Houlà je vois d'ici se former un amalgame pas très pertinent et je me dois d'y remédier !
Je vais parler avec la force de mon expérience, ayant joué pendant plusieurs mois un personnage pratiquement exclusivement roleplay sur un mmorpg maintenant disparu (qui devinera ?

).
Avoir un comportement le plus roleplay possible (idéalement 100%) ne veut ABSOLUMENT pas dire jouer avec ses règles à soi. Je me rappelle d'une personne (tout à fait respectable au demeurant, c'est même devenu un excellent ami) qui voulait jouer un personnage guerrier, puissant, impressionnant, mais qui ne se donnait pas les moyens en jeu de le devenir, et qui se plaignait ensuite que "le rp n'était pas respecté".
Mais il commettait l'erreur de jouer avec ses propres règles, qui n'étaient peut-être pas abusives (le joueur était bon), mais qui ne collaient pas au "terme technique". En gros, du haut de son lvl 30 il voulait faire peur à des persos lvl 100+ qui pouvaient le one-shot.
Pour moi c'est l'exemple à ne pas suivre. Pour qu'un personnage roleplay soit pris au sérieux, il faut qu'il s'intègre au monde dans lequel il est. Il faut embrasser l'intégralité du monde, du jeu, non seulement ses interactions sociales mais aussi son terme de jeu. Je prend pour exemple mon personnage à moi, au maximum roleplay :
Le même genre de personnage que décrit précédemment : guerrier impressionnant, avec un fort caractère et de type leader arrogant. Non seulement mon jeu semblait faire effet sur n'importe qui, mais en plus j'avais la puissance en jeu de faire tomber pas mal de gens sous mes coups. Pas tous, loin de là, mais il était fréquent que certains très haut niveau (qui n'auraient fait qu'une bouchée de moi) s'écartent docilement face à l'entité roleplay que représentait mon personnage.
C'était un mélange de bluff, de menace sous-jacente (car j'avais aussi sous la main une espèce de réseau "d'hommes de main prêts à tout", aussi). Inutile de décrire l'avantage psychologique que je tirais en jeu, divers avantages "en nature" liés uniquement à une réputation roleplay !
Donc voilà ma conclusion (ouf ?!) : le roleplay, pour être bien fait dans un mmorpg, DOIT appréhender l'intégralité du jeu, et pas seulement la partie qui nous semble la plus intéressante.