Très légèrement HS mais cela me rappelle une anecdote. Je me demandais quoi donner comme récompense aux personnages pour cette partie improvisée d’AD&D. Je me suis dis que j’allais utiliser les tables du DM Guide, et leur donner ce que le hasard désignerait, puissant ou faible, bénéfique ou maléfique.
À la fin de l’aventure, le groupe de survivants ouvre un coffre, les 3 joueurs dont les persos ont trouvé la mort étant dans une autre pièce. Je consulte ma table... Cela donne un anneau à souhaits. Nombre de charges : 8 ! Bon, j’avais des scrupules, je me disais que pour une aventure de niveau 1, c’était beaucoup trop puissant. Mais d’un autre côté je m’étais dit que je leur donnerais ce que le hasard désignerait…
J’ai transigé un peu : j’ai décidé que ce serait un heaume avec 8 souhaits.
Évidemment, les joueurs l’ignoraient et se demandaient ce que pouvait être ce casque. Un des persos l’a mis, sans ressentir quoi que ce soit. Un autre personnage lui a dit avoir entendu parler de heaume de télépathie, que cela pourrait en être un.
Le porteur du casque me dit « j’essaie de lire ses pensées ». Je dis ok, je raye un souhait et je lui dis qu’il arrive à lire ses pensées. Ils sont contents. Le porteur du casque me dit « J’essaie de lui transmettre mes pensées. » Je raye un autre souhait et lui dis que cela marche. Ils sont très content d’avoir un heaume de télépathie, jusqu’à qu’un des personnages ait l’idée saugrenue d’essayer de lire les pensées de leurs compagnons morts. Je vais voir les ex joueurs dans la pièce d’à côté, leur demande à quoi pensent leurs personnages maintenant qu’ils sont morts. Ils sont assez surpris, mais me donnent leurs réponses, que je transmets au porteur du casque en rayant un 3eme souhait. Il me dit essayer de les contacter par télépathie. Je raye un 4eme souhait et réunit tous les joueurs.
Là, les « disparus » trouvent bizarre la puissance de ce chaume, qui permet la télépathie même avec les morts… Le porteur du casque se met à douter et dit « Je me demande bien ce qu’est ce casque, en réalité. » Je lui dis « Tu veux vraiment le savoir ? » Il me répond oui. Une voix lui dis « Je suis un casque 8 souhaits, tu viens d’en utiliser 5, il t’en reste 3. »
Il s’est arraché le casque de la tête. Et après réflexion ils ont utilisé leur 3 derniers souhaits pour ressusciter leur 3 compagnons

.