Personnellement, je suis d'accord avec Ekke, je voit pas de raisons pour lesquelles il y aurait + de RP que sur DAoC ou n'importe quel autre jeu.
Les animations fréquentes, on nous en a promis aussi à DAoC, et les semblables d'animations ne sont arrivés qu'après, et même pendant celles-ci, le RP n'était pas énormément présent.
Le côté social? Je suis désolé, mais devenir baron, duc, ou maître artisan, ne demande en aucun moment un aspect roleplay.
Comme l'xp normale, ca demande un peu de temps pour s'y impliquer, et les moyens IG de se procurrer un fort, une baronnie, un duché (pour les nobles).
Puis un monde roleplay... c'est beau, un monde roleplay, mais
ça sert toujours pas à grand chose.
Shadowbane, sauf erreur de ma part, à un roleplay très développé aussi, et d'après ce que j'ai vu en beta, c'était surtout du monster bashing et du PvP, et le RP, j'en ai pas vu beaucoup plus qu'a DAoC qu'avait une histoire moins poussé.
Ce sont les joueurs qui font le rp, tout à fait, c'est justement ça.
Ici et sur dnl.net, pas mal de joueurs expriment leur envie de voir du roleplay; la plupart n'en feront pas, ou ne savent pas en faire (<se souvient des "CaMoiEtreAFKBio" sur DAoC

), rien ne prouvent que ceux qui ne visitent pas ces forums sont attirés par ce "point" roleplay, et si une majorité ne fait pas du RP, il n'en restera que peu qui tenteront quelque chose (une secte?

)
Mais bon, c'est beau de rester optimiste...
[edit]
Ca peut pousser, après, qu'ils arrivent à quelque chose...c'est une autre histoire