@Sous le soleil
Ah vi c'est exact.
Et ridicule, pour le coup, à mon avis
@Lancy
Le parfait exemple : rédacteur de presse écrite
Hum ? Et alors ?
Qu'un journaliste soit plus enclin à présenter dans ses articles sous un jour favorable un parti auquel il est lié par ses affinités n'est pas la problématique ici.
Un type pourra être de droite ou de gauche bien avant qu'il ne devienne journaliste. Ensuite, il pourra éventuelement se servir de son métier pour faire passer des messages. Mais c'est un autre problème.
Je rappelle que le débat porte sur l'engagement politique : peut-il est entièrement conçu autour du simple fait qu'il nous rende service ?
Et, plus égoistement, à aprtir du moment où l'on appartient à une "caste" (prof, riche, patron..) vote-t-on obligatoirement pour le parti qui nous serait le plus utile ?
Je prétends que non : pour moi un engagement politique vient d'une réflexion sur la société dans sa globalité, sur ce qu'elle doit offrir et où elle doit aller.
Cet engagement est donc détaché d'une certaine manière de ce qu'on vit.
Bien sur, comme cet engagement est aussi lié à ce qu'on pense être le meilleur pour la société, il va forcément également nous rendre service à nous même, puisqu'on fait parti de cette société. Mais c'est indirect.
Bref, le cas du journaliste profitant de son métier pour faire passer un message n'infirme en rien ce que je dis.
|