Désintérêt pour les élections, droit ou devoir d'information pour les médias ?

Répondre
Partager Rechercher
(quote]Les partis auraient ils besoin de faire campagne si tu allais voter ?[/quote]

Bah oui, sauf a presumer que les gens votent toujours pour les memes, ce qui n'ets pas le cas. C'ets beau les gars qui votent, c'ets encore mieux si ils votent pour toi.
ce que je ne comprends pas, c'est que cette année, j'ai eu que deux "pubs politiques" dans ma boite aux lettres.

Une bien faite de Chasse, pèche et nature (ou traditions, je sais plus trop ).

L'autre de l'UMP avec marquer votez pour nous, on est des gens sympas, mais sans programme, sans rien dire de ce qu'ils comptent faire de ma région.

Alors pour faire un choix posé avec ça, je suis plutôt mal barré . Résultat : c'est le blanc qui se profile !

edit : suis empereur ! Votez pour moi !
A ceux qui ne vont pas voter parce qu'ils ont la flemme, il n'auront que mon coup de pied au cul si je les vois.

A ceux qui n'y vont pas parce qu'ils estiment que lesparties qui se presentent ne sont pas la hauteur, ou qu'ils veulent donner un avertissement..etc, , bah je ferais remarquer que en allant pas voter ils prennent le risque de voir arriver au pouvoir quelqu'un de pire, que de tout facon une fois qu'ils est pouvoir ils en a rien faire il y'aura toujours des boulet pour voter pour lui même s'il mene son pays dans une dicatature sanglante...
Et là vous pourrez toujours aller faire des allez et retour dans la rue, ca n'y changera rien.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
@ raistlin : même réponse qu'a btbw
oO

Bon, je vais reformuler ma question, au cas où :

Tu dis que btbw te prête des propos sous-entendus, sous-jacent voire même trollesque.

Donc, je relis ce que tu dis, et à la lumière d'un :
Citation :
[bleu]et nos politiciens des produits de consommations qui ne vendent plus que leur image. [/bleu]
je m'interroge sur le message qui s'y trouve en première lecture, sans même m'interesser aux éventuels sous-entendus qu'ils pourraient comporter*. Et ma foi, j'avoue que je ne suis pas sur de trouver que cela aille dans le sens d'hommes politiques qui auraient un programme, ou même des idées...
Mais afin d'être sur, je me permet, comme btbw, je présume, de bien vouloir apporter un jour nouveau sur ton propos, afin d'éclairer les zones d'ombres qui ont taché de leur obscure noirceurs la bonne lecture de ton intervention.

Et comme on dit : honni soit qui mal y pense, si je puis me permettre l'expression...

je sais bien que la mode qui voudrais que l'on fasse attention a ce que l'on dit est passée, et a charge de tout un chacun de ne pas aller chercher de sous-entendus dans les contributions d'autrui, quand bien même il serait habitué au second degré ou a la formule imagée.
Il faut aller voter car les électorats des extrêmes(de droite comme de gauche) sont toujours motiver, c’est bien joli de ne pas voté mais après il ne faudra pas ce plaindre, ne pas aller voter, c’est en manque de civisme.
Le vote nul est utile car c’est montrer sont mécontentement de la classe politique et ça c’est donné une opinion.
Non, je ne vote plus depuis plus longtemps. *plus toute jeune Irl* :P

Aprés 14 ans de "Tonton et les 40 voleurs", j'espérais que la France tournerait enfin la page en mettant à sa tête un homme honnête, intègre, loyal, pour qui "servir sans se servir" aurait été un honneur, une règle ; au lieu de ça nous avons eu droit au coup de la "fracture sociale" et à un démagogique "mangez des pommes". Ah ca oui on les mange les pommes du Président ; voila mine de rien 9 ans qu'on en mange ; lui à l'Elysee bien protégé des Juges, et nous qui devons nous farcir la Bernadette en pub sur toutes les chaînes de pseudo-information.

Voter? Voter pour quoi? Voter pour qui? Voter pour un diable afin qu'un autre pire n'arrive pas? Mais moi ce calcule cynique ne m'intéresse pas ; mieux, il me donne la nausé. Comment peut-on accepter de se voir imposer des lois et des morales, de personnes qui n'ont même pas l'honneur de répondre de leurs actes.

Et puis il y a eu l'affaire Tibery qui est passé par là, et récemment l'affaire Juppé. Je ne reste pas insensible en voyant les médiats jeter des fleurs à quelqu'un condamné pour délinquance financière, le tout sous l'oeil complice de 300 députés applaudissant un "homme de courage". Un homme de courage... mon dieu...

Non, je ne voterais pas Dimanche et j'appelle partout autour de moi ceux qui en ont assez de cette fausse démocratie, de ce "manège des tristes Sirs", de ces manipulations et de ce terrorisme du "vote utile", à ne pas aller se salir dans un vote complice. Qu'ils se débrouille entre eux, comme ils l'ont toujours fait ; voila des décennies qu'ils nous abusent. Ils ont le pouvoir? Soite, mais ils n'auront pas mon âme.
Citation :
Provient du message de Islandia
Tu vois, je partage beaucoup de ton analyse, vraiment. Mais j'ai fait le choix tout autre : depuis que je vote, je n'ai jamais loupé une seule élection, un seul tour d'un quelconque scrutin.
Pour moi, c'est la meilleure réponse que je puisse faire : voter, voter quand même.
Tu ne trouves pas de réponse à la question du "pourquoi voter ?"...

Pour décider.

Moi, qui ne suis rien ni personne, qui suis la France du bas d'en bas, j'ai le droit de décider qui va me représenter, dans ma commune, dans mon canton, dans mon département, dans ma région, dans mon pays, dans l'UE.
J'ai ce pouvoir. C'est donc une responsabilité, et je ne me sent pas "le courage d'avoir la lâcheté de ne pas voter". Je ne m'en sent pas le droit non plus.

J'ai conscience que ce que j'ai écrit va paraitre au mieux idéaliste, au pire stupide, mièvre et décallé de la réalité, mais c'est ainsi que je vie ma citoyenneté. Presque comme une charge, en tout cas comme une chance.

J'ai toujours mis un bulletin dans l'enveloppe jusque maintenant, mais, si demain, je n'ai plus foi en aucun, je continuerais de voter, mais "blanc" (et peu m'importera qu'il ne soit pas compté comme suffrage exprimé, c'est une décision personnelle, comme une autre)
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Mais par contre je ne vois vraiment pas en quoi ne pas voter va changer quelque chose?
Sauf a avoir 100% d'absentention, ce qui est impossible, ca ne changera rien aux problèmes.
Surtout que dans l'ensemble ,l'abstention fait le jeu des politiques ."On reste entre nous" dirait certains.Plus les gens se détournent de la politique,plus facile il est de négocier en coulisse .

L'abstention ne pose en fait que 2 problèmes et encore ils sont résolubles :
-le manque de légitimité du gouvernement ,mais un certain nombre s'en passe très bien de cette légitimité
-la montée des extremes mais les partis traditionnels pourront toujours compter sur les modérés pour faire bloc contre un extreme comme en avril 2002
Citation :
Provient du message de Amienois
Si voter te donne du bonheur, un sentiment de bien être, ou bien encore si ca t'aide à mieux vivre, alors non je ne te trouve ni stupide, mièvre ou décalé de la réalité. Je te comprends très bien ; c'est normal car d'une certaine façon nous sommes très proche, puisque moi aussi je ne suis rien ni personne, tout en bas de la France d'en bas.
Citation :
Non, je ne voterais pas Dimanche et j'appelle partout autour de moi ceux qui en ont assez de cette fausse démocratie, de ce "manège des tristes Sirs", de ces manipulations et de ce terrorisme du "vote utile", à ne pas aller se salir dans un vote complice. Qu'ils se débrouille entre eux, comme ils l'ont toujours fait ; voila des décennies qu'ils nous abusent. Ils ont le pouvoir? Soite, mais ils n'auront pas mon âme.
ca fait quand meme discours enflamme...

mais en quoi ca va te faire avancer pour changer les choses de ne pas voter ???

Et pourquoi tu ne veux pas voter blanc ?? tu trouves pas ca plus symbolique et tu ne penses pas que cest un acte qui son desaccord ?? alors que l'abstentionisme ne montre rien.. ( on ne sait pas si cest du 'je men fous' ou du je suis pas daccord )
Citation :
Provient du message de Islandia
Si voter te donne du bonheur, un sentiment de bien être, ou bien encore si ca t'aide à mieux vivre, alors non je ne te trouve ni stupide, mièvre ou décalé de la réalité. Je te comprends très bien ; c'est normal car d'une certaine façon nous sommes très proche, puisque moi aussi je ne suis rien ni personne, tout en bas de la France d'en bas.
Merci

Ce n'est pas que cela m'aide à mieux vivre... Comme je ne crois pas que ton abstentionnisme t'aide à mieux vivre.
Tout les deux (et on est pas que 2 hein ), nous vivons au contraire très mal la situation. Nous réagissons différement, mais en faisant les mêmes constats.
Ce que je regrette, c'est que je ressent chez toi une forte énergie et une forte envie d'agir, mais que tu as perdu la "foi". Tu restes pourtant, pour le peu que je puisse en juger, pleine de vie, de force, et de hargne. C'est une chance. Une richesse même.
Citation :
Et le 21 avril 2002, il est déjà oublié ?
Une belle preuve de matraquage des médias qui d'après moi à fausser la donne d'une certaine façon. Je ne parle pas d'idée politique là, mais simplement d'une constatation.
Désolé une nouvelle fois de ne pas avoir le temps de lire la totalité des réponses du message.
Citation :
Provient du message de etpaf
Que pensez-vous de ça ?
Qu'on y arrivera forcément, la 5ème étant à l'agonie. Et c'est pas plus mal à mon avis. Mais en même temps faudrait changer au maximum les mammouths politiques qui s'accrochent coute que coute au gâteau

Sinon je comprends ton dégout et pourquoi tu refuses d'aller voter Islandia. Ce qui m'énerve avec les gens qui votent pas (je parle pas forcément de toi là) c'est qu'après ce sont les premiers à aller manifester contre les 20%de Le Pen. Exemple => La chanteur Saez (pas sûr de l'orthographe) qui a fait une chanson en critiquant ce qui sont pas allés voté alors que lui il est destitué de ces droits civiques pck il a refusé de faire son service militaire.

Bref l'hypocrisie j'aime pas. JE vais voter (même des fois blanc) juste pour être en droit de critiquer. Question d'hygiène morale comme qui dirait. (je dis pas que ce qui votent pas n'ont pas d'hygiène morale hein !! Pas de procès d'intention C'est juste comment je ressens les choses )
Message supprimé par son auteur.
Pour le 21 avril, si TF1 n'avait pas passé en boucle les images de l'agression d'un petit vieux qui s'est par la suite revelee bidonnée, le resultat des elections n'eut peut etre pas été le meme...

Enfin, inutile de chercher a me culpabiliser avec le FN, c'est pas moi qui vote pour lui, si vous voulez engueler quelqu'un allez voir ses electeurs.
Citation :
Provient du message de Andromalius
Pour le 21 avril, si TF1 n'avait pas passé en boucle les images de l'agression d'un petit vieux qui s'est par la suite revelee bidonnée, le resultat des elections n'eut peut etre pas été le meme...
Sources ?

L'agression n'avait rien de bidon. De plus, accuser spécifiquement TF1 est, dans ce cas, sans fondement, car la couverture était la même sur les autres chaines...
Faut que je retrouve le bon no du canard enchainé. Ca risque de prendre du temps.

Citation :
De plus, accuser spécifiquement TF1 est, dans ce cas, sans fondement, car la couverture était la même sur les autres chaines...
Bah, de emoire je te refais le acouverture:

France2: Un vieil homme a été agressé chez lui.
TF1: un pauvre vieil homme innocent a été sauvagement agressé par une bande de djeunz sans foi ni loi qui ne respectent rien ni personne, caytraymal!

Voila la difference de traitement. On connait bien evidemment la preference ideologique de TF1.
Citation :
Provient du message de Ask
Et qui t'enerve le plus? Celui qui ne vote pas et va ensuite se plaindre des 20% de Le Pen, ou celui qui vote et se rejouit de ces memes 20% ?
Au risque de choquer je préfère celui qui vote et se réjouit des 20 % de Le Pen: lui au moins il a un comportement cohérent. A l'inverse de celui qui ne vote pas et qui a ensuite le culot de l'ouvrir. Je sais pas si il existe plus absurde pour rester poli.

Citation :
Et qu'est ce que tu penses de ceux qui ne votent pas, et ne se plaignent pas, tu sais qu'il y en a des comme ca?
J'imagine bien qu'il n'y a pas que des idiots qui ne votent pas et qui râlent. Heureusement. Eux souffrent à mon avis d'un autre mal: pour eux tout va bien et quelque soit le gouvernement, leur situation morale et matérielle ne changent pas. Comme ils ne sont pas touchés individuellement, ils ne s'intéressent pas au sort de la société.

Citation :
Nan j'dis ca parce qu'en vous lisant, on pourrait croire qu'il n'y a que deux types de citoyens, les braves et les geignards, ce qui est faux bien sûr. On peut tres bien ne pas voter et continuer a s'en foutre de la politique apres. Sisi.
Soit tu as mal lu, soit on s'est mal exprimés, comme tu veux. Moi ce que je ne comprend pas, c'est justement comment on peut s'en foutre de la politique. A mon avis il faut soit être confortablement installé dans la société, soit être un rebel de base qui se dit que le "devoir civique" de voter tel qu'on nous en parle à l'école, ça vient de l'école et donc de l'Etat et que donc c'est une manipulation et que pour résister il ne faut pas voter justement.

Personnellement, c'est pas de gaité de coeur que je vais voter dimanche. Je vais même voter pour des gens que je n'apprécie pas, mais qui tout de même portent un programme qui a l'avantage d'être applicable. Je vote pour faire vivre un système qui est un idéal et qui dépasse le cadre d'une vie humaine. Il faut accepter de n'être qu'un grain de sable.

Le vote pour les extrêmes ne me dérange pas du tout, ce n'est pas le mien cependant car je veux avoir ce qui est possible. Les abstentionnistes feraient mieux de voter pour les extrêmes que de ne pas voter, si vraiment ils n'aiment pas le vote utile. Car dans l' "offre politique", il y a forcément quelque chose de plus ou moins proche de ce que l'on pense.

A condition de s'y intéresser un minimum...
Citation :
Provient du message de Andromalius
France2: Un vieil homme a été agressé chez lui.
TF1: un pauvre vieil homme innocent a été sauvagement agressé par une bande de djeunz sans foi ni loi qui ne respectent rien ni personne, caytraymal!

Voila la difference de traitement. On connait bien evidemment la preference ideologique de TF1.
Oui : ils sont adhérent du AAT : l'Audimat avant tout.

Faudrait pas mélanger les cas particulier. TF1 à déjà eu des comportement ciblés pro-droite (surtout au niveau temps d'antenne), mais dans le cas que tu cites, la recherche de l'audimat est l'effet moteur de cette dramatisation d'un fait divers (qui après tout, comme tu le souligne, est assez banal, voire même ininteressant en soi, sorti de son contexte...*)

A noter que la nouvelle etait parvenu dans les rédactions via AFP, c'est a dire le cheminement normal d'un information. Le complot gouvernemental via le contrôle des mass-media, c'est délicieusement surrané, mais guère plus constructif que le "tous-pourris" cité ci-dessus.

De plus, je t'invite a reverifier tes sources sur les causes des
20% FN en avril , puisque les valeurs absolues ne sont guères differentes des annés précédentes. Les causes de l'échec du 21 Avril ont pourtant étées discutées et re-discutées pour qu'on en revienne pas a les redefinir, non ?

*il va de soi qu'il manque un smiley :ironie: que j'eut put utiliser ici.
Citation :
Provient du message de Ask
Et qui t'enerve le plus? Celui qui ne vote pas et va ensuite se plaintre des 20% de Le Pen, ou celui qui vote et se rejouit de ces memes 20% ?
Moi je renvoie les deux dos à dos, l'un est un âne et l'autre un abrutit. Pour le reste, mieux vau aller manifester quand on a mis Le Pen au second tour parce que dimanche après midi il a fait beau, ca aide à dormir plus facilement. Les fachos ca se combat par les urnes, pas avec une banderole dans la rue quand la satisfaction et la fainéantise leur ont offert un tour de scrutin supplémentaire. Les gens se sont plaint de devoir voter Chirac ? Ils n'ont rien fait pour l'éviter. Et bien dansez maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés