J'ai peur

Partager Rechercher
ue donc pour vous le jeux est d'avantage medieval que fantastique ...

et pas besoin de soucoupes volantes pour que ca soit fantastique.
Un mec qui possede son drake perso, qui ouvre des portails de teleportation ou il veut, c aussi fantastique qu'une soucoupe ...

enfin les gouts et les couleurs hen ^
Citation :
Provient du message de Alderic
ue donc pour vous le jeux est d'avantage medieval que fantastique ...
Disons que pour moi en tout cas, il est les deux, mais d'abord médiéval, et en plus de ça, fantastique.
L'heroic fantasy prend appuis sur le médiéval/renaissance occidental, ce n'est pas nouveau.

Le langage y est plus libre, moins maniéré, mais conserve ses lettres de noblesse.

Il est évident qu'un chevalier parle différemment qu'un voleur, mais je ne vois pas ce qui justifie qu'un voleur dise 'Kikoo'

La civilisation de base dans l'heroic fantasy a suivie un chemin parallèle au notre, les monstres et la magie en moins, preuves en sont les chateaux, les types d'armures, d'armes, les titres de noblesse.

Alors ne venez pas chipoter sur le langage.
De toutes façons, pour lever tout doutes, autant s'en remettre a la façon de parler des NPC.

On ne peut pas encore mais ca viendras, et je suis convaincus qu'ils donnerons, comme partout, du 'Messire' et autres.

D&L est tout ce qu'il y a de plus classique dans l'Heroic fantasy, ne serais ce qu'au niveau des races qui ne sont pas originales pour un sous

Si vous voulez du dépaysant, ou vous pouvez abandonner le vieux français (sans pour autant partir dans des anachronismes), il faut viser un jeu plus adapté; ryzom par exemple, qui n'a pas grand chose a voir avec du médiéval fantastique.

M'enfin c'est mon avis
alderic ,tas parlé d'un jeu fantastico medieval (attends je cherche la source dans les archives .ah, là :"dis moi ciseaux, d'apres toi donc quel est le "type" de langage a emploiyer dans un jeu medieval FANTASTIQUE ??!!") donc dans ce genre de jeu ,une soucoupe fait tache ... d'huile !

tu aurais dit fantastico-futuriste ,la soucoupe volante aura ete ok !
exemple : -le film ,"el senor de los annuelos " est medievo-fantastique .
-le film , le "AI" est fantastico futuriste ou meme final fantasy ...

bref ,il y a plusieurs sortes de "fantastiqe" . fantastique ,non ?
Citation :
dis moi ciseaux, d'apres toi donc quel est le "type" de langage a emploiyer dans un jeu medieval FANTASTIQUE ??!!

dsl mais je ne connais pas de langage fantastique standard ...

et dans un jeu ou il y a des drakes, ou la technologie est suffisament avance pour faire des teleportations ou l'on veut; je vois mal le style "vieux francais" etre tres RP ....
Le style reste médiéval, je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus. Maintenant si on veut aller plus loin, toi même tu parles des dragons, qui ne sont pourtant pas le symbole le plus évident de la modernité. Sans parler de la magie qui fait office de technologie, les armures, etc.
De toute façon il est clair qu'un monde fantastique n'est pas à mettre sur le même plan que le monde réel, d'une part parce que la magie remplace beaucoup notre technologie mais aussi parce qu'ils sont plein d'anachronismes (les objets volants genre deltaplane au Moyen Âge? ).
Je n'ai jamais dit que l'on devrait tous prendre des cours de vieux français pour être totalement rp, j'ai simplement dit qu'en revanche, le parlé typique des dernières décennies dans certains milieux urbains était à coup sûr non rp. On reste dans un monde médiéval, avec ce que cela implique. Il existe certaines expressions qui rapprocheront plus les joueurs de l'univers moyenâgeux que d'autres, et je doute fortement que quelqu'un qui lise "ouech zyva file moi le blé", même venant d'un personnage qui interprète un bandit, pensera:"Voilà quelqu'un qui joue bien son rôle!"
Citation :
Provient du message de Ciseaux
et je doute fortement que quelqu'un qui lise "ouech zyva file moi le blé", même venant d'un personnage qui interprète un bandit, pensera:"Voilà quelqu'un qui joue bien son rôle!"
ben apperement d'apres toutes les interventions des lecteurs de ce post on peut penser qu'il y a 2 generations de RP :

les anciens qui ont plus ou moins besoin d'un language soutenu pour le RP

et les nouveaux qui considerent que le language n'est pas du tt primordial , et que justement un "ouech zyva file moi le blé" si le perso suis bien son style tt le temps (et non selon son humeur actuelle) sera autant RP qu'un "messire veuillez me transmettre votre bourse"

Et perso j'ai tendance a faire parti de cette 2nd generation et ca me soule pas mal de devoir reflechir a mes phrases pour tourner ma phrase de maniere "medieval" (meme si je suis pas du tt du genre a parler en verlan etc...)
Sans parler le vieux français, un langage soutenu est préférable pour la compréhension.
Je ne suis pas champion du monde en orthographe, mais parler en verlan ou en un autre langage phonétique ou autre qui "s'avoisine" au français, c'est se Ghettoïser envers la communauté française et la population du serveur.
Car on peut rencontrer des joueurs étrangers qui auront envie de discuter en français.

Donc sans faire du RP en employant un langage et des tournures en vieux français, parler français semble un minimum.

Bien sûr, chacun est libre d'employer le langage qu'il veut, mais faudra pas s'étonner si certains coupent cours à une conversation.

Personnellement je préfère un chat en anglais plutôt qu'un chat en français avec quelqu'un qui écrit phonétiquement, je comprends mieux en anglais et c'est moins pénible visuellement.
Et moi, je préfère les chats tigrés... Et je suis déjà dehors...

Pour Alderic: je ne sais pas si la division se fait au niveau de "nouveaux" ou "anciens", mais bon, ça me semble être à peu près ça.

Tout ce que je dis (estce que je radoterais?? ), cest que le langage utilisé nest quun moyen, pas une fin, et ne mérite pas quon y porte + dattention, voire quon soffusque davantage que lorsque dautres de ces moyens de jouer RP sont mis de côtés (encore une fois, par exemple, histoire et caractère du personnage)...

Stou!!
Citation :
ca me soule pas mal de devoir reflechir a mes phrases pour tourner ma phrase de maniere "medieval" (meme si je suis pas du tt du genre a parler en verlan etc...)
C'est vrai que quelquefois il faut se dégourdir l'esprit pour suivre, mais je trouve cela bien plus gratifiant de lancer une belle phrase claire et ne souffrant aucune discussion, que de parler comme je le fais tous les jours aux pires moments.
C'est une gymnastique de l'esprit que je conseille néanmoins à toute le monde, car s'intéresser à sa langue natale ne peut avoir que de bonnes répercussions sur sa vraie vie (et autant joindre l'utile à l'agréable) !

Cela dit, je conçois qu'on ne puisse pas apprécier ce genre de chose. Et là on touche à la véritable subjectivité, la sensibilité de chacun. Moi, ça m'intéresse de jouer un personnage qui sait s'exprimer avec un haut niveau de langage, bien que je sois tout à fait capable de faire à peu près n'importe quoi. On peut ensuite parfaitement se limiter aux rôles moins "haut-de-gamme" sans en souffrir le moins du monde, mais alors ne crachons pas sur ceux qui, par leur verbe léché, arrivent à faire tourner en bourrique leurs interlocuteurs, quand ils le souhaitent.

Ensuite, pour ceux qui connaissent, un univers comme celui de Shadowrun est "techno-fantastique", celui de Chtulhu est "années 30 fantastique", celui de Conspiracy-X est "moderne-fantastique", et celui de DnL est "médiéval-fantastique", ainsi le fantastique est important, mais il ne définit pas l'essence du jeu, qui reste bien médiéval.
Tiens, cest marrant, mais je pense tout à fait linverse: le RP que je joue avec mon perso na vraiment de valeur que IG, la plupart du temps en proxy dailleurs.

Le RP est sensé être quelquechose dinteractif, et tu nobtiendras jamais le même degré dinteractivité, ni dimmersion dailleurs, sur un forum...
Citation :
Provient du message de silkr
Et surtout que le rp n'est viable pour moi que sur un forum, pas IG.

tu peux en faire un peu, mais ca sera jamais comme sur un forum.
Oula tout l'inverse pour moi Sur forum, aucun dialogue possible, aucune place au hasard des rencontres, pas de mob, rien. Si tu as une idée bien précise de ton personnage, de son histoire, et de l'histoire de l'environnement dans lequel tu le fais évoluer, c'est in-game qu'il peut vraiment s'épanouir, pas sur un forum (dont ce n'est d'ailleurs pas du tout la vocation à la base).
Faite comme vous le sentez.
C'est mon opignon, le rp se fera un minimum ig, ou dans le canal guilde.

Car tu veux faire du rp contre un mob toi ??

- Hum chef on fait quoi un mob arrive ?
- Attendez je mettez vous en formation
- Hum chef on a pas le temps.
- En formation !!!
- Osef Sus à l'ennemi !

Bon caricaturé il est vrai, mais bon, du rp ca marche mais il y a des limites quand meme ^^
Citation :
Et surtout que le rp n'est viable pour moi que sur un forum, pas IG.

tu peux en faire un peu, mais ca sera jamais comme sur un forum.
Le principal intérêt d'un MMORPG est justement de pouvoir faire du Roleplay dans une univers de jeu interactif....Il est traduit par la façon qu'on donne à notre avatar de se comporter, de parler, d'évoluer en réagissant avec les autres personnage et l'environnement du jeu.

Quant au RP contre les Mob, à chacun choisir.

En rentrant du boulot , après une journée à enchainer le taff pour accomplir ses objectifs et gagner son salaire, perso je me verrais mal : chainer les mobs pour dinger son level et faire "farmer" sous. Je fais toujours du Roleplay en PvM, une soirée à se contenter de lire "Pull, Add, Aggro, Chain", c'est une soirée à se tirer une balle en ce qui me concerne.

Une partie de chasse dans une ambiance Roleplay participe davantage à l'évasion, je peux vous assurer que des chasses totalement Roleplay (SWG) en tenue de rebelle dans la jungle d'Endor, c'est vraiment le kiff.

Bien sur, avant tout, il faut aimer le Roleplay, mais malgré ce qu'on en dit, ces jeux la, les MMORPG, sont d'abord fait pour cela.

D'ailleur je conseille à beaucoup, de suivre un peu ce que fait le joueur ou la joueuse Elodie des Etoiles (V.forum JOL) sur SWG, c'est tout à fait l'exemple (à suivre) qu'un MMORPG ne se limite pas à Crafter, XP, looter ou PvP.

Mon avis, my 2 cents.
Citation :
- Hum chef on fait quoi un mob arrive ?
- Attendez je mettez vous en formation
- Hum chef on a pas le temps.
- En formation !!!
- Osef Sus à l'ennemi !
Mon expérience personnelle des jeux de rôle grandeur nature m'a appris qu'en cas de bataille rangée, une poignée de mots suffit à faire comprendre à tous quoi faire. Un guerrier bien "formé" (en GN ça veut dire "avec de l'expérience") sait de suite où est sa place. En grandeur nature, où il est possible de faire des combats de masse de 100 joueurs contre 100 joueurs (ou plus !), la phrase qui revient le plus souvent c'est :

Tenez la ligne !

3 mots, 1 seconde. Et vu que DnL semble gérer l'encombrement des personnages, y a des chances qu'on l'entende en jeu, celle-là ! En cas d'embuscade, pas la peine de gueuler quoi que ce soit, on comprend tout à la demi seconde...

Ca c'est pour la masse. Pour les plans plus fourbes comme se faufiler à l'arrière de l'ennemi et descendre les mages, un simple hochement de tête sur le coté destiné à un compagnon connu, alors qu'on est en marge de l'assaut, et il vous suit directement sans poser de question. C'est très rapide, et pourtant c'est complètement dans l'ambiance.

Pourquoi donc le joueur rolepay de mmorpg serait stupide au point de crever la gueule ouverte pour avoir voulu sortir une longue phrase alors qu'il n'a pas le temps ? Et si entre chaque assaut, le temps de se remettre, les personnages parlent entre eux en jeu, ça devient une une réelle immersion. Alors que si on a tout le temps "afk clope", "afk miam", "waoh ce mob faudrait le stun avant qu'il aeroot parce que ça empêche le mago de nuke", on sera loinnnnn, très loinnnnn de pouvoir commencer un début d'erstatz de roleplay...
Citation :
et les nouveaux qui considerent que le language n'est pas du tt primordial , et que justement un "ouech zyva file moi le blé" si le perso suis bien son style tt le temps (et non selon son humeur actuelle) sera autant RP qu'un "messire veuillez me transmettre votre bourse"
Sans vouloir être désagréable, quelqu'un qui me parle comme ça, je lui demande une fois de faire un effort, et si la requête ne porte pas ses fruits et que j'ai la possibilité de le tuer, je ne m'en prive pas. Faut pas pousser quoi ...

Et attention, par rapport à ta phrase, j'ai l'impression que beaucoup de personnes pensent que Roleplay est égal à la courtoisie, à la passivité et caetera... C'est purement faux. Je vais essayer de donner des exemples. Tu dis " messire veuillez me transmettre votre bourse ", mais tu aurais pu dire " Hola ! Ta bourse ou baigne dans ton sang, bâtard !" ; " Hé... Viens voir l'poisseux qu'il t'délie d'ta sacoche, le richard..." ; " Toi ! Donne moi ton or ou prépare toi à te battre ! "... Et ainsi de suite. Mais une fois de plus, être Roleplay ne signifie pas déclamer une longue palabre avant de sortir son épée du fourreau... Personnelement, j'aime jouer des personnages assez froids. Un inconnu me sort une des phrase au dessus, soit je lui dit " Adieu. ", soit " Un mot de trop." ou encore " Viens donc." puis je l'attaque en bonne et due forme... Et quand il s'agit de batailles rangées, je ne me gène pas du tout !...

Enfin ...
POur moi des thermes comme "Add", "Inc", ect peuvent parfaitement êtres rôleplay... Nos soldats utilisent bien des abréviations alors qu'ils peuvent parler... Mais dans le feu de l'action t'as pas interret a prendre trop de temps pour jacter...

Là en plus d'être dans le feu de l'action tu dois écrire pour te faire comprendre... Ce qui vas forcément beaucoup moins vite que de parler... Le temps que j'ecrive: "Attention des ennemis nous prend par dèrriere" Le healer est déjà mort et le groupe vas mourrir sous peut...

Alors que si j'ecris: "Add back !" Ca vas beaucoup plus vite et le groupe a le temps de réagir a temps... Tout le monde comprend si le groupe se concerte avant de partir en voyage sur des abreviations, peut importe lesquels...

Si je dis: "Dèrriere !" Je suis sur qu'il y en a minimum 1 dans le groupe qui vas demander: "Derriere quoi?" C'est le temps qu'il a fallut a l'ennemi pour le tuer sans qu'il ne comprenne rien...

Bien sur apres chaqu'un est libre de ses abreviations mais si j'ai décidé avec mon groupe que "Add b!" veut dire que nous sommes attaqués par dèrriere je ne vois pas, mais vraiment pas du tout en quoi c'est pas rôleplay...

Jusqu'a preuve du contraire aucunne communautée n'a réussis a ce mettre d'accord sur le therme rôleplay et sur la façon de faire parler son personnage dans un jdrmmj... Il ne faut pas oublier que le jeu est avant tout fantastique avant d'être médiaval... "Médieval" est juste là pour faire comprendre que c'est avec des armes blanches ou des armes de jets type médieval que l'on vas combattre, qu'il y aurra des chateaux et des armures... Pour moi le "médieval" n'est certainement pas là pour nous dire comment perler... Le therme fantastique nous montre bien la libertée que le joueur a d'interpreter un monde avec des monstres, des armes magiques etc... Pour moi le language est a placé dans "fantastique" sinon j'irais jouer a un jeu médieval type Adellion... Jeu qui se veux réaliste...

Personne ne sais comment les gens s'expriment dans le monde de D&L ... Ceci est laissé a la totale libertée du joueur d'interpreter ce qu'il veux, comme il le veux...

Si votre personnage ne comprends pas ce que dit un autre car vous dèrriere votre écrans avez décréter que ce n'était pas "rôleplay" demandez lui hrp... Si il est roleplay il vous expliquera son point de vue comme je le fait ici et si vous êtes tolérants vous accepterez de jouer avec lui... Sinon vous passerez votre chemin et si vous êtes très intolérant vous le tuerez... (Ce qui en therme de rp fait de vous un assassin qui tue juste parce qu'une personne vous a addréssé la parole... Ca fait tache pour un Paladin défensseur de la veuve et de l'orphelin... En fait ça ferait tache pour tout personnage d'alignement bon )

Vous n'avez jamais entendu quelqu'un dans un royaume médiéval dire: "Ouech cousin la forme? Tin m'a trop pris la tête le Palouf là bas... J'ai dut rendre la thune a l'autre blaireau au fond et m'excuser... "

Et bien moi je n'ai jamais vus de monstres dans un royaume médieval... D'où le fait que je pense sincèrement que personne ici peux dire ce qui est ou pas "rôleplay" dans les paroles d'un autre personnage...Rien qu'en France nous avont des dialectes alors prenez ca comme tel ou comme un language roturier si ça vous chante mais de là a dire que ce n'est pas "roleplay" si la personne en face joue un vrai rôle... Faut être quand même assez culoté pour penser qu'un joueur ne joue pas son personnage juste parce qu'il utilise pas le language que vous aimeriez voir...

J'ai commencé a rouler ma bosse sur Ultima Online et sur table avec pas mal de jeux... Ce là ne m'empeche pas de dire que le language qu'un personnage utilise ne peut être qualifié de "rôleplay" que par celui-ci car l'univers est avant tout Fantastique cad: N'ayant jamais existé et sortis tout droit de l'imagination de certaines personnes...
Ce que l'on met devant le "fantastique" n'est qu'un moyen de faire comprendre de manière rapide dans quel sorte d'univers il vas se retrouver... A quoi ça risque de ressembler, les armes qu'il utilisera, les moyens de transport qu'il pourra utiliser mais, pour moi, ça ne qualifie en aucun cas la maniere dont le joueur devra faire parler son Avatar...

Pour moi ça ne change strictement rien a l'immertion... Si j'avais voulus jouer a un jeu de rôle où le parlé est autant réaliste que l'univers j'aurais regardé du coté d'Adellion, pas du coté de D&L...
Citation :
Provient du message de Gwalchmei / Kernwald
Ma vision était plus générale que cela. Je voulais dire, par tout cela, que pour bien pratiquer le roleplay il faut que le doute soit absolument inexistant, que tous les joueurs sachent qu'il s'agit de jeu. Et pour ce faire, le mmorpg n'a pas tellement de choix.

Je vais prendre l'exemple d'un tournage de cinéma. Les acteurs se réfèrent à leur texte, qui est construit de façon différente qu'un dialogue spontané. Il a des règles narratives, et même s'il est moderne et contient des insultes, n'importe qui peut dire que c'est du cinéma.

Pour le mmorpg, c'est un peu pareil, sauf que tout le coté physique des attitudes, de la voix, des expressions faciales, est à la trappe. Et que reste-t-il du "code" ? Juste la qualité du langage. Si on fait parler son personnage comme on le ferait soi-même, comment pourra-t-on faire la différence entre son roleplay et des remarques irl ?

C'est cela qui est important à mes yeux : le fait qu'en l'espace d'une seule seconde mon interlocuteur se dise "ah ok, il me parle roleplay, donc le mieux c'est de lui rendre la pareille". Le roleplay sauvage, sans décalage de ton entre irl et rp, n'est pas assez évident, et pour faire passer le message clairement et sans ambiguïtés que je me plonge dans mon roleplay, je préfère "Bonjour messire" à "kikoo", bien que le messire soir très stéréotypé (alors que la formule est assez neutre pour être conforme à la plupart des backgrounds).

L'inverse total marche aussi : jouer un idiot du village qui parle de lui à la 3eme personne et en petit nègre marche très bien (et en plus c'est très drôle). Mais le principe est sauf : la première seconde suffit à faire comprendre qu'il s'agit de jeu.
Remplaçons "kikoo" par "Ouech cousin la forme? Tin m'a trop pris la tête le Palouf là bas... J'ai dut rendre la thune a l'autre blaireau au fond et m'excuser... "

Ah ouais ça marche aussi tiens... Pas assez de décalage entre une phrase irl et la phrase roleplay.

Théoriquement elle pourrait marcher, cette phrase, en jdr classique ou en grandeur nature (quoique moins en grandeur nature à cause de Palouf ou tain, ou même blaireau, ce sont des mots très modernes avec ce sens, quand même). Mais franchement pas trop avec un mmorpg.

Avec un interlocuteur pas trop aware, ça va passer pour un commentaire irl, donc il va potentiellement penser que tu insultes un joueur... C'est peut-être pas grand chose mais il faut quand même avouer que ça peut être déroutant, non ? Alors pour annihiler tout doute, il est mieux d'utiliser les armes dont nous disposons : les mots adéquats.
Citation :
Provient du message de Gwalchmei / Kernwald
Avec un interlocuteur pas trop aware, ça va passer pour un commentaire irl, donc il va potentiellement penser que tu insultes un joueur... C'est peut-être pas grand chose mais il faut quand même avouer que ça peut être déroutant, non ? Alors pour annihiler tout doute, il est mieux d'utiliser les armes dont nous disposons : les mots adéquats.
ben ds ce cas j'aurai tendance a dire que tu n'est pas assez differentiel entre ton rp et ton non rp

et pour finir, generalement quand on parle en mode hrp (sur les chan purement rp) on met tjs des () pour signifier qu'on est hrp

si le mec en face est un pe teubé sur les bords et qu'il a du mal a comprendre que t rp rien ne t'empeche de lui dire gentiment que tu tente l'aproche rp (je parle rp la)

En tt cas on est totalement d'accord sur ce point akasha
Hourra fait péter le champagne première fois que l'on est d'accord sur quelque chose...

Qu'importe le canal j'ai tendance a mettre des parenthèses lorsque je parle Hrp c'est une habitude que j'ai prise il y a bien longtemps et dont je n'arrive pas a me défaire (ou du moins dont je ne veux pas me défaire)... D'ailleur ça m'a valus maintes fois la même question sur EVE canal EVE-FR: "Mais pourquoi tu parle toujours entre parenthèses"
Dans tous les cas, je dirais que ce qui va primer en jeu ce ne sera pas les différentes formes de roleplay, mais la confrontation des caractères.

Personnellement je ne changerai pas de technique, parce que je l'ai essayée et elle marche parfaitement et dans tous les cas, avec n'importe qui sauf celui qui de toutes façons crache sur le roleplay.

Quelqu'un d'autre qui a une autre technique l'utilisera comme il l'entend. De mon point de vue je sais que je saurai faire la part entre les phrases roleplay et les autres, parenthèses ou non (c'est cela dit une bonne solution). Mais j'aurai personnellement la certitude que le joueur qui est "en face de moi" sait où je veux en venir quand je lui parlerai à ma façon. Ce sera une perche tendue qu'il saisira ou pas, mais au moins j'aurai rempli ma part du "contrat".

Enfin... évidemment pour les joueurs français ou parlant français... Parce qu'en anglais, ouille ouille ça va être dur. Je pense hélas mettre de coté mon roleplay en anglais, ou alors le faire de façon fragmentaire, parce que je n'ai pas le même niveau, et ça m'ennuierait qu'il y ait un décalage trop grand entre la version française et anglaise
Je suis peut etre le seul, mais au vu des sshot et des videos, j'ai bien peur que ce sera difficile d'y voir une communauté Roleplay. Le monde est trop grand, et les zones trop vides (de joueurs, de pnj, de mob, d'objets, de textures). Je m'imagine mal rentrer dans une taverne, et y voir une dizaine d'Habitués, ne serait ce que celà. Je craint que ça sera comme on dit 'du rp de proximité', autrement dit, avec les amis et autres membres de la guilde. Et je parle pas de la barrière des languages.
La taille du monde n'est pas du tout un handicap ! au contraire,plus cest grand et mieux cest pour les explorateurs ...( cette notion a visiblement du mal a penetrer les esprits ) .
En plus, les dvs ont implementé tout un systeme de transports qui devrait largement subvenir aux besoins de mobilité des joueurs ...

Bref,enfin bref ,quoi ..

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés