Désintérêt pour les élections, droit ou devoir d'information pour les médias ?

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet est vaste. En gros on prévoit 60 % d'abstention pour les régionales, qui débuteront, pour ceux qui ne sont pas au courant, ce dimanche.

Souvent critiqués, les médias ne sont pourtant que l'institutionnalisation de l'esprit humain: zapper de sujet en sujet en fonction de ce qui est nouveau, rayer ce qui n'intéresse pas.

Bien qu'ils aient quelques obligations, tel le respect du droit à l'image, le principe reste celui du droit à l'information, qui implique la liberté du choix rédactionnel: les médias, principalement ceux de masse soit les JT de 20 heures, traitent l'actualité comme il l'entendent.

Le fait qu'ils ne soient qu'un prolongement institutionnel de la façon de penser de la masse (bien qu'ils forgent en partie cette pensée) conduit à occulter le thème "élections", puisque tout le monde s'en fout. Au mieux aura t'on un sujet sur l'abstention.

Ceci n'est évidemment pas vrai pour l'ensemble des médias, mais ne pourrait on pas envisager d'inscrire quelque part un devoir d'information mis à la charge des rédactions, tel rappeler chaque jour pendant deux semaines la date et le type d'élection qui approchent ?

La démocratie ne fonctionne t'elle pas que si nous la désirons ?
L'abstention peut-être aussi une manière de militer contre ce qui est imposé, c'est à dire le choix entre la peste et le coléra. Sauf à être cynique en votant pour <<le moins pire>>, je préfère ne pas voter plutôt que d'apporter un vote inutile à des gens qui ne le méritent à mon avis pas du tout.
Et voter blanc plutôt que d'aller chez mémé à Pouligny sur Orge ? Ce n'est pas une manière autrement plus symbolique de protester ?

Et le 21 avril 2002, il est déjà oublié ?

Et puis c'est sûr, mieux vaut l'eclavage que le droit de voter
Re: Désintérêt pour les élections, droit ou devoir d'information pour les médias ?
Citation :
Provient du message de Ernarandua
tel rappeler chaque jour pendant deux semaines la date et le type d'élection qui approchent ?
J'ai souvenir d'affiches de ce type lors du référendum sur le quinquennat. Ca n'a pas été très utile !
Citation :
Et voter blanc plutôt que d'aller chez mémé à Pouligny sur Orge ? Ce n'est pas une manière autrement plus symbolique de protester ?
Malheureux ! "On" va te rétorquer de partout que les votes blancs ne sont pas comptés lorsque les pourcentages sont calculés !

*bien d'accord avec Ernarandua*
Il faut aller voter.
Ne pas voter n'est ni un outil de rejet des classes politique, ni utile a rien du tout.
Mais si on ne vote pas, il ne faudra pas aller se plaindre si les extrêmes sont aux second tour.
Apres le 21 avril 2002, j'étais impressionnes par tout ceux qui se plaignait du scrutin, et lorsqu'on demandais si ils avaient votés, c'était rarement le cas.
c'est avant qu'il faut se bouger, quelques minutes, un dimanche de temps en temps, pas après.
Les médias ne sont pas que la télévision. Quiconque veut se tenir informer dispose en France d'une presse quotidienne de qualité, dont le seul défaut est d'etre l'une des plus chères d'Europe.

Il est clair que l'info détaillée ce n'est pas au 20h que tu va l'avoir.

Le défaut, c'ets que lisant la presse quotidienne et m'estimant bien informé, ca ne me donne pas plus envie de de voter...
Citation :
Provient du message de Andromalius

Le défaut, c'ets que lisant la presse quotidienne et m'estimant bien informé, ca ne me donne pas plus envie de de voter...

Ah. Ca j'aimerais comprendre. Un citoyen informé, qui s'intéresse à l'actualité tout en refusant de participer à la vie de la cité.

C'est le côté trop réducteur de mettre un bulletin dans une enveloppe qui te rebute ?
Citation :
Ah non mais c'est pas pour prendre des vacances ou me reposer <<chez mémé>>. L'abstention est un acte militant que je conseil à tout le monde pensant que l'on est manipuler par le système (politiciens, médiats, grandes entreprises, etc).

Quand à voter blanc, dans la mesure où ce vote n'est pas prie en compte, cela ne sert strictement à rien.
Citation :
Et le 21 avril 2002, il est déjà oublié ?
Pas du tout ; au contraire le 21 avril est l'un des moteurs de mon dégoût de la politique. Je me rappel très bien de l'abusivement <<voter pas pour le fasho, votez pour le voleur>>. Ah mais oui en voila un merveilleux choix. *écoeurée*
Le jour où l'on aura le choix de voter pour quelqu'un et non contre un autre, ce jour là alors j'irais peut-être voter. Peut-être que cela ne te fait pas mal au ventre de voter pour quelqu'un dont tu sais que c'est un escroc, tout en te disant qu'il vaut mieux lui qu'un autre plus escroc encore. Moi je ne préfère même plus l'envisager et j'attends de pouvoir voter pour quelqu'un de bien.

Si vous pensez que l'on se fiche de nous, que les médiats nous manipulent, qu'on a le choix qu'entre des voyous et des escrocs alors faite comme moi un acte militant : ne votez pas

Et toc
Citation :
Et voter blanc plutôt que d'aller chez mémé à Pouligny sur Orge ?
Citation :
Quand à voter blanc, dans la mesure où ce vote n'est pas prie en compte, cela ne sert strictement à rien.
totalement d'accord avec Islandia. Voter Blanc donne le meme resultat que d'aller chez mémé a Pouligny sur Orge hormis une chose, mémé n'aura pas pu profiter d'une journée avec son petit fils pour un resultat qui est identique coté vote.

Avec le systeme actuel, personne ne remet son partit ou sa politique en cause et on voit du n'importe quoi (19 candidats aux presidentielles, ce n'est pas comme on dit la democratie mais un suicide de la politique).

De toute facon, à mon avis, tant que l'on en restera au clivage droite/gauche et que l'on ne change pas la vision de la politique, on ne s'en sortira pas.....
Question : J'ai entendu sur France Info ce matin que Vladimir Poutine serait ré-élu SAUF si il y avait 50% d'abstention ce qui est un cas de nullité du vote.
Est-ce la même chose en FRance ?
Pour ma part je milite pour l'abstention car je pense que effectivement le jour ou 50% des français se refusera à rentrer dans le jeu que la classe politique mène alors celle ci sera peut être enfin hors course. Et peut être que nous verront enfin émergé un nouveau corps politique plus prêt des français. (mène si ce dernier point tien un peut de l'utopie je l'accorde)
.
Citation :
Provient du message de Andromalius
Les médias ne sont pas que la télévision. Quiconque veut se tenir informer dispose en France d'une presse quotidienne de qualité, dont le seul défaut est d'etre l'une des plus chères d'Europe.

Il est clair que l'info détaillée ce n'est pas au 20h que tu va l'avoir.

Fait gaffe mec tu va avoir des soucis :/ C'est mal de dire du bien de la presse dans le coin :/
Comme je l'a expliqué ici j'irai voter mais seulement pour la forme, c'est à dire blanc.

Voter blanc ou ne pas voter ?

Je pense que ne pas voter montre plus un désintéressement pour la chose publique qu'une volonté de marquer sa désapprobation. Voter blanc, c'est être actif, être intéressé de la chose sans pour autant trouver de courant satisfaisant. C'est pour cela que j'irai voter: montrer mon mécontentement de façon active plutôt que de laisser l'eau couler en spectateur passif.
Euh... une question : une fois que les 60% d'abstention prévu se sont exprimés, et en admettant que l'on prenne en compte l'avis des abstentionniste, on fait quoi ?

On refait un tour ?

Pourquoi pas, remarque.
C'est pas comme si ca coutait cher a l'état ou aux candidats (remarque, une bonne façon d'éliminer les petits candidats moins pourris, que de les forcer a payer plus et plus souvent...).

Et surtout, a votre avis, quiquic'est qui va se presenter au tour d'après ??

Faudrait voir a arreter de dire des inepties, quand même : les candidats ne conviennent à personne, Ok (même si dans l'absolu, il faudrait 60M de candidats si on commence comme ça); Les votes blancs devraient être prs en compte DANS LA POLITIQUE des élus, pourquoi pas (mais si vous ne croyez en rien, eux croient en eux, et en leurs idées, donc d'ici à ce qu'ils changent pour vos yeux, bah... ); mais par pitié, stop au Blanc comptabilisé.
Les élections de nos jours sont devenues des campagnes marketing, et nos politiciens des produits de consommations qui ne vendent plus que leur image.

Logique : sans pub, une campagne marketing n'est quasiment, donc les gens n'iront pas voter.

Je crois que les régionales forment un bon exemple de tout ce qui se passe, et j'ose ésperer que nous allons commencer à ouvrir les yeux sur la bancalité (ça se dit?) de notre démocratie.
Le problème de la politique actuelle, c'est qu'elle passe en second plan justement cette politique.
Aujourd'hui, on ne vote pas pour un programme mais pour une personne et peut importe le programme.

Quel est le pourcentages de votants qui lisent les programmes électoraux ?
Quel est le pourcentage de votants qui savent déjà par avance pour qui ils vont voter sans même connaître le programme ?

Bref, pour ma part je continuerais à voter en mon âme et conscience bien que je n'en ai pas beaucoup ni de l'une ni de l'autre, mais je ne me fais absolument aucune illusion sur cette élection comme sur aucune autre d'ailleurs.

On en a eu un bel exemple hier en Espagne. Un attentat et hop toute la politique chamboulée. Le bilan, le programme tout ça, rien à battre, ce méchant Aznar a envoyé des soldats en Irak et à cause de ça y a eu des attentats en Espagne et en plus il a menti, un homme politique qui a menti fichtre...
Ceci dit, je suis pas mécontent de voir le PP dégager mais bon...
Oo
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Les élections de nos jours sont devenues des campagnes marketing, et nos politiciens des produits de consommations qui ne vendent plus que leur image.

Logique : sans pub, une campagne marketing n'est quasiment, donc les gens n'iront pas voter.

Je crois que les régionales forment un bon exemple de tout ce qui se passe, et j'ose ésperer que nous allons commencer à ouvrir les yeux sur la bancalité (ça se dit?) de notre démocratie.
Oo Ah, bon, certes, c'est le genre de discours du type gauche et droite même combat. Pourtant il me semble que tout le monde a bien vu la différence depuis 2 ans. Je pense qu'ils ont un programme politique aussi à vendre. A mon avis ce type de théorie ne plais qu'a ceux que ca arrange de ne pas avoir à mobiliser trop de matière grise à ce sujet.
Ceux qui ne votent pas n'ont pas a se plaindre de quoi que ce soit... raler contre la politique du gouvernement cest sympa mais quand viens le moment de lui dire qu'on aime pas ce quil fait ya plus personne... si la politique actuelle ne vous plait pas , ben votez pour le dire, votez meme blanc.... pourquoi parceque c'est actif , et ca montre pas juste une flegme de se bouger mais un réel mécontentement... c'est pas compatibilisé oui mais cest symbolique.

Citation :
je préfère ne pas voter plutôt que d'apporter un vote inutile à des gens qui ne le méritent à mon avis pas du tout.
Tu preferes avoir des extremes ? plutot que d'autres ?? C'est ce qui arrive avec l'abstention...
Citation :
Provient du message de btbw
Oo

Oo Ah, bon, certes, c'est le genre de discours du type gauche et droite même combat. Pourtant il me semble que tout le monde a bien vu la différence depuis 2 ans. Je pense qu'ils ont un programme politique aussi à vendre. A mon avis ce type de théorie ne plais qu'a ceux que ca arrange de ne pas avoir à mobiliser trop de matière grise à ce sujet.
Mon "discours" ne contient aucun sous entendu, donc merci de ne pas en tirer toi même. Et surtout de te servir de mes paroles pour tes théories limites trollesques et hors de propos.
Citation :
Provient du message de Cefyl
totalement d'accord avec Islandia. Voter Blanc donne le meme resultat que d'aller chez mémé a Pouligny sur Orge hormis une chose, mémé n'aura pas pu profiter d'une journée avec son petit fils pour un resultat qui est identique coté vote.
Faux, faux, et archifaux. Il existe une différence entre le vote blanc et l'abstention.

Exemple : 40 % de votants, 60% % d'abstention

les bulletins blancs sont comptés parmi les votants.

La seule chose qui clochent, c'est qu'ils sont assimilés aux bulletins "nuls". Mais les bulletins nuls peuvent eux aussi exprimer un mécontentement. Mais après tout c'est vrai qu'il y a téléfoot dimanche...

Pour ceux qui pensent que la démocratie est fébrile et qu'il ne vaut pas le coup d'aller voter, je leur répond que c'est parce qu'ils ne vont pas voter que la démocratie est fébrile.

La démocratie c'est le pouvoir du peuple, et le peuple c'est chacun de nous. Cela se traduit juridiquement par des droits dits de participation, dont le plus connu est le droit de vote. Chacun peut choisir parmi les listes proposées celle qui se rapproche le plus de son opinion.

Il y a pourtant beaucoup de listes au premier tour ... Il y en a forcément une qui peut satisfaire l'électeur. Je conseille par exemple à un théoricien du complot comme Islandia de s'intéresser à la liste LO/LCR où il pourrait trouver beaucoup de gens qui partagent son avis.

Et admettons encore que malgré la prolifération de candidats, et accessoirement de programmes ne l'oublions pas, certains ne trouvent toujours pas ce qui leur plait, malgré leur lecture assidue de toutes les propositions de tous les partis, il est possible de créer une association où il propose ce qu'ils veulent, où ils débattent, tapent du point sur la table, dérangent l'opinion.

Ca aussi c'est un droit, la liberté d'expression qui ne s'use que tant que l'on ne s'en sert pas selon le canard enchainé, qui se prend pourtant pas mal de procès aux fesses mais qui les gagnent tous.

Dire les choses qui dérangent sur la place publique, c'est permis, et c'est aussi nécessaire.

Si vous avez autre chose à faire que de créer un parti, de débattre, de manifester, de tracter, allez au moins exprimer votre avis dans l'urne, ça vous prendra une demi heure à tout casser. Et surtout vous rendrez service à une démocratie qui en a bien besoin.

Si cette démocratie est malade, elle a besoin de vous pour guérir, elle a besoin qu'on s'intéresse à elle.
Citation :
Mon "discours" ne contient aucun sous entendu, donc merci de ne pas en tirer toi même. Et surtout de te servir de mes paroles pour tes théories limites trollesques et hors de propos.
quel est donc le fond de ton discours, dans ce cas, si ce n'est en rajouter une couche de "Gauche-Droite : tous les mêmes" ?
Citation :

Eh coco, sur quoi te bases tu pour dire que la politique c'était mieux aâavant ?

Et quand bien même, crois tu que si tu votais par principe les partis s'embêteraient à faire des campagnes ?
INCROYABLE.
Personne n'exprime la moindre satisfaction pour une idée ou pour un homme politique.
Je suis en Provence Alpes Cote d'Azur (PACA pour les bouricots), que va-t-il se passer si je ne vote pas? la question est facile, la réponse aussi. ce seront les extremes qui prendrons la région (droite ou gauche, tous les meme, ça marche surtout pour les extremes).
Sinon, il y a une solution: on vous envoie par courrier les professions de foi de tous les partis. je vous propose de ................LES LIRE. il y en a forcement un qui vous paraitra plus interressant. Mais arretez de dire, ou d'écrire que tous les partis sont pourris etc... si vous ne lisez meme pas leurs programmes.
Citation :
Eh coco, sur quoi te bases tu pour dire que la politique c'était mieux aâavant ?
Tu pourra il me semble te passer du "coco". C'est vrai, la politique, c'était ptet différent avant. M'enfin en 1995 j'avais 12 ans, à peine l'âge de comprendre que Chirac avait été élu dû à la dégringolade de popularité de Balladur et à l'absence de Delors.... je t'avouerais qu'avant, je n'ai pas bien suivi.

@ raistlin : même réponse qu'a btbw
Citation :
Ah. Ca j'aimerais comprendre. Un citoyen informé, qui s'intéresse à l'actualité tout en refusant de participer à la vie de la cité.

C'est le côté trop réducteur de mettre un bulletin dans une enveloppe qui te rebute ?
Non, c'ets son coté inutile. Je suis engagé politiquement, ou plutot syndicalement, car je vois de mes yeux le resultat de mes actions.
Depuis que je suis en age de voter, les gouvernements quels qu'ils soient n'ont eu aucun impact sur ma vie. L'action syndicale, si.

Mon principal reproche au système francais est que tu votes pour les gens quon veut bien te presenter. Et moultes barrières existent pour empecher les gens ne dependant pas d'un parti de se presenter a une election tout en lui donnant accès aux medias de la meme facon qu'a leurs adversaires.

Citation :
La démocratie c'est le pouvoir du peuple, et le peuple c'est chacun de nous.
Certes, le problème est que la France ets une république, pas une démocratie. Avec, entre autres, des restrictions au droit de vote: les étrangers résidents ne peuvent pas voter par exemple, hors ils sont autant concernés par ce qui se passe ici que les autres.
Il y a donc en France les "citoyens" et les autres. Hors, les autres font également partie du peuple mais sont exclus d'office.
Citation :
...

Et la deuxième question ?

Les partis auraient ils besoin de faire campagne si tu allais voter ?

Qui de l'oeuf ou de la poule ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés