[attentats] des nouvelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Amienois
Vu les trolls et les HS, ca ne ferra que le 4ème sujet concernant les attentats islamistes de Madrid fermé :/
Je suis bien d'accord, ca devient du grand n'importe nawak
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
[iIci je parle de la responsabilité du gouvernement qui a ignoré le droit démocratique à l'information et a manipulé la population, y comprises les familles des victimes, ce qui me semble ignoble. [/i]
Houla ,manipulé ,voila un grand mot .

Met toi a la place du gouvernement

Tu es en campagne électorale ...PAF attentat

Tes experts te disent sur le vif ...c'est l'ETA (car personne dans les services secrets européens ne croiaient a une menace crédible islamiste en Espagne qui servait de base arrière )

Evidemment tu laches le mot ETA sur le coup

Hop tout les journalistes emboite le pas ainsi que les JOLiens

Puis on se rend compte que ce n'est pas l'ETA mais probablement des islamistes .

Et bien là tu es dans la m**** jusqu'au cou car tu es avec 10M de personne dans la rue ,une enquete sur les bras ,une election dans deux jours et une position officielle qui étati garantie par les experts hier et qui maintenant est démonté par les memes experts .

Normal que le gouvernement tente de calmer le jeu et d'éviter un retournement brusque .Car si maintenant ils annoncent que c'est Al-Quaida et que demain on apprend que c'est un groupe extremiste marocain inconnu (référence au 3 marocains arreté) ,il y auras encore une instabilité sociale plus grande

Le gouvernement fait donc ce qu'il a a faire ,calmer le jeu ,les gens vont raler ils le savent mais ils doivent serrr les dents et passer outre pour ne pas bosser sous la pression et la panique (panique qui a l'air d'etre le mot d'ordre du gouvernement espagnol depuis deux jours )

D'ailleurs les politiques ont pas été futés sur le coup ,ils auraient du repousser les élections,ca aurait simplifier le travail a tout le monde.
Je l'ai vécu sur place et ce n'est pas du tout comme ça que ça c'est passé, Lothar. On a eu droit UNIQUEMENT à la version officielle et j'ai dû me renseigner sur les médias étrangers, dont la version des faits était très différente... Sérieux, prétendre qu'ils n'ont jamais soupçonné les islamistes avant CE SOIR... euh... c'est presque insulter leur intelligence. Enfin, le temps va le prouver, car je suis sûre qu'on finira par savoir la vérité, du moins je l'espère. On est quand même au 21ème siècle, on ne peut pas bafouer les droits démocratiques des gens et le cacher au monde...

On ne va pas quand même nier que uniquement en Espagne et pendant presque 3 jours on a refusé d'accepter la possibilité que ce ne soit pas l'ETA... au point que le mot "islamiste" ou "Al Qaida" n'a jamais été prononcé à la télé publique... même ce soir lors de l'intervention du ministre (il a parlé de "marocains extrémistes")

Et je répète: on peut demander aux dirigeants d'un état qu'ils soient prudents et responsables, qu'ils ne lancent pas des accusations sans preuves, qu'ils gardent le calme, qu'ils essayent de transmettre la sérénité au peuple et non de chauffer les esprits avec des discours démagogiques...


Derniere nouvelle: les journalistes de tous les journaux espagnols vont se réunir demain. Ils dénoncent qu'ils ont été contraints à soutenir la théorie du gouvernement. Les envoyés spéciaux dans d'autres pays ont aussi subi ce genre de pression(source: la radio espagnole). Mais bon, si vous êtes sceptiques, et c'est votre droit car c'est tellement fort qu'il faut l'avoir vécu pour le croire, attendez à demain et vous aurez plus d'information.

D'ailleurs, je tiens à préciser que je ne suis pas du partit socialiste (ni communiste) je suis une citoyenne en colère, voilà tout.

Une autre nouvelle: la télé publique a changé ce qu'ils allaient passer (un film appelé Shakespeare in love ) et ils passent à la place une émission sur les attentats de l'ETA

LOL LOL LOL
Pardon

Et oui bon, je m'en vais cette fois
J'ai une amie espagnole... meme avec la presse francaise et l'hypothese que ce soit les islamistes les responsables de l'attentat... son reflexe a ete et est de croire que cest l'ETA ... donc je pense que coeppela a assez raison, si une bombe jamaîcaine petait en france... je suis pas sure que cest a la jamaique quon penserait en premier

Citation :
Je pense pas ,non...les manifestations spontanée de millier de personne je n'y crois pas .
quelques dizaines de personnes ,oui ca passe...
mais des milliers de personnes... non il faut pas etre naif ,comme toute les manifs ,elle est téléguidée par des groupes d'interet qui canalise l'émotion en un objectif politique.
les mobilisations en espagnes sont biens plus importants que les 3 manifs que tu as pu voir en france... et bien plus 'bouleversantes'


Devenue sans sujet.
Citation :
J'ai une amie espagnole... meme avec la presse francaise et l'hypothese que ce soit les islamistes les responsables de l'attentat... son reflexe a ete et est de croire que cest l'ETA ... donc je pense que coeppela a assez raison
OUi mais on ne parle pas d'une jeune fille qui n'habite pas en Espagne, on parle du gouvernement qui est en lien direct avec les services de sécurité et qui a tous les indices: détonateurs jamais utilisés par l'ETA, camionnette contenant des enregistrements en arabe sur le Coran (les basques suivaient des cours peut-être...) et les MÊMES détonateurs que dans le sac qui n'avait pas explosé dans le train...

Oups, j'étais censée de ne pas être là moi
Je ne cherche pas spécialement à défendre le gouvernement espagnol, je disais simplement qu'il me semblait exister d'autres explications que la récupération électoraliste.

Quant à la télé espagnole, je ne saurai dire, ne la captant pas. Mais quand je lis la presse espagnole, je n'ai pas vraiment l'impression d'une censure ou d'un manque d'informations par rapport à notre propre presse. Par exemple sur le site de El Mundo :
http://www.elmundo.es/

D'ailleurs si j'en crois l'article, il parle d'une revendication vidéo qui viendrait d'être révélée par le ministre de l'Intérieur. Un voix en arabe revendiquant les attentats et disant avoir agi pour se venger de ce qu'il qualifie de crimes de Bush et ses alliés. Je n'en ai pas encore entendu parler dans la presse française :

Citation :
Un presunto portavoz "militar" de Al Qaeda en Europa ha asumido, en nombre del grupo terrorista, la autoría de los atentados cometidos el pasado día 11 mediante un vídeo localizado por la Policía cerca de la Mezquita de Madrid. Según ha revelado el ministro del Interior, Ángel Acebes, se trata de una "reivindicación realizada por un varón, en árabe y con acento marroquí". Horas antes, el ministro confirmó la detención en la capital de tres marroquíes y dos indios por su presunta vinculación con los hechos.

El hombre que aparece en el vídeo, vestido con ropa típicas árabes, dice: "Declaremos nuestra responsabilidad de lo ocurrido en Madrid". Además, asegura que "los ataques se cometieron en respuesta a los crímenes de Bush y sus aliados". "Habrá más si Dios quiere y no paran vuestras injusticias. Vosotros queréis la vida y nosotros la muerte".
http://www.elmundo.es/elmundo/2004/0...079203531.html
Il faut bien dire que politiquement, la droite espagnole étant allée au charbon contre la volonté du peuple, un attentat islamiste en représailles de l'aide espagnole aux US en Irak donne à penser aux gens que si le gouvernement les avait ecoutes, il n'y aurait pas eu de morts...
C'est certes un peu simplet, mais c'ets ainsi que les gens le percoivent. D'ou la tentation du gouvernement espagnol de camoufler la vérité jusqau'aux elections...

Au lieu de blamer Al Quaeda, et d'assumer leurs responsabilités, ils preferent jouer l'electoralisme. Du coup on devine qu'ils ne sont pas alles en Irak "pour la cause" en assumant les conséquences, mais pour cirer les bottes de Bush. La tentation atlantiste de l'Esoagne ets tres forte, ainsi que l'ont demontreés les dernieres negociations europeennes ou Aznar a envoyé paitre tout le monde.
Pour compléter ce que je disais plus haut et pour ceux qui ne lisent pas l'espagnol, une très brève dépêche de l'AFP sur la revendication. C'est par contre plus mesuré que la version espagnole :
http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@...2540030,0.html
La dépêche a une heure, gageons plus d'infos plus tard.

P.S. pour Lothar : parce que ça n'a strictement rien à voir avec le sujet. On parle des attentats en Espagne. Sa diatribe sur les rapports gauche/droite est ridicule ici. Et de même pour tous ceux qui embrayent sur ce sujet.
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
En tant que catalane vivant en Espagne je suis bien placée pour confirmer que le gouvernement a profité d'une catastrophe épouvantable pour faire de la politique à deux jours des élections.

Tout le monde sait ici que depuis le début les services de sécurité espagnols étaient persuadés à 99% (source: Cadena SER Radio en communication avec un membre des services de sécurité) que les auteurs de cette tuerie atroce étaient des islamistes, mais ceci ne convenait pas au gouvernement, alors ils ont manipulé totalement la télévision publique et menti au peuple qui enterrait ses morts.
Flamming...

Dans l'urgence il fallait bien présenter une version et j'ai entendu des justifications qui la rende tout ce qu'il y a de plus crédible (des membres de l'ETA qui auraient tenté des attentats similaires auparavant, les explosifs similaires à ceux utilisés par l'ETA).

Je passe sur tous les éléments qui ont très bien pu faire penser a la piste ETA aux autorités compétentes, si on peux aujourd'hui leur reprocher une annonce initiale sans nuance, on peut également constater un changement de version rapide avec l'arrivée de nouveaux éléments.

Je doute que les autorités ai cherché à cacher quoi que ce soit, surtout au tout début, prétendre que les premières déclarations mettant en cause l'ETA ai été calculé en connaissance de cause et dans un but électoral, ca me semble particulièrement fumeux.


Flamming.
Ménage...

Mettons une autre fois les choses au point et répétons encore ce qui a été dit. Il serait de bon d'éviter de se lancer dans un débat gauche/droite qui n'a rien à voir avec le sujet. On évitera les troll, les flam et les HS. Cela fait maintenant quatre sujets et un peu plus de rappels à l'ordre de la part des modérateurs. Ne vous étonnez donc pas qu'au prochain écart un avertissement.
Citation :
Provient du message de Andromalius
C'est certes un peu simplet, mais c'ets ainsi que les gens le percoivent. D'ou la tentation du gouvernement espagnol de camoufler la vérité jusqau'aux elections...
Le probleme c'est que c'est un peu loupé apparement, d'ailleurs le fait d'avoir camouflé un peu la verité histoire de gagner du temps, ça va surement leur faire beaucoup plus de tord que s'ils avaient dit directement ce qu'ils savaient.

Enfin si jamais ils savaient réellement quelque chose, et meme si c'etait pas le cas ils ont tellement merdouillé niveau comm que tout le monde croit que si...

Et faire deriver le thread sur un debat gauche/droite n'a aucun sens, le probleme serait le meme si Aznar avait été de gauche, ça n'a absolument aucun rapport...
@ Caepolla:

Je parle surtout de la télévision publique, mais même dans le cas des journaux il a fallu du temps avant de lire une version autre que l'officielle. Le gouvernement a commencé à parler d'autres "lignes de recherche policière" (sans jamais prononcer le mot Al-Quaida) seulement à partir du moment où c'était impossible de le cacher, quand toue la presse étrangère en parlait depuis le premier jour et les journaux du monde entier assuraient que la piste des islamistes était la plus crédible.

Je vous rappelle que JUSQU'A HIER SOIR A 20h (et le massacre a eu lieu JEUDI A 7H30 DU MATIN) le gouvernement a REFUSÉ SANS APPEL les autres théories sur les auteurs du massacre et a bombardé la télé publique avec des affirmations genre "on n'a pas le moindre doute que ce sont les assassins de l'ETA" (MEME HIER APRÈS MIDI, c'est à dire, quelques heures avant les arrestations) et a passé des émissions JOUR et NUIT sur les attentats précédents de la bande terroriste, ce qui n'a fait que créer une situation encore plus crispée, spécialement au Pays Basque. Moi j'appelle ça mentir, manipuler et être incroyablement irresponsable.

PS: dans ma famille bcp votent le PP (Aznar) depuis des années et MEME EUX m'ont fait le commentaire qu'ils ont eu tort d'agir de la sorte... En Espagne, nous qui avons vécu les faits, on ne doute pas des intentions du gouvernement lors des déclarations publiques sur l'ETA.
Je pense qu'ils vont gagner malgré tout, mais j'espère qu'il y aura des explications de la part des responsables (je ne considère pas coupable tout le PP mais leur dirigeants au pouvoir, même si j'avoue que leur politique n'est pas très démocratique ces derniers temps)
J'avais une très mauvaise opinion d'Aznar et de son équipe avant ces attentats (souvenez vous du prestige, des magouilles financières avec Berlusconi, de l'alignement sur Bush et des mensonges sur l'Irak etc..), les informations et les interprétations de Ligeia (coucou au fait content de te revoir, surtout après cette atrocité ) me semblent parfaitement crédibles. J'espère vraiment que les élections apporteront du changement.
coucou Aloïsius

Une dernière info: un boulanger basque a été tué hier soir par un policier parce qu'il a refusé de mettre sur son magasin une affiche contre l'ETA. Il a reçu 4 balles et il n'était pas armé (sauf si maintenant les baguettes sont considérés des armes). Vlà ce qui arrive dans un état censé être démocratique quand on refuse de se laisser manipuler... vlà ce qui arrive quand un gouvernement irresponsable crispe la société et chauffe les esprits au milieu d'un drame sans précédents dans l'histoire du pays.
*regrette de n'avoir jamais appris l'espagnol*

C'est assez effrayant. ces dernières années on voit de plus en plus de gouvernements constitués de menteurs et d'escrocs prendre le pouvoir et s'y maintenir malgré la révélation de leurs turpitudes. Les démocraties sont malades, ce serait une très mauvaise nouvelle si le PP restait en place après ça.
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox

Une dernière info: un boulanger basque a été tué hier soir par un policier parce qu'il a refusé de mettre sur son magasin une affiche contre l'ETA. Il a reçu 4 balles et il n'était pas armé (sauf si maintenant les baguettes sont considérés des armes). Vlà ce qui arrive dans un état censé être démocratique quand on refuse de se laisser manipuler... vlà ce qui arrive quand un gouvernement irresponsable crispe la société et chauffe les esprits au milieu d'un drame sans précédents dans l'histoire du pays.
Je me demande si tu ne pratiques pas un peu la désinformation que tu reproches aux autres.

Voici l'article complet sur le site du journal El Mundo :
http://www.elmundo.es/elmundo/2004/0...079188678.html

Citation :
Un policía nacional ha matado a tiros al propietario de un comercio de Pamplona, al parecer porque se negó a colocar en su establecimiento un crespón negro en homenaje a las víctimas de los atentados del 11-M. El hijo del agresor ha sido detenido por su supuesta vinculación con los hechos

[...]

Según testigos, mantuvo una acalorada discusión con la esposa del agente, al requerirle ésta que colocara un crespón en su local. La mujer regresó a su domicilio y, poco después, hacia las 13.25 horas, su marido irrumpió en el establecimiento y la emprendió a tiros con el propietario.
Le boulanger (basque) en question n'avait pas refusé de mettre une affiche contre l'ETA mais le ruban noir en signe de deuil qu'on voit partout. Après une altercation avec la femme d'un policier à propos de cette absence du ruban en vitrine, ce dernier est venu assassiner le boulanger. Cela ressemble plus au geste d'un déséquilibré dans un contexte tendu.
Cela reste un crime injustifiable, mais il n'a pas la signification politique que tu veux lui donner. Dans ton hypothèse il serait mort parce qu'il refusait de croire à la thèse du gouvernement sur l'implication de l'ETA, et tu charges donc le gouvernement d'une part de responsabilité dans ce triste fait divers. Ce qui semble avoir poussé à bout le policier en question est son refus de porter le deuil des victimes de l'attentat.

P.S. pour Lothar : c'est pas bien de répondre sans lire les contributions précédentes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés