A priori, je n'irai pas voter ce we, c'est l'une des rares fois, mais je ne me vois pas voter pour quelqu'un qui ne me representera jamais, quittant la region ou je vis sous peu...
J'ai été très choqué, hier soir, quand ma mêre m'a annoncé qu'elle allait voter FN, pour la première fois.
Quans je lui ai demandé pourquoi, ca seul reponse a été celle de beaucoup de gens à qui j'ai posé cette question, qui votaient de la meme facon : parce qu'il y en à marre...
J'ai eu beau l'interroger sur son programme, sur les raisons approfondies, aucune reponse, aucune phrase sensée, juste ce "y en a marre".
Ma mêre n'est pas pire ou mieux que les autres, une francaise de la base, comme il y en a temps, crever par son boulot, habité par cette xenophobie latente franchouillarde, qu'on retrouve si souvent, mais ce n'est meme pas cela qui la pousse dans son geste... Juste l'envie d'autre chose, l'envie de tester quelque chose d'autre, puisque "les 2 bords sont pourris"...
Devant mon air outré et perplexe, elle n'a pas su aller plus loin que l'expression d'un ras le bol indefini...
Ma compagne, elle, va voter pour l'extrême gauche, pour a peu près les mêmes raisons que ma mêre le FN... Pour protester et marquer cela, parce que son amour de l'autre, la fait rejeter tout ce qui se rapporte de près à la droite, et qu'elle a choisi entre ceux qui pour elle incarne le plus l'opposé de ce qu'elle voit tout les jours en bossant dans le social... Mais toujours aucune question de programme, ni pour l'une, ni pour l'autre...
Je m'interroge... Il y a t'il quelqu'un, ici, qui va voter pour un programme? Pour ma part, ca fait bien longtemps que ca n'est plus le cas... Bien longtemps d'ailleurs que je suis à la recherche d'un quelconque programme... Je parle pas de communication, pas de ce grand déballages, ou emballage suivant les cas, avec ce joli noeud, qui ne contient pas grand chose...
Quelqu'un ici qui ne vote pas exclusivement pour son ideologie, mais pour le programme d'un parti??
Je suis des indecis, centre, centre gauche, qui ne croit ni en la revolution, ni au capitalisme, qui n'aime pas la globalité, mais choisi son camp pour chaque problème, et je sais de moins en moins à qui donner ma voix, pas aux hommes, qui ne sont pas les partis, pas aux partis qui ne sont que des organes mediatiques, j'aimerais seulement la donner aux idées, mais seulement cela est impossible...
Je vais etre bougon toute l'apres midi, je crois