J'ai peur

 
Partager Rechercher
Houlà je vois d'ici se former un amalgame pas très pertinent et je me dois d'y remédier !

Je vais parler avec la force de mon expérience, ayant joué pendant plusieurs mois un personnage pratiquement exclusivement roleplay sur un mmorpg maintenant disparu (qui devinera ? ).

Avoir un comportement le plus roleplay possible (idéalement 100%) ne veut ABSOLUMENT pas dire jouer avec ses règles à soi. Je me rappelle d'une personne (tout à fait respectable au demeurant, c'est même devenu un excellent ami) qui voulait jouer un personnage guerrier, puissant, impressionnant, mais qui ne se donnait pas les moyens en jeu de le devenir, et qui se plaignait ensuite que "le rp n'était pas respecté".

Mais il commettait l'erreur de jouer avec ses propres règles, qui n'étaient peut-être pas abusives (le joueur était bon), mais qui ne collaient pas au "terme technique". En gros, du haut de son lvl 30 il voulait faire peur à des persos lvl 100+ qui pouvaient le one-shot.

Pour moi c'est l'exemple à ne pas suivre. Pour qu'un personnage roleplay soit pris au sérieux, il faut qu'il s'intègre au monde dans lequel il est. Il faut embrasser l'intégralité du monde, du jeu, non seulement ses interactions sociales mais aussi son terme de jeu. Je prend pour exemple mon personnage à moi, au maximum roleplay :

Le même genre de personnage que décrit précédemment : guerrier impressionnant, avec un fort caractère et de type leader arrogant. Non seulement mon jeu semblait faire effet sur n'importe qui, mais en plus j'avais la puissance en jeu de faire tomber pas mal de gens sous mes coups. Pas tous, loin de là, mais il était fréquent que certains très haut niveau (qui n'auraient fait qu'une bouchée de moi) s'écartent docilement face à l'entité roleplay que représentait mon personnage.

C'était un mélange de bluff, de menace sous-jacente (car j'avais aussi sous la main une espèce de réseau "d'hommes de main prêts à tout", aussi). Inutile de décrire l'avantage psychologique que je tirais en jeu, divers avantages "en nature" liés uniquement à une réputation roleplay !

Donc voilà ma conclusion (ouf ?!) : le roleplay, pour être bien fait dans un mmorpg, DOIT appréhender l'intégralité du jeu, et pas seulement la partie qui nous semble la plus intéressante.
__________________
http://www.wardb.com/sigs/70151.jpg
Gwalchmei, Champion, DAoC/Orcanie <Eclair de Lune>
Citation :
Provient du message de Gwalchmei / Kernwald
Houlà je vois d'ici se former un amalgame pas très pertinent et je me dois d'y remédier !
[ BLABLABLA ]

Donc voilà ma conclusion (ouf ?!) : le roleplay, pour être bien fait dans un mmorpg, DOIT appréhender l'intégralité du jeu, et pas seulement la partie qui nous semble la plus intéressante.
1°) Intégralement et entièrement d'accord ; c'est d'ailleurs le style de jeu que je pratique.

2°) Mais t4c n'est pas un jeu mort !
__________________
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes : celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ...
[ Un petit clic sur le lien de ma Guilde, si possible, on recherche des membres motivés ]
Citation :
Provient du message de Nahelle
Hmm peut être Swg te plait et s'est ton droit mais à sa sortie s'était bel et bien un jeu vide de tout intérêt excepté rp. Plusieurs mois après sa release Swg n'était _ selon moi_ qu'une "beta payante" dirigée par des devs incompétents, une machine à faire du fric sans aucun respect de la clientèle.
Ben tous les jeux qui sortent c'est comme ca au début, et comme tu le dis si bien, DnL ne faira sans doute pas exception, et j'ai même des craintes énormes au vu de sa configuration atypique (1 seul serveur, trés dure à gérer car beaucoup d'éléments réseaux reliés et sans doute pas mal de backbones.)
Au niveau SWG, je ne parlais pas de la "béta commerciale", ou la je suis d'accord avec toi, mais du jeu en son état actuel si tu n'avais pas compris, qui me plait beaucoup, en ce qui me concerne.
<toujours pas convaincu>

Je ne vois toujours pas ce qui fera de DnL un jeu plus role play que Daoc.

