Provient du message de Cefyl
totalement d'accord avec Islandia. Voter Blanc donne le meme resultat que d'aller chez mémé a Pouligny sur Orge hormis une chose, mémé n'aura pas pu profiter d'une journée avec son petit fils pour un resultat qui est identique coté vote.
Faux, faux, et archifaux. Il existe une différence entre le vote blanc et l'abstention.
Exemple : 40 % de votants, 60% % d'abstention
les bulletins blancs sont comptés parmi les votants.
La seule chose qui clochent, c'est qu'ils sont assimilés aux bulletins "nuls". Mais les bulletins nuls peuvent eux aussi exprimer un mécontentement. Mais après tout c'est vrai qu'il y a téléfoot dimanche...
Pour ceux qui pensent que la démocratie est fébrile et qu'il ne vaut pas le coup d'aller voter, je leur répond que c'est parce qu'ils ne vont pas voter que la démocratie est fébrile.
La démocratie c'est le pouvoir du peuple, et le peuple c'est chacun de nous. Cela se traduit juridiquement par des droits dits de participation, dont le plus connu est le droit de vote. Chacun peut choisir parmi les listes proposées celle qui se rapproche le plus de son opinion.
Il y a pourtant beaucoup de listes au premier tour ... Il y en a forcément une qui peut satisfaire l'électeur. Je conseille par exemple à un théoricien du complot comme Islandia de s'intéresser à la liste LO/LCR où il pourrait trouver beaucoup de gens qui partagent son avis.
Et admettons encore que malgré la prolifération de candidats, et accessoirement de programmes ne l'oublions pas, certains ne trouvent toujours pas ce qui leur plait, malgré leur lecture assidue de toutes les propositions de tous les partis, il est possible de créer une association où il propose ce qu'ils veulent, où ils débattent, tapent du point sur la table, dérangent l'opinion.
Ca aussi c'est un droit, la liberté d'expression qui ne s'use que tant que l'on ne s'en sert pas selon le canard enchainé, qui se prend pourtant pas mal de procès aux fesses mais qui les gagnent tous.
Dire les choses qui dérangent sur la place publique, c'est permis, et c'est aussi nécessaire.
Si vous avez autre chose à faire que de créer un parti, de débattre, de manifester, de tracter, allez au moins exprimer votre avis dans l'urne, ça vous prendra une demi heure à tout casser. Et surtout vous rendrez service à une démocratie qui en a bien besoin.
Si cette démocratie est malade, elle a besoin de vous pour guérir, elle a besoin qu'on s'intéresse à elle.