Votre définition du citoyen.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, c'est pour un sondage !

Donc, là, maintenant tout de suite, sans consulter de dictionnaires ou de manuels d'éducation civique, je voudrais connaître votre définition du mot "citoyen".

Qu'est-ce qu'un citoyen ? Qu'est-ce que être citoyen ? Qu'est-ce qui différencie un citoyen d'un non-citoyen ?

Question d'actualité aujourd'hui, non ?
Pour moi le citoyen est quelqu'un capable de respecter les autres même dans des actes "insignifiants" (ne pas faire chier son chien sur les trottoirs, ramasser les ordures qu'on lâche dans la rue, respecter les lieux publics en bref, oui je sais ils sont rares) et puis quelqu'un qui va voter aussi, parce que c'est bien beau de faire le chaud dans les manifestations contre X ou Y si on ne va pas voter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Elfe Vert
Pour moi c'est quelqu'un de civilisé et qui respecte son prochain ( le gars qui me pete l'aile de ma bagnole sans laisser d'adresse c'est pas un citoyen pour moi ).

Hop, je rebondi (zboing !) là dessus pour poser la question suivante :

quelle est la différence entre :
* être citoyen (citoyenneté)
* être civil (civilité)
* être humain (humannité)
Un citoyen prend a coeur l'avenir de la fédération et la défend au péril de sa vie, le civil en est exempt....

Heu sinon un citoyen au sens technique tu terme c'est quelqu'un qui a le droit de vote me semble, mais un bon citoyen est quelqu'un qui a un comportement civique (ouhahouuu le mec trop fort ) c'est à dire qu'il ne se contente pas de vivre dans le systeme il y participe pour l'améliorer que ce soit de facon active (participation à la vie politique) ou passive (exercice des droits/devoirs citoyen et observation de la vie politique), tout en ayant un comportement pas trop déreangeant pour la communauté.
Respectueux de la communauté dont il fait partie et patriote( je dis patriote car le terme "citoyen français" implique la notion de frontière avec les autres états)
Citation :
Qu'est-ce qui différencie un citoyen d'un non-citoyen
Je dirais qu'il n'y a pas de "non-citoyen" (je sais c'est pas logique) dans la mesure ou un pays civilisé comme le nôtre accueille et protège tous ses habitants, même ceux qui ne le respectent pas.
Est ce qu'on peut ne pas etre citoyen?
Citation :
Est ce qu'on peut ne pas etre citoyen?
Oui enfin nous en Eco-droit on a vu ça comme ça : quelqu'un qui este chez lui, qui ne vote pas, qui ne fait pas son devoir civique, etc... est quelqu'un qui n'est pas citoyen car il ne participe pas à la vie de son pays
Citation :
quelqu'un qui reste chez lui, qui ne vote pas, qui ne fait pas son devoir civique, etc...est quelqu'un qui n'est pas citoyen car il ne participe pas à la vie de son pays
ok alors je suis devenu citoyen le jour ou j'ai résilié mon compte DAOC.
À chaud, sans lire le fil ni un dico, je dirais que c'est un habitant d'une Cité au sens large du terme, donc quelqu'un qui fait partie d'une société et qui assume les droits et les devoirs inhérents à toute vie en communauté.
Quelqu'un qui répond aux maigres obligations qu'il a au regard de ce dont il bénéficie, et qui exprime son éventuel et légitime désaccord en faisant autre chose qu'en restant chez lui à tout dénigrer de son canapé
Citation :
Provient du message de FitzChevalerie
Oui enfin nous en Eco-droit on a vu ça comme ça : quelqu'un qui este chez lui, qui ne vote pas, qui ne fait pas son devoir civique, etc... est quelqu'un qui n'est pas citoyen car il ne participe pas à la vie de son pays
En même temps, cette personne possède des droits, que l'Etat défend donc elle est citoyenne.

La personne qui ne participe est à mon sens non civique mais reste citoyenne puisqu'elle paye des impôts et taxes, existe sur les registres civils et profite des biens publics.
Citation :
La personne qui ne participe est à mon sens non civique mais reste citoyenne puisqu'elle paye des impôts et taxes, existe sur les registres civils et profite des biens publics.
Ouais aussi, mais bon je pense qu'au sens plus juridique (enfin écodroitiste lol) on n'est pas simplement citoyen en payant des taxes et des impôts, je pense !

Enfin bon nous on a vu ça comme ça
Citation :
Provient du message de Nemesim
Un type qui utilise les droits qu'il a pour participer à la vie de son pays.
Ce qui me gêne dans cette définition systématique de la citoyenneté par la participation c'est qu'elle exclut par exemple tous les mineurs qui ont pourtant des droits.
On juge les mineurs trop jeunes et immatures pour voter (j'en fait les frais tous les jours), il n'en reste pas moins qu'ils peuvent donner leur avis lors des discussions (certes c'est sans aucun effet), ou se comporter en citoyen (ne pas faire le con, solidarité, et patati et patata)
Citation :
Provient du message de Nemesim
On juge les mineurs trop jeunes et immatures pour voter (j'en fait les frais tous les jours), il n'en reste pas moins qu'ils peuvent donner leur avis lors des discussions (certes c'est sans aucun effet), ou se comporter en citoyen (ne pas faire le con, solidarité, et patati et patata)
Oui, ils peuvent donner leur avis, militer, s'impliquer, ce qui fait partie de leurs droits, même si le vote ne leur est pas permis. Ils sont aussi pris en charge par l'Etat dans leur éduçation et ce de manière obligatoire. Precisement parce qu'ils sont citoyens, état qui ne dépend pas de la participation au sens politique.
Acheter du jambon, via la TVA, c'est participer à la vie de l'Etat, se promener dans la rue la nuit et utiliser l'éclairage public, c'est participer à la vie de l'Etat.Ne pas utiliser ses droits civiques pour voter, ca n'empêche pas d'être citoyen.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés