[attentats] des nouvelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Lisèn
Dès qu'il y aura des éléments d'enquêtes sérieux, un sujet pourra être alors créé.

Il vient d'y avoir une annonce... ( Source : JT 20h TF1 )la piste de l'ETA s'amenuise au profit de la piste islamique : 5 personnes sont actuellement arrêtées et interrogées dont 3 ressortissants arabes et 2 indiens.

En outre, de plus en plus de personne pensent que le gouvernement profite de ces attentats comme "appâts" pour les élections et c'est donc pour cela que le gouvernement "préférait" la piste ETA à la piste islamique.

edit : même si le topic ferme, au moins le message est passé
En tant que catalane vivant en Espagne je suis bien placée pour confirmer que le gouvernement a profité d'une catastrophe épouvantable pour faire de la politique à deux jours des élections.

Tout le monde sait ici que depuis le début les services de sécurité espagnols étaient persuadés à 99% (source: Cadena SER Radio en communication avec un membre des services de sécurité) que les auteurs de cette tuerie atroce étaient des islamistes, mais ceci ne convenait pas au gouvernement, alors ils ont manipulé totalement la télévision publique et menti au peuple qui enterrait ses morts.

PEndant deux jours on n'a vu QUE des émissions sur l'ETA a la télé publique que nous payons avec nos impôts et AUCUNE référence à la possible implication des islamistes, AUCUNE information sur les recherches sauf les brefs interventions du ministre qui accusait officiellement l'ETA sans même proposer d'autres possibilités.

Encore ce matin, le ministre Aceves a refusé de donner la moindre crédibilité au communiqué de l'ETA niant leur responsabilité ainsi qu'à celui des islamistes paru au journal britannique... Ils n'ont pas dit que les détonateurs utilisés n'étaient pas les mêmes que ceux de l'ETA. Ils n'ont pas expliqué non plus pourquoi le gouvernement avait demandé aux consulats espagnols d'affirmer que les terroristes basques étaient les responsables du massacre seulement quelques heures après la tuerie, avant d'avoir la moindre preuve...

Ils ont manipulé les gens et profité l'impuissance, la douleur et la frustration que l'on ressent ici pour faire de la propagande électorale. Ils ont mêlé la constitution aux manifestations, pour que les nationalistes qui veulent la modifier refusent de participer et pouvoir ainsi les accuser de terroristes. Mais malgré la manipulation, TOUS les partits ont suivi parce qu'on a oublié la politique et on a pensé aux victimes.

J'ai lu les journaux britanniques et français pour savoir ce qui se passait vraiment dans mon pays. Je vous assure qu'il faut vivre ici pour croire à quel point on a vécu un coup d'état médiatique.
On retourne aux vieux temps, Franco en serait fier.

En ce moment 5000 personnes se manifestent à Madrid et des milliers d'autres dans d'autres villes espagnoles pour exiger la vérité et les excuses du gouvernement. Evidemment, la télévision publique IGNORE totalement ce fait et passe une émission sur la manifestation d'hier "pour la constitution"...

[oups, j'avais fait passer Franco pour une fifille, j'ai corrigé la faute]
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Effarant, révoltant, mais même pas étonnant. J'espère que vous voterez bien demain....

De tout coeur avec les Basques, les Catalans et les Espagnols.

Amienois
J'ai ete aussi consterné de voir que, 1 heure après les explosions et avant bien sur le debut de toute enquete, le gouvernement espagnol affirmait sans supporter la moindre critique que l'ETA etait a l'origine de ces attentats ...
Déguelasse, quant je pense que la manipulation médiatique est possible dans toute l'Europe...
Vive la Démocratie ! (même sur TF1 il nous bassinait avec l'ETA pendant pas mal de temps, ca a fini par ce calmer).
Citation :
Provient du message de Amienois
Effarant, révoltant, mais même pas étonnant. J'espère que vous voterez bien demain....

Petite note stratégique en passant:si ce sont les islamistes qui ont fait le coup ,sanctionner la droite espagnol ce serait faire leur jeu .

En effet ce serait le but de ces attentats:influencer les élections.
Autant dire que si ca arrive ,ca permettras aux terroristes d'engranger une grande victoire leur démontrant et démontrant au monde que le terrorisme peut faire fléchir une démocratie et ainsi servir leurs causes .

Ce serait un vrai aval qui ne ferait que renforcer le terrorisme dans les mois et années a venir
Citation :
Provient du message de Lothar
Petite note stratégique en passant:si ce sont les islamistes qui ont fait le coup ,sanctionner la droite espagnol ce serait faire leur jeu .

En effet ce serait le but de ces attentats:influencer les élections.
Autant dire que si ca arrive ,ca permettras aux terroristes d'engranger une grande victoire leur démontrant et démontrant au monde que le terrorisme peut faire fléchir une démocratie et ainsi servir leurs causes .

Ce serait un vrai aval qui ne ferait que renforcer le terrorisme dans les mois et années a venir
Peut être bien, mais la droite, si il s'avére qu'elle a vraiment tenté d'accuse l'ETA des attentats et de mentir le plus lontemps possible au peuple, ne merite pas de remporté les elections, comme il faut souligner le depart à la guerre, alors que la mejorité des Espagnols etaient contre.
Comme d'autres, j'ai trouvé étonnant la certitude du gouvernement espagnol pour l'ETA. Maintenant, je ne sais pas si on peut vraiment affirmer en sens contraire que la piste islamiste est certaine. L'hésitation semble encore de mise.

Par contre, je ne sais pas s'il faut vraiment crier à la récupération du gouvernement pour des motifs électoraux. Je me souviens d'un article assez récent dans le journal Le Monde qui interviewait un haut-responsable français. Ce dernier reconnaissait qu'un très haut degré de collaboration avait été obtenu avec la police espagnole pour la lutte contre l'ETA. Mais qu'ils avaient du mal pour la menace islamiste, les espagnols ne la prenant pas vraiment au sérieux sur leur sol.
Jusqu'à présent, l'ETA a une longue histoire terroriste sur le sol espagnol et pas seulement au pays basque. En revanche, je ne crois pas que l'Espagne ait encore connu d'attentats d'inspiration islamiste sur son sol (si on fait abstraction de ceux de jeudi dernier). Je crois que cela explique aussi le réflexe. Inversement, si une bombe explose dans le métro parisien, la plupart seront convaincus qu'il s'agit de terrorisme islamiste, avant même d'envisager l'hypothèse de corses ou de basques ayant délocalisé le conflit. Là encore, chacun raisonne par rapport à l'expérience passée. Paris a déjà connu plus qu'une vague d'attentats islamistes, alors que le terrorisme basque ou corse est resté localisé.
Ce n'est aucun partie politique qui dois être sanctionner , les seul à devoir être puni ce sont les terroristes et Al Kaida .

D'ailleur les sanctions ne vont sans doute pas se faire attendre vue l'annonce fait par les médiats de l'opération "Tempete des montagnes" mené de concert par les américains, les français , les Britaniques contres les plus grosses bases d'opérations d'Al Kaida.

Edité pour trolling.
Caepolla, t'es géniale, j'allais dire a peu pres la meme chose, maintenant j'évite de tapper un long texte

Citation :
En outre, de plus en plus de personne pensent que le gouvernement profite de ces attentats comme "appâts" pour les élections et c'est donc pour cela que le gouvernement "préférait" la piste ETA à la piste islamique.
D'un autre coté chez eux c'est toujours ETA, chez nous c'est les islamistes, en Irlande c'est l'IRA... On a des réflexes. Et puis profiter d'attentats à 2 jours d'élections, ils ont intéret à etre tres bons quand meme. C'est pas comme si en 2 jours ils avaient mis en place des mesures chocs pour rassurer la population (en dehors de l'équivalent de vigie pirate je suppose).

Et zut, Caepolla a déja tout dit

Citation :
D'ailleur les sanctions ne vont sans doute pas se faire attendre vue l'annonce fait par les médiats de l'opération "Tempete des montagnes" mené de concert par les américains, les français , les Britaniques contres les plus grosses bases d'opérations d'Al Kaida.

Edité par Lisèn.
Si les terroristes se trouvaient tous à l'étranger ce serait si facile
L'ennemi est à l'intérieur, il recrute parmi la population locale. C'est bien la le danger
Citation :

En ce moment 5000 personnes se manifestent à Madrid et des milliers d'autres dans d'autres villes espagnoles pour exiger la vérité et les excuses du gouvernement. Evidemment, la télévision publique IGNORE totalement ce fait et passe une émission sur la manifestation d'hier "pour la constitution"...

Tiens ,je viens de lire que ces manifestations étaient faites a l'appel des associations altermondialiste...comme quoi il y a de la récupération politique des 2 cotés...
Le gouvernement d'un Etat face à une tragédie de cette dimension doit être prudent quand il fait des déclarations sans en avoir les preuves mais Mr Aceves, le ministre, s'est précipité à annoncer "sans aucun doute" et avec "une totale certitude" qu'il s'agissait de l'ETA. Et ce n'est jusqu'à CE SOIR quand ils ont reconnu qu'ils avaient arrêté des islamistes qu'ils ont parlé d'autre chose que l'ETA. Voulez-vous que l'on croit qu'ils n'avaient jamais eu avant ce soir un doute raisonnable?... Ça s'est fait en une heure peut-être? Ils sont bien rapides alors... De plus le gouvernement a lancé des accusations très graves et censuré ceux qui tout simplement proposaient qu'il y avait d'autres pistes à suivre. Finalement, le gouvernement a l'obligation LÉGALE de tenir au courant des recherches les représentants des autres partis politiques mais personne n'a été informé avant les déclarations du ministre à la télé...

Oui, ils ont l'habitude que ce soit l'ETA, et justement pour cette raison ils savent très bien que ce n'avait rien d'un attentat des basques. Il y a eu des filtrations des services de sécurité qui l'ont confirmé mais bien évidemment les journalistes ont rapidement été "neutralisés" et leur témoignage censuré. Depuis le début ils ont soupçonné les islamistes mais ils ont profité de la confusion et la souffrance pour faire la pub et se déclarer les seuls ennemis des terroristes basques. Ils ont accusé et jugé sans preuves et ils ont tout fait pour augmenter la crispation générale et après s'en servir en leur intérêt en mettant la constitution dans l'affaire alors que cela n'a rien à voir.

Non, il n'y a rien d'innocent dans le silence et les mensonges du gouvernement. Il ne s'agit pas d'être de droite ou de gauche, il s'agit de la dignité des 200 morts, des 1500 blessés et leurs familles, il s'agit du droit démocratique à l'information, il s'agit d'avoir un minimum de respect et de moralité.

Et si certains punissent la droite demain, non ce ne sera pas une victoire des terroristes (ils ne visent pas Aznar, ils cherchent seulement vengeance et semer la terreur) ce sera une punition à un gouvernement que depuis trop longtemps abuse du pouvoir et se moque des droits démocratiques des citoyens, en plus de les prendre pour des cons.
Comme dit sur les autres topics, on évitera de récupérer ces attentats pour vanter les mérites d'un parti et de tomber dans le HS et le trolling.
Par avance, merci.

Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Edité par Lisèn.
Laissons-les voter... Nous verrons bien.

Juste une remarque sur ce que j'ai quoté, 90% des espagnols étaient CONTRE la guerre en Irak... Donc, effectivement, ils n'approuvaient "pas tous" la position d'Aznar sur le dossier Irakien.
Citation :
Edité par Lisèn.
C'était une réaction spontanée de la population indignée. J'ignore qui a envoyé le premier SMS mais tout le monde a suivi et je peux t'assurer que, en ce moment, à Madrid ils ont des raisons bien plus importantes pour demander des explications au gouvernement que le fait de faire partie d'une association ou d'un parti... Si tu réfléchis un instant à ce qu'ils ont vécu et à ce qu'ils sont en train de vivre encore tu le comprendras facilement.
Citation :
C'était une réaction spontanée de la population indignée. J'ignore qui a envoyé le premier SMS mais tout le monde a suivi et je peux t'assurer que, en ce moment, à Madrid ils ont des raisons bien plus importantes pour demander des explications au gouvernement que le fait de faire partie d'une association ou d'un parti... Si tu réfléchis un instant à ce qu'ils ont vécu et à ce qu'ils sont en train de vivre encore tu le comprendras facilement.
Je pense pas ,non...les manifestations spontanée de millier de personne je n'y crois pas .
quelques dizaines de personnes ,oui ca passe...
mais des milliers de personnes... non il faut pas etre naif ,comme toute les manifs ,elle est téléguidée par des groupes d'interet qui canalise l'émotion en un objectif politique.
Citation :
Provient du message de Amienois
Vu les trolls et les HS, ca ne ferra que le 4ème sujet concernant les attentats islamistes de Madrid fermé :/
Les fils ,fait pour des raisons émotionnelles ,comme ceux vécus par ces attentats ,ne peuvent que dégénérer ,il y a un stress a évacué et des nerfs qui doivent ce passer,hier sur l'ETA,aujourd'hui sur Aznar,demain sur Al-Quaida

Faudras quelques jours pour que le peuple ce calme et qu'on puisse faire une analyse sereine .
Citation :
Je pense pas ,non...les manifestations spontanée de millier de personne je n'y crois pas .
quelques dizaines de personnes ,oui ca passe...
mais des milliers de personnes... non il faut pas etre naif ,comme toute les manifs ,elle est téléguidée par des groupes d'interet qui canalise l'émotion en un objectif politique.
C'est que, ici, on a vécu quelque chose de tellement révoltant et atroce... peut-être il faut le vivre de près pour le comprendre. N'oubliez pas que TOUTE la ville de Madrid est touchée et que les esprits sont encore chauds...

Enfin, je laisse tomber, je ne veux pas parler de politique de droite ou de gauche, sérieux, si vous saviez comment je m'en fiche en ce moment.... et puisque certains semblent détourner le débat dans ce sens, je vous laisse discuter. Bonne nuit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés