Règles pour favoriser le Role play

Répondre
Partager Rechercher
Quelles règles ou système selon vous permettraient de favoriser le role play des joueurs.

ce que j'ai trouvé

1) le chat

2) les habits et armes

3) les classes et les races

est-ce que vous avez des nouvelles idées pour le role play ?
Re: Règles pour favoriser le Role play
Citation :
Provient du message de groiink
Quelles règles ou système selon vous permettraient de favoriser le role play des joueurs.

ce que j'ai trouvé

1) le chat

2) les habits et armes

est-ce que vous avez des nouvelles idées pour le role play ?
où? quand? de quoi?
Tu entends quoi par RP des joueurs ?

RP par rapport au monde ou RP dans les relations sociales.

Pq dans le 1er cas c'est le systeme de jeu qui est a adapter (l'univers force les comportements RP par rapport a lui) dans le second on y peut pas grand chose (les joueurs font toujours ce qu'ils veulent entre eux meme en etablissant des regles precises).
Citation :
Il suffit d'avoir des joueurs désireux de jouer leur rôle.
Je parie que même sur Diablo II on peut jouer RP, avec de la bonne volonté.
La première chose serait incontestablement, le fait qu'à la base le jeu en lui-même le favorise : animations, présence de GM, pouvoir relativement important aux guildes puis aux joueurs..........

Mais chacun a sa vision du RP, par exemple ceux qui préfèrent la mort permanente et un univers médiéval vont s'orienter vers Adellion, pour quelqu'un qui préfère l'idée d'une mort temporaire et un univers futuriste il va plutôt se diriger vers SWG maintenant chaque joueur doit faire l'effort, s'il le désire, de constituer une histoire à son personnage et enfin le jouer correctement !
Pour favoriser le rp sur un mmorpg ?

Au niveau de son personnage

-Avoir un maximum d'emotes à disposition.
-Se faire un background et faire évoluer son perso en fonction.
-Toujours donner une explication à ses actes avec un /me ou autre plutôt que de le dire sur le chat
-Eviter les I pwn Ya Mother Fu... Afk, Ptin de mob il m'a owned

Au niveau de l'univers

-Un monde lui aussi avec un background fleuri et bien construit
-Des events animés par une équipe présente et qui s'insère bien dans l'histoire
-Mettre en place des connexions entre GM et joueurs pour permettre d'insérer la communauté dans un "RP de groupe"

En fait le meilleur exemple que j'ai trouvé en mondes et joueurs RP sont Neocron et Anarchy Online ( bon j'ai pas joué à Neocron depuis 1 an et Anarchy depuis 1 an et demi )
Citation :
Provient du message de Rakay
En fait le meilleur exemple que j'ai trouvé en mondes et joueurs RP sont Neocron ...( bon j'ai pas joué à Neocron depuis 1 an ... )
Pour Neocron, les GM sont toujours aussi actif... et les joueurs aussi...
Certe, il y a toujours les conflits purPvP/purRP, mais bon... C'est comme partout...

<prend son aspirine avant de replonger dans les méandres des dessous de Neocron>
Re: Règles pour favoriser le Role play
Citation :
1) le chat

2) les habits et armes

1/ Mouais. Des gens qui se parlent d'un bout à l'autre de l'univers pour se dire "salut méssire, tu roxx bien en cet douce soirré?", bof. Pour moi, le fait d'avoir un système de chat, justement, c'est pas du tout RP, mais c'est fun.

2/ OK.

3/ Je ne vois pas ce que le fait d'avoir plusieurs races ajoute (on a plus de possibilités avec les ethnies existante qu'en suivant les archétypes humains normaux, elfs élégants fort en magie et à l'arc, nains bourrus qui tapent à la masse ou la hache...). Pour les classes, je trouve qu'au contraire, ça limite les possibilités de personnalisation, et donc ça limite le RP.

Pour moi, ce qu'il faut, c'est un maximum de libertés et d'interaction.
- un background contrasté

- la possibilité de faire plus ou moins ce que les PJs veulent (monter une guilde, attaquer une banque, monter un commerce ..)

- proposer des guides aux joueurs pour qu'ils s'imprègnent de l'atmosphère (comme les guides de Runequest : je suis un Troll des Cavernes, quelle est ma philosophie, quelles sont mes relations avec les autres, quels sont mes buts .. ), qu'ils aient un sens des valeurs du monde (pour savoir si trouver 1 Po est faramineux ou juste banal ..)

- virer les facteurs de puissance (ce monstre est violet, attention .. )

bref, pour moi ca se résume en 2 mots :
liberté (de jouer) et cohérence (pour guider)
Re: Re: Règles pour favoriser le Role play
Citation :
Provient du message de Wiseman
1/ Mouais. Des gens qui se parlent d'un bout à l'autre de l'univers pour se dire "salut méssire, tu roxx bien en cet douce soirré?", bof. Pour moi, le fait d'avoir un système de chat, justement, c'est pas du tout RP, mais c'est fun.
Bah le système de chat de NWN permet aux joueurs de parler uniquement avec les autres joueurs présents sur la même zone du module qu'eux. Parfois, ça fait encore de longue distances, et ce n'est pas toujours réaliste, mais c'est déjà ça, ça permet de faire du RP plus ou moins sérieux.
Il existe bien une fonction crier, qui permet d'envoyer un message à tous les connectés du module, mais il est heureusement possible de la bloquer.
Je ne sais pas comment marchent les chats sur les autres jeux, mais c'est tout de même, amha, un outil important pour le RP, car sans dialogues, ce serait un peu morne tout de même...
pour favoriser le role play il faut des "outils" / fonctionnalité/game play, integrés au jeux , j'estime que le role play n'est pas un "beau phrasé" mais qu'il s'agit de l'interaction avec l'environnement de jeux et les joueurs; et pour cela ce sont les developpeurs et animateurs qui implementent cela et non les joueurs qui sont de toutes façon limités a ce qui est mis en place (on ne peut pas faire grand chose si de toutes façon le role play se limite a du chat ; je prefere autant jouer a un jeux role play "papier" dans ces cas qui est moins limitatif au niveau des actions).
Un mot pour permettre de favoriser le RP :

LIBEEEERTEEEE !

(à prononcer comme Mel Gibson dans Braveheart quand il se fait décapiter )

Pour moi la liberté d'action du personnage est la chose la plus importante pour favoriser le rp... ce n'est pas nécessaire d'avoir 150 émottes différentes, un peu d'imagination, de la motivation, une guilde ayant la même vision du jeu que vous

Bon bien sûr si il y a des animateurs présents et aimant ce qu'ils font je ne dis pas non
Histoire,avoir une histoire qui tiens la route et évolue et pas l'impression a chaque connexion de ce demander "mais qu'est ce que je fous là ?" (d'ailleurs je parie que 99% des joueurs clerc ont jamais été envoyé en mission par leur religion,n'ont jamais convertis personne,n'ont jamais officié)

D'ailleurs 2em point ,avoir un vrai role dans le monde et ne pas etre une machine a baffe/soin/item crafté.

3em point:avoir de l'influence sur les autres joueurs :ce seras a sérieusement encadrer pour éviter les abus mais franchement un soldat qui recoit un ordre d'un généal et qui se taille 2 seconde après casser du mob ,il devrait finir en taule sur le champ ,ca donnerais des comportements réalistes.

4em point:fin de l'évolution des personnages par l'XP,le personnage évolue par ses actions :donc un clerc ne monte pas dans sa hiérarchie seulement en soignant mais en répandant dans son culte ,a savoir :détruire les cultes adverses/convertir les autres joueurs /créer des temples/officier chaque semaine pour monter la foi du temple.

5em point :supprimer les items de la mort(vorpale + 5) ou les super classe bonus (Jedis... ) qui fait que tout le monde va les camper .

6em point :que chaque action fait par un personnage ait de vrai conséquence :vous tuez 50 ours pour leur peau et bien a la longue,les ours disparaitront de la région".Vous vous attaquez pour la 3em fois à la guilde des mages de la ville ,préparez vous a vous prendre 1 archimage et quelques inité sur la tête a votre prochaine connexion .Vous etes offcier d'une armée et vous attaquer sans cesse les elfes? les elfes déclare la guerre a votre ville en représaille

7em point:donner la possibillité au joueur de créer des missions avec un certain quota d'objet et d'xp a la clé .Ex :un capitaine peut générer une mission moyenne avec 40000XP a la clé et 2 item magique au choix .Il peut créer le scénar,donner des dialogues a des PNJ qu'il peut placer mais avec des surprises aléatoire du programme pour éviter les scénars truqués à XP

8em point :animation régulière et qui ramène beaucoup d'avantages,plus que de tuer en boucle des monstres pendant 8H

Avec ca il y a déjà de quoi faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés