Site Anti religion, Apologie de l'atheisme etc...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Le terme pour la science n'est justement pas de croire. Tout est affaire de confiance rationnelle, et non de foi. Je peux si je l'entends vérifier par moi-même les travaux des chercheurs si je le souhaite (même si c'est long et compliqué), la garantie que tout un chacun puisse le faire donne une indication sérieuse sur la véracité de ces choses, parmi les autres raisons rationnelles de ne pas douter plus que de raison.

C'est en fait un peu la ou je voulais en venir: Tant que tu n'auras pas verifié par toi meme, tu devras faire confiance aux dires des autres, ceux en qui tu as foi.

Prenons deux personnes, une qui croit a la "Theorie de la savanne", et l'autre qui croit a la "Theorie du singe aquatique (AAT) * ", aucune des deux n'ont les moyens de verifier ce qui est vrai, tout repose sur leur foi, et a qui elle s'adresse. En fait, j'espere pas dire de conneries, mais il me semble que c'est une commission de scientifiques qui est chargé de valider telle ou telle theorie, et malgres des preuves assez convaincantes, celle de l'AAT ne veut pas passer, surement parce que les membres de la commission ont cru toute leur vie a celle de la savanne, et que ca la foutrait mal, pour leur job, credibilité etc..

Comme quoi la "Verité" ne repose sur pas grand chose.

Mais chuis d'accord pour dire que prendre les atomes en exemple n'etait pas malin, surtout pour moi qui joue avec des masses molaires a longueur de journee

Personnelement, je n'accorde jamais 100% de ma confiance/foi en quelque chose, je crois que ca vient d'X-files et du celebre "La Verité est ailleur"

*Theorie de la Bipedie
Citation :
Provient du message de Aron
T'es agnostique, et je me considère dans le même panier.
ok ca a donc une définition ce que je suis raaaa j'aime pas etre défini par un mot
ahlàlà dure polémique que celle ci

d'un côté des gens persuadés que les écrits et la culture théologiques font foi, et de l'autre ceux qui considèrent ceci comme une pathologie psychiatrique

un débat sans fin.

car même si un jour quelqu'un apporte la preuve que le(s) dieu(x) existent, l'athéee criera à la machination et à la truquerie

de même si un jour quelqu'un apporte la preuve que le(s) dieu(x) n'existent pas, le croyant criera à la manipulation et à la tromperie

enfin, si preuve il y a à apporter, elle ne sera pas à apporter par les athées, en effet, comment prouver qu'une chose n'existe pas, sans même avoir l'idée de ce qu'il faut alors prouver

d'un autre coté, le croyant n'as pas besoin de preuve non plus, par définition il n'as pas besoin d'une démonstration pour être convaincu par le fait de l'existence d'un plan de conscience supérieur

m'enfin, à titre personnel, il y a deux choses qui m'insupportent :

- le croyant persuadé de sa juste vérité et qui cherche à tout prix à ce que tout le monde ai sa vision de la vie ( méritent des baffes eux )
- l'athé persuadé que les croyants ont tords et qu'il faut à tout prix les remettre dans le droit chemin ( eux aussi méritent des baffes )

chacun a ses éléments pour se forger son opinion.

et si ça ne plait pas aux gens, les croyants peuvent toujours se dire que les portes du paradis sont ouvertes à tous, et les athées que la religion est un palliatif émotionnel à la solitude de la mort.

bref de chaque coté, pas de quoi en faire un drame

edit : le sage a dit :

Citation :
"La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres."
JCVD

http://jeanclaudevandamme.free.fr/images/giiiiiiiii.gif
[ °]
en meme temps quand on lis ca:
Communiqué du 5 août 2003
Citation :
Homophobie : le Vatican récidive !

La Congrégation pour le Doctrine de la Foi du Vatican a édité le 30 juillet dernier un guide à l'usage des Catholiques intitulé « Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles ». Ce document homophobe, validé par le Pape Jean-Paul II, rappelle les positions rétrogrades de l'Eglise Catholique vis-à-vis de l'homosexualité. S'il n'énonce pas de nouvelle position du Saint-Siège sur ce sujet, il tente de peser sur les législations nationales afin d'interdire les unions homosexuelles au nom d'un prétendu ordre spirituel et social. SOS homophobie condamne fermement de tels propos et demande à ce que la classe politique toute entière condamne aussi ce flagrant délit d'homophobie et d'ingérence dans les affaires publiques.

Ce document du Vatican tente vainement de démontrer que l'homosexualité et les unions homosexuelles seraient nuisibles à la société. Au lieu d'argumenter, le Vatican se contente d'asséner des « vérités vraies », qui sont en réalité idéologiques et mensongères. L'homosexualité ne serait pas naturelle, mais alors pourquoi est-elle présente dans la nature ? Accorder des droits aux homosexuel-le-s détruirait la famille et le mariage, pourtant le nombre de mariages en France ne s'est pas effondré malgré l'instauration du PaCS. La loi protègerait déjà suffisamment le couple homosexuel : que dire alors de ces personnes jetées à la rue à la mort de leur conjoint-e ? Le Vatican est donc pris en flagrant délit de mensonge pour mieux pouvoir exprimer ses propos haineux à l'encontre des homosexuels.

Coupé de la réalité des sociétés actuelles et de leurs enjeux, le Vatican s'enfonce dans un obscurantisme d'un autre âge. Le Vatican, qui se gard bien de parler une seule fois d'Amour, se borne à répéter que la reconnaissance des unions homosexuelles serait nuisible à « l'ordre relatif à la droite raison » (quoique cela puisse être), à l'ordre biologique et anthropologique (confusion entre homosexualité et stérilité), à l'ordre social et à l'ordre juridique. Le Vatican persiste à différencier l'homosexualité (« objectivement désordonnée », considérée comme une « anomalie ») de la personne homosexuelle (qu'il faut accueillir avec « respect, compassion, délicatesse»). Cherchez l'erreur !

En raison de cette peur viscérale et irrationnelle de la destruction de la société par les unions homosexuelles, le Vatican demande à tous les catholiques, et principalement aux « hommes politiques » (quid des femmes ?), de s'opposer par tous les moyens aux unions homosexuelles, ou d'abroger au moins partiellement les lois existantes. Le Vatican demande donc de faire passer l'« ordre spirituel » au-dessus des lois de la République, en imposant une vision catholique à l'ensemble de la société. Dans sa tentative d'ingérence dans les affaires d'autres états, le Vatican souhaite que les droits fondamentaux des homosexuel-le-s, difficilement acquis, soient niés et que ces homosexuel-le-s soient mis au ban de la société.

SOS homophobie s'oppose énergiquement à de tels propos d'un autre âge. Face à une telle ingérence et à des propos gravement homophobes, SOS homophobie demande au Vatican qu'il retire ce texte et qu'il présente ses excuses à l'ensemble des personnes visées par ce document abject et aux gouvernements des différents Etats. SOS homophobie demande également que toute la classe politique française s'élève contre ce texte et exprime son opposition ferme à de telles positions contraires aux lois de la Républiques, à la Constitution française et à la Charte européenne des droits fondamentaux.

source

@ Richter
Il y a une différence entre être "anti-religion" "athée" et "anti-clérical" cela n'a rien à voir.
Les propos du Pape sont les propos du "clergé" ils ne sont pas écrits dans les Evangiles. C'est la "position" de l'Eglise, pas forcément celle de tous les catholiques, ni même celle de tous les croyants non pratiquants qui se disent pourtant de "filiation" catholique.

Etre anti-religion c'est s'opposer à toutes formes de croyances religieuses que celles-ci soient établies par une "institution" ou non.
Etre "anti-clérical" c'est dire que les croyances sont possibles même en dehors et surtout en dehors de toute forme d'institution.
Etre athée c'est tout simplement ne pas croire en l'existence d'un Etre Supérieur nous dirigeant tous au delà de notre conscience.

On peut être l'un ou l'autre ou l'autre sans pour autant être les trois en même temps...
Par exemple je suis une athée anti-cléricale convaincue, mais je ne suis pas "anti-religion" pour autant. Croire en Dieu ou non reste du domaine de l'intime pas de l'engagement politique.
Voilà mes trois centimes.
Je n aime pas trop le site que tu as mis en lien parce qu il a tendance à vouloir imposer sa vision et à rabaisser toute forme de religion.

Pour ma part je reprendrais les propos de l ancien curé que j ai eue la chance de croiser pendant deux ans :

"Je pense que mon église (catholique) a commis maintes erreurs au fil des siècles mais il ne faudrait pas oublier de les mesurer en regard de l époque ou elles se sont produites. Je n irais pas évangéliser mon voisin mais la porte de mon église lui sera toujours ouverte quelques soient ses questions. bien sur si un jour il vient me trouver pour se convertir j en éprouverais une grande joie. Puisse les religieux et les non croyants en arriver enfin à comprendre qu imposer sa vision est le plus sur chemin vers l horreur."

Ceci n est bien sur qu un résumé sommaire de sa pensée, et à défaut de m avoir ramenée sur les bancs de l église j ai au moins appris que tous les hommes d église ne sont pas forcément des Torquemada en puissances et que leurs plus fervents opposants n en sont pas pour autant des hommes animés des meilleurs sentiments du monde loin de la.
@richter bathory

L'église catholique et le pape n'ont pas que je sache l'exclusivité sur ce sujet. Je connais d'autres religions et d'autres peuples bien moins tolérants à ce propos.
Toutes les lois du monde ne peuvent pas empêcher les gens d'avoir leur propre opinion.
Le mariage et surtout l'adoption d'enfants par des homos reste pour beaucoup une fantaisie née de notre époque décadente et moderniste. Même pour les athées.
Quant à ton site source... Comme article orienté on pouvait difficilement faire mieux.
Les champions du proselytisme:

Amen

Un de leurs emissaires a aborde mon epouse qui est d'origine asiatique pensant qu'elle etait seule alors que je suivais à quelques metres derriere...On a pris son papier pour lui faire plaisir et poum, 2 jours plus tard, on avait une lettre ecrite a la main dans notre boite, adressée a mon epouse, et l'invitant a une reunion d'information...

il me parait clair qu'ils ciblent les personnes fragiles et influençables: les personnes loin de chez elles par exemple, comme mon epouse. En plus elle est japonaise et dans son pays les témoins sont tres actifs.

D'ailleurs elle a une amie à la fac ou elle prend des cours (Lyon II ou III je sais plus) qui est japonaise et qui est temoin.
Je me demande si elle n'a pas ete influencée par une de ses profs vu qu'une d'entre elles est temoin egalement et qu'elle la retrouve tous les jours a la machine a café pour discuter...

Enfin bref.

Quant a moi, j'estime que la seule valeur de la religion, c'est de nous apporter une morale, une ethique, telle que les 10 commandements par exemple qui sont le fondement aujourd'hui de toutes lois en occident.
je croie profondément en Dieu mais je ne supporte pas les 3 religions "fondamentales" , tout simplement parce que les livres "sacrées" ont été écrit par des hommes simples parfois sur des siècles , pas par les prophètes puisqu'ils étaient analphabète !

ensuite j'avais commencé a lire ton site mais rien que le début m'a énérvé avec cette femme qui dit etre devenu incroyante !

Bah c'est normale dites moi ! C'est un exemple assez facile puisqu'elle vie dans un pays arabe , dans une famille surement ultra croyante et que de voir que des gens vivent sans religions très bien bah ca donne envie !

Le fait est que si la religion n'avait pas été aussi déformé par les hommes tout ce passerait très bien !

*Pringles qui donne son avis*
Attention j'ai jamais été contre la religion, mais je comprend ceux qui le deviennent.
maintenant ce que je trouve repugnant c'est les propos du vatican qui dirige l'église catholique romaine qui est quand meme l'une des religions la plus présente dans le monde.
vous me parler qu'il n'y a pas que l'Église catholique romaine de chrétienne, mais la seul église protestante qui les acceptes est l'Église oecuménique.
Les religions ont été crée pour pacifié l'homme à une époque où il était inculte.

Un tremblement de terre > colère divine
Un raz de marée> colère divine
Il pleut pas >colère divine
etc....

La religion était utile pour l'homme et le reste encore:

Lui donne une ligne de conduite
Aide les gens desespéré à croire qu'un jour Dieu va les aidés
Réunisse les gens 1 fois par semaine
Peux aider les gens à donner un sens à leur vie.

Personnellement je suis 100% athé, seule la science et la rationnalité est ma religion.

En fait le seul truc qui me titille c'est le Big Bang, je me demandes bien comment ca a été crée et ce qu'il y avait avant l'espace-temps
jamais dit que je voulais un créateur.

Je me demandes juste ce qu'il y avait avant et comment ca a été crée.
Pas besoin de créateur, dieu n'a pas crée la terre, c'est une multitude d'evenement et de procédés chimiques qui ont fait que la terre est ce qu'elle est aujourd'hui
Citation :
Provient du message de Gaijin
ce qu'il y avait avant l'espace-temps
Ben, la réponse on la connait déja: avant le temps, on ne sait pas définir, vue que déja cette phrase comprend une dichotomie.

Les concepts d'avant et d'apres n'ont pas lieu d'etre si le temps n'existe pas.
Le temps et l'espace est la meme chose, crée à partir du Big Bang.
La question est: qu'il y avait- il avant et quel phenomène a engendré cette formidable explosion qui est à l'origine de l'espace-temps.?

Car bon on parle d'un phenomene en expansion qui contient des milliards de milliards de galaxies.

Bref , toutes les religions diront que c'est Dieu qui a crée ca , mais j'aimerais bien que les scientifiques nous explique tout ca un jour.
C'est souvent d'une profonde betise, ce site!

exemple

Vous l'avez tous reconnu : c'est Adolf Hitler, le Führer. Ce catholique exemplaire mérite sa place aux côtés des autres saints du Christinanisme, des canonisés, des missionnaires, des papes et des cardinaux les plus tristement célèbres.
Soutenu par le Vatican et catapulté au pouvoir grâce aux voix des partis catholiques, il se donna pour mission d'appliquer à la lettre certains préceptes du Christianisme.
La phrase << Dieu est avec nous >> écrite sur le ceinturon de chaque soldat, il ne restait plus qu'à éradiquer le peuple juif qui avait "tué Jésus"... Avec la bénédiction de l'Église Catholique Romaine. R.T.

mais quelle connerie cette partie...c du gros delire!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés