La lutte des classes, dépassée ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me posais la question en voyant les résultats détaillés de Paris, arrondissement par arrondissement. La gauche a fait fort, dans Paris, plus qu’aux municipales.

Mais le 16e, quartier bourgeois s’il en est, a voté à plus de 74% pour la droite. Cela fait presque caricature. Mais il est vrai que la classe aisée de la population a des raisons de voter à droite.

Est-ce que l’on vote toujours pour son propre intérêt ? Je pensais que la lutte des classes, c’était dépassé, et en fait je le souhaite. Mais en examinant les résultats, je me pose la question.
Bien sur que l'on vote pour son interet.
Je vais etre honnette, j'ai tendance a voter à droite (quand je vote), et bien je suis en train de passer des concours pour rentrer dans la fonction publique et même si ca fait un peu caricature, si je suis pris, tu peux etre sur que je voterai a gauche, car la gauche ne touche pas à la fonction publique, au contraire vu qu'il s'agit de ses electeurs.
J'ai des amis profs qui sont dans le même cas....
La gauche defend plus (a outrance peut etre) les interet des profs et des fonctionnaires, donc oui mon boulot conditionne mon vote. J'aurais tord de ne pas voter pour que ma condition s'ameliore.
C'est pour ca que lorsque j'entends un prof ou un fonctionnaire parler de politique, je me marre doucement (attention ce n'est pas uen critique, car je n'aspire qu'a rejoindre le rangs de la fonction publique et je travaille beaucoup pour ca).
Citation :
Provient du message de Amienois
Bien sur que c'est dépassé.

Un contre exemple, ce sont les bobos : extrêmement friqués, ils votent à gauche.
Exact !

il n'y a qu'a voir dans quel hotel particulier vie Francois Hollande pour voir qu'elle n'existe plus , du moins pour certains...
Mouaif le 16e c'est pas seulement aisé c'est surtout des vieux pleins de blé Sinon des ronds y en a ailleurs dans Paris et bien plus parfois (cf : haut de Montmartre - av. Junot - le 6e, le 17e, le 8e...).
Le concept de "lutte des classes" est dépassé parce qu'on ne peut plus voir cette lutte comme une classe contre une autre.

Actuellement il y a des luttes de classes. Ainsi qu'une multitude de classe donc...
Il y a plus des communautés d'intérêt et des réseaux d'opinion en opposition que des classes sociales, je pense..
Là où ça se complique, c'est que ces réseaux peuvent être transnationaux et fluctuants.. Avec des recouvrements plus ou moins clairs.

Le cas français est un peu spécial, AMHA, en raison de l'existence de castes d'Etat. (je rebondis sur la remarque d'Angelor.. Mais c'est un débat parallèle, je crois)
Pas complètement exact. Mais chaque individu peut se raccrocher à des réseaux d'intérêt et/ou d'opinions à l'instant T et à d'autres à l'instant T+1.

C'est beaucoup moins simple que le schéma "Classe" + "Parti".
En effet la luttes des classes n'existe plus, elle à été remplacer par la lutte de ses interets personnels.

Quand je vois comment evolue la france , je me dit qu'on va droit dans le mur, a force de penser à sa petite personne on fini par detruire notre economie et sans economie....

Enfin ca ne pourra durer tres longtemps, soit on va devoir sucer encore plus la moelle epiniere de pays pauvres pour subsister soit on va decliner en un pays pauvre..

Mais ca , c'est un autre debat.
La lutte des classes, plus vraiment, car elle ne se revendique pas comme telle.

Il est indéniable que l'origine géographique du lieu d'habitation tend a colorer l'opinion politique. Plus le logement est cher, plus en principe le logé a de ressources. Il tendra donc a voter pour le ou les partis qui ne menacent pas leurs ressources réelles uo supposées.

Il existe bien evidemment des exceptions, mais elles sont de nature differente.

Allez, 3615 Mavie pour une petite explication:
Je suis loin (tres loin) d'etre smicard. J'ai un revenu tres confortable (a mon sens, pour certains ca resterait un revenu minable) qui me permet a 31 ans d'etre propriétaire d'un appartement à Paris avec le crédit entièrement payé. Seulement, étant de sensibilité de gauche, au cas ou vous auriez pas remarqué ( ), je me voyais assez mal habiter dans le 16e avec des gens qui ne partagent pas mes opinions, et le montrent de facon parfois assez caricaturale. Du coup, j'habite dans le 20eme, quartier populaire (malheureusement en voie rapide d'embourgeoisement pour cause de hausse generalisee de l'immobilier :/ ).

Il se retrouve donc que les gens financierement aises, dont je pense faire partie (ie, quand je passe dans un magasin et que je vois un truc qui me plait, je n'ai pas a penser si ca va me grèver mon budget bouffe), mais de sensibilité de gauche, vont avoir tendance à aller habiter dans une quartier ou la droite n'ets pas archi-dominante. Ce qui renforce l'effet electoral de ghettoisation du 16eme.

Citation :
Est-ce que l’on vote toujours pour son propre intérêt ?
Toujours, forcémént non. Mais généralement, oui. L'individu ne regarde que les avantages qu'il peut en tirer pour lui-meme, sa fiche de paye, ses impots, son revenu global.

De plus, il faut prendre en compte le fait que les politiques enrobent leurs discours pour attirer les voix, et que des gens s'y font prendre. Quand tu vois le programme du FN, faut etre masochiste pour voter pour eux avec moins de 4000€ de revenus mensuels. Et pourtant...
La classe ouvriere n'existe quasi plus, donc la lutte des classes ca se résume plutot en lutte du publique contre le privé, avec défense des privileges acquis d'un coté et demande d'abolition de ceux-ci de l'autre.
JE ne suis pas fonctionnaire et je ne demande pas que l'on mette les fonctonnaires au four, sport tres prisé ces temps ci.

Si vous trouvez que les fonctionnaires sont des privilégiés, allez passer le concours si c'est si bien que ca.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Mélancolie
Un bobo ?
C'est un beau gosse ?
lol, non

bobo = bourgeois bohèmes.
Le nom est assez parlant de lui même, disons que ce sont des jeunes gens (la trentaine), très riche, parfois rentier, qui aiment à vivre comme des "bohémiens" (enfin, quand même pas...). Ils aiment vivre avec la "populace" car ils aiment le cosmopolites, ils sont cultivées, ils fument du shit, ils votent pour les Verts, le PS.
Voilà pour un rapide portrait forcément un peu caricatural.
Citation :
Provient du message de Mélancolie
Un bobo ?
C'est un beau gosse ?
les bourgeois-bohèmes mademoiselle Mélancolie, ce sont les journalistes qui ont dégotté ce petit surnom (ou sociologues ? j'en doute). A quelle catégorie appartiennent-ils ? pooka n'en sait rien a vrai dire, mais les scribouillards (comme les magazines féminins qui trouvent des styles bobos partout ; la décoration, les habits et les derniers produits bio en vogue) aiment beaucoup perdre leur temps à classer dans des cases les gens.
Bobo= n.m Bourgeaois-Bohème, sobriquet donné a une frange éléctorale votant généralement PS et disposant de revenus confortables.
Synonyme: gauche caviar.

Les gens de droite pensent que voter a gauche quand tu a de l'argent c'est du masochisme, nonobstant les valeurs morales exprimées. Ils ont du mal a comprendre que l'on puisse faire des sacrifices pour son prochain, puisque eux demandent a leur prochain de se sacrifier pour eux.
En France, il y a plus de 2 millions de smicards, alors certes c'est pas des ouvriers mais quelle différence entre un ouvrier au smic et une secrétaire/télé agent devant les factures et le loyer ??

Citation :
Les gens de droite pensent que voter a gauche quand tu a de l'argent c'est du masochisme, nonobstant les valeurs morales exprimées. Ils ont du mal a comprendre que l'on puisse faire des sacrifices pour son prochain, puisque eux demandent a leur prochain de se sacrifier pour eux
Oh le beau cliché
Citation :
Provient du message de Peon Grunt
La classe ouvriere n'existe quasi plus, donc la lutte des classes ca se résume plutot en lutte du publique contre le privé, avec défense des privileges acquis d'un coté et demande d'abolition de ceux-ci de l'autre.

han le vieux troll de base
Citation :
Un contre exemple, ce sont les bobos : extrêmement friqués, ils votent à gauche.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le 16e, alors .

Citation :
Provient du message de Zerodeckk
Bien sur que l'on vote pour son interet.
Je vais etre honnette, j'ai tendance a voter à droite (quand je vote), et bien je suis en train de passer des concours pour rentrer dans la fonction publique et même si ca fait un peu caricature, si je suis pris, tu peux etre sur que je voterai a gauche
Je ne te félicite pas pour ton engagement politique ^^ mais félicitations pour ta franchise.

Citation :
Provient du message de btbw
Mouaif le 16e c'est pas seulement aisé c'est surtout des vieux pleins de blé Sinon des ronds y en a ailleurs dans Paris et bien plus parfois (cf : haut de Montmartre - av. Junot - le 6e, le 17e, le 8e...).
Il y a d’autres arrondissements dans laquelle la droite est arrivée en tête, les plus riches, j’ai l’impression. Mais avec une marge réduite, pas comme dans le 16e .

Citation :
Provient du message de Skjuld
Le cas français est un peu spécial, AMHA, en raison de l'existence de castes d'Etat. (je rebondis sur la remarque d'Angelor.. Mais c'est un débat parallèle, je crois)
Ce serait intéressant de voir l’effet de certaines castes sur le bien-être social. Les cheminots en sont une, on peut dire. Les énarques, à l’opposé, en sont une autre. Chacune a son influence…

Citation :
Provient du message de Eorill
Le concept de "lutte des classes" est dépassé parce qu'on ne peut plus voir cette lutte comme une classe contre une autre.
Actuellement il y a des luttes de classes. Ainsi qu'une multitude de classe donc...
Citation :
Provient du message de Peon Grunt
Je crois que le concept de la lutte des classes est dépassé, et que certains s’en serve simplement comme moyen de manipulation, par exemple certains discours d’extrême-gauche, s’adressant au « prolétariat », essaie de manipuler en plaquant leur carte du monde sur la réalité.

Mais la droite libérale fait de même, de manière plus subtile. La remarque de Peon est typique de la stratégie de droite : « Vous en bavez, c’est la faute des fonctionnaires, ce sont des privilégiés ! » . Et bien sûr, pas question de donner les mêmes privilèges à tous, non, il faut enlever les privilèges… En donnant un ennemi aux salariés du privé, aux artisans, commerçants et autres, on évite qu’ils ne se rebellent contre le pouvoir en place… Diviser pour régner, c’est vieux, mais ça marche toujours…

Citation :
Provient du message de Andromalius
Il se retrouve donc que les gens financierement aises, dont je pense faire partie (ie, quand je passe dans un magasin et que je vois un truc qui me plait, je n'ai pas a penser si ca va me grèver mon budget bouffe), mais de sensibilité de gauche, vont avoir tendance à aller habiter dans une quartier ou la droite n'ets pas archi-dominante. Ce qui renforce l'effet electoral de ghettoisation du 16eme.
Et bien j’espère qu’il y en a de plus en plus comme toi. Car en France, malgré tout, cela ne va pas si mal pour beaucoup de gens, qui s’en tirent correctement. Ce sont ces gens-là qui doivent le plus prendre conscience que cela va mal, très mal pour beaucoup d’autres, et ainsi créer une dynamique solidaire.
Citation :

*Clap Clap*
100% D'accord ...

La seule politicienne connue vivant en HLM c'est Arlette
Je respecte donc ses opinions même si je n'y adhère pas.

Mais cette gauche de grand parleurs ... Laissez moi rire ... Ils profitent juste (comme l'a fait la droite d'ailleurs) d'un éléctorat désesperé pour se faire élire.

En tout cas la lutte des classes pour moi c'est 50 ans de retard minimum ... Il faudrait peut être songer à la competitivé de la France vis à vis des autres pays avant qu'on se fasse bouffer (Et ce, même s'il faut faire d'enormes sacrifices), car le portefeuille de l'état ne supportera pas notre flemmardise longtemps, et tout ce qu'on gagnera c'est de passer à long terme dans le tiers monde.
(Y'a qu'a regarder notre position en terme de competitivité dans le monde )
Citation :
Provient du message de rituel
Il faudrait peut être songer à la competitivé de la France vis à vis des autres pays avant qu'on se fasse bouffer (Et ce, même s'il faut faire d'enormes sacrifices), car le portefeuille de l'état ne supportera pas notre flemmardise longtemps, et tout ce qu'on gagnera c'est de passer à long terme dans le tiers monde.
(Y'a qu'a regarder notre position en terme de competitivité dans le monde )

whoaa

comment on peut avoir en avatar le Che et afficher toute la démago de droite possible ?

J'ai jamais vu ça ^^

Pour remettre quelques vérités en places :
- la France est un pays compétitif (le classement auquel tu te réfères est fait par des gens qui ont intérêt à affirmer le contraire, un peu comme si on me demandait à moi de faire le classement des posteurs les plus intelligents de JoL, devinez qui serait premier... )
- les français ne sont pas plus flemmards que les autres citoyens européens mondiaux (faudra me trouver le classement de la flemmardise )
- dans le long terme comme tu dis, nous passerons dans le tier monde quoi qu'il arrive ; comme tous les pays qui ne le sont pas encore (parce que la capacité de charge de la planète n'est pas assez importante pour notre train de vie) si notre train de vie n'est pas freiné.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés