Boycottons les jeux de guerre récentes

Répondre
Partager Rechercher
Un capitaine à la retraite a participé sur ce film en tant que conseiller technique, mais je ne pense pas qu'il y ait plus.

De même pour la série Band of Brothers, ce même capitaine y a participé en tant que conseiller technique, et a même joué le rôle du Colonel (Rôle de Bob Sink colonel du 506 ème RIP).
Citation :
Provient du message de Tandainu
kk autant pour moi,

par contre, bratisla, je ne suis pas aussi optimiste que toi, pour en avoir parlé avec des potes américains (rencontrés dans des jeux non financés par l'amrée ), franchement, moi, ca me file la trouille. le bourage de crane plus ou moins subliminal est omniprésent et le jeune gamer est la cible prioritaire pour le recrutement dans la navy par exemple
Moi je ne vois pas pourquoi ça devrait te filer la trouille, je ne pense pas que ce soit toi qui soit visé par la Navy américaine.
Citation :
L'Us Army a bien participé à ce film, du moins non, un capitaine à la retraite a participé sur ce film en tant que conseiller technique, mais je ne pense pas qu'il y ait plus.

De même pour la série Band of Brothers, ce même capitaine y a participé en tant que conseiller technique, et a même joué le rôle du Colonel (Rôle de Bob Sink colonel du 506 ème RIP).
D'ailleurs pour ceux qui l'auraient pas remarquer l'un des soldats que l'escouade de Tom Hanks retrouve dans la nature fait parti de la Easy Compagnie

Citation :
Dans Black Hawk Down, l'armée américaine à juste fourni 4 Black Hawk et quelques vidéos, mais rien de plus.
Ce film est d'ailleurs tres loin de faire l'eloge de la toute puissance americaine, obligée de courrir comme des lapins au milieu d'une meute dechainée de rebelles.

Dans mon message je n'ai jamais abordé le terme "économique" ni "politique" ! Donc avant de venir argumenter fais attention à ce que l'autre écrit avant. L'Europe et unie et stable, en ce qui concerne les conflits d'ordre majeur et militaire. Je pense qu'il était inutile de le préciser vu la nature du message d'origine qui portait sur "la guerre et les conflits".
[XooM418 > Encore une fois nous nous éloignons bien loin du sujet original de ce fil. Essayons de rester un minimum dans le débat qui nous intéresse et non pas de partir en vrille à la moindre occasion en trollant à tout va ou en affirmant des faits sans aucune source.
Ceci sera la dernière intervention d'un modérateur sur ce fil avant une fermeture qui paraît de plus en plus inévitable si nous continuons dans cette voie.

Mr. Tandainu, comme dit plus haut un MP vous sera envoyé dans le courant de la soirée. ]
ha zut j'arrive tard aussi

pour moi je ne vois pas le mal qu'il y a à jouer à des jeux qui sont basés sur des faits réels. il faut savoir faire la différence. d'ailleurs la seconde guerre mondiale est beaucoup programmée car c'est la période stratégiquement parfaite : pas de satellite, pas d'hellico, pas de missiles (seulement vers la fin), pas de char ultra perfectionnés, etc.
donc facile à programmer

puis ca accroche plus les gens.

maintenant faut il remettre en cause la nature humaine ? comme le dit je ne sais plus qui sur le forum : petit je jouais à la guerre dans les bois, j'avais des soldats (déjà de la WW ) en plastique qui s'entre-tuaient
maintenant ? je joue à wwiiol, et parfois quelques jeux de strategie par plaisir (comme à l'époque).

mais dans le meme genre de débat, pourquoi ne pas parler de gta (tres moral hein ) et le célébrissime counter strike qui permet de s'éclater comme terroriste.

bref l'homme est violent et il a besoin d'activités pour évacuer cette tension et cette violence.

si on regarde des gosses jouer dans une cours, ils se crient dessus et en viennent pour rien aux mains. apres il joue à CS (et se battent moins, du moins je l'espere pour eux )

ps : et que penser des sims alors, quelle jeu subversif

re ps : les gens concernés ne sont pas obligés de jouer. les autres qui aiment également car ils n'ont pas connu la guerre (comme moi, meme pas de service militaire) ca reste assez mystique et donc, mérite autant de recul qu'une horde de vikings qui va raser un village anglais à la hache pour des exp.... (car en quoi les guerres recentes seraient choquantes et pas les autres aussi horribles....)
Re: Boycottons les jeux de guerre récentes
Citation :
Provient du message de ZeBu
Euh sans vouloir être désobligeant, mais :

1. personne ne t'oblige a t'intéresser, ni à jouer a ces jeux
2. Jouer un jeu de stragégie dans un univers comtemporain n'a rien de particulièment génant pour l'ethique.
3.Perso je préfère nettement rejouer un scénario WWII ( c'est un exemple hein) que spammer un touche pas atteinde les 150K de kill dans un quake en se faisant passer pour un super-mega-puissant joueur, ca demande un peu plus de réfléxion.

Mais cela n'engage que moi hein
Ce sujet soulève, à mon avis un problème de "fond" plus vaste que la simple question de la "prise de recul" que l'on doit faire lorsque l'on joue. Si ce n'est qu'une question de "prise de recul" tous les "jeux" la nécessitent, ne serait-ce que pour faire une césure entre virtuel et réel.
Le souci vient bien, je le crois sincèrement, de la notion "d'information" et de "désinformation" que ces jeux de guerre impliquent, comme l'a souligné l'auteur dès son premier post. Il n'y a pas qu'une simple notion de morale, sinon effectivement autant interdire tout ce qui touche de près ou de loin à ces conflits.

Quand je vois des enfants me "résumer" la guerre du Viet Nam ou la Seconde Guerre Mondiale à ce que des jeux ou des articles simplissimes leur en ont montré bah

Je ne dis pas que ces jeux doivent être interdits je pense seulement qu'il faut des fois réfléchir aux conséquences que cela implique. Pour faire simple l'on découvre sans cesse de nouvelles informations et implications de tous les fronts au sujet de la Seconde Guerre Mondiale, les archives russes n'ont pas fini d'être compulsé, les archives japonaises qui n'ont pas été détruites sont plus ou moins inaccessibles, certaines archives de l'ex RDA ne sont toujours pas ouvertes etc... Et je n'ose même pas parler du Viet Nam ou de la Guerre d'Algérie... (re)

Alors, oui effectivement les gens sont "censés" faire la part des choses, oui les gens sont "censés" se servir de leurs connaissances pour relativiser la vision graphique et scénaristique d'un jeu. Seulement dans un jeu il y a une "implication" non négligeable qui n'existe pas au même degré (intensité?) que dans un film. Le jour ou des créateurs de jeux vidéo et leurs producteurs perdront un peu de temps et de bénéfices pour "expliquer" "détailler" un peu plus le contexte et la réalité dont s'est inspiré le jeu alors là oui l'on pourra dire que chacun est à même de "faire la part des choses".
Car, ce qui est non négligeable, l'un des moyen fort de vendre un jeu c'est "le réalisme de ses graphismes" et l'amalgame entre "réalisme" et "réalité" est malheureusement très vite franchi...
Je joue a ce genre de jeu, BF1942 pour ne pas le citer.

J'apprécie tout particulièrement le "réalisme" pour une bonne et simple raison : j'aime l'histoire et le meilleur moyen de la "connaitre" est d'y participer.

J'ai vu la plus part des films sur le débarquement de Normandie, lu une tonne de bouquin sur le sujet, ben rien ne m'a réellement aussi bien montré la difficultés, les risques, la folies d'une telle chose que de l'avoir fait virtuellement et partiellement.

Pour ca je trouve que ces jeux sont bien, et on même pour certains une valeur éducative.

MAIS comme pour TOUT pour retirer quelque chose d'instructif de ce qui nous entoure, il faut réfléchir....

Les jeux comme le reste ne sont qu'un support, on ne peut blamer continuellement le créateur pour l'interprétation que le joueur en fait (sauf quand il s'agit de "publicité"/propagande biensur).

Des millions de personnes ont vu "saving private ryan"... certains sont resorties survolté en se disant " je veux m'engager et devenir un héro", d'autre étaient écoeurées... pourtant c'est le même film.

Citation :
Seulement dans un jeu il y a une "implication" non négligeable qui n'existe pas au même degré (intensité?) que dans un film. Le jour ou des créateurs de jeux vidéo et leurs producteurs perdront un peu de temps et de bénéfices pour "expliquer" "détailler" un peu plus le contexte et la réalité dont s'est inspiré le jeu alors là oui l'on pourra dire que chacun est à même de "faire la part des choses".
Personnellement j'ai été beaucoup plus "choqué" par saving private ryan que par tout les jeux online que j'ai pu faire
Les concepteurs expliquent ce qu'ils font, mais pour le savoir il faut aller sur leur site, lire les revues qui en parlent... il y a une démarche a faire.
Citation :
Provient du message de Wowo Mekilekon
Des millions de personnes ont vu "saving private ryan"... certains sont resorties survolté en se disant " je veux m'engager et devenir un héro", d'autre étaient écoeurées... pourtant c'est le même film.
Je n'arrive même pas ne serait-ce qu'à m'imaginer quelqu'un qui aurait voulu s'engager pour participer à des conflits du type de ce que l'ont peut voir dans ce film!!!????????

Quand moi j'ai vu "sauver le soldat Ryan", on entendait les mouches voler dans la salle tout au long de la projection.
Citation :
Provient du message de Wowo Mekilekon
Sources ?
Citation :
Provient du message de Coquette

Quand moi j'ai vu "sauver le soldat Ryan", on entendait les mouches voler dans la salle tout au long de la projection.
Tant pis pour le HS, mais le Bar m'a contaminé ....

Elle devaient faire un sacré bruit les mouches pour surmonter le bruit des explosions

Il fallait que je sorte cette ânerie
Citation :
Provient du message de Bratisla
Tant pis pour le HS, mais le Bar m'a contaminé ....

Elle devaient faire un sacré bruit les mouches pour surmonter le bruit des explosions

Il fallait que je sorte cette ânerie
Raaaahh mais c'était une expression dudiou!!
Réminiscences de parties d'UT endiablées...

Sur un riff de hard rock bien saturé, les conduits auditifs emplis par les échos de lointains tirs de roquettes, à moins que ce fut le "sploch" hilarant des viscères d'un quelconque crétin ayant eu la très mauvaise idée de se mettre entre le mur et les roquettes en question, envahi par une étrange jubilation sanguinaire à chaque commentaire salace suivant immédiatement chaque kill (une avancée majeure dans le monde du jeu vidéo), il faut bien l'avouer, quel pied je prenais.

J'aimais. J'adorais. La jouissance consécutive à chaque frag reste pour moi comme une sorte d''Eden du jeu par rapport auquel toute tentative récente sonne comme un faible echo, assourdi et maladif.

Etrangement, je n'ai jamais vraiment accroché aux jeu de guerre. Le souci de produire une reconstitution réaliste des faits nuit empêche sans doute la surenchère dans le sanglant. D'où la panne de jouissance. Il y a sans doute un autre plaisir, un autre ticket à prendre, pour un autre voyage : je reste à quai, les livres me suffisent.

Condamner les jeux de guerre "récents" tout en absolvant les autres formes de barbarie (qu'elles se situent dans l'imaginaire ou dans un passé suffisamment lointain pour être politiquement correct) me semble assez amusant. L'attention portée aux éventuels traumatismes d'acteurs de ces conflits encore vivants ("Imagine si ton père, vétéran de la guerre d'Algérie, te vois jouer...") est touchante, mais une condamnation doit être globale ou ne pas être. Il faut un peu de cohérence, un peu d'universalité. Sans doute y a-t-il place pour quelques aménagements de détail, pour ne pas sombrer dans le dogmatisme idéologique, mais l'essentiel demeure : La représentation via les jeux vidéos de l'activité "guerre" est-elle moralement condamnable ?

Agis toujours en sorte que la maxime de ton acte puisse être érigée en loi universelle, hein.

Comme l'ont dit d'autres, une fricassée d'elfes immaculés sous les haches orques (à moins que ce ne soit les misérables orques qui aient été frîts par les puissantes magies elfes ?) ne vaut pas mieux qu'un jour le plus long sur les plages normandes. Simplement, il y a une stratégie de représentation différente. Du sang ou pas. Des entrailles qui font splotchs ou pas.

Tonton Sigmund, analysant la grande déconvenue morale ayant suivi la première grande boucherie du XXème siècle, en déduit que l'homme soit disant moderne n'était que très superficiellement civilisé. Ce vernis de pondération, de responsabilité et d'élévation éthique fondait comme fufu luri au soleil d'Emain une fois cet homme au milieu du feu, du fer et du sang.

Cro-Magnon, massue et peau de bête en série, sous le costard. (c.f. l'excellent clip de DO THE EVOLUTION, de Pearl Jam. Hilarant. Jouissif, là encore. Mais pas dans la condamnation : bien plutôt dans la masturbation devant miroir ).

Certaines personnes (dont l'auteur du post initial) ont certainement atteint un niveau d'évolution morale tel qu'ils se trouvent hors de portée des sombres pulsions rugissant du fond des cavernes de l'inconscient. Moi non. J'attends avec impatience la prochaine boucherie qui me permettra d'étancher mes désirs sanglants les plus primaires.

Je me hâte de préciser que j'estime d'autre part conserver un niveau de vigilance morale et critique intact. Que j'entretiens avec soin la limite entre réel et pas réel. Que je ne suis pas une métempsychose de S.S. rêvant de transformer son quartier en un nouveau Dachau.

L'autre partie du post initial est bien plus préoccupante. Le fait que ce genre de jeu marche bien et donc obstrue l'horizon imaginaire du jeu vidéo a de quoi agacer.

Mais même analyse avec les schémas issus de l'héroïc fantasy (ou des clichés SF les plus éculés).
Citation :
Je n'arrive même pas ne serait-ce qu'à m'imaginer quelqu'un qui aurait voulu s'engager pour participer à des conflits du type de ce que l'ont peut voir dans ce film!!!????????
Bah il était peut être deja tenté avant.
Voir un film ou des gens "donnent" leur vie pour aller sauver quelqu'un qui est le dernier enfant d'une famille peut être inspirant pour certains... tout est une question de point de vue.

Citation :
Sources ?
Pour savoir ce genre de chose, il suffit de communiquer avec d'autres êtres humains dans la vie réelle.
Prochaine fois promis je te fais un compte rendu écrit de toutes les discussions que je peux avoir, je vais devoir m'acheter un magnéto mais bon puisque c'est la mode sur jol.

<en a un peu raz le bol des gens qui ne pense qu'avec des preuves écrites sur le web>
Citation :
Provient du message de skaag
L'autre partie du post initial est bien plus préoccupante. Le fait que ce genre de jeu marche bien et donc obstrue l'horizon imaginaire du jeu vidéo a de quoi agacer.
Je suis absolument d'accord, et je me demande si le changement viendra d'un développeur particulièrement audacieux qui essayera de trouver un nouveau concept de jeu, ou des joueurs qui vieillissant se lasseront de ce style de jeux et se tourneront vers des jeux plus élaborés, plus complexes où le challenge n'est pas seulement de mettre un bon coup de harche à deux mains dans la gueule de son prochain ou d'éclaircir les idées de son adversaire à grand renfort d'obus à l'uranium appauvri

mais peut etre d'arriver à la suprématie commerciale, politique, technologique, culturelle ou autres, en évitant d'illustrer en 3D un moment de notre passé. Sûr que le challenge n'est pas le même, qu'il soit intellectuel ou commercial. Mais les joueurs sont-ils mûrs pour ce style de jeu ?
Citation :
Perso je préfère qu'un mec "défoule" ses penchants assasin ig que irl... mais je suis pas psy donc je sais pas si y a un lien

Je rêve peut être en imaginant un effet thérapeutique

<imagine un serial killer en prison forcé de jouer a cs 24/24h>
je ne crois pas que cela a un rapport avec texte quoté mais plutot de dire que les blockbusters "drivent" le style de la création ludique des mmorpgs actuellement.

en clair on fait des jeux qui correspondent à un moule plus que rentable et au succès commercial plus certain, et ça c'est plus gênant

comme si le ciné se limitait aux grandes productions d'Hollywood sans aucun cinéma indépendant par exemple
Citation :
est touchante, mais une condamnation doit être globale ou ne pas être Il faut un peu de cohérence, un peu d'universalité. Sans doute y a-t-il place pour quelques aménagements de détail, pour ne pas sombrer dans le dogmatisme idéologique, mais l'essentiel demeure : La représentation via les jeux vidéos de l'activité "guerre" est-elle moralement condamnable ?

Agis toujours en sorte que la maxime de ton acte puisse être érigée en loi universelle, hein

Je pense qu'il y a de la place chez les hommes pour le libre arbitre, l'interprétation en somme la différence.
Pourquoi vouloir nous enfermer dans des systèmes de pensée inaliénables et globaux.

Si tu ne peux faire différence entre la guerre de Cent Ans et la guerre d'Algérie, tu as à mon avis un gros problème de perception des nuances, l'essentielle étant que des gens sont encore meurtris par la seconde guerre évoquée.

Cela dit les jeux de guerre dans leur ensemble me semblent, en prenant un minimum de recul, tout à fait puérils et inutiles ( car gratuits et manichéens plus que de par leur caractère animal ), si il faut ajouter à cette trivialité le piétinement de la mémoire d'une partie de nos contemporains ca me semble faire beaucoup.

Pour finir je citerai Thiéfaine -alligator427- :

Et je bloque mes lendemains
Je sais que les mouches s'apprêtent
Autour des tables du festin
Je vous attends
Et j'attends que se dressent vos prochains charniers
J'ai raté l'autre guerre pour la photographie
J'espère que vos macchabes seront bien faisandés
Moi je vous dis bravo et vive la mort !
[..]
Vous avez le goût du grand art
Et sur mon compteur électrique
J'ai le portrait du prince-ringard
Je vous attends
Je sais que désormais vivre est un calembour
La mort est devenue un état permanent
Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours
Moi je vous dis bravo et vive la mort !

Amen
Dites tout le monde, vous voulez en arriver à quoi au final ?

Je vois beaucoup de grandes déclarations, mais j'ai du mal à en tirer une ligne de conduite plus raisonnable que "on discute avec les autres joueurs et on achète uniquement ce qui nous plaît " ....

/edit ceci est une invite pour rendre le débat plus terre à terre pour un bas matérialiste que je suis.
Citation :
Provient du message de Bratisla

Je vois beaucoup de grandes déclarations, mais j'ai du mal à en tirer une ligne de conduite plus raisonnable que "on discute avec les autres joueurs et on achète uniquement ce qui nous plaît " ....
C'est une bonne ligne de conduite et conclusion au "debat" je trouve d'ailleurs.
Personnellement, je pense que chacun fait ce qu'il veut tant que ca ne gêne pas les autres, je donne juste mon point de vue et j'essaye d'expliquer en quoi je trouve qu'il y a des sujets de divertissement plus profitables, comme la science fiction où le fantastique, car ils comportent moins d'ambiguïtés, où celles-ci sont plus subtiles, donc plus susceptibles de nous donner du recul sur les événements.

Un autre truc me chagrine dans les jeux de guerre, c'est le parti pris de nous montrer une guerre propre, où bien souvent seuls les soldats meurent, où y a pas de petits irakiens amputés des deux bras, pas de mères de famille violées, seulement des héros,des soldats libérateurs victorieux.
Bref on donne une vision déformée de la guerre, vision qui fait le lit des amateurs d'armes à feu, des nationalistes et des va-t'en-guerre.
La chose est similaire avec un certain "cinéma" hollywoodien.

Après avoir dit cela, je peux comprendre que des gens ne prennent ça que pour un document historique où comme un contexte permettant d'améliorer le côté simulation réaliste d'un soft, tant que ça n'est que ça je vois pas le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés