resumer, t inquietes pas va
hmm il y as une chose que peu prennent en compte aussi , la memoire n'est pas vraiment extensible.... elle fait donc un tri des choses qu'elle pense etre les plus importants.

le seul entrainement est donc de lui apprendre ce qui est important. c'est pour cela qu'il existe tant de mémoires différentes (auditives , visuelles , tactiles , numeriques ... ).

La meilleure preuve se trouve en voyant ces personnes que l'on présente comme des caniches savants, capables de retenir , par exemple , les details de 60 personnes en moins d'une minute et de pouvoir le recracher quel que soit l'ordre .... une fois chez eux un reportage les montrait handicapés , n'arrivant pas a retenir les choses les plus basiques de la vie quotidienne.

Une de mes connaissances , un homme d'affaires d'un certain age, peut se rappeler des années plus tard de noms, numeros de tel ou rendez vous qu'il as eu , un truc incroyable ... mais il ne se rappelle toujours pas comment fonctionne son magnetoscope ...

de mon coté , le systeme scolaire m'as affublé d'une mémoire scolaire ... je retiens une chose importante sans probleme en l'entendant une seule fois pendant 3,4,5 mois ( ca aide pour etre bon en classe sans rien faire ) , mais, vu que j'adore lire , m'informer et comprendre le plus possible , et vu qu'on est dans une société ou l'information est gratuite et accessible , ma mémoire fait des tris a la dynamite , je ne me rappelle de quasiment rien au bout d'un an voire deux, ca n'aide pas pour la culture gé c'est une horreur car tu as toujours l'impression de connaitre sans reussir a le ressortir.

j'ai eu mon bac il y as 4 ans , et j'aurais du mal a te sortir plus de 5 noms de ma classe de terminale
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Bref quand on parle de culture G, il ne faut pas dire "va faire ça plutôt que çà". On la trouve partout à partir du moment où on ne s'enferme pas dans un seul jeu.
Je doute que ce soit réellement devant un PC que tu enrichisses ta culture générale de façon significative, surtout si tu passes ton temps devant des jeux... Apprendre des trucs nouveaux, je ne dis pas le contraire, après tout certains jeux utilisent beaucoup de faits historiques. Mais leur nombre reste restreint et la culture que tu découvres via ces jeux reste limitée du point de vue quantité...
Quant à apprendre l'anglais grâce aux jeux vidéos, je ne considère pas ça comme de la culture générale, mais effectivement jouer à un jeu en anglais, voir discuter avec des anglophones sur un jeu, aide beaucoup.

Donc s'il trouve qu'il a une culture générale trop médiocre, à part en surfant sur le web en visitant des sites plus intéressants (du point de vue culturel) que des tavernes et boards pour daoc, je ne pense pas qu'un jeu vidéo soit préférable à un livre.
Je doute que daoc t'apprenne plus de choses sur la légende du roi Arthur qu'un cycle de trois bouquins, même si ceux intègrent de nombreux aspects d'HF.
Moi j'ai une super mémoire.. (j'me rappel de tout ce qu'on me dit ca a bcp d'avantages )

Par contre niveau déduction.. vouala quoi

bha si t'arrives pas a retenir tes cours... deja tu dis que tu bosses pas des masses donc ca m'etonnerait que tu les apprennent par coeur.. dc moi j'dis apprend les par coeur histoire de t'entrainer juka ce que tu sache les recracher au mot pret sans l'aide du cours...

Et apres faut réussir a le recracher avec de + en + de temps entre l'avoir appris et le recrachage..
Au college apprend les cours de bio par coeur! y'a aucune deduction
Je n'ai aucune mémoire, ni pour les chiffres ni pour les noms. Mes élèves un jour m'ont fait la blague de mettre des papiers avec leur nom écrits sur leur table lol. Quand j'apprends quelque chose qui m'intéresse je vais retenir l'anecdote mais pas la date ni le nom de la personne, sauf si elle est vraiment connue (je pense par exemple aux citations) En plus j'oublie tout, je perds tout... la kata quoi. Je note tout sur l'agenda...mais parfois j'oublie de la regarder J'ai toujours été comme ça et je n'ai pas trouvé de solution encore...
Mais non lol, il est parfait mon cerveau J'ai deux maîtrises avec mention et je prépare mon doctorat, comme quoi une mémoire des chiffres et des noms n'est pas nécessaire pour réussir. D'autre part je suis plutôt douée pour les langues étrangères et je n'ai pas de problèmes pour retenir le vocabulaire, alors je crois que j'ai simplement une mémoire sélective (d'ailleurs, le neurologue, j'ai oublié ton nom )

Ne t'inquiète pas DukeForNever, ce qui compte n'est pas la mémoire, mais l'intelligence.
Division du thread pour nettoyage.

Lancy et Caraekilopiture : pour le troll, le flamm, le HS et le pourrissage de thread vous prenez un avertissement chacun.
Citation :
Non c'est l'inverse
Tu veux dire que l'important est de répéter des choses sans les comprendre? Les perroquets savent le faire et ils continuent dans leur cage.

Au modo:
Avec tout mon respect, tu n'as pas oublié d'éditer quelque chose? Je veux dire la phrase qui a fait réagir Lancy... et qui d'ailleurs est d'un mauvais goût plus que évident.
Bon , bon , bon , je dis pas que je travaille pas , je travaille mais le par coeur ca me barbe comme pas possible , d'ailleur je n'apprend jamais par coeur ( sauf en technologie )
Eh ben pourtant , en connaissances en svt j'ai eu récemment 9 sur 9 et j'ai pas appris des masses .

Sinon !! Un sujet qui m'inquète aussi , c'est que je suis rêveur comme pas possible ! Je vous jure , je suis sur que je rêve au moins la moitiée du temps quand j'apprend quelque chose .

Un truc un peu " HS " mais bon , je suis sale comme pas possible ! J'ai une écriture mais vraiment dégueulasse , on m'a dit que ca va me poser des problèmes pour les corrections du bac et du brevet , j'ai aussi a m'en inquiéter pour les études supérieures ?
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Tu veux dire que l'important est de répéter des choses sans les comprendre? Les perroquets savent le faire et ils continuent dans leur cage.
Tu as déjà parlé avec un perroquet ?
Parce que j'ai un pote qui m'a montré un perroquet d'un ami de son père (...) et le perroquet savait faire des phrases cohérentes et interpréter les propos qu'on lui donne.

Lire, c'est savoir interpréter des symboles qu'on a emmagasiné dans notre mémoire, compter aussi, donc la mémoire est une part importante de "l'intelligence", mais on ne va pas disserter là dessus vu qu'on est pas neurologues ou autre, et qu'on n'a pas lu d'études là dessus, sinon on y passe la nuit.

La mémoire et les capacités logiques sont importantes.

Et puis j'voulais juste faire une remarque de salop d'abord.
Citation :
Et puis j'voulais juste faire une remarque de salop d'abord.
Oh pardon
Je recommence alors:

*très vexée*

Mieux là?

Ce n'est pas que ton commentaire méchant est raté, c'est que je ne suis pas du tout susceptible .

Revenant au sujet, je ne nie pas l'importance de la mémoire, sans quoi on ne pourrait pas accumuler les connaissances et ensuite les approfondir et développer. Je dis simplement que ce n'est pas un élément suffisant (d'ailleurs il y a des cas rares de personnes handicapées mentales qui ont une brillante mémoire) et que le plus important n'est pas la capacité de retenir les informations avec détail mais de les comprendre dans toute sa complexité et réfléchir par soi-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés