Ba disons que sans te connaitre (dans le cas contraire je ne dis pas), il est difficille pour moi de savoir si ton engagement politique reflete réellement tes idées ou ton petit confort de prof.
Et alors ça n'a rien à voir.
Que tu me connaisses ou pas, j'apporte une idée contraire de la tienne, point... On débat de cette idée, pas de savoir si c'est vrai ou pas pour moi. Ca l'est, mais que tu me crois ou non, je m'en fiche un peu...
En ce qui me concerne, je pense au contraire que beaucoup de gens sont comme moi.
"Beaucoup" probablement.
Que ce soit la majorité, je ne pense pas (je n'espère pas !).
Encore uen fois je ne vois pas pourquoi je voterais a droite une fois que j'aurais acquis un petit travail à vie dans le publique alors que la gauche ne me propose que des avantages (aprés que ca flingue le pays c'est autre chose).
"Tu ne vois pas pourquoi" ? Ben, parce que, tout simplement, tu as réfléchi au modèle de société vers lequel tu voudrais aller, et que tu votes, t'engages, t'inscris dans une vie politique qui va vers ce modèle de société.
En fait, en y réfléchissant, je pense même que c'est l'inverse : ce n'est pas le métier qui te dicte ton engagement politique, mais le contraire. Tu essais de faire, dans la vie, un métier qui correspond plus ou moins à ta vision des choses (quand tu as la chance de le faire, ce qui n'est pas toujours le cas).
De toute façon si ton argument était vrai, alors tous les profs voteraient à gauche, tous les patrons à droite...
Or, ce n'est pas le cas.
(de là à en déduire que seul les profs de droite ou les patrons de gauche ont un vrai engagement politique, c'est tout aussi ridicule).
En plus, ca fait mieux de voter à gauche, donc quand je serais bien à l'abris des problemes economiques, je pense que moi aussi je pourrais parler de liberté etc...en sachant bien que ca ne me concerne pas.
La gauche aussi a prétention à régler les problèmes économiques je te signale.
Donc, tout engagement politique te concerne.
Et oui c'est triste mais pourtant c'est comme ca.
C'est comme ça "pour toi", nuance.
J'espère bien que ce n'est pas le cas de la majorité, sinon on avancerait nulle part.
@Lancy
Encore une fois tu places le débat ailleurs.
L'argumentaire au dessus est valable pour n'importe quelle profession, journaliste y compris.
Je répète ce que je dis (et simplement ce que je dis) : le métier ne détermine pas l'orientation politique de l'individu (du moins, pas pour la majorité, puisqu'on a un cas particulier sur ce forum).