Les votes ? On n'élira que des joueurs role play ? Huhu On élira la plus forte gueule, le meilleur leader, le plus convaincant, celui qui aura fait ses preuves, oui. Le role play n'a pas sa place là dedans hélas. Pour leader, pas besoin de role play.

Ce qu'il faudrait pour que DnL soit plus role play que Daoc ? Un équipe d'animation très présente et active. Mais concrêtement impossible : 10000 joueurs, 3 ou 4 langues sur le serveur. Non, j'ai du mal à y croire : comment créer une véritable communauté de joueurs, dont les personnages puissent être liés ensembles dans une trame scénaristique, qu'ils pourraient orienter sur ses grands points (autrement qu'en prenant des forteresses - parce que à ce compte là, alors oui Daoc est role play) ?
Re: J'ai peur
Citation :
Provient du message de Facia_Garia
Dnl est un jeu qui lance un genre nouveau (le 100% Rp), Pensez vous que le jeu ne va pas "couler" au bout de quelques mois comme swg ?
Ah? SWG a coulé?
Oui, juste en passant, SWG se porte plutôt bien... Et dailleurs, je ne vois pas ce que ça vient faire là pour illustrer tes propos, puisque ce nest même pas un jeu 100% RP. Donc bon...

Ou alors, jai pas tout compris au sujet, et dans ce cas, je vous prie de mexcuser: au temps pour moi...
Pour ceux qui pensent que le rp est prise de tête, n'est que tournures alambiquées et background de trente pages, ils se trompent.

On peut être roleplay sans se fatiguer du tout, ne serais ce que par respect pour celui qui te salue de façon rp.

Exemple:

Remplacer:
'Pk !' par 'Assassin !'
'Buff Svp' par 'Pouriez vous augmenter mes capacités ?' (résistances, forces, etc)
'Yo' par 'Bonjour Sire' (ou mécréant )
'On va xp ?' par 'On va s'entrainner ? (ou chasser)

En troquant ses habitudes contre de nouvelles, on arrive a un certain niveau de rp, même sans avoir imaginé d'histoire a notre personnage.

Certes c'est légèrement plus long, mais aussi plus gratifiant, et j'ai connus certaines personnes pensant ne pas aimer le rp, partir dans de grands débats suite a un simple 'bonjour sire'.

De plus, pour le pvp, n'est il pas plus agréable de sans cesse pourchasser un joueur pour une raison particulière plutôt que de tuer tout ce qui bouge gratuitement ? Ca offre encore plus de 'sport', puisqu'il faut débusquer une personne bien particulière.

En tout cas, ce n'est pas bien dur, et essayer ne coûte rien.

Et pour les plus altruistes, dites vous que si vous répondez de façon rp a quelqu'un qui vous adresse ainsi la parole, il en seras très content, même si ce n'est qu'un simple bonjour; alors qu'il seras blasé si on lui répond a tout bout de chant 'Slt' alors qu'il tente de roleplayer.
Je veux pas jouer le rabatjoie , mais dun autre côté, si faire du RP cest simplement placer des "bonjour messire" à tout bout de champ à la place dun "kikoo", même quand ça na pas lieu dêtre, sans tenir compte de son perso, de son caractère, de son histoire, etc... cest tout aussi inintéressant de mon point de vue...

Ceci nengage que moi...
Citation :
Provient du message de Yohdalf
Je veux pas jouer le rabatjoie , mais dun autre côté, si faire du RP cest simplement placer des "bonjour messire" à tout bout de champ à la place dun "kikoo", même quand ça na pas lieu dêtre, sans tenir compte de son perso, de son caractère, de son histoire, etc... cest tout aussi inintéressant de mon point de vue...

