La lutte des classes, dépassée ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Xam

De plus on assiste avec la tertiairisation avec une moyennisation des classes, la classe gouvernante aujourd'hui c'est la classe moyenne , les employés. Ni les patrons, ni les ouvriers.
le gouvernement actuel a justement pour "but" d eliminer la classe moyenne , bientot la societe sera divise que en 2 " famille " les tres riche" , et les "tres pauvre"
Citation :
Provient du message de Faith
le gouvernement actuel a justement pour "but" d eliminer la classe moyenne , bientot la societe sera divise que en 2 " famille " les tres riche" , et les "tres pauvre"
Source ?

En d'autres termes, tu peux argumenter ? Parce que là, je vois pas trop.
Je crois que la société n'en est plus à la lutte des classes .

On est plus a cet ordre bien établis qu'on avait avant avec producteurs d'un coté ouvrier de l'autre ,etc

La situation est devenu bien plus imbriqué ,les discours on changer il y a plus de consensualisme .

En parrallèle d'autre idée,préoccupation ont émergés (je prendrais l'exemple d'écolo dont la base de recrutement ne venait pas d'une classe particulière mais d'un consensus d'idée)

J'aurais donc tendance a dire que tout le monde vote en fonction de ses idées du moment sans forcément défendre son interet :

-on trouve qu'il y a trop d'insécurité hop a droite
-on est préoccupé sur l'envirronnement hop écolo

On assiste donc fortement a une fluctuation entre droite-gauche (ce qui selon moi explqiue les alternances fortes d'années en années aux élections)

On est donc dans un esprit de conscensus ,selon ce que la majorité du moment pense qu'il est bon pour le pays la tendance seras plus a droite ou a gauche .

Bien sur il y a toujours des convaincus de tel ou tel parti mais je crois qu'on peut difficillement les enfermer dans une seule classe .On devrait dans ce cas là plus se baser sur l'idéologie qui les animes plutot qu'un simple interet personnel .

Dans l'ensemble je trouve que c'est pas plus mal ce consensualisme ,ca permet de tenir plus ou moins l'église au millieu du village ,meme si ,et s'en bien là tout le défaut,ca a tendance a ralentir des réformes et progrès qui sont nécessaire pour affronter les défis de demain.
Citation :
Han encore un vilain troll/cliché
Citation :
Provient du message de Faith
Je crois que ce genre de propos ne me donne vraiment plus envie de venir lire des sujets de politique ici....
Citation :
Provient du message de Eorill
- les français ne sont pas plus flemmards que les autres citoyens européens mondiaux (faudra me trouver le classement de la flemmardise )
Ce sont les plus grévistes, et ça, ca chie grave. Ce qui vient en tête de mes préocupations quand on parle de politique, c'est l'égalité des chances en matière de vie future à la naissance ce qui, je pense, est avant tout de gauche. Pourtant, je ne pense pas moins qu'il y a des merdes, que les 35 heures, c'est nimpe, que la retraite reculée, c'est normal, que le système de chômage est mal foutu, tout ça tout ça.
Nan, faut dire ce qui est, y'a vraiment TROP de grêves en France. Ca fait fuir les investissements, étrangers comme français.

Ah, sinon, un vrai truc avec un interêt:
Faut pas mélanger gauche caviar et bobo.
Le bobo en règle général, il a honte de son fric, il va s'acheter des sweat à 120 euros, MAIS qui en parraissent 15! Il fumera aps du teuch, mais de l'herbe import direct de hollande, faut pas déconner non plus.

Le gauchecaviariste, il va rester en costard.
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Ce sont les plus grévistes, et ça, ca chie grave.
Tu as des sources, pour cela, ou c'est de la pifomètrie ?

Il y a des grèves partout. Par exemple, il y en a aux USA, et plus dures qu'en France

Citation :
Le nombre de jours de grève par tête de salarié est beaucoup plus fort aux États-Unis qu'en France dans le secteur privé.
source : http://www.cite-sciences.fr/francais...p/010519za.htm
Citation :
Provient du message de Zerodeckk
Je crois que ce genre de propos ne me donne vraiment plus envie de venir lire des sujets de politique ici....
et faut que je dise quoi pour pas heurte ta sensibilite ?

faut que je mente en disant que notre gouvernement essaie de faire au mieux pour tous et que le fait toutes ces reformes touche bien plus durement les gens au revenus moyens et faibles que les riches n est qu un " effet secondaire " non souhaité ?

arrete de faire l autruche et sort ta tete de ton trou tu verra ce qui ce passe dehors .

moi je veux reprendre mes etude l année prochaine grace a ce gouvernement je doute fortement d en avoir les moyen , doute qui ne m aurait meme pas traversé l esprit y a 2 ans

j ai des amis qui etait pauvre maintenant ils sont MISEREUX oui c est le mot

vient voir le peuple , demande leur s ils sont satisfait de toute ces reformes
puit fait le meme sondage dans le 16 eme a paris

le fait que 21 region sur 22 sont passé a gauche c est pas par hasard ! le peuple souffre t en rend tu compte ?
Du fait de la moyennisation le concept de classe ouvriere commence a s effacer (bien sur dans une certaine mesure) la lutte des classes un peu dans le sens ou de nos jours on fait des greves pour tout et non plus seulement pour des ameliorations de salaires.
(on fait des greves contre les réformes sociales, pour la lutte contre un extremisme, pour les droits des homosexuels, etc etc ....) la lutte des classes n existe plus tel que Marx la définnissait.
Il y a toujours d'énormes fossé bien sur (tt le monde a une tele ou presque mais pas une plasma, une majorite de la pop a une voiture mais pas une rolls....) mais la moyennisation fait que bcp possedent les produits de consommations de base...enfin bon je vais pas refaire tout le cours mais bon si vous vous interesser au sujet le mieu est de lire les etudes adaptées (Bourdieu, Marx .....)
car la a certains moment ça fait un peu café du commerce quand meme notamment le "le but du gvt est de detruire la classe moyenne" . (source? et me sors pas le peuple stp )
Citation :
mais bon si vous vous interesser au sujet le mieu est de lire les etudes adaptés (Bourdier, Marx .....)
Tu veux dire Bourdieu non ?
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Le nombre de jours de grève par tête de salarié est beaucoup plus fort aux États-Unis qu'en France dans le secteur privé.
Remercions la sncf et les profs.
Citation :
C'est vrai mieu vaut un pays ou on laisse passer les réformes aberrantes et ou on "est super contents d avoir un faible taux de grèves" que l'inverse

m'enfin c est bien connus les profs sont des flemmards et les agents sncf des tires aux flancs j ai bon docteur?
Citation :
Tu ne mets toujours pas tes sources comme quoi c'est en France qu'on est le plus grévistes...
Tâchons aussi de préciser que la France est le pays qui attire le plus de capitaux en Europe (parfois dépassée par l'Allemagne, mais rarement).

Arrêtons de dire que la société française fait fuir toutes les entreprises, tous les capitaux, tous les investissements, car cela est faux. Pour la simple et bonne raison que la France est un pays central dans l'Europe occidentale : ouverte sur quasi toutes les mers, sur tous les plus gros marchés de consommation, avec un prestige culturel non-négligeable et un traitement des entreprises qui est loin d'être inhumain.

[Train, tu m'excites. ]
Citation :
Provient du message de Train of thought
C'est vrai mieu vaut un pays ou on laisse passer les réformes aberrantes et ou on "est super contents d avoir un faible taux de grèves" que l'inverse
Jamais dit ça hein. Je constate. Stou.
Maintenant, oui, j'estime que els agents Sncf abusent souvent, dès fois à se foutre en grêve AVANT de tenter des négociations.[quote]Tu ne mets toujours pas tes sources comme quoi c'est en France qu'on est le plus grévistes...[/qutoe]Ca s'apelle la flemme, croira qui voudra.
Citation :
Tâchons aussi de préciser que la France est le pays qui attire le plus de capitaux en Europe (parfois dépassée par l'Allemagne, mais rarement).

Arrêtons de dire que la société française fait fuir toutes les entreprises, tous les capitaux, tous les investissements, car cela est faux. Pour la simple et bonne raison que la France est un pays central dans l'Europe occidentale : ouverte sur quasi toutes les mers, sur tous les plus gros marchés de consommation, avec un prestige culturel non-négligeable et un traitement des entreprises qui est loin d'être inhumain.
Y'a aussi que la France à une productivité par heure de travail parmis les plus élevées. Le petit truc qui aide, c'est, si ma mémoire chie pas, que les pauses, café et tout ça, ne comptent pas dans le temps de boulot.
Citation :
A partir de la, je trouve, il est vrai, qu'un engagement politique d'un prof de droite est plus authentique que celui d'un prof de gauche
Authentique ? Mais ça n'a rien à voir ! Tu affirmes donc que parce que je suis de gauche et prof mon engagement n'est pas authentique ? Euh, c'est limite une insulte là. Encore une fois, je n'ai pas attendu d'être prof pour être de gauche hein...

Je reste persuadé que les convictions politiques sont généralement "détachées" du métier. C'est quelque chose de plus profond, à mon sens, que de simplement dire "je vote ça parce que c'est juste très bien pour moi, je suis prêt à voter le contraire demain si j'y vois un intérêt".

Je ne nie pas non plus qu'il y a des gens comme ça (tu en es la preuve). Mais je ne pense pas (je ne souhaite pas !) que ce soit la majorité.
Citation :
Provient du message de MiaJong
Authentique ? Mais ça n'a rien à voir ! Tu affirmes donc que parce que je suis de gauche et prof mon engagement n'est pas authentique ? Euh, c'est limite une insulte là. Encore une fois, je n'ai pas attendu d'être prof pour être de gauche hein...
en fait, il se la joue juste à la Kant qui dit qu'une action morale ne l'est en fait que si on a aucun interêt a la faire. Tu transposes ça pour un engagement politique qui n'est sincère que si tu n'a aucun interêt à l'avoir et tu as son opinion sur la chose.
C'est super la philo en TS.
Citation :
Je reste persuadé que les convictions politiques sont généralement "détachées" du métier.
Le parfait exemple : rédacteur de presse écrite.
@Sous le soleil
Ah vi c'est exact.
Et ridicule, pour le coup, à mon avis

@Lancy
Citation :
Le parfait exemple : rédacteur de presse écrite
Hum ? Et alors ?

Qu'un journaliste soit plus enclin à présenter dans ses articles sous un jour favorable un parti auquel il est lié par ses affinités n'est pas la problématique ici.
Un type pourra être de droite ou de gauche bien avant qu'il ne devienne journaliste. Ensuite, il pourra éventuelement se servir de son métier pour faire passer des messages. Mais c'est un autre problème.

Je rappelle que le débat porte sur l'engagement politique : peut-il est entièrement conçu autour du simple fait qu'il nous rende service ?
Et, plus égoistement, à aprtir du moment où l'on appartient à une "caste" (prof, riche, patron..) vote-t-on obligatoirement pour le parti qui nous serait le plus utile ?

Je prétends que non : pour moi un engagement politique vient d'une réflexion sur la société dans sa globalité, sur ce qu'elle doit offrir et où elle doit aller.
Cet engagement est donc détaché d'une certaine manière de ce qu'on vit.

Bien sur, comme cet engagement est aussi lié à ce qu'on pense être le meilleur pour la société, il va forcément également nous rendre service à nous même, puisqu'on fait parti de cette société. Mais c'est indirect.

Bref, le cas du journaliste profitant de son métier pour faire passer un message n'infirme en rien ce que je dis.
Il est vrai qu'il est impossible pour un journaliste d'être objectif, ou tout au moins neutre...

Parisiens, ouvrez Métro, 20 minutes ou le Monde ; il vous sera impossible de me dire quel est le bord politique de chaque journaliste. Après il y a les presses volontairement engagées et là l'aspect politique du journaliste n'est pas de sa propre volonté, mais d'une volonté de la rédaction, d'une volonté préalable.
Citation :
Provient du message de Khyok
Il est vrai qu'il est impossible pour un journaliste d'être objectif, ou tout au moins neutre...

Parisiens, ouvrez Métro, 20 minutes ou le Monde ; il vous sera impossible de me dire quel est le bord politique de chaque journaliste. Après il y a les presses volontairement engagées et là l'aspect politique du journaliste n'est pas de sa propre volonté, mais d'une volonté de la rédaction, d'une volonté préalable.
On ne pourra ptet pas, mais n'empêche qu'on sait pertinemment que l'engagement politique des patrons des journaux que tu cites n'est pas superficiel, même le contraire.
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Tu as des sources, pour cela, ou c'est de la pifomètrie ?

Il y a des grèves partout. Par exemple, il y en a aux USA, et plus dures qu'en France

source : http://www.cite-sciences.fr/francais...p/010519za.htm
Citation :
Mhoui, d'un autre coté, il reste quoi comme service public aux USA?

La SNCF fait greve, ils defendent une conception du service public mise a mal par le gouvernement qui a tapé tres fort sur les cheminots et les profs lors de leurs dernieres greves.

De plus, si les fonctionnaires foutaient rien, on se rendrait pas compte qu'ils sont en greve, c'ets donc bien qu'ils servent a quelque chose.

Pour la question de la presse, la presse de gauche est quand meme plus apte a citer des erreurs d'un gouvernement de gauche, que Le Figaro qui est un organe de propagande plus qu'un journal d'information.
Citation :
@Lancy

Hum ? Et alors ?

Qu'un journaliste soit plus enclin à présenter dans ses articles sous un jour favorable un parti auquel il est lié par ses affinités n'est pas la problématique ici.
Un type pourra être de droite ou de gauche bien avant qu'il ne devienne journaliste. Ensuite, il pourra éventuelement se servir de son métier pour faire passer des messages. Mais c'est un autre problème.

Je rappelle que le débat porte sur l'engagement politique : peut-il est entièrement conçu autour du simple fait qu'il nous rende service ?
Et, plus égoistement, à aprtir du moment où l'on appartient à une "caste" (prof, riche, patron..) vote-t-on obligatoirement pour le parti qui nous serait le plus utile ?

Je prétends que non : pour moi un engagement politique vient d'une réflexion sur la société dans sa globalité, sur ce qu'elle doit offrir et où elle doit aller.
Cet engagement est donc détaché d'une certaine manière de ce qu'on vit.

Bien sur, comme cet engagement est aussi lié à ce qu'on pense être le meilleur pour la société, il va forcément également nous rendre service à nous même, puisqu'on fait parti de cette société. Mais c'est indirect.

Bref, le cas du journaliste profitant de son métier pour faire passer un message n'infirme en rien ce que je dis.
C'est bien joli comme discours, mais le cas du journalisme est quand même assez complexe ... L'information étant censée être objective, comment pouvoir se fier à une information sachant que l'idéologie politique en nuance incontestablement la vision ?

Admettons que l'extrême droite devienne si populaire qu'elle finisse par trouver sa place dans un quotidien également populaire, non pas par un représentant officiel, puisque les journaux ne clament pas haut et fort leur appartenance politique, mais nous le savons tous, ils ont tous un penchant implicite dans leur propre politique rédactionnelle.

Trouverais-tu celà toujours normal ?
Citation :

Je reste persuadé que les convictions politiques sont généralement "détachées" du métier. C'est quelque chose de plus profond, à mon sens, que de simplement dire "je vote ça parce que c'est juste très bien pour moi, je suis prêt à voter le contraire demain si j'y vois un intérêt".

Je ne nie pas non plus qu'il y a des gens comme ça (tu en es la preuve). Mais je ne pense pas (je ne souhaite pas !) que ce soit la majorité.
Ba disons que sans te connaitre (dans le cas contraire je ne dis pas), il est difficille pour moi de savoir si ton engagement politique reflete réellement tes idées ou ton petit confort de prof.

En ce qui me concerne, je pense au contraire que beaucoup de gens sont comme moi. Encore uen fois je ne vois pas pourquoi je voterais a droite une fois que j'aurais acquis un petit travail à vie dans le publique alors que la gauche ne me propose que des avantages (aprés que ca flingue le pays c'est autre chose). En plus, ca fait mieux de voter à gauche, donc quand je serais bien à l'abris des problemes economiques, je pense que moi aussi je pourrais parler de liberté etc...en sachant bien que ca ne me concerne pas. Et oui c'est triste mais pourtant c'est comme ca.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés