Provient du message de delune
Bien sûr, un petit /rel /coucou visur est souvent une bonne option sur emain.
Mais marcher sur les gens sans s'arrêter deux secondes pour un petit rez c'est un manque de savoir vivre évident.
Si une raison tactique quelconque t'impose de filer en vitesse un petit send d'excuses ne coute que 5 secondes d'effort sur le clavier.
C'est l'évidence non ? A lire ce fil de discussion on peut en douter malheureusement.
Donc oui, le message d'origine a tout à fait sa place sur Jol/Ys, puisqu'apparemment on en est encore à l'apprentissage des bases de l'éducation.
Je suis d'accord avec ça.. mais ! En fait non.
Un rez, ce n'est pas un du, ce n'est pas une obligation. C'est un acte que l'on fait volontairement, que l'on décide de faire, rien de plus.
Donc ce n'est pas à ceux qui ne peuvent pas rez pour x ou y raisons de s'excuser, mais plutôt à ceux qui voulaient être rez de demander des explications, et la on peut s'excuser et s'expliquer.
La politesse, c'est de demander à une personne de nous rez, et non pas d'attendre que celle-ci le fasse automatiquement pour venir la flammer si elle ne s'exécute pas.
Hors, ce n'est pas le cas dans l'histoire dont il est question dans ce post. Il n'y a pas eu de demandes de rez, ni d'explications. Juste un flam direct car ils n'ont pas rez. Pas de détails, rien. L'auteur ne leur a pas demandé de rez, il ne leur a pas demandé pourquoi il n'avait pas été rez, non, rien. Il n'a pas été rez, il vient flamm, point final.
Pour conclure, je trouve ça marrant de voir quelqu'un parler d'apprentissage de l'éducation

Effectivement, on en est arrivé à ce point la sur Jol, on voit des personnes qui ne prennent même pas la peine de demander des choses, qui pensent que c'est une obligation que de les rez, et qui ensuite préfèrent venir flammer en public plutôt que de demander des explications en send auparavant.
Chez moi on m'a appris à communiquer, c'est bien utile. Souvent ça permet d'avoir des réponses quand on se pose des questions. Et je trouve ça bien plus pratique d'avoir une réponse en parlant directement avec les gens quand on ne comprend pas quelque chose ( en l'occurrence la tu ne comprends pas pq ils ne t'ont pas rez ), que de les flammer en public en fermant et en évitant toute forme de discussion