Le gouvernement d'un Etat face à une tragédie de cette dimension doit être prudent quand il fait des déclarations sans en avoir les preuves mais Mr Aceves, le ministre, s'est précipité à annoncer "sans aucun doute" et avec "une totale certitude" qu'il s'agissait de l'ETA. Et ce n'est jusqu'à CE SOIR quand ils ont reconnu qu'ils avaient arrêté des islamistes qu'ils ont parlé d'autre chose que l'ETA. Voulez-vous que l'on croit qu'ils n'avaient jamais eu avant ce soir un doute raisonnable?... Ça s'est fait en une heure peut-être? Ils sont bien rapides alors... De plus le gouvernement a lancé des accusations très graves et censuré ceux qui tout simplement proposaient qu'il y avait d'autres pistes à suivre. Finalement, le gouvernement a l'obligation LÉGALE de tenir au courant des recherches les représentants des autres partis politiques mais personne n'a été informé avant les déclarations du ministre à la télé...
Oui, ils ont l'habitude que ce soit l'ETA, et justement pour cette raison ils savent très bien que ce n'avait rien d'un attentat des basques. Il y a eu des filtrations des services de sécurité qui l'ont confirmé mais bien évidemment les journalistes ont rapidement été "neutralisés" et leur témoignage censuré. Depuis le début ils ont soupçonné les islamistes mais ils ont profité de la confusion et la souffrance pour faire la pub et se déclarer les seuls ennemis des terroristes basques. Ils ont accusé et jugé sans preuves et ils ont tout fait pour augmenter la crispation générale et après s'en servir en leur intérêt en mettant la constitution dans l'affaire alors que cela n'a rien à voir.
Non, il n'y a rien d'innocent dans le silence et les mensonges du gouvernement. Il ne s'agit pas d'être de droite ou de gauche, il s'agit de la dignité des 200 morts, des 1500 blessés et leurs familles, il s'agit du droit démocratique à l'information, il s'agit d'avoir un minimum de respect et de moralité.
Et si certains punissent la droite demain, non ce ne sera pas une victoire des terroristes (ils ne visent pas Aznar, ils cherchent seulement vengeance et semer la terreur) ce sera une punition à un gouvernement que depuis trop longtemps abuse du pouvoir et se moque des droits démocratiques des citoyens, en plus de les prendre pour des cons.
|