La lutte des classes, plus vraiment, car elle ne se revendique pas comme telle.
Il est indéniable que l'origine géographique du lieu d'habitation tend a colorer l'opinion politique. Plus le logement est cher, plus en principe le logé a de ressources. Il tendra donc a voter pour le ou les partis qui ne menacent pas leurs ressources réelles uo supposées.
Il existe bien evidemment des exceptions, mais elles sont de nature differente.
Allez, 3615 Mavie pour une petite explication:
Je suis loin (tres loin) d'etre smicard. J'ai un revenu tres confortable (a mon sens, pour certains ca resterait un revenu minable) qui me permet a 31 ans d'etre propriétaire d'un appartement à Paris avec le crédit entièrement payé. Seulement, étant de sensibilité de gauche, au cas ou vous auriez pas remarqué (

), je me voyais assez mal habiter dans le 16e avec des gens qui ne partagent pas mes opinions, et le montrent de facon parfois assez caricaturale. Du coup, j'habite dans le 20eme, quartier populaire (malheureusement en voie rapide d'embourgeoisement pour cause de hausse generalisee de l'immobilier :/ ).
Il se retrouve donc que les gens financierement aises, dont je pense faire partie (ie, quand je passe dans un magasin et que je vois un truc qui me plait, je n'ai pas a penser si ca va me grèver mon budget bouffe), mais de sensibilité de gauche, vont avoir tendance à aller habiter dans une quartier ou la droite n'ets pas archi-dominante. Ce qui renforce l'effet electoral de ghettoisation du 16eme.
Est-ce que l’on vote toujours pour son propre intérêt ?
Toujours, forcémént non. Mais généralement, oui. L'individu ne regarde que les avantages qu'il peut en tirer pour lui-meme, sa fiche de paye, ses impots, son revenu global.
De plus, il faut prendre en compte le fait que les politiques enrobent leurs discours pour attirer les voix, et que des gens s'y font prendre. Quand tu vois le programme du FN, faut etre masochiste pour voter pour eux avec moins de 4000€ de revenus mensuels. Et pourtant...