Ceci nengage que moi...
C'est bien ce qu'on a dit, ne pas tomber dans le stéréotype de ce qu'une majorité de joueurs considèrent comme étant du Roleplay, par inexpérience du genre.
Yohdalf, il faut bien commencer d'une façon ou d'une autre; je doute que, si tu est roleplayeur, tes débuts se soit fait en grandes pompes.

De plus, c'est aussi une question de respect, que de s'adresser a une personne de la même manière qu'elle, c'est a dire dans ce cas, rp.
Comme le vouvoiement.
Oui, certes...

Je disais juste que dire "bonjour messire" au lieu de "salut" ne fait pas de toi un joueur RP. Sil nya pas de suivi ou, peutêtre pire, de justification au niveau du perso, cest peu intéressant, encore une fois, de mon point de vue...
Pour moi la règles essentielles du dialogue roleplay sur un mmorpg, c'est de faire abstraction du système de jeu. Si le joueur se doit de connaitre et au mieux maitriser ces règles techniques, cela ne doit pas se voir dans son discours.

"Bonjour Messire" peut se concevoir en fonction de la personne qu'on a en face, et on remarquera que c'est beaucoup plus gratifiant en terme d'ambiance que "Kikooooooo".

Pareil pour tout le jargon mmorpg, qu'on peut à peu de frais échanger contre une phrase, quelques mots qui auront un vrai sens dans une vraie phrase vraiment construite. A la limite le jargon guerrier peut tordre le cou à cette règle lorsque son utilisation se justifie (en bataille, puisque les informations doivent passer vite et écrire prend plus de temps que parler), mais l'utiliser hors du champ de bataille n'est pas concevable en terme de roleplay.

Si à présent certains ne se sentent même pas concernés par un minimum de roleplay, et ne font aucun effort pour comprendre ce que c'est, voire même conchient ceux qui tentent d'en faire, alors oui, dnl sera un jeu sans roleplay puisque ces gens là, peu respectueux du jeu des autres, viendront tuer dans l'oeuf toute tentative.

Et dnl se passera de joueurs qui pour la plupart sont motivés, organisateurs, voire charismatiques (une très grande partie des joueurs roleplay feront leur possible pour se voir attribuer un poste à responsabilité, ça me semble clair), et qui ont du temps à investir intelligemment, en tout cas plus intelligemment que les gamins de 12 ans qui ne viendront que parce qu'ils en ont marre de counterstrike.

Il me semble que c'est ce qui est arrivé à SWG... tué par ses joueurs.
Citation :
"Bonjour Messire" peut se concevoir en fonction de la personne qu'on a en face, et on remarquera que c'est beaucoup plus gratifiant en terme d'ambiance que "Kikooooooo".
Comme quoi c'est vraiment très subjectif... Personnellement je vois le gars qui dit: "Bonjour Messire" comme peu enjoué ou alors beaucoup mais pas trop...

Celui (Ou celle ) qui viens et crie un "Kikouuuu" je verrais plus un personnage très enjoué voir franchement enfantin...

Comme quoi chacun vois le Rp où il veut le voir... Un "kikouuu" n'est pas moins Rp qu'un "inc, add etc.."
Encore une fois, SWG nest pas mort...

Ni même agonisant, dailleurs... Jaimerai bien savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer ça...

Et on y trouve bel et bien une vraie communauté de joueurs tout ce quil ya de + RP, qui font leur chemin exactement au même titre que les GBs qui font la course à la roXx attitude.
En effet c'est subjectif... le kikou fait plutôt partie du monde irl, donc à proscrire dans un roleplay "classique" à mon sens.

Il existe plein de façons de jouer des enfants sans pour autant faire d'eux des décérébrés. Je ne suis pas spécialiste, mais je connais des gens (des filles surtout, allez savoir) qui savent parfaitement jouer les enfants sans jamais sortir de "kikooo bisooo". Le plus schématique, bien qu'encore niais je trouve, c'est l'abus de "z".

Le "bonjour messire" n'est pas enjoué certes, mais face à un seigneur, est-ce une excellente idée d'être enjoué, quitte à lui manquer de respect ? Si c'est un type qu'on ne connait ni d'ève ni d'adam, on peut ainsi lui montrer un respect prudent, sans se dévoiler. Face à un ami c'est moins strict, mais encore une fois, si irl vous rencontrez un ministre, lui direz-vous "salut gars" en lui tapant dans la main ?

inc, add, aggro, c'est absolument pas roleplay, c'est du pur et dur terme de jeu importé d'EQ en anglais... à bannir du dialogue roleplay (et même en anglais, ça ne veut rien dire, c'est des abréviations, et qui parle en abréviations dans la vie irl ? Oo). C'est là que ma nuance de plus haut intervient : concevable ponctuellement, quand le temps de réaction est important, mais pas tout le temps.

Finalement, je dirais qu'il faut savoir garder un niveau de langage relevé, et même plus quand on veut être ordurier ou insultant. Car il faut montrer à l'autre que c'est clairement du roleplay, pour qu'il ne se vexe pas, et qu'il reste lui aussi dans le cadre du roleplay. C'est comme ça que j'ai toujours fait, et ça a toujours marché ; il faut savoir montrer aux interlocuteurs qu'on les invite à jouer un rôle, en jouant bien le sien.
Le roleplay ne passe pas seulement par les termes employés, c'est d'abord l'élaboration d'une vraie histoire de son personnage ensuite il faut plus ou moins respecter son BG.

Maintenant je trouve que les "messire" sont un peu trop pompeux et n'auraient pas leur place dans DnL tout simplement car ce n'est pas le même monde que la France il y a 500 ans.

De plus les "messire" ou le vouvoiement étaient utilisés surtout par les nobles et les bourgeois donc un simple garde peut s'exprimer avec un langage basique sans bien sûr utiliser des "inc", "add", "rush"........., dans ce cas là le personnage sera roleplay !
Merci Asgin: cest exactement ce à quoi je pensais...

A mon sens, être RP cest avant tout donner vie à son perso, en lui écrivant une histoire, en le dotant dun caractère propre et en le faisant évoluer logiquement par rapport à ça.

Le langage employé nest quun moyen parmi dautres, pas une fin. Alors tartiner du "bonjour messire" en lieu et place de "kikoo", sans raison autre que le simple pretexte de jouer RP... ...euh... ...mouais...

Et apparement, ceci nengage pas que moi.
Citation :
Provient du message de Mastokk
Il n'y a aucune raison pour que le langage utilisé dans un jeu médiéval fantastique soit le même que celui de l'époque médiévale que l'on a connue. Si on va dans ce sens, toute personne ne parlant pas en vieux français (qui a dit québécois ? ) serait hors roleplay. Etre roleplay, c'est se conformer à un background, jouer son personnage selon son alignement et ses antécédents avec les autres, ce n'est pas utiliser un langage alambiqué ou ayant une réalité historique.
Je ne suis pas d'accord, car si respecter le rôle tenu par son personnage c'est déjà bien, il faut que ce rôle soit en adhésion avec l'univers du jeu.
Dans Daoc, quelqu'un pourrait parfaitement jouer le rôle du fils d'Arthur et d'une extraterrestre (le résultat étant un kobold ), parlant aux autres joueurs de l'enlèvement de son père, décrivant le vaisseau spatial, prophétisant l'invasion future: ce serait parfaitement respecter son rôle.
Cela n'empêcherait pas le personnage d'être totalement non rp, vis à vis de l'univers de daoc, qui comme n'importe quel autre univers imaginaire, a des règles, une histoire, etc.

Donc avant de créer un background pour son personnage et le respecter, vaut mieux commencer par voir si le bg du perso est en accord avec le bg de l'univers, ce qui est pour moi l'une des choses les plus importantes.

Donc ton jeune vivant en milieu urbain en fin de 20ème siècle, début du 21ème, il peut jouer parfaitement ce rôle, cela ne m'empêchera pas de penser que quelqu'un qui fait "ouech ouech" mais qui est une Elfe Hibernienne vivant en l'année 590, est totalement à côté de la plaque.
dis moi ciseaux, d'apres toi donc quel est le "type" de langage a emploiyer dans un jeu medieval FANTASTIQUE ??!!

dsl mais je ne connais pas de langage fantastique standard ...

et dans un jeu ou il y a des drakes, ou la technologie est suffisament avance pour faire des teleportations ou l'on veut; je vois mal le style "vieux francais" etre tres RP ....
Ma vision était plus générale que cela. Je voulais dire, par tout cela, que pour bien pratiquer le roleplay il faut que le doute soit absolument inexistant, que tous les joueurs sachent qu'il s'agit de jeu. Et pour ce faire, le mmorpg n'a pas tellement de choix.

Je vais prendre l'exemple d'un tournage de cinéma. Les acteurs se réfèrent à leur texte, qui est construit de façon différente qu'un dialogue spontané. Il a des règles narratives, et même s'il est moderne et contient des insultes, n'importe qui peut dire que c'est du cinéma.

Pour le mmorpg, c'est un peu pareil, sauf que tout le coté physique des attitudes, de la voix, des expressions faciales, est à la trappe. Et que reste-t-il du "code" ? Juste la qualité du langage. Si on fait parler son personnage comme on le ferait soi-même, comment pourra-t-on faire la différence entre son roleplay et des remarques irl ?

C'est cela qui est important à mes yeux : le fait qu'en l'espace d'une seule seconde mon interlocuteur se dise "ah ok, il me parle roleplay, donc le mieux c'est de lui rendre la pareille". Le roleplay sauvage, sans décalage de ton entre irl et rp, n'est pas assez évident, et pour faire passer le message clairement et sans ambiguïtés que je me plonge dans mon roleplay, je préfère "Bonjour messire" à "kikoo", bien que le messire soir très stéréotypé (alors que la formule est assez neutre pour être conforme à la plupart des backgrounds).

L'inverse total marche aussi : jouer un idiot du village qui parle de lui à la 3eme personne et en petit nègre marche très bien (et en plus c'est très drôle). Mais le principe est sauf : la première seconde suffit à faire comprendre qu'il s'agit de jeu.
Citation :
Provient du message de Alderic
dis moi ciseaux, d'apres toi donc quel est le "type" de langage a emploiyer dans un jeu medieval FANTASTIQUE ??!!

dsl mais je ne connais pas de langage fantastique standard ...
bah cest a dire que jai pas encore vu de soucoupe volante dans les screens ...Donc ,dans le pire ,on se situe niveau "contes legendaires et mythologiques".
bref cest un croisement entre la mythologie et les contes medievaux .
ce qui serait bien ,ce serait des scribes qui raconteraient les combats epiques et pourraient ainsi forger la legende d'un joueur .
De meme , pourquoi ne pas imaginer qu'un scribe publie un annuaire des meilleures cartes ,cuistots ,guerriers...on pourrait aussi imaginer que le scribe dispose d'outils afin de publier sur la place publique une liste de "wanted" ,qu'il disposerait aussi d'un moyen de transmettre des messages rapides entre baronnies ...

Bref ,fo inventer le metier de scribe .( apres tout ,le forum "la demeure de circeliane" montre que certains desirent s'investir dans l'ecriture et voire la traduction dans le cadre de guildes etrangeres )

z'en pensez quoi de ce metier ? vuuuuarrrrr !!! tes ou ????wendelius ???isabelle???
Citation :
Provient du message de Alderic
dis moi ciseaux, d'apres toi donc quel est le "type" de langage a emploiyer dans un jeu medieval FANTASTIQUE ??!!

dsl mais je ne connais pas de langage fantastique standard ...
Un peu de bon sens suffit, en général.

Ce n'est pas parce que c'est un langage d'un univers fantastique qu'on peut parler de football, fusée, kikoo ou tout autre vocabulaire anachronique.

C'est sûr, ça demande un petit effort pour se creuser la tête à trouver un vocabulaire adapté à l'environnement médiéval, mais c'est pas bien compliqué. N'importe qui peut comprendre que "kikoo" ou "football" n'a pas sa place dans un tel environnement dont même le plus ignorant peut se faire une image assez facilement.